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Pression pneumatique circuit


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32 réponses à ce sujet

#1
eleotrague

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Salut à tous,

 

Petite question technique, pour ceux qui ont déjà pose leurs roues sur un circuit, quelle est la pression que vous laissez dans vos pneus ?

 

La première (et pour le moment la seule fois) fois que j'y suis allé, j'ai roulé avec mon tout petit niveau (meme si parler de niveau peut paraitre en décalage avec la réalité), j'ai laissé la pression standard, mais je voyais tous ceux autour de moi réajuster cette pression à chaque session (en la diminuant la plupart du temps).

 

J'ai compris l'intérêt de cette demarche, mais je souhaite savoir si une pression idéale existe sur circuit.


Avant Boxster 987 Blanc 2010

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#2
Paul

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Ca dépend du modèle de voiture (préconisation de Porsche à froid), du modèle de pneus, des conditions météo...

 

Il y a des théories: 2 kgs au carré à chaud, mettre à chaud la pression recommandée à froid ...

 

 

En pratique:

 

> équipe-toi d'un manomètre

> ne dégonfle pas de suite tes pneus (tu partirais avec des pneus sous-gonflés; pas bon). Commence par tourner 3 ou 4 tours. Sors pour contrôler tes pressions, et réajuste. Tu risques de devoir enlever ~ 200 grs.

> repars pour quelques tours, puis réajuste à nouveau. Approche-toi de la pression recommandée par Porsche à froid pour ton modèle.

> si tu as des bouchons métalliques sur les valves des pneus, enlève-les avant que tes roues ne soient très chaudes (à cause des freins). Surveille néanmoins que la projection d'une boulette de gomme ne vienne pas se coller sur la pipette (valve) et dégonfler intempestivement.

 

 

- si tes pneus deviennent trop gonflés par l'augmentation de pression, tu vas le sentir avec l'auto qui se met à glisser.

- l'option RDK est géniale pour suivre en live ses pressions de pneus

- n'oublie pas de regonfler au départ de la piste, en fin de session. Idem après la pause de midi

- tes pneus prendront rapidement 700 ou 800 grs de pression sur piste. A surveiller, donc.

- fais mettre du liquide de freins haute t° (à changer chaque année), si tu vas sur piste. La qualité de ce liquide est critique.

- les pressions évolueront différemment suivant ton pilotage, mais aussi la météo (temps très chaud, temps humide et frais... pas pareil)


  • champion33, Monéger et bergson42 aiment ceci

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#3
eleotrague

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Perfect, merci Paul, c'est tout à fait clair.

 

Tu soulève une question également concernant le liquide de frein.

Dois je passer par du liquide haute pression pour un usage exceptionnel sur circuit (1 à 2 fois par an en tournant entre 1 heure et 1,5 heures).

 

Qui peut le plus peut le moins je pense, mais bon...


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#4
Paul

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On ne compte plus le nombre de forumeurs qui se sont retrouvés avec des pédales de freins inopérantes pour avoir négligé ce point.

 

Sur piste, on sollicite très fort nos freins. Pas de problème, ils sont là pour cela. Mais ça chauffe et le liquide avec.

 

Porsche préconise de remplacer le liquide de frein normal à chaque service, tous les deux ans (ou 30'000.- kms).

 

Mais il existe un liquide de frein mieux adapté aux fortes sollicitations (dénommé SRF) que Porsche peut te poser. Inconvénient: il faut le vidanger chaque année.

 

Personnellement, la question ne se pose même pas, c'est du liquide haute t° dans la 911 (jamais eu la moindre faiblesse) et même dans la DB9, qui ne fait pas de piste (ça me rassure).

 

Ca me fait un passage chez Porsche chaque année, c'est un tout petit inconvénient, mais franchement ça ne me gêne pas de présenter le véhicule chaque année au CP... et de dormir 'tranquille'.


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#5
eleotrague

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D'accord avec toi, il est prévu qu'elle y aille en fin d'année, je verrais ça avec eux à ce moment là.

 

Merci encore pour ta réactivité ;-)


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#6
Paul

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;) C'est tout naturel, Daniel. Forum spirit!

 

 

Et ça me fait plaisir de voir nos membres aller tirer encore plus de plaisir de leur Porsche en posant leurs roues sur piste. Et aussi en améliorer leur maîtrise, au passage.

 

La voiture est aussi faite pour cela; ça vaut la peine de dépasser les petites appréhensions pour aller jouer sur piste, quel que soit son niveau.


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#7
eleotrague

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EN fait, j'ai un "petit" circuit à 15 minutes de chez moi, le circuit de Lohéac pour ceux qui connaissent.

 

Je trouvais ça dommage d'avoir une Porsche, et de ne pas en profiter en ce sens également.

 

Ce n'est pas parce qu'elle pose (de façon occasionnelle) ses roues sur circuit qu'elle ne sera plus fiable pour son future acquéreur, j'oserais presque dire au contraire...


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#8
thetchak

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Pour la pression des pneus, je tourne à 2.1 au carré à chaud. (penser à regonfler pour rentrer à la maison)

J'enlève facilement entre 800g et 1kg au fil de la journée.

