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Vidange de boîte "Tiptronic" sur Boxster S ph1

boite auto tiptronic vidange

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10 réponses à ce sujet

#1
750machiv

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Toujours dans la série « feuilleton de l’été », je suis bloqué et je m'occupe, j’ai récupéré cette fois, le tuto sur la vidange de la boite Tiptronic de notre Boxster S Ph1.

Dont acte!

En fait, tout est bien décrit dans le Bentley. Je ne ferai donc que qq commentaires.


En premier, inutile de préciser que la voiture doit être vidangée en étant le plus à l'horizontal possible...

Pour la vidange, il faut une clé BTR de 8mm et une de 17 pour le remplissage. Comme je n'en ai pas j'ai utilisé un outil me permettant de démonter la broche de la roue avant de mes motos:

bc911-1471264418-U769.jpg
Ca permet de remplacer une BTR de 17-19-22-24. Le carré est en 3/8 mais peu importe il suffit d'utiliser une douille de 19.

D'autre part, il faut un système de remplissage; le fameux "VAG1924" ou similaire. N'ayant pas 130€ à mettre là-dedans, j'ai bricolé un petit système de remplissage.


bc911-1471264510-U769.jpg
Un bout de cuivre 8-10, 3m de tuyau transparent et un pulvérisateur de jardinet.
bc911-1471264614-U769.jpg

Le tout m'a coûté la somme extravagante de 25€ environ.
Pour le remplissage, il suffit de bloquer la gâchette et de pomper comme un bon Chaddock...


Afin d'éviter de tout reprendre sur les pieds lors du trop-plein, il est fortement conseillé de faire faire une boucle au tuyau transparent et de le laisser pendre au-dessus d’une cuvette. Ainsi l'huile ne suivra pas le tuyau.
..
bc911-1471264679-U769.jpg


Donc, dans l'ordre:
- Démontage partielle de la plaque de protection moteur en plastique; au moins les 2 vis Parker de chaque coté, la fixant aux bras de renfort.

- Démontage des bras de renfort (douille de 15).
- Démontage de la plaque de protection en alu  (douille de 15)
- Dépose des paliers de barre stabilisatrice (douille de 13)

Normalement, on en est là:

bc911-1471264723-U769.jpg

- retrait du bouchon de vidange (BTR de 8mm). Il m'a fallu un bonne rallonge tant ce bouchon était serré!!
- Là théoriquement, on prend 3 bons Litres d'huile.

- Je profite que le carter est monté pour desserrer le gros bouchon de remplissage (BTR de 17mm). Comme pour l'autre, il m'a fallu la méga rallonge.
- Début du marathon du dévissage: les 24x Torx du carter de boîte.
- ATTENTION: il y a encore 1L-1L5 d'huile dans le carter. Donc le garder bien à plat lors de la dépose.

Nous en sommes là:

bc911-1471264840-U769.jpg
Après vérification, sur l'envers, le filtre date de ....... Juin 2001! donc d'origine...

L'huile semble passablement "chargée" avec une belle couleur gris anthracite.

Les aimants ont bien joués leur rôle et amassés pas mal de poudre métallique.

- Je tombe le filtre en desserrant la vis arrière et en ôtant la vis avant (Torx de 30). ATTENTION: là encore, un bon demi-litre à récupérer.
 Je laisse gouter la boîte, et dans le même temps, direction la fontaine de nettoyage, pour le carter et le bac à ultrasons pour les vis et écrous.

bc911-1471264924-U769.jpg

Le carter propre et les aimants nettoyés et remis à leur place.

bc911-1471264953-U769.jpg

- Remise en place du bouchon de vidange.
- Graissage du joint de carter neuf.

- Remplissage de la boîte, moteur à l'arrêt, jusqu'à débordement.


bc911-1471265027-U769.jpg


- Mise en place de la sonde de température sous le carter de boîte.
- Mise en route du moteur, clim/chauffage à l'arrêt, boîte en position P.

- Ajout d'huile, jusqu'au débordement.

C'est là que par mégarde, je pense avoir trouvé une astuce pour changer plus d'huile en une seule fois.
J'ai rempli, jusqu'au débordement.
A ce moment, j'ai coupé le moteur!!!


Résultat, j'ai récupéré 2L-2L5 d'huile viciée...

Donc, j'ai remis le moteur en marche (boîte en position P), refais le niveau jusqu'au débordement.
Au débordement, j'ai interrompu le remplissage. A ce moment, la température de boîte se trouvait être à 32°C.
Pied sur le frein, je déplace le levier de boîte dans les différentes positions (10s sur chacune; 2 fois).
Je me remets sur P.
Il ne reste plus qu'à attendre les 37°C, compléter le niveau jusqu'au débordement et à revisser le gros bouchon de remplissage, MOTEUR EN MARCHE!!

Le reste n'est que remontage de la plaque de protection de boîte, des bras de renfort et de la plaque en plastique de la protection moteur.

Une fois propre et remonté:

bc911-1471265123-U769.jpg

A vous de jouer!!
Pas de grosse difficulté; il faut juste du temps.

