Bonjour,
Comme maintenant la plupart des véhicules disposent de feux de jour, et parce que c'est obligatoire dans qq pays, dont la Tchéquie où je me rends assez souvent, j'ai décidé d'installer ce dispositif sur notre box.
D'autre part, quitte à déposer le pare-choc, j'en ai profité pour nettoyer mes radiateurs.
Mais commençons par les feux diurnes.
J'ai profité que Phil94 revendait les siens pour m'y mettre.
Pour moi hors de question de mettre du "no name" chinois, donc ce sera des Daylight8 de chez Philips.
De plus ce kit offre l'avantage d'un allumage à 50% quand les feux sont allumés.
Autre avantage de ce kit: sa simplicité de câblage: pas besoin de + après contact! le module est capable de détecter le ripple (ondulation de la tension) généré par l'alternateur et de détecter également une tension supérieur à celle de la batterie au repos (12v-12.5v).
Attention de bien respecter les normes d'installation en vigueur:
Celle-ci sont peu contraignantes, mais il est préférable de s'y tenir.
D'autre part, il faut respecter les impératifs d'installation du fabricant du kit: il faut être à la perpendiculaire de la route + ou - 10° d'angle.
Les feux sont assez directionnels...
Le kit Daylight 8 prêt à être monter
Les outils nécessaire à un montage "confortable": fer à souder, gaine thermo, kit de connexion+pince à sertir, multimètre pour les principaux.
Pour cette installation, il faut "tomber" :
- Les phares (écarter la moquette à l'intérieur du coffre et avec une clé de 5, faire un quart de tour pour les déverrouiller (sens des aiguille d'une montre à droite, le contraire à gauche)
- La bavette supérieure devant le joint du coffre (4 pions quart de tour)
- Les clignotants latéraux (les écarter de l'arrière pour les déverrouiller, puis les tirer vers l'arrière)
- Écarter les gardes-boue (4 pions à déposer)
- le pare-choc ( 2 vis Philips sous la bavette supérieur, 2 vis Philips sous les clignotants, 2 vis Philips derrière les gardes-boue, 9 vis Torx en dessous).
Rien de bien compliqué.
Il vaut mieux être à deux, au moins pour le remontage du pare-choc...
Les photos:
La bavette et ses 4 pions quart de tour... Sous la bavette reste 2 Philips qu'on déposera en dernier; elles retiennent le pare-choc...
Les clignotants une fois ôtés laissent apparaître les Philips , dont celle à l'intérieur de l'aile, accessible une fois le garde-boue écarté
Le garde-boue écarté laisse l'accès à la Philips derrière l'aile.
Les 2 torx de chaque côté
Les 5 autres...
Là, reste les 2 Philips au dessus à déposer.
Attention de déposer la sonde de température de la grille avant droite (la pousser vers l'arrière; elle sort assez facilement).
Raccordement.
Chacun à ses petites habitudes quant au câblage, et fera selon ses goûts.
Il nous faut:
- un positif: j'ai été le chercher direct à la batterie. Le cordon du boitier de contrôle du kit dispose d'un fusible. Depuis la pompe ABS (où j'ai installé le bloc de contrôle Daylight), je suis passé derrière le master-vac, derrière l'ampli et fait une petite incision dans un bouchon pour passer mon fil +.
- un négatif (masse). une splendide masse me tend les bras juste à l'avant du groupe ABS (écrou de 10; un câble marron de fort diamètre y est raccordé). Bien entendu une cosse est indispensable.
Cerclé jaune: les prise pour les feux - Cerclé rouge: la masse.
- l'alimentation des veilleuse. Sur notre Box (litronic), c'est la borne 6: le câble est gris-noir).
Le câble gris-noir en position 6 (en haut à droite vu de devant). Personnellement, je préfère souder au connecteur "vampire".
Pour le passage des câbles vers les feux, j'ai choisi de passer par le bloc phare gauche, puis sous la platine de montage du bloc phare.
Entre le coffre, où se trouve la pompe ABS et le logement phare, il y a un passe-fil, disposant de 2 tétines non utilisées. Je suis passé par là.
J'ai laissé un peu de mou derrière le phare. Si je dois, déposer le pare-choc, je coupe le serre-cable et je dispose de quoi poser le pare-choc au sol.
De toute façon, il faut déposer les phares pour ôter le pare-choc!
La suite dans un prochain post.
Bonne soirée à tous!!