Aller au contenu

Photo

Essai détaillé Mazda MX-5 ND 1,5L (Tenerife)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
183 réponses à ce sujet

#41
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Olivier le 17 et 18 septembre c'est la girondine.
Tu prends l'avion et je t'invite à mes côtés ,j'ai une place passager .
Tu constateras que les copains du forum seront en mode cool et pourtant j'en connais dans le groupe qui te donnerai du fil à retordre sur circuit .
Ils vont tous s'adapter à ce mode

 

Merci pour l'invitation, mais j'ai toujours détesté rouler en groupe, surtout en mode cool! :ph34r:

En plus, je déteste être en passager. Même dans un avion, j'aimerais prendre les commandes! :lol:

 

 

 

Je reviens donc de ma balade en Boxster GTS... Je me suis efforcé de rouler tranquillement mais je n'ai pas tenu plus de 20mn! :o :P

Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie en Porsche à 2.500 tr/mn et à 50 km/h en montagne!

 

Je vous assure, j'ai essayé, j'étais parti avec un bon sentiment...mais cela ne marche pas!

 

Pour moi, Paul a tout juste quand il en convient...

... et j'ai du mal à comprendre les autres, même si pour certains, je soupçonne que l'amour les rends aveugles. [:rolleyes:] [:D]

 

Il y a aussi ce bruit "Beuuuuu" même bas régime et sur un filet de gaz, même PSE fermé.

D'une part, cela me fatigue car j'ai les oreilles sensibles et très sélectives, d'autre part ce bruit ne fait que me crier "Vas-y! Accélère!"

 

 

Enfin bref, je vais arrêter d'argumenter car je crois qu'on a fait le tour de la question.

 

Je maintiens ma commande de la MX-5 et vais mettre en vente mon GTS à partir du 20 ou 25 septembre, quand j'aurai fini d'en profiter avec le membre de ma faille qui vient me rendre visite du 10 au 24 sept.



#42
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Bon et bien je ressors du concessionnaire mazda proche de chez moi (2 kms), j'ai voulu voir a quoi ressemble cette MX5 , ca tombe bien il y'en a une en démonstration en noir le 1,5 version selection (finition la plus élevée). Je me suis juste assis au volant pas d'essai routier, le véhicule à les sièges RECARO, on est vraiment bien installé la position de conduite est très agréable, le volant aussi . La qualite de la finition n'est évidemment pas celle d'une porsche mais tout de même sympa. Les couleurs intérieurs noir avec les coutures rouges rappellent un peu le GTS.

Le coffre me semble vraiment petit mais on peut mettre 2 valises cabine selon le vendeur.

 

En ce qui concerne l'équipement cela semble vraiment très complet et tout de série sur cette version rien à rajouter pour un  prix neuf de 31000€ carte grise et malus compris. Je vais certainement faire un essai routier pour me rendre compte ce que ca donne au volant.

 

C'est la premiere fois que je vais dans ce garage pourtant très proche de chez moi, comme quoi olivier ton essai donne à reflechir. Pourquoi pas cette  voiture pour tous les jours ce qui n'est pas le cas de mon 987S.

 

Sympa, ça ! :)



#43
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

le principal Olivier et que ton plaisir au volant soit là.

 

tu avoueras quand même que vouloir faire la promotion d'une Mimix sur un forum Porsche tient de la gageure...même si cette voiture est très réussie.

 

il m'arrive aussi très régulièrement de conduire (je n'ai pas assez de maitrise pour piloter) un petit roadster vitaminé en y prenant beaucoup de plaisir, mais on est (pour moi) très loin de celui distillé par mon 987 pourtant de conception plus ancienne.

 

ce n'est bien sur pas la motorisation que j'évoque ici, il y a trop de différence entre un 3.4 et un 1.5 ou 2l, mais la rigueur des châssis

 

quoi qu'il en soit je te souhaite encore plus de plaisir avec cette future monture qu'avec l'actuelle.


  • Djesp aime ceci

#44
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Merci Richard.



