Aller au contenu

Photo

Après mon Boxster 986, voici mon Cayman 718


913 réponses à ce sujet

#621
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3210 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Je ne vois pas l'intérêt de séparer les gaz après la sortie du turbo.
Je pense que c'est le seul constructeur à faire cela.
On peut voir que supersprint a fait un échappement à clapets avec un seul silencieux :
https://www.superspr...with-valve.aspx
Ça permet de simplifier et de gagner en poids.
Sur les flat 6 vu que les collecteurs sont de chaque côté du moteur on comprend qu'il faille deux lignes mais là ???

 

Lorsque j'ai pris possession de mon 718 en Février 2017 et regardé sous le moteur pour comprendre ces lignes d'échappement, je me suis dit ils sont fou ces ingénieurs chez Porsche d'avoir imaginé cette conception.

 

Et puis à l'usage à l’occasion des Rallyes du BC911, j'ai constaté plusieurs choses:

 

En mode normal de cartographie, la ligne d'échappement passe à gauche dans le tube de 50 mm, la ligne principale en 60 mm est fermée par la valve du PSE => deux constats:

1) en parcours de liaison à vitesse stabilisé, la conso varie entre 7 et 8 litres au 100 km

2) en liaison le son est discret pour ne pas générer de fatigue à la fin de la journée

 

En mode Sport et Sport plus, la ligne d'échappement passe principalement à droite dans le tube en 60 mm avec la valve ouverte du PSE, bien sur une quantité de gaz passe aussi par la ligne de gauche dans le tube de 50 mm puisque rien n’arrête la circulation des fluides => trois constats:

1) en conduite dynamique avec le mode Sport, la conso varie entre 12 et 14 litres au 100 km

2) en conduite circuit ou de montagne avec le mode Sport plus , la conso varie entre 16 et 18 litres au 100 km

3) Dans les deux cas le son est agressif du fait que la ligne sort en directe sans bénéficier d'un silencieux adapté et la fatigue se fait sentir à la fin de la journée.

 

D ' ou mon projet de m'adresser à Martin SCART pour monter un seul silencieux en recevant les deux lignes dont une sera toujours équipé de la valve du PSE et c'est là l'idée géniale des ingénieurs de chez Porsche d'avoir conçu deux lignes avec des fonctions bien différentes exposées ci-dessus.

 

En la matière seul les propriétaires des 718 peuvent ressentir ce que je viens de dire, ceux équipés de 6 cylindres avec deux lignes d'échappement distinctes n'ont pas ce souci.

 

En regardant la ligne d'échappement conçu par SuperSprint, j'observe que la ligne est en 50 mm et doit brider le fonctionnement du Turbo, dans la solution Porsche l'addition des deux sections d'échappement donne 110 mm ( 50+60) et cela libère le Turbo avec la conso qui va avec pour donner la puissance au moteur.

 

Voilà où j'en suis après deux ans d'usages et 30 000 km parcours principalement dans les sortie du BC911.... :644232:

 

L'idée d'Alex pour le GT 4 et le Spyder 718 est intéressante avec deux Turbos, dans le cas de voitures tournées vers la compétition la confort acoustique et la conso ne sont prioritaires.



#622
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Lorsque j'ai pris possession de mon 718 en Février 2017 et regardé sous le moteur pour comprendre ces lignes d'échappement, je me suis dit ils sont fou ces ingénieurs chez Porsche d'avoir imaginé cette conception.

