Une chose est certaine il ne faut pas être sectaire dans la vie et je pense que personne ne l'est ici. Pour preuve sur un Forum dédié à Porsche plusieurs posts et même un sujet comme ici de trois pages sur une marque et un type d'auto radicalement différent permet d'échanger des points de vues. Encore un avantage de ce forum ouvert, convivial et pas sectaire pour un sou justement.
Je peux vous assurer que ce type de post sur d'autres forums serait fermé depuis longtemps où ça aurait tourné au vinaigre dès le deuxième post.
Après cet aparté il est judicieux quand on est à mon sens un amoureux de l'automobile en général d'essayer un max de voitures de marques et de types différents. Cela permet de comparer, de rester ouvert et de vite comprendre qu'il y a du bon et du moins bon partout.
Autre point important comme il a été évoqué, les centres d'intérêts, les envies et les besoins évoluent avec l'expérience et donc l'âge en fonction de son cadre de vie, de son job, de ses revenus, de sa vie familiale... le principal avant tout étant de se faire plaisir et il y a bien sortes de plaisirs différents.
A titre perso je m'éclate avec la C2 VTS de ma mère tout autant qu'avec l'Elise ou le Croco, 3 autos qui ont un diff de 200 cv. Les plaisirs sont totalement différents pourtant. Encore une fois le contexte y est pour beaucoup dans la prise de plaisr.
Jeune je ne jurais que par la puissance. Certes ne nous voilons pas la face, c'est un des éléments important du plaisir automobile mais ça ne fait pas tout. Aujourd'hui je suis plus sur un compromis moteur/boîte/châssis/comportement quitte à mettre la puissance brute en arrière plan.
Comme je dis toujours à quoi bon avoir 600 cv sous le capot si cette puissance ne passe pas au sol, qu'au premier virage tout se désunit et qu'au premier freinage on se dit : "boudiou jamais je m'arrête là..."
Peut être aussi que j'ai eu de part mes connaissances amicales et mes métiers passés la chance d'essayer et de posséder tonnes de voitures, de pouvoir comparer et d'évoluer au fil du temps.
Au final c'est un peu comme avec les gonzesses (mesdames fermez les yeux je vous pris). Jeune, je ne bloquais que sur les sexy au gros seins. Le reste je m'en cognais (faut être franc à un moment donné). Aujourd'hui j'aime celles qui ont du charme (tiens je vous vois bien un Tony ou un Richard voir même un Paul me dire : oui puis demain tu aimeras juste celles qui veulent...). Et le charme c'est pleins de choses qui parfois ne s'expliquent pas rationnellement. C'est un ressenti personnel.
Tiens ça me fais penser à un truc pour l'anecdote : Je discutais il y a peu avec un ami de mon boss collectionneur de bagnoles sportives (entre autre), homme ayant aujourd'hui un 60aine d'années. Dans sa collection il y a qq merveilles hors de prix. Au fil de la discussion je lui demande qu'elle est sa préférée. S'il ne devait en retenir qu'une pas deux. Il a hésité assez longuement et a désigