Aller au contenu

Photo

Essai détaillé Mazda MX-5 ND 1,5L (Tenerife)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
183 réponses à ce sujet

#21
Speedfast

Speedfast

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1027 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Metz
  • Modèle Porsche:Ex cayman 987/ Ex boxster 981 / Ex boxster S 981 / MX5 184 cv
  • Kilométrage:9000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Pack sport / pot sport / intérieur alcantara / surbaissée de 3 cm
Très bon compte rendu .super bien ecrit et dans un tres bon Français. Tu m'en a appris plus que le vendeur de mazda Metz , qui par exemple me disait que le 2 l pesé 200 kg de plus que le 1.5 l , et que le rapport poids puissance était donc meilleur sur le 1.5 . A croire qu'ils ne veulent pas vendre le 2l ( peut être, moins de marge ).

Cet aprés midi, essai du 124 spider . A voir , il me l'a prête 30 mn.

#22
Guest_JJo2a_*

Guest_JJo2a_*
  • Invités
Je suis comme toi Olivier conquis par cette voiture,,j'ai croisé derniérement la version fiat qui n'est pas mal non plus.

Comme tu aime bien l'alcantara comme moi et que tu as pris les siéges recaro, mazda propose pas mal de piéce intérieur en alcantara en accessoire qui ferais ressembler ton intérieur un peu au GTS (dessous du tableau de bords, portiere, souflet boite de vitesse...)

Jette un coup d'oeil ici: https://youtu.be/kprM0Q0yxv0

Encore bravo pour ton acquisition :-)

#23
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Merci pour le CR très détaillé.
Pourquoi ne pas rester chez porsche en descendant de cylindré.
Un petit 981 2,7 l t'aurai permis de rouler tranquillou aussi .

 

Je te retourne la question: et pourquoi je resterais chez Porsche?! :wacko: :)

 

Je pense que tu n'as pas tout lu (je comprends, j'ai écris une tartine): une Porsche est prévue pour rouler très (très) vite (1)(2) et donne moins de sensations à basse vitesse. Et puis j'ai ça dans le sang: je ne peux pas m'empêcher d'utiliser un véhicule dans sa tranche "utile", donc pour une Porsche, c'est à l'attaque et à haute vitesse partout! :lol:

 

(1): par "vite", j'entends non seulement en ligne droite, mais aussi en courbe, de gros freinages, de grosses accélérations. C'est ainsi que j'ai utilisé mes 2 Porsche (pour preuve, les 4 pneus remplacés régulièrement tous les 6 à 8.000 km sans faire de piste).

 

(2): le 981 en 2,7L est presque "pire" que le 3.4l! Il est plus hargneux dans les tours, moins coupleux en bas et est très efficace. J'ai trouvé à Jarama (2014) qu'il avançait presque autant que le 3.4L S.



#24
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Olivier, au delà de la découverte d'une nouvelle auto, à te lire, j'ai vraiment l'impression que c'est un nouveau style de conduite que tu cherches et je me dis que quelque soit le véhicule, tu pourrais l'atteindre et le trouver, qu'il s'agisse d'une Mazda, ou d'une Porsche.

Merci pour ce compte-rendu détaillé.

 

Même réponse que celle que je viens de faire ci-dessus à Cédric: non, pas avec n'importe quel véhicule!!!



#25
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

j'ai réussi à finir le chapitre 1 (et survolé le autres) et ça me rappelle simplement que j'ai vendu un coupé bm' après gros excès de vitesse pour acheter... une smart roadster...afin d'avoir plus de sensations sans être à plus de 140, mais après un an j'ai acheté la box, la smart se traînait trop :D

(...)

 

C'est possible que ça m'arrive, mais n'oublie pas que je conserve ma moto de 210ch pour 190kg tous pleins faits!!!

Elle devrait m'aider à accepter mon nouveau style en voiture... :)



#26
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Mon avis perso est que l'on peut très bien rouler relax avec une Porsche, c'est mon cas avec ma 987 2.9i et c'est très bien ainsi !

(...)

 

Même réponse que celel que j'ai faite à Cédric et à Bucanero ! :P

 

Vous me copierez 100 fois pour lundi "Olivier ne PEUT pas rouler cool avec une Porsche, elle ne sont pas faites pour ça!" :D

(à la main sur du papier, pas à l'ordinateur!)


  • dan, chanteslooby et Eric928 aiment ceci

#27
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7050 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Super ! rien à rajouter.

Un petit complément ( modeste), pour ceux qui regardent vers le 124 spider :

 

http://www.largus.fr...es-8059384.html

 

qui reste une option correcte aux récalcitrants des marques japonnaises .



#28
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Merci pour le détail et les impressions fournis dans cette longue analyse, Olivier. Sans oublier quelques photos...

 

Avec l'attention prêtée à la pratique du français, accessoirement ... Le 'vieillard' que je suis (dans l'éducation traditionnelle) apprécie ce soin! ;)

 

Je lirai avec plaisir ton essai comparatif du 2.0.

 

Merci Paul.

J'aime écrire dans un français correct, mais je suis sûr qu'il reste quelques coquilles dans mon (long) texte. Pardon!

 

Je trouve que la plupart des essais rédigés par les journalistes sont bien trop succins. Il y a du blaba en entrée, comme une blague, l'hôtel ou des anecdotes ... puis on passe sur le feeling du châssis en une ligne, le moteur pousse, les freins freinent et voici déjà la conclusion! :rolleyes:

 

Pour ce tenir informé rapidement de la production automobile, cela suffit peut-être, mais pour choisir un véhicule à l'achat ou se régaler en lisant, je trouve que c'est léger! :ph34r:



#29
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Très bon compte rendu .super bien ecrit et dans un tres bon Français. Tu m'en a appris plus que le vendeur de mazda Metz , qui par exemple me disait que le 2 l pesé 200 kg de plus que le 1.5 l , et que le rapport poids puissance était donc meilleur sur le 1.5 . A croire qu'ils ne veulent pas vendre le 2l ( peut être, moins de marge ).

Cet aprés midi, essai du 124 spider . A voir , il me l'a prête 30 mn.

 

Je pense qu'ils ont des pré-commandes sur tel modèle et comme ils ont prévu que la 1.5L se vendrait plus en France à cause du malus qui touche plus la 2.0...ils essayent de vendre ce qu'ils ont car les délais sont longs, en France! La rançon du succès de la MX-5.

 

Alors, cet essai de la 124 Spider?! Mets un lien ici, si tu as créé un sujet sur le forum. Merci.



#30
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Flat6-Club
  • 4829 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé

Je peux comprendre en partie le choix d'olivier....j'ai roulé 2.5 ans en elise s220 (924 kg/220 cv)...cette sensation de légèreté....les pouces levés à chaque ballade....la relative rareté..l'installation à bord.....c'était un univers différent de la porsche....les sensations de vitesse bien différentes.....à 90 dans un virage...tu as l'impression d'être à 160 en porsche...que dire de mon petit 220 sur les hunaudières le matin du départ des 24h auto...je l'ai fait 2 fois au milieu de la meute de lotus et porsche....

J'avais essayé l'elise 136 avant....hormis les différences d’accélérations les sensations étaient les mêmes au ras du sol....

je peux donc comprendre Olivier...j'espère simplement, qu'il aura assez puissance (160 / 330)....mais je ne doute pas qu'il aura d'autres sensations, y compris en conduite nerveuse, sans être ultra sportive


  • guy_condamine aime ceci

#31
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock

Moi je donne pas plus de 12 mois a Olivier pour se lasser de cette auto (et je suis large)

Quand on a cette conduite dans le sang et habitant une ile très montagneuse où la puissance pour doubler est somme toute importante, la Porsche va très vite manquer...

 

Là où je ne suis absolument pas d'accord avec toi, c'est que j'ai autant de plaisir à rouler cool que d'arsouiller sur les routes en Porsche.

Mon plaisir de conduite en GTS est le même a 90 que bien au dessus.

Mais si tu n'arrives pas du tout a maitriser ton pied droit en Porsche, alors oui change pour plus petit...:P


  • f3d73 et guy_condamine aiment ceci

#32
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

@ galette911: tu penses à peu-près comme moi. ;)

 

@ JJo2a: oui, merci, j'avais vu le kit Alcantara, mais je crois que c'est 1.600 euros et du travail pour l'installer! De toutes façons, comme vous savez, je ne suis pas spécialement intéressé par l'intérieur d'une voiture. J'avoue que la dernière chose que je regarde, c'est l’intérieur des portes ou le dessus du tableau de bord! :D

 

Par contre, j'aimerais bien un écran multifonction (à gauche du compte-tours) plus joyeux et en couleur! Et aussi un peu plus de gaieté dans le compte-tour! Ce dernier, je le regarde très très souvent, par contre!!! :P

 

 

@ Maco83: merci pour ce lien d'essai comparatif entre Fiat 124 et MX-5 en version 1,5L.

J'aurais plutôt comparé avec la 2.0L car le couple de l'atmo Mazda n'est pas boosté par un turbo.

 

Marrant, que la Fiat soit 15cm plus longue!

 

Par contre, il y a une erreur dans cet article: il me semble que la Fiat n'a pas mis la boite Mazda, à cause du couple supérieur du turbo.

