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Nettoyage d'une jante dans les règles de l'art

Tuto

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42 réponses à ce sujet

#1
EwardLGJ

EwardLGJ

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Vu que la question de l'état des jantes assez récurrente dans le monde de l'auto je vous propose un "petit" tuto de lavage de jante. La jante cobaye est de BMW mais ça ne change pas les étapes ;) je mettrai quelques photos de celles de ma 996 à la fin.

 

L'avantage du traitement jantes est de rendre la surface de la jante déperlante : L'eau accroche moins, mais aussi les saletés et la poussière de freins. La cire créé une couche protectrice complémentaire ! Et cela facilite grandement le lavage.

 

Ce tuto n'a pas pour objet de vous montrer le lavage à faire après une sortie ou tous les week-ends. Il vous décrira la méthode utilisé en detailing pour les jantes des clients choisissant la prestation la plus élevée possible ! Ce n'est donc pas à faire tous les 8 jours. Une bonne cire jantes peut tenir environ 9 mois, et un traitement céramique jusque 2 ans. 

 

Attention : 

- Ne jamais laver des jantes chaudes : risque de choc thermique pour les jantes et les disques, donc de casse

- Ne jamais pulvériser de produits sur jantes chaudes : risque de marquer le vernis et de faire des traces impossible à enlever

- Ne jamais laver en plein soleil : pour éviter les risques d'au-dessus, ainsi que les traces d'eau qui arrivent à cause du séchage des produits

 

P.S. Je me suis permis de poser mes jantes à même le goudron car ce sont mes jantes... Je ne l'aurai jamais fait sur les jantes d'un client, il faut mettre un tapis ou quelque chose sur le sol. Mais aussi car mes jantes ont un gros rebord de protection, le metal est donc loin du sol.

 

 

 

Et voilà c'est parti pour la méthode : 

 

 

Etat de base de la jante : 

état de départ
état de départ
état de départ

 

Produits utilisés :

Produits utilisés
 
Je ne cite aucune marque car c'est au goût de chacun mais voici les utilités de chacun :
- Nettoyant jantes classique
- Décontaminant ferreux
- Dégraissant
- Cleaner et cire
- Microfibres
- Pinceaux et brosses dédiés
 
Etape 1 : Le Rincage
 
Rinçage
 
L'objectif est d'enlever la première couche de saleté qui partira juste avec de l'eau, et d'humidifier toutes les autres crasses pour les ramollir et ne pas risquer de rayer la jante sur les prochaines étapes
 
Etape 2 : Lavage avec le produit Jantes :
 
nettoyant jantes
nettoyant jantes
Brossage
Pinceau à l'intérieur des bâtons
nettoyage trous des goujons

 

Personnellement je préfère toujours laver une première fois avec un produit jantes plutôt que d'attaquer avec un décontaminant ferreux directement. Le décontaminant ferreux étant nettement plus cher, il vaut mieux "sacrifier" du nettoyant jantes sur la première couche de saleté qui n'accroche pas trop. 

Dans tous les cas il faudra passer le pinceau / la brosse. Des nettoyants jantes efficaces sans brossage ça n'existe pas ! Et ceux qui marche bien sans action mécanique sont généralement très alcalins ou acides donc mauvais pour le vernis.

 

Après rinçage :

état après nettoyant jantes
état après nettoyant jantes
 
Etape 3 : Décontamination ferreuse 

 

Décontamination ferreuse
produit agissant
attaque des contaminants
 
Le décontaminant ferreux est un produit qui pue, il faut le dire ! Mais son avantage est d'être basé sur une réaction chimique qui permet de dissoudre les résidus de plaquettes de frein. Vous savez tous ces petits points noirs dans le vernis qui sont durs à enlever ? Eh bien c'est ça :) A vous de voir avec quoi ils sont couplés en fonction de vos jantes : certains sont au pH neutre et peuvent être utilisés sur les jantes chromes, alu, magnesium sans risques.
 
Après rinçage:
Après décontaminant ferreux

 

Etape 4 : Décontamination à la Clay

 

passage à la clay
 
La clay est une espèce de gomme en argile qui permet de retirer les derniers contaminants collés à la jante. Si vous avez de la colle de plombs ou du goudron c'est le moment de sortir votre dégoudronnant !
 
Etape 5 : Polissage
 
Jante après polissage
 
( oui ce n'est plus la même jante :P ) Le polissage permet d'enlever les microrayures ou certaines traces de gomme. Bien sur on  adapte l'agressivité du pad et du polish en fonction de la jante.
 