#45
EwardLGJ

EwardLGJ

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 105 messages
  • Prénom:Ewen
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:996 C2 Cab ZenithBlau / SpaceGrau
  • Kilométrage:168.000 km
  • Couleur:Bleu

J'ai tout lu aussi ! Au moins c'est clair, précis et détaillé !

 

J'ai toujours bien aimé le principe de la mazda que tu soulèves et qu'on pourrait résumé avec le mot Fun.

 

Je vais peut être me faire huer mais je suis d'accord avec toi sur le fait que plus on avance, moins les porsche sont extreme dans les conditions de route classique. Beaucoup sont surpris quand je dis que je trouvais mon ex cayman S 987 plus fade que ma vieille série 3 de 125 chevaux. Mais au moins on peut pousser, aller chercher les limites dans un respect relatif de la maréchaussée, ce qui n'est plus le cas avec une Porsche récente où tu passes au dessus des limitations de vitesse comme si tu jouais à la console dans ton canapé. ( Bon pas partout, les cols à 90 Km/H dans les epingles faut s'accrocher :D

 

Vivement ton retour sur le 2.0l ! 

 

Edit : Ca m'a fait pensé à ce post de petrolicious ( en Anglais) : http://petrolicious....2-and-found-god



#46
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Sympa, cet article sur la Californie en BMW 2002!

Merci, Ewen!



#47
Speedfast

Speedfast

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1027 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Metz
  • Modèle Porsche:Ex cayman 987/ Ex boxster 981 / Ex boxster S 981 / MX5 184 cv
  • Kilométrage:9000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Pack sport / pot sport / intérieur alcantara / surbaissée de 3 cm

 
Alors, cet essai de la 124 Spider?! Mets un lien ici, si tu as créé un sujet sur le forum. Merci.[/quote]

J'ai dû annuler l'essai ,car une urgence à traiter cet après midi.
Je n'ai pas ton talent pour faire un compte rendu , tel que tu le fait , de plus je n'ai plus de pc, juste une tablette , c'est donc assez limité.

#48
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

Mais au moins on peut pousser, aller chercher les limites dans un respect relatif de la maréchaussée, ce qui n'est plus le cas avec une Porsche récente où tu passes au dessus des limitations de vitesse comme si tu jouais à la console dans ton canapé

 

 

je veux bien entendre cet argument, mais je ne vois pas en quoi c'est spécifique à Porsche.

N'importe quelle voiture un tant soit peu "sportive" aujourd'hui est dans le même cas ! mon prochain daily, une "pauvre audi break", si je peux dire, va faire 250cv !  


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#49
Speedfast

Speedfast

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1027 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Metz
  • Modèle Porsche:Ex cayman 987/ Ex boxster 981 / Ex boxster S 981 / MX5 184 cv
  • Kilométrage:9000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Pack sport / pot sport / intérieur alcantara / surbaissée de 3 cm
J'ai eu une suspension de permis avec , ma 208 de service .131 k/h au lieu de 90 ., donc effectivement rien à voir avec des sportives .

#50
Speedfast

Speedfast

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1027 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Metz
  • Modèle Porsche:Ex cayman 987/ Ex boxster 981 / Ex boxster S 981 / MX5 184 cv
  • Kilométrage:9000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Pack sport / pot sport / intérieur alcantara / surbaissée de 3 cm
Olivrer, pour moi ,il n'y aura pas d'essai du spyder124 et mx5 , car je viens de signer , un bdc pour un 981 , avec toutes les options et couleur , que je désirai . De plus le garage me reprends le cayman, à un très bon prix ( plus que ce que je l'ai payé, il y a 3 ans ) . Je te souhaite plein de bonnes choses avec ta mx5 , et je continu à suivre ton post . Je comprends entièrement ta philosophie, et qui sait dans 2/3 ans peut-être, que je passerai le pas.
  • Steve, f3d73 et LucKKy aiment ceci

#51
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Flat6-Club
  • 4892 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé

super fréderic,

 

c'est le 981 jaune pour lequel j'avais l'annonce ?

On attend la description :D



#52
Speedfast

Speedfast

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1027 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Metz
  • Modèle Porsche:Ex cayman 987/ Ex boxster 981 / Ex boxster S 981 / MX5 184 cv
  • Kilométrage:9000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Pack sport / pot sport / intérieur alcantara / surbaissée de 3 cm
Il faudrait que j'ouvre un nouveau post, pour éviter d'encombrer celui d'olivier .