Et puis à l'usage à l’occasion des Rallyes du BC911, j'ai constaté plusieurs choses:

En mode normal de cartographie, la ligne d'échappement passe à gauche dans le tube de 50 mm, la ligne principale en 60 mm est fermée par la valve du PSE => deux constats:
1) en parcours de liaison à vitesse stabilisé, la conso varie entre 7 et 8 litres au 100 km
2) en liaison le son est discret pour ne pas générer de fatigue à la fin de la journée

En mode Sport et Sport plus, la ligne d'échappement passe principalement à droite dans le tube en 60 mm avec la valve ouverte du PSE, bien sur une quantité de gaz passe aussi par la ligne de gauche dans le tube de 50 mm puisque rien n’arrête la circulation des fluides => trois constats:
1) en conduite dynamique avec le mode Sport, la conso varie entre 12 et 14 litres au 100 km
2) en conduite circuit ou de montagne avec le mode Sport plus , la conso varie entre 16 et 18 litres au 100 km
3) Dans les deux cas le son est agressif du fait que la ligne sort en directe sans bénéficier d'un silencieux adapté et la fatigue se fait sentir à la fin de la journée.

D ' ou mon projet de m'adresser à Martin SCART pour monter un seul silencieux en recevant les deux lignes dont une sera toujours équipé de la valve du PSE et c'est là l'idée géniale des ingénieurs de chez Porsche d'avoir conçu deux lignes avec des fonctions bien différentes exposées ci-dessus.

En la matière seul les propriétaires des 718 peuvent ressentir ce que je viens de dire, ceux équipés de 6 cylindres avec deux lignes d'échappement distinctes n'ont pas ce souci.

En regardant la ligne d'échappement conçu par SuperSprint, j'observe que la ligne est en 50 mm et doit brider le fonctionnement du Turbo, dans la solution Porsche l'addition des deux sections d'échappement donne 110 mm ( 50+60) et cela libère le Turbo avec la conso qui va avec pour donner la puissance au moteur.

Voilà où j'en suis après deux ans d'usages et 30 000 km parcours principalement dans les sortie du BC911.... :644232:


Je suis d’accord avec ton analyse Henri... par contre en matière de tube 60 + 50 ne fait pas 110 mm de diamètre... mais plutôt... 80 rapport au volume de gaz qu’on admet.
  • Monéger aime ceci

#623
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

19.62cm2 pour le tube de 50+28.26cm2 pour le tube de 60= 47.88cm2 de surface d'écoulement.

 

94.98cm2 pour un tube de 110, quasiment du simple au double.


  • Alex et Monéger aiment ceci

#624
tonycosworth

tonycosworth

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 602 messages
  • Prénom:Jean
  • Localisation:Lahonce au bord de l'eau (64)
  • Modèle Porsche:BOX S 981
  • Kilométrage:14516 km
  • Couleur:Blanc

Henri, outre les remarques d'Alex et Richard (qui ont parfaitement raison), tu relies les diamètres pas très différents à des modes de conduite qui n'ont rien à voir entre eux (en circuit tu seras loin de tes 16-18 litres et au moins à 25-30).

 

Je trouve le montage Porsche assez tordu, mais bien dans la mouvance actuelle où, grâce (ou plutôt à cause) de l'électronique on t'installe dans des cases

toute faites qui procèdent souvent de l'espionnage (effet mémoire selon style de conduite etc...)

 

Résultat: soit tu choisis ton programme de base où tous les paramètres moteurs vont jouer sur les suspensions (où l'inverse) soit tu paramètres chaque élément séparément

sans être sûr qu'il n'y aura pas d'incompatibilité et tu passes quelques heures dans ce merdier au lieu de rouler et sans savoir exactement où tu en es. 

Le record appartient à Ducati mais BM n'est pas loin et tout le monde moto suivra.

 

Pour en revenir à l'échappement, on veut faire du bruit ou non; est-il besoin de passer par tant de complications pour faire ce choix ?



#625
criss

criss

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 389 messages
  • Prénom:christophe
  • Modèle Porsche:cayman S 981
  • Couleur:Blanc
Je viens de vérifier le diamètre de la ligne supersprint car je trouvais aussi que 50mm c'était pas assez.
En fait le diamètre est de 76mm ce qui est plus que suffisant pour libérer un 2 litres turbo.
Je cite : 100% Stainless steel system "Cup" Oversize Ø80mm -> Ø76 mm with valve Full kit only
Pour avoir une idée du diamètre suffisant sur un moteur turbo on peut consulter le site ci-dessous :
https://bfr-exhaust....bo-echappement/
Et niveau bruit je pense qu'un seul silencieux efficace avec un clapet qui shunte une partie des chicanes est suffisant .
  • Monéger aime ceci

#626
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3210 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Alex et Richard, vous avez raison tous les deux d'utiliser les surfaces induisant des volumes de gaz d'échappement pour réfléchir sur la mécanique des fluides.