 

Comme moi, ils disent de la Mazda: "On n’a pas affaire à des GTI, mais pour les sensations sans rouler comme un fou, c’est là que ça se passe !" +1000! :wub:

 

Petit clin d'oeuil aux possesseurs de Boxster SPyder 981: ;)

"Pour couvrir la voiture, la capote s’attrape avec une seule main depuis les places avant et le verrouillage sur la baie de pare-brise se fait avec un crochet unique. Pratique et rapide, la manœuvre est aisée à exécuter au feu rouge ou en roulant à basse vitesse."

 

Dans cet essai de l'argus, je note un point qui vérifie mon aversion pour les moteurs turbo "pour l'écologie" (Paul, tu es là?):

"la japonaise enfonce le clou avec son moteur plus sobre (un bon litre de moins en conditions réelles)"

Bonjour, les normes stupides qui nous éliminent peu à peu nos moteurs (flat6, atmo...) sans réel avantage dans des conditions de roulage normales!

 

Mazda a employé des techniques très innovantes, courageuses et modernes pour rendre un moteur atmo essence plus économique. Si seulement Porsche avait été dans cette voie!



#33
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
Rassures toi Olivier j'ai tous lus
Pour moi l'explication de ne plus rouler en Porsche ne tient pas .
Tu te contredis je trouve .
C'est à toi de gérer la pédale .
Maintenant de dire que tu prends cette Mx5 pour l'aspect financier je le comprends tous à fait .

Quand je roule avec mon boxster je me raisonne tous seul et je me trouve très souvent en mode cool.
Pourtant j'aime la vitesse et j'aime les circuits .
Si vraiment je veus me lâcher le cerveau je vais avec des copains sur un circuit de karting taper la bourre.

Si je devais rouler avec ton gts j'aurai exactement le même comportement que ce jour .
J'ai eu des quads et des 4x4 ssv ultra rapide mais ce n'est pas pour cela que je grimpais aux arbres à chaque sortie.

En tous cas le CR de la MX5 est bien complet , j'espère que tu ne taperas trop dedans




connecté avec tapatalk
  • Phil981 et guy_condamine aiment ceci
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#34
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Moi je donne pas plus de 12 mois a Olivier pour se lasser de cette auto (et je suis large)

Quand on a cette conduite dans le sang et habitant une ile très montagneuse où la puissance pour doubler est somme toute importante, la Porsche va très vite manquer...

 

Là où je ne suis absolument pas d'accord avec toi, c'est que j'ai autant de plaisir à rouler cool que d'arsouiller sur les routes en Porsche.

Mon plaisir de conduite en GTS est le même a 90 que bien au dessus.

Mais si tu n'arrives pas du tout a maitriser ton pied droit en Porsche, alors oui change pour plus petit...:P

 

Oui, mais j'ai un as dans ma manche! => je suis un lève (très) tôt et je suis trouve le moyen de rouler à des moments de la journée où il y a très peu de monde sur ces routes d’altitude (relativement encombrées en semaine par les touristes entre 11 et 14h). Et puis j'ai d'autres routes quasi désertes tout le temps!

 

Pas d'accord du tout sur le plaisir en "se trainant" au volant d'une Porsche moderne. Essaye une MX ou comme le dit Frizou51, une Lotus. Tu verra!

 

Bien entendu, tu peux trouver ton plaisir à basse vitesse en Porsche mais cela passe plus par le mythe Porsche, l'aura, le luxe à bord, le "fait" de rouler en Porsche. Pour ma part, ces points ne comptent que très peu. Je suis trop sportif, amoureux de la nature, sensoriel mais avec des "vraies" choses (pour moi, le cuir étendu, le blason sur le capot ou l'hôtel 5 étoiles ne font pas partie des "vraies" choses, mais c'est mon point de vue très personnel).


  • chanteslooby aime ceci

#35
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

@ Cédric: permet moi d'insister à mon tour...

 

Tu écris "Pour moi l'explication de ne plus rouler en Porsche ne tient pas".

Mais c'est parce que tu lis mes commentaires via ton propre point de vue. Tu es amoureux de ta Porsche et je te comprends!

 

Avec un véhicule tel la MX-5, tu as le même niveau de bonnes sensations qu'avec une Porsche moderne 60 ou 100 km/h plus vite!

Tout est dit.

 

Bon, vous allez me conseiller de prendre une 993, alors. :P

 

Avec une F1, tu peux suivre le Safety Car, mais tu t'embête!

 

 

Bon, je file faire un tour en Boxster. C'est samedi, quoi!