#53
EwardLGJ

EwardLGJ

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 105 messages
  • Prénom:Ewen
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:996 C2 Cab ZenithBlau / SpaceGrau
  • Kilométrage:168.000 km
  • Couleur:Bleu

je veux bien entendre cet argument, mais je ne vois pas en quoi c'est spécifique à Porsche.

N'importe quelle voiture un tant soit peu "sportive" aujourd'hui est dans le même cas ! mon prochain daily, une "pauvre audi break", si je peux dire, va faire 250cv !  

Je suis bien d'accord ce n'est pas spécifique porsche. Mais je pense que ce qu'Olivier cherche aujourd'hui, il ne l'aurait pas trouvé dans une MX-5 avec 250 chevaux... A voir avec l'intéressé :P

 

 

 

J'ai eu une suspension de permis avec , ma 208 de service .131 k/h au lieu de 90 ., donc effectivement rien à voir avec des sportives .

 

Rien à voir avec les sportives je suis d'accord. Mais à 131 dans ta 208 tu avais surement l'impression de passer plus vite qu'avec la porsche à 150... Même si je ne t'encourage pas à une deuxième suspension de permis :P 



#54
galette911

galette911

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 356 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:gaetan
  • Localisation:frontiere belge
  • Modèle Porsche:cayman s
  • Kilométrage:46000 km
  • Couleur:Gris

Pourquoi vouloir le dissuader de changer pour une mazda?

Je ne dit pas ,si il annoncé "je vais sauter sans parachute, parceque c'est plus ecolo", là oui faudrais l'en dissuader!

Mais là, il fait un choix, il vas essayer et si ça ne lui convient pas il reviendra en arriére porsche ou pas.

Il n'y a rien de definitif et c ça qui est cool, faire ce que l'on veux, ce tromper (ou pas ) et changer d'avis.



#55
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7077 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

si un jour vous avez l'occasion de conduire ( piloter ), une midget , une triumph, une sumbean,etc.......... des années euh ! disons à partie de 1955 ( ! ), vous comprendrez qu'Olivier ait fait ce choix.



#56
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Félicitations à Frédéric pour l'achat de ce Boxster 781 ! :) :) :)

Effectivement, c'est mieux si tu ouvres un nouveau sujet pour nous la présenter car il n'y a pas de MX-5 D jaune, donc ici, cela ne passerait pas! :lol:

 

 

Pour en revenir à mon changement, je suis plus convaincu que jamais que j'ai fait le bon choix pour moi...mais bien entendu, reste à voir comment cela se passera dans les prochains mois. Livraison de la MX d'ici env. 3 semaines, je rappelle.

Chacun a une vie, des goûts, une situation qui lui est propre (Tenerife, moto, pilote, etc).


  • Renegade987 aime ceci

#57
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

Pourquoi vouloir le dissuader de changer pour une mazda?

Je ne dit pas ,si il annoncé "je vais sauter sans parachute, parceque c'est plus ecolo", là oui faudrais l'en dissuader!

Mais là, il fait un choix, il vas essayer et si ça ne lui convient pas il reviendra en arriére porsche ou pas.

Il n'y a rien de definitif et c ça qui est cool, faire ce que l'on veux, ce tromper (ou pas ) et changer d'avis.

 

ah je ne sais pas les autres, mais je ne cherche à le dissuader de rien du tout ! 

 

Bon après ce qui est sûr, c'est que je ne lui adresserai plus la parole :D


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#58
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Roooo ! Le vilain! :unsure: :D



#59
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Une chose est certaine il ne faut pas être sectaire dans la vie et je pense que personne ne l'est ici. Pour preuve sur un Forum dédié à Porsche plusieurs posts et même un sujet comme ici de trois pages sur une marque et un type d'auto radicalement différent permet d'échanger des points de vues. Encore un avantage de ce forum ouvert, convivial et pas sectaire pour un sou justement. 