 

J'ai désigné les diamètres des lignes d'échappement pour les identifier et je reconnais que la somme des diamètres n'a aucune raison d'être en la matière..... :affraid:

 

Et je viens de vérifier la donnée d'Alex sur la somme des surfaces des deux tubes, cela donne effectivement l'équivalant d'un tube de 78 mm de diamètre pour les deux lignes d'échappement en mode Sport et Sport plus..... :wub:


Modifié par Monéger, 21 September 2018 - 12:13 PM.


#627
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Alex et Richard, vous avez raison tous les deux d'utiliser les surfaces induisant des volumes de gaz d'échappement pour réfléchir sur la mécanique des fluides.

J'ai désigné les diamètres des lignes d'échappement pour les identifier et je reconnais que la somme des diamètres n'a aucune raison d'être en la matière..... :affraid:

Et je viens de vérifier la donnée d'Alex sur la somme des surfaces des deux tubes, cela donne effectivement l'équivalant d'un tube de 78 mm de diamètre pour les deux lignes d'échappement en mode Sport et Sport plus.....

J’avais arrondi rapidement ayant fait le calcul de tête...

Pour recentrer le débat... le montage est bancal... on a vraiement l’impression que Porsche n’a pas su quoi faire avec un seul turbo et 2 bancs de cylindres... (pourtant il y a quelques décennies ils avaient l’habitude...)
  • Monéger aime ceci

#628
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

que veux tu qu'ils fassent d'autre Alex?

 

nous sommes à l'ère de la rentabilité ;) et Porsche est plus que rentable.

 

deux turbos, deux lignes, ça a un cout, le 718 est déjà assez cher comme il est.


  • Monéger et kpi10¿ aiment ceci

#629
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

que veux tu qu'ils fassent d'autre Alex?

nous sommes à l'ère de la rentabilité ;) et Porsche est plus que rentable.

deux turbos, deux lignes, ça a un cout, le 718 est déjà assez cher comme il est.


Tu me provoques Ricky?
Après on va encore dire que je suis méchant avec le 718...
Perso... j’aurais mis un seul silencieux après le turbo... et oui... encore moins cher!
  • kpi10¿ aime ceci

#630
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

loin de moi l'idée de lancer (relancer?) quelque polémique que ce soit, je suis un pacifique. :)

 

mais faut bien avouer que pas mal de choses en automobile sont aujourd'hui sacrifiées sur l’hôtel de la rentabilité (chez tous les constructeurs).

 

la passion y perd un peu de son âme, mais les actionnaires ont la banane...et c'est malheureusement ce qui prime. ;)



#631
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

loin de moi l'idée de lancer (relancer?) quelque polémique que ce soit, je suis un pacifique. :)

 

Hummmm, l'océan et peut être d'autres choses sont pacifiques, mais ne serai tu pas plutôt pacifiste ?

 

Héhé là je crois que j'ai remis une pièce dans le bouzin :D

 

ps : j'aime bien le 718 de Chantal et "Henri" :P


  • Alex et Monéger aiment ceci
Image IPB Image IPB

Image IPB

#632
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

non, non François, je suis bien pacifique...mais on pourra avoir cet autre débat de vive voix si tu le souhaites. ;)

 

quant à être pacifiste, je suis suffisamment désabusé pour éviter les causes perdues d'avance. :D



#633
XF3767

XF3767

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1196 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:xavier
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:60 000 kms, deuxième entretien fait. km
  • Couleur:Noir

Encore de bons commentaires pour nos 718 henri.

