Profitant de mon immobilisation dans notre « datcha » de Blatna durant notre congés d’été (j’ai un genou en surchauffe !!), je mets ce temps libre pour migrer ce sujet que j’avais rédigé sur l’ancien forum.
Voici rapidement expliqué, comment changer une sonde lambda « pré-cata » sur un box 986 ph1 en déposant le minimum de chose.
J’avais réalisé cette opération en 2014. De mémoire, je n’avais déposé que la roue.
Pour être sûr de sortir la sonde sans stress, j’avais planifié le démontage à l’avance.
Mais malgré une "macération" de 3 jours dans le dégrippant et une bonne chauffe moteur, ça reste une opération quelque peu « physique » pour le moins, et nécessitant un outillage adapté.
Quand je lis que certains montent au front équipé d'une simple clé plate de 22, j'en ai froid dans le dos...
D'ores et déjà, 2 astuces, certainement connus par bon nombre d'entre vous:
- utilisation de pâte à roder pour les vis et écrous récalcitrants: un peu de pâte réparti dans la clé assure un super grip et permet bien des prouesses au démontage!
- un des meilleurs dégrippants: 50% acétone, 50% huile de boîte auto ATF.
Et voilà les photos de l'opération.
En fait, il y a eu 2 étapes avec 2 douilles "Lambda" différentes.
Comme expliqué dans le premier message, j'ai laissé macéréla sonde dans le dégrippant durant 3 jours, avec recharge tous les soirs.
Avant de tenter le démontage, j'ai bien fait chauffer le moteur.
Première tentative avec la douille longue + douille de 22 + cliquet en 1/2.
C'est la 2eme en partant de la gauche, en haut.
La douille de 22 me permettait de passer au-dessus du cardan.
Je partais en confiance avec les bons outils!
J'entends un petit "crouic", et pense dans ma Ford intérieure: "c'est bon!".
Pas du tout!! En fait ça devenait le port de l'angoisse!!!
En fait, la douille est trop flexible à cause de l'échancrure pour le passage des câbles, et s'est ouverte à l'application du couple de desserrage.
Bon, va falloir la jouer serré!!
Changement de douille, plus courte, utilisation d'un cliquet en 3/8, plus fin, d'une rallonge (ici un tube de fourche de 350 RDLC) et pour finir, application de pâte à rôder "gros grain" dans la douille pour un meilleur grip.
Dans ma malchance, lors de l'essai précédent la douille s'était légèrement surélevée à cause des câbles de la sonde, laissant ainsi un peu de l'empreinte hexagonale pour une nouvelle tentative.
La clé lambda montée directement sur le cliquet en 3/8e et le tube de fourche pour bien « se faire comprendre ». S’il y a besoin de gagner encore en hauteur, il est possible de fixer le cliquet par le dessous ; on y gagne 2-3 bon cm…
Last chance!!! Cette fois, il n'y aura pas d'autre essai...
Mais avec le bon grip de la pâte à rôder, la douille plus rigide, et un bras de levier de près d'un mètre; halte au gag!
Cette fois, pas de problème, c'est venu tranquillement.
Le reste n'est que routine.
Juste, j'utilise de la graisse haute température au cuivre, comme pour le montage de mes bougies.
Les photos:
On voit bien que la place est comptée ! Mais c’est quand même mieux que de « tomber » le cata et tout ce que cette manœuvre implique !
La bonne graisse au cuivre Hte temp.
La sonde prête à être remontée.
Et voilà! il ne reste plus qu'à serrer au couple (5-6 Kg selon le Bentley). N'ayant qu'une clé dynamo en 1/2, j'ai réalisé le serrage avec une bonne clé plate de 22 en appliquant un couple "empiro-pifométrique".
N.B.: les traces d'huile à l'arrière proviennent du spi de sortie d'arbre du cardan droit.
Il sera changé lors de la vidange de la boîte et du pont.
A la base, l'ajout de pâte à roder est un truc à utiliser avec les tournevis pour les vis récalcitrantes...
Je l'avais découvert avec les armuriers pour le démontage des fusils de chasse, où esquinter une vis est un crime!!
Mais ça marche également très bien avec les clés pour le démontage des écrous "fatigués"...
Comme toujours, rien de compliqué si tout va bien. Juste, le passage critique quand la sonde ne souhaite pas se laisser dévisser. Là il faut aviser !!!
Bon démontage.