 

Je peux vous assurer que ce type de post sur d'autres forums serait fermé depuis longtemps où ça aurait tourné au vinaigre dès le deuxième post. 

 

Après cet aparté il est judicieux quand on est à mon sens un amoureux de l'automobile en général d'essayer un max de voitures de marques et de types différents. Cela permet de comparer, de rester ouvert et de vite comprendre qu'il y a du bon et du moins bon partout. 

 

Autre point important comme il a été évoqué, les centres d'intérêts, les envies et les besoins évoluent avec l'expérience et donc l'âge en fonction de son cadre de vie, de son job, de ses revenus, de sa vie familiale... le principal avant tout étant de se faire plaisir et il y a bien sortes de plaisirs différents. 

 

A titre perso je m'éclate avec la C2 VTS de ma mère tout autant qu'avec l'Elise ou le Croco, 3 autos qui ont un diff de 200 cv. Les plaisirs sont totalement différents pourtant. Encore une fois le contexte y est pour beaucoup dans la prise de plaisr. 

 

Jeune je ne jurais que par la puissance. Certes ne nous voilons pas la face, c'est un des éléments important du plaisir automobile mais ça ne fait pas tout. Aujourd'hui je suis plus sur un compromis moteur/boîte/châssis/comportement quitte à mettre la puissance brute en arrière plan. 

 

Comme je dis toujours à quoi bon avoir 600 cv sous le capot si cette puissance ne passe pas au sol, qu'au premier virage tout se désunit et qu'au premier freinage on se dit : "boudiou jamais je m'arrête là..."

 

Peut être aussi que j'ai eu de part mes connaissances amicales et mes métiers passés la chance d'essayer et de posséder tonnes de voitures, de pouvoir comparer et d'évoluer au fil du temps. 

 

Au final c'est un peu comme avec les gonzesses (mesdames fermez les yeux je vous pris). Jeune, je ne bloquais que sur les sexy au gros seins. Le reste je m'en cognais (faut être franc à un moment donné). Aujourd'hui j'aime celles qui ont du charme (tiens je vous vois bien un Tony ou un Richard voir même un Paul me dire : oui puis demain tu aimeras juste celles qui veulent...). Et le charme c'est pleins de choses qui parfois ne s'expliquent pas rationnellement. C'est un ressenti personnel.

 

Tiens ça me fais penser à un truc pour l'anecdote : Je discutais il y a peu avec un ami de mon boss collectionneur de bagnoles sportives (entre autre), homme ayant aujourd'hui un 60aine d'années. Dans sa collection il y a qq merveilles hors de prix. Au fil de la discussion je lui demande qu'elle est sa préférée. S'il ne devait en retenir qu'une pas deux. Il a hésité assez longuement et a désigné sa Lotus super seven de 90 cv. C'est de loin l'auto la moins chère et la moins puissante de sa collection. Au vu de ma mine interloquée, il a sourit et m'a dit avec son accent provençal :" petit, c'est de loin l'auto avec laquelle j'ai le plus de souvenir et où je me suis senti à son volant le plus vivant..." 

 

Alors après a-t-il dit ça honnêtement ou pour la déconne... perso j'aurais dit la GT40... enfin je me comprends...

 

Olivier je te souhaite énormément de plaisir au volant de ta Miata sur tes magnifiques routes de montagne. L'univers Japonisant c'est très sympa...

 

hormis quelques gros cons en GTR R35 ou Lancer Evo...

 

ça va je déconne.....


  • Paul, Stéphane, JéJé3.4 et 2 autres aiment ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#60
Guest_jerome_*

Guest_jerome_*
  • Invités
Waw. Superbe article, merci Olivier j'ai adoré te lire, jusqu'au bout.

Et je partage ton opinion sur les Porsche modernes qui nécessitent des vitesses élevées pour avoir des sensations.
Par contre je ne pense pas que toutes les Porsches sont à mettre dans le même panier. Avec ma 2l5 je prend pas mal de plaisir à des vitesses raisonnables. Mais c'est vrai que pour une utilisation quotidienne une voiture de 17 ans est moins pratique qu'une moderne (quoique les 2 coffres sont sûrement mieux que l'unique de la Miata ).




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)