Le liquide frein est très important (sauf si tu fais des sessions de 3-4 tours et que tu fais refroidir à chaque fois).


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#9
Steve

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Concernant le liquide de freins, je suis allé au CP de Baden-Baden près de chez moi avant ma sortie à Hockenheim.
Le chef d'atelier (15 ans de maison) m'a conseillé de ne rien faire.
D'une part, selon lui, le liquide de freins HT est très mauvais pour les Durit.
D'autre part, le liquide en standard sur les 981S est bien suffisant.
Au final, j'ai suivi son conseil et je n'ai eu aucun soucis (et pourtant Hockenheim est très éprouvant pour les freins)... Ni aux Grands Cols d'ailleurs, malgré des descentes.. Sportives.
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Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#10
Paul

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Pour nos sorties, même viriles, le liquide normal est tout à fait suffisant.

 

Le liquide HT a effectivement la réputation d'être plus 'acide', ce qui n'empêche pas les CP de le proposer, y compris sur des voitures PA.

 

J'ai trop vu d'amis du forum avoir des soucis de pédales moles sur piste pour 'jouer' avec cela (et notamment deux voitures quand nous étions ensemble récemment à la Bresse, Steve).

 

N'est ce d'ailleurs pas le pépin qu'a vécu la Corvette toute neuve sortie d'usine, justement à Hockenheim?


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#11
patrick40

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petite précision (si tu permets Paul) quand tu finis une session de piste 5 minutes après l arrêt bouge ta voiture de 30 40 cms pour éviter un plat sur tes pneus chauds 


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Le plaisir commence là ou s’arrêtent les diesel, ... à 4500 tr/min.(Ferdinand Porsche)

#12
Olivier_TFE

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Et faire un tour de refroidissement avant de rentrer aux stands...

Si pas possible (ex: drapeau rouge soudain): attention à ne pas rester à l'arrêt avec le pied sur les freins lorsque ceux-ci sont très chauds. Et dans ce cas, laisser tourner le moteur quelques minutes car si on stoppe d'un coup sans tour de refroidissement, il peut souffrir (points chauds sur la culasse qui n'est plus refroidie, par ex. => huile, joint de culasse et liquide de refroidissement soumis à rude épreuve).

 

Par contre, l'histoire du faux rond sur les pneus, je n'ai jamais entendu ça. C'est pour des pneus chinois?! :P

 

Comme dit plus haut, le mieux est un tour de refroidissement: moteur, pneus, freins, suspensions... tout se rafraichit mieux avec l'air en roulant, à bonne allure, mais sans hauts régimes ni gros freinages.


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#13
Paul

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Jamais entendu parler du risque de faux-plat sur les pneus non plus (les pneus chauffent, mais tout de même...), mais je peux comprendre le principe et ça ne me gênerait pas de bouger la voiture de 30cms.

 

Voici 6 mois, j'enlevais toujours les bouchons de valves avant de rouler, et c'est un technicien de Michelin qui m'a dit de ne pas le faire, pour avoir vu des roues se dégonfler suite aux projections de boulettes de gomme. Je n'y aurais pas pensé mais je peux comprendre que cela arrive.


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#14
vdub199

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petite précision (si tu permets Paul) quand tu finis une session de piste 5 minutes après l arrêt bouge ta voiture de 30 40 cms pour éviter un plat sur tes pneus chauds 

 


Par contre, l'histoire du faux rond sur les pneus, je n'ai jamais entendu ça. C'est pour des pneus chinois?! :P

 

+1...

Ca peut s'avérer utile sur certaines autos de compet avec certains slicks... Mais pas avec des pneus routes!



#15
vdub199

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Voici 6 mois, j'enlevais toujours les bouchons de valves avant de rouler, et c'est un technicien de Michelin qui m'a dit de ne pas le faire, pour avoir vu des roues se dégonfler suite aux projections de boulettes de gomme. Je n'y aurais pas pensé mais je peux comprendre que cela arrive.

 

Et pourquoi tu les enlevais enfait??



#16
Paul

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Les miens sont métalliques et ils deviennent vite bouillants quand tu veux les enlever pour faire les pressions...


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#17
Olivier_TFE

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Je mets toujours des gants de mécano pour toucher à mes véhicules. A part le fait de garder les mains propres, j'évite aussi les brûlures, écorchures...

Avec l'habitude, je suis aussi habile que sans les gants, sauf pour les vis d'un diamètre de 2mm! :P



#18
JéJé3.4

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Perso je mets à chaud la pression recommandée à froid, ce qui exige de réajuster la pression après chaque session, car typiquement ça monte pendant la journée et au fur et à mesure que le rythme augmente. Au bout d'un moment ça se stabilise.
Il m'arrive d'enlever au cumul jusqu'à 1.5kg par roue !
Enlever les bouchons de valve ça permet aussi d'aller plus vite à chaque fois et de ne pas risquer d'en perdre un lors des manips répétées...
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#19
vdub199

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Enlever les bouchons de valve ça permet aussi d'aller plus vite

 

c'est sur que ça fait un sacré poids en moins! ^^


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#20
Guest_Stef_*

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c'est sur que ça fait un sacré poids en moins! ^^

 

Et comme c'est de la masse tournante, tu es deux fois gagnant :)

 


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