Manip' à oublier sans pont ou fosse, à moins de faire partie d'un club S.M.!!!
Huile achetée chez Lubuniversal.com (un paquet de 12 bidons de Mobil ATF LT 71141 = 109€ livré)
Filtre de boîte chez Rose Passion (moins de 30€, je crois me rappeler).
Temps: je bosse lentement et prudemment = 5 bonnes heures, nettoyage et déjeuner compris !!

Bonne route!


  • champion33, Stéphane, Fabki et 7 autres aiment ceci

750mach4

 

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#2
5chau

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Merci beaucoup Jean-Jacques pour ce tuto.



#3
750machiv

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il est vrai que de prime abord la vidange "tiptro" peut sembler complexe.

En fait c'est relativement simple, à condition de disposer d'un moyen de levage et d'un outil permettant le remplissage de la boîte par le dessous (avec un système de crochetage).

Le reste se fait sans aucun problème.

Egalement, dans le package indispensable, un thermomètre digital et un moyen pour déposer une BTR de 17...

 

D'après tout ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, c'est à faire avant les 100.000Km, bien que Porsche semble privilégier de ne rien faire.

Mais ce ne sont pas eux qui paient la casse!!!


750mach4

 

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#4
Guest_LARA CROFT_*

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Merci Jean-Jacques pour cet excellent tuto ! Comme j'aimerai savoir faire toutes ces choses ! Bravo !!!!!

Au fait, quel est ton moyen de levage pour la voiture, je n'arrive pas à identifier cet équipement ?

En fait, c'est pire que 100 000 km pour la vidange de boîte Tiptro, Porsche parle de 160 000 km, les fous !!!!! bc911-1471286175-U629.gif
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#5
Alex

Alex

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Beau boulot!

#6
750machiv

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Pour l'huile de boîte, 2 choses sont à considérer, le kilométrage et le temps.

Au bout de 10 ans, on peut estimer que l'huile a mérité de prendre sa retraite.

Et 100.000Km pour une boîte me semble être un maximum.

Surtout quand je vois l'état de l'huile que j'avais sorti de la mienne, au bout de 70.000Km!!!

Les aimants étaient également bien chargés en limaille...

 

Mon moyen de levage est un simple pont ciseaux. Je n'avais malheureusement pas la place en hauteur pour "rentrer" un 2 colonnes.

 

Mais ça rend bien des services!!!

 

J'ai encore un gros topic à migrer de l'ancien  forum: réfection des cardans et changement des roulements de roue arrière...

Je vais essayé de faire ça demain!

 

Bonne soirée,


750mach4

 

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#7
vdub199

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Bien joué, et bien je suis content de ne pas avoir de tiptro! (version boite méca, bien simplifiée.. http://www.boxster-c...boite-méca-987/)

 

Tu as utilisé quoi pour rendre la plaque de protection et les barres aussi nickel?? C'est pas très utile mais ça flash! lol

 

La mienne avait 105 000 km et l'huile n'était pas si dégueux. Je pense pourtant qu'elle n'avait jamais été vidangée.



#8
750machiv

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Ah le secret d'un bon nettoyage: Paic Citron bien sûr!!

Non, je déconne!!!

J'utilise du produit à fontaine de nettoyage "aviation".

Mais tu as raison, ça ne sert pas à grand chose, car c'était aussi dégeu 1000Km plus loin!!!

Mais, en général, j'aime bien remonter des pièces propres; une manie quoi...

En plus en cas de fuite, ça se voit immédiatement.

 

Dans une boîte auto l'huile ATF est très sollicitée par la boîte à "tiroirs".

Donc, on peut trouver l'huile relativement souillée; c'est pour ça qu'il y a des aimants dans le carter!

Et c'est pour ça, que la vidange me semble absolument indispensable AVANT 100.000Km, contrairement aux préconisations Porsche (160.000Km).

Mais il est vrai que l'huile de boite de notre Boxster à 70.000Km était bien plus sale que celle de notre Cayenne à 130.000Km!

Par contre, sur le Cay, c'est la boite de transfert et les ponts qui morflent!!


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#9
miguelvigie

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Petite question,

 

il me reste 4 litres d'huiles mobil atf 71141, de la vidange et du changement de filtre fait l'année passée.

 

Est ce assez pour juste faire une vidange sans démontage carter?

 

comme ça la belle aura eu sa double vidange transmission.

 

merci de vos réponses.



#10
f3d73

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160 000 kms pour la vidange boîte auto chez Porsche
C'est aussi ce que préconise d'autres marques ex : Land Rover Disco
Soit 160 000 kms ou 9 ans donc ....à vous de choisir
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#11
750machiv

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Je pense plus à un problème de responsabilité "fabricant" qu'à une réalité...

ZF et Aisin pensent différemment...

J'ai réalisé également la vidange de la tiptro du Cayenne à 127000Km.

Là aussi l'huile avait mérité de prendre sa retraite...

 

En effet, que dire à un client qui aurait fait réaliser une vidange à 80.000Km, si sa boite cassait qq millier de Km plus loin...

 

Mais là encore chacun fait selon...


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