Etape 6 : préparation à la cire et cire
 
Cleaner et cire
 
Cette jante a eu le droit à un passage de dégraissant pour enlever tout ce que peut laisser le polish, puis passage d'un cleaner/glaze. Il permet de nourrir le vernis et d'améliorer l'accroche de la cire. Ensuite passage de la cire et séchage. Pour les temps de pose des produits, je vous laisse vous référer aux bouteilles de vos produits. Les temps étant variables en fonction des produits mais aussi de la température  et de l'humidité.
 
Etape 7 : Admirer le résultat
 
Jante après polissage et traitement
résultat
résultat
Effet déperlant
effet déperlant

 

 

 

 


  • champion33, Steve, Monéger et 6 autres aiment ceci

#2
champion33

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Superbe résultat .
Bravo pour l'explication

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Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#3
eleotrague

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Merci, tuto très interessant !!!


Avant Boxster 987 Blanc 2010

Après, Lotus Elise Bleue 2014

Ensuite, Chevrolet CAMARO 6.2 V8

Maintenant, ben plus rien ...

 

 

 


#4
309 gti16

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    #58 - Ci manchi Marco

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Euh bon, c'est bientôt Noël, plus qu'à faire la liste pour les cadeaux :D

#5
Alex

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Merci!



#6
helishow

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Superbe démo Ewen !

:o



#7
Guest_Richard_*

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Merci Ewen, très instructif. :)



#8
Satine94

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Whouaou ! Nickel ton tuto !

Merci d'avoir pris le temps, et de le taper, et de l'illustrer avec des photos.


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#9
Guest_Michel77_*

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Avant je me croyais maniaque... mais ça c'était avant !

Très beau travail, super instructif, merci

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#10
Guest_sixun_*

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ça parait magique !!! Merci



#11
Steve

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superbe, merci.


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#12
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Super boulot un grand merci 


Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#13
James

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Merci Ewen, tres informatif, j'ai appris plein de choses, à quand un tuto sur le nettoyage total. Merci



#14
EwardLGJ

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Euh bon, c'est bientôt Noël, plus qu'à faire la liste pour les cadeaux :D

 

P.S. Vu que je suis partenaire du forum et que je vais fermer ma société à la fin du mois je prépare une remise spéciale d'ici peu. C'est avant Noël mais sait-on jamais...

 

Avant je me croyais maniaque... mais ça c'était avant !

Très beau travail, super instructif, merci

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

 

Ne t'inquiète pas, je ne le fais pas chaque week-end ;) En faisant attention à la pose tu le fais une fois avant l'hiver, et une fois au printemps pour être au top sur les rassos.

 

Merci Ewen, tres informatif, j'ai appris plein de choses, à quand un tuto sur le nettoyage total. Merci

 

Nettoyage total et/ou Detailing ? Peut être dans le mois. Un membre du forum aura sa voiture pas loin de chez moi donc peut être que... 



#15
maitre yoda

maitre yoda

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Super boulot et le résultat est vraiment bluffant.

J'ai beau zoomer au max sur la photo pour voir tes produits mais vois rien ! .... Etant un gros fainéant pour faire le tour du net pour en trouver, peux tu, par Mp ou ici, me donner les Ref ?

Merci.

Laurent.

#16
EwardLGJ

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Super boulot et le résultat est vraiment bluffant.

J'ai beau zoomer au max sur la photo pour voir tes produits mais vois rien ! .... Etant un gros fainéant pour faire le tour du net pour en trouver, peux tu, par Mp ou ici, me donner les Ref ?

Merci.

Laurent.

 

Ce ne sont pas les marques le plus important mais la fonction de chacun que j'ai détaillé ;)

Après si tu veux des marques je peux te donner les noms de ce que j'ai utilisé vu qu'ils sont sur la photo : Nettoyant jantes Bilberry d'Angelwax, Décontaminant ferreux Dodo Juice Ferrous Dueller, Cire supernatural hybrid dodo juice. 

 

Pour plus d'infos envoie moi un mp, ca évitera les risques de pub sur le forum ;)



#17
bucanero

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Merci pour le tutoriel, clair et précis. À épingler !

#18
JéJé3.4

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Merci pour le partage, j'ai une question : La cire pour éviter que les particules accrochent trop est une cire "classique", ou bien spéciale ? (l'intérieur d'une jante ça chauffe pas mal....)
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#19
ducati33

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Sympa le tuto, et le résultat est bluffant !

merci pour le partage



#20
Stéphane

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Super tuto pour un super résultat!

 

Il faut compter combien de temps par jante?


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:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)






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