Comme promis, voici mon petit compte-rendu de ma révision au Centre Porsche de Reims.
J'avais pris contact avec le chef d'atelier par courriel le week end et surprise, le lundi a midi j'avais un réponse détaillée et très courtoise. Une bonne chose. Il m'avait proposé le petit entretien à 850€, le remplacement du liquide de freins à 150€ et la voiture de remplacement 20€. J'avoue que l'ensemble piquait un peu, on était très proche du tarif parisien. Mais bon, si on a une Porsche, on assume.
Arrivée mercredi à 14h, un peu d'attente à l'accueil mais personnel sympathique, courtois.
Le chef d'atelier me salue, revient quelques minutes après, va chercher le véhicule de remplacement.
Il prend en charge mon Boxster, je pars signer le contrat de prêt, photocopier le CIV…
Le chef d'atelier m'invite a découvrir très rapidement l'atelier, il voulait surtout faire le tour de mon véhicule. Lui et son mécanicien ont tout de suite vu que le moteur avait été remplacé (normal il est encore paraffiné), constaté que les garde-boue à l'intérieur étaient un peu endommagés (la faute aux pierres que l'on prend parfois, mais des fois que le client voudrait les changer, c'est toujours ça de pris) et que mes deux pneus avant sont comment dire… rongés. Le carrossage du Boxster fait que, de manière symétrique, sur les deux pneus, l'intérieur est du pneu est un peu mangé. mais là, on voit par endroit la toile blanche. Le chef d'atelier me propose de me les changer, avant de se raviser : il ne les a pas en stock. Promis, je le fait en rentrant.
Prise en main du véhicule de remplacement, une Audi A1 Sportback. Cela me convenait tout à fait… d'autant plus que je n'ai rien trouvé de formidable à cette voiture : boite de vitesse au temps de réponse très moyen (ça ne réagit pas puis ça met un coup de pied au c.l).
Dans l'après-midi, un coup de fil pour me dire que : le kit anti-crevaison est périmé, que les balais d'essuie-glaces sont trop vieux et qu'il manque une navette à ma plaque d'immatriculation. Sur des petites pièces ont fait de la marge, logique. Je le laisse faire la navette, sachant que pour les deux premiers, je vais m'en charger.
Récupération du véhicule à 17h55. Il avait été nettoyé mais pas comme je le fais : le produit de nettoyage a laissé des traces sur ma capote et des coulures sur la vitre de la capote. L'intérieur (la faute au nettoyant des conduites d'aération?) sent l'agrume synthétique:angry:
Un peu d'attente, puis le chef d'atelier vient m'expliquer la facture en détails (c'est bien la première fois que l'on m'explique une facture !). Le carnet est tamponné, tant pour la révision que pour le liquide de freins. Les disques de freins feront encore 5 000 km, et les plaquettes sont à mi usure. Puis il passe la main à l'hôtesse d'accueil. Je m'attendais à une facture de 1000€ : il est écrit 836€, je paye la somme indiquée. Va comprendre Charles…
Retour à vitesse réduite avec la trouille d'éclater un pneu. Moralité : le témoin d'usure ne dit pas tout ! Bien évidemment, si j'avais vu l'intérieur des pneus, j'aurai fait le changement plus tôt.
Une bonne expérience, je leurs ai dit, si tout va bien que nous nous reverrions dans deux ans. Pour les freins, si je me sens en confiance avec les indications du forum, je m'en chargerai, grâce à votre aide précieuse.