 


  • Monéger aime ceci

#634
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

Tiens Henri, voici un petit récapitulatif des différentes lignes dispo pour ton 718, ils ne parlent pas de Scart, pas encore sorti ? 

 

bc911-1537640232-U189.png

 

source : GT Porsche Sept 2018


  • Monéger aime ceci

#635
tonycosworth

tonycosworth

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 602 messages
  • Prénom:Jean
  • Localisation:Lahonce au bord de l'eau (64)
  • Modèle Porsche:BOX S 981
  • Kilométrage:14516 km
  • Couleur:Blanc

Encore de bons commentaires pour nos 718 henri.

 

 

C'est bien mérité: le progrès sur le Karmann Ghia 1200 (et même 1500) est considérable.



#636
tonycosworth

tonycosworth

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 602 messages
  • Prénom:Jean
  • Localisation:Lahonce au bord de l'eau (64)
  • Modèle Porsche:BOX S 981
  • Kilométrage:14516 km
  • Couleur:Blanc

Tiens Henri, voici un petit récapitulatif des différentes lignes dispo pour ton 718, ils ne parlent pas de Scart, pas encore sorti ? 

 

bc911-1537640232-U189.png

 

source : GT Porsche Sept 2018

 

J'aimerais juste comprendre comment se fait la sortie du banc de cylindres G chez Supersprint et Techart

Pourquoi ne présentent-ils pas le système en entier ?



#637
criss

criss

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 389 messages
  • Prénom:christophe
  • Modèle Porsche:cayman S 981
  • Couleur:Blanc

J'aimerais juste comprendre comment se fait la sortie du banc de cylindres G chez Supersprint et Techart
Pourquoi ne présentent-ils pas le système en entier ?

Le supersprint se raccorde directement à la sortie du turbo.
La photo de l'armytrix est l'équivalent de la ligne d'origine après turbo, on voit que c'est après le turbo que la ligne se sépare en deux.
Je pense que tu n'as pas vu que les sorties des 4 cylindres vont se rejoindre dans l'unique turbo pour ensuite se séparer en deux lignes
  • Monéger aime ceci

#638
criss

criss

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 389 messages
  • Prénom:christophe
  • Modèle Porsche:cayman S 981
  • Couleur:Blanc

Tiens Henri, voici un petit récapitulatif des différentes lignes dispo pour ton 718, ils ne parlent pas de Scart, pas encore sorti ? 
 
bc911-1537640232-U189.png
 
source : GT Porsche Sept 2018

A première vue il y plusieurs erreurs dans leur article .
Le designtek est illustré avec une photo du fabspeed et si le fabspeed ne fait gagner que 8kgs alors qu'il n'y a que des tubes je doute que L'agency power fasse gagner 15 kgs alors qu'il a deux silencieux

#639
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Ouh là là c'est compliquė votre truc ! Amenez moi une disqueuse on va régler çà plus simplement... ;)
  • Monéger et ERIC NDS aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#640
tonycosworth

tonycosworth

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 602 messages
  • Prénom:Jean
  • Localisation:Lahonce au bord de l'eau (64)
  • Modèle Porsche:BOX S 981
  • Kilométrage:14516 km
  • Couleur:Blanc

Le supersprint se raccorde directement à la sortie du turbo.
La photo de l'armytrix est l'équivalent de la ligne d'origine après turbo, on voit que c'est après le turbo que la ligne se sépare en deux.
Je pense que tu n'as pas vu que les sorties des 4 cylindres vont se rejoindre dans l'unique turbo pour ensuite se séparer en deux lignes

 

OK Christophe, tu as raison;

- pour l'armytrix, j'avais bien vu;mais ça aurait dû m'aiguiller pour éviter de poser ma question (stupide) sur Supersprint / Techart

- reconnais que la présentation du fabspeed (ou prétendu tel) est incomplète puisque manque la ligne qui se sépare en 2

- par ailleurs, comment peut-il être homologué et fonctionner sans silencieux ?





Répondre à ce sujet



Poster une image
  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)