#36
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Oui la capote du couple MX5/124 Spider fait envie aux possesseurs de 981 Spyder dont je fais partie...;)
Pour le reste ces 2 autos sont effectivement très attachantes (perso j'aimerais le look de la Fiat avec le moteur et réglages châssis de la Mazda...), quand à la façon de rouler et de prendre du plaisir automobile c'est très personnel, mais je rejoins les commentaires ci-dessus : C'est tout à fait possible aussi de rouler cool et d'apprėcier ce style de conduite avec nos Porsche qui sont réputées pour leur polyvalence plus que toute autre marque sportive.
Mon état de santé de cet ėté m'y a quelque part obligé, même encore aujourd'hui, et on peut vraiment dire que nous avons la chance de posséder des autos dont on peut profiter "à fond" (dans le sens "pleinement" du terme ;) ) sous de multiples facettes. Donc l'envie de changer est légitime et naturelle, mais on ne peut pas dire qu'on ne peut pas rouler cool en Porsche sans plaisir !
  • Paul, Dje et Phil981 aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#37
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Waouh! Ca c'est du Compte Rendu, que dis-je c'est plutôt une analyse fine (de ton point de vue) et très détaillée. Je ne comprend pas pourquoi tu n'es pas journaliste auto!!!

 

Tu restera un peu sur le Forum pour continuer à nous mettre des étoiles pleins les yeux de tes aventures? Hein tu reste....:wub:


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#38
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
Olivier le 17 et 18 septembre c'est la girondine.
Tu prends l'avion et je t'invite à mes côtés ,j'ai une place passager .
Tu constateras que les copains du forum seront en mode cool et pourtant j'en connais dans le groupe qui te donnerai du fil à retordre sur circuit .
Ils vont tous s'adapter à ce mode






connecté avec tapatalk
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#39
ofstring

ofstring

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1830 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris

Bon et bien je ressors du concessionnaire mazda proche de chez moi (2 kms), j'ai voulu voir a quoi ressemble cette MX5 , ca tombe bien il y'en a une en démonstration en noir le 1,5 version selection (finition la plus élevée). Je me suis juste assis au volant pas d'essai routier, le véhicule à les sièges RECARO, on est vraiment bien installé la position de conduite est très agréable, le volant aussi . La qualite de la finition n'est évidemment pas celle d'une porsche mais tout de même sympa. Les couleurs intérieurs noir avec les coutures rouges rappellent un peu le GTS.

Le coffre me semble vraiment petit mais on peut mettre 2 valises cabine selon le vendeur.

 

En ce qui concerne l'équipement cela semble vraiment très complet et tout de série sur cette version rien à rajouter pour un  prix neuf de 31000€ carte grise et malus compris. Je vais certainement faire un essai routier pour me rendre compte ce que ca donne au volant.

 

C'est la premiere fois que je vais dans ce garage pourtant très proche de chez moi, comme quoi olivier ton essai donne à reflechir. Pourquoi pas cette  voiture pour tous les jours ce qui n'est pas le cas de mon 987S.



#40
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Merci Paul.

J'aime écrire dans un français correct, mais je suis sûr qu'il reste quelques coquilles ...

 

Qui oserait te reprocher une quelconque coquille dans un rapport aussi soigné...

Le français est aussi agréable qu'excellent (j'ai pris le temps de tout lire au milieu de la nuit)... mais le seul mot d'anglais du texte m'a fait rire... :D

 

... avec la bénédiction du pilote pro qui me cauchait!

 

(du verbe caucher ? ) ;)

 

 

Olivier le 17 et 18 septembre c'est la girondine.
...
Tu constateras que les copains du forum seront en mode cool ...

 

Je savais que je ne devais pas venir... :P

 

 

 

Pour revenir à l'essai, des années de sorties avec mon ami Didier et ses diverses MX-5 me font penser qu'on peut tout à fait être à l'attaque durant des centaines de kms avec la Jap', avec beaucoup de plaisir dans les virolos et même plus de pilotage sur routes ouvertes, par rapport à nos Porsche qui sont des TGV rivées au sol à ces vitesses 'publiques'. A la récente Transalpine, Didier était en travers dans tous les virages, en côte comme en descente. Comme d'hab', quoi. :)

 

Mais suivant les priorités d'Olivier, possible que le déficit de puissance l'amène effectivement à passer rapidement à autre chose. Rappelons-nous toutefois du rapport 'poids-puissance'!

Notre ami aime les nouveautés: après une BM Turbo, il est passé au Croco. Après la boîte à conserve, il est venu au Cab' et maintenant il downsize vers une Japonaise 4 cylindres.

Pour la prochaine étape, avec la maturité, je le vois bien faire l'amalgame de tout cela, avec un Boxster 718 jaune (Porsche 4 cylindres, Cab, Turbo et jaune pour le japonais... :P )

 

:2549391916:


  • champion33 aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)