Principe de fonctionnement d'un embrayage
#1
Posté 17 January 2015 - 12:14 AM
Un tuto bien fait sur ce site Renault. Ca correspond à ce qui existe sur nos auto, du moins la version hydraulique. A part que sur une Porsche le circuit hydraulique des freins est commun avec celui de l'embrayage. Le réservoir est le même, coffre avant.
http://www.planetere...4929-embrayage/
http://www.youtube.c...bed/6BaECAbapRg
https://m.youtube.com/watch?v=6BaECAbapRg
- ticketdor aime ceci
#2
Posté 21 January 2015 - 04:35 PM
#3
Posté 22 January 2015 - 10:54 AM
#4
Posté 22 January 2015 - 02:07 PM
#5
Posté 22 January 2015 - 08:08 PM
#6
Posté 14 November 2015 - 07:22 PM
Bonsoir à tous,
Je profite de ce topic qui explique bien le fonctionnement du système d'embrayage .
En effet, je viens de faire le très gros entretien prévu par Porsche au 160 000 km, pour afficher les photos des éléments qui ont été changés à juste raison comme le montre les images:
D'abord le volant moteur bi masse:
En suite le disque d'embrayage qui est relié à l'arbre primaire de la boite en recto verso:
La cage d'embrayage et son plateau de pression qui assure l'adhérence du disque d'embrayage sur le volant moteur:
Lors de cette intervention, le roulement IMS à double rangé, il a été changé pour un double rangé de billes renforcées en céramique:
Par précaution, j'ai fait changer la pompe à eau et à juste raison car le jeux constaté de l'axe avait provoqué l'usure des pales avec cassure:
Et enfin, sur le conseil du Chef d'atelier, les cylindres blocs moteur ont été changés à juste raison lorsque l'on voit les fissures importantes dans le caoutchouc:
Bien sure la note est salée, mais j'ai l'impression maintenant de conduire une voiture neuve alors que le Boxster à 17 ans d'age.
Henri
- champion33 aime ceci
#7
Guest_Nash Ross_*
Posté 21 November 2015 - 10:54 AM
Ca c'est un reportage qui justifie l'endurance des pièces !
Surtout sur une sportive
Te voilà reparti pour 160000 Kms
Immortelle une Porsche ?Je dirai intemporelle
#8
Posté 21 November 2015 - 02:32 PM
Merci Nash,
j'ai bien compris que ces images pouvaient intéresser.
L'année prochaine je m'occupe de toutes les suspensions et cylindres bloc avec réglage des trains avant et arrière, car le chef d'atelier a constaté qu'au delà d'une certaine vitesse le Box ne tient pas bien sa trajectoire.
Voilà pourquoi lors de la National j'avais une conduite prudente qui pouvait gêner ceux qui étaient derrière moi.
A bientôt.
Henri
Alors maintenant en mars 2016, j'ai fait faire les travaux de rénovation sur les trains, voir l'adresse du topic suivant:
http://www.boxster-c...-nash/?p=118537
#9
Posté 21 November 2015 - 03:10 PM
Merci Pascal !
Henri, je crois que ton correcteur d'orthographe marque "cylindre bloc" au lieu de "silent bloc", ce qui change beaucoup le sens et ne permet pas de comprendre le rôle que ces blocs de gomme jouent sur toutes les pièces vibrantes qu'ils placent en suspension.
#10
Posté 21 November 2015 - 03:19 PM
#11
Posté 21 November 2015 - 03:35 PM
Bonjour Vincent,
Ah, je fais une confusion!!!!, je ne savais pas car la forme de ces objets est cylindrique.
Du coup j'ai regardé dans un document Porsche, il est écrit "silentbloc"; donc tu as raison mais c'est attaché et non pas en deux mots.
Merci, j'ai appris quelques choses.
Oui Tony, je vais avoir une auto en parfait état, presque à l'état concours.
Henri
#12
Posté 21 November 2015 - 06:52 PM
Bonjour Vincent,
Ah, je fais une confusion!!!!, je ne savais pas car la forme de ces objets est cylindrique.
Du coup j'ai regardé dans un document Porsche, il est écrit "silentbloc"; donc tu as raison mais c'est attaché et non pas en deux mots.
Merci, j'ai appris quelques choses.
Oui Tony, je vais avoir une auto en parfait état, presque à l'état concours.
Henri
Elle était déjà état concours Henri!
#13
Posté 21 November 2015 - 08:20 PM
Jm
#14
Posté 21 November 2015 - 08:47 PM
connecté avec tapatalk
https://le-driver.fr
Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.
#15
Posté 21 November 2015 - 10:00 PM
Bonjour Vincent,
Ah, je fais une confusion!!!!, je ne savais pas car la forme de ces objets est cylindrique.
Du coup j'ai regardé dans un document Porsche, il est écrit "silentbloc"; donc tu as raison mais c'est attaché et non pas en deux mots.
Merci, j'ai appris quelques choses.
Oui Tony, je vais avoir une auto en parfait état, presque à l'état concours.
Henri
C'est souvent devenu un seul mot mais si on décompose, silent bloc prend tout son sens.
Je trouve ton action très courageuse Henri, beaucoup auraient préféré revendre leur auto en se disant : trop de frais, j'en achète une autre, et puis souvent elle se déclasse et devient progressivement l'ombre d'elle-même. Au lieu de cela, tu lui redonnes tout son lustre, toute sa jeunesse, malgré les frais que cela engage, et c'est tout à ton honneur. Bravo !
#16
Posté 23 November 2015 - 09:58 AM
Bonjour les Amis ,
Merci pour vos commentaires que j'apprécie particulièrement;
j'adore ce Boxster 986 de 2,5 litres car rappelez vous l'histoire de sa création, elle a été faite à partir du Spyder 550 des années 1950 et en plus j'ai la chance que le mien est dans la couleur extérieure et intérieure de ce Spyder
J’espère qu'il y aura d'autres passionnés du Boxster 986 pour le mettre en valeur .
#17
Guest_Nash Ross_*
Posté 23 November 2015 - 11:10 AM
Bonjour les Amis ,
Merci pour vos commentaires que j'apprécie particulièrement;
j'adore ce Boxster 986 de 2,5 litres car rappelez vous l'histoire de sa création, elle a été faite à partir du Spyder 550 des années 1950 et en plus j'ai la chance que le mien est dans la couleur extérieure et intérieure de ce Spyder
J’espère qu'il y aura d'autres passionnés du Boxster 986 pour le mettre en valeur .
T'inquiète pas Henry, je suis aussi en plein dedans en ce moment et je peux te confirmer que je ne regarde pas à la dépense et à l'investissement perso pour la remettre en état collection.
( Boxster 986 2.5 1997 156000 Kms gris )
Bientôt des photos de mes réparations et opérations d'entretien, c'est l'hiver et la demoiselle est bien au chaud et bichonnée.
Par contre je te rejoins parfaitement lorsque tu fais référence à la 550 spyder comme source d'inspiration pour la Boxster, mai aussi j'ai été séduit !
Si tu veux des échanges d'info, tu peux me contacter.
Ton échappement c'est lequel ?
#18
Posté 24 November 2015 - 01:15 PM
Bonjour Nash,
Pour l'échappement, je souhaitais améliorer le son et surtout le fonctionnement des gaz d'échappement; pour cela j'ai cherché chez "PassionAuto.com" et le produit est un échappement inox sport complet avec un collecteur de sortie trois en un. (voir l'image ci-dessous)
En rappel, celui d'origine est un collecteur en série qui ne favorise pas l'évacuation optimum des gaz, alors que celui en paralléle (trois en un) le fait très bien à l'image des véhicules de course.
Avec un filtre à air sport, le moteur 2,5 litres respire la santé.
Au niveau des suspensions, quels sont les travaux que tu as faits ?
Henri
#19
Guest_Nash Ross_*
Posté 24 November 2015 - 04:47 PM
Merci henry pour ta documentation,
Pour les suspensions, mon auto est équipée d'origine de l'option M030 ( chassis sport ) les amortisseurs AR ont été changés par l'ancien propriétaire voilà 20000 Kms et les AV, je vais m'en occuper.
Je suis en train de constituer le stock des différents éléments à changer, je change tout, les têtes d'amorto, les rondelles, écrous, roulements,bref l'intégralité des pièces, lorsque tu les vois sur la fiche technique du PET ou du catalogue rosepassion. ( je préfère reparir a neuf intégral )
je vais faire sous traiter la pose et la fourniture des amortisseurs par Eurofac à Chelles 77 qui est l'importateur Bilstein en France.
Je suis client chez eux depuis plus de 30 ans et j'en suis entièrement satisfait d'ailleurs, je conseille cette entreprise aux amis du forum.
Pour compatibilité avec le M030 = Bilstein B8 uniquement, ils sont mieux placés niveau prix que les amortisseurs d'origine Porsche et qui sont non dispo en dehors du réseau alors que c'est du Bilstein !
J'ai également changé les 2biellettes AV de barre stab ainsi que les silentbloc de barre stab .
En projet au printemps, changement des mêmes éléments pour de l'AR.
Elle sort de révision : un embrayage + joint spi, IMS neufs, vidange moteur + boite + liquide de refroidissement, loockeed de frein, bougies et joints de puit, filtre à air, à essence, à huile neufs, et je dois en oublier .......... 2 mois de boulot dessus et stand bye car c'est l'hiver et travailler dehors, il fait froid dans le Loiret !!!!
En projet, d'autres interventions préventives, telles que : les 4 pneus, un échappement inox, stickers latéraux à poser, quelques éléments cosmétiques pour l'intérieur, etc ......
Pour les prochaines inter techniques, je posterai des photos tu en as quelques unes sur mon post de présentation " un ptit nouveau du jour "
Présentation officielle prévue au MR du printemps.
Voili voilou pour le présent
A bientôt
Dis mois ton silencieux échappement quelle marque ? Je dois faire un choix et j'hésite pour les collecteurs, j'ai un mauvais souvenir avec la visserie dans la culasse.
Tu as conservé tes cata d'origine ?
#20
Posté 26 November 2015 - 11:49 AM
Bonjour Nash,
La ligne d'échappement Inox Sport complété y compris les catalyseurs avait pour référence chez Passion Auto n°9639 en 2013; cette ligne d'échappement était fabriquée en Allemagne.
Les deux sondes ont été changées aussi pour passer le contrôle technique, car les anciennes étaient défaillantes.
Pour enlever les anciens collecteurs de la culasse mon garage a eu beaucoup de mal, il a même casser deux boulons, ils ont passé beaucoup de temps.
Pour les suspensions et le réglage des trains, je vais tout changer aussi, mais dans la configuration d'origine, mon interrogation concerne les bras inférieur et oscillant, le garage va d'abord vérifier l'état des silentblocs inclus dans ces pièces pour voir s'ils ont du jeux ou ont été déformées.
Je vois que tu as aussi changé les roulements de roues; pourquoi tu avais du jeux ?
Par ailleurs je m'interroge aussi sur la couleur des jantes, actuellement ces jantes sont pratiquement de la même couleur que la carrosserie, je souhaiterai un gris plus foncé, sur une photo j'ai teinté ces jantes je trouve le résultat lui donne un aspect encore plus sportif en dehors du fait que la salissure sera moins visible. voir les images jointes.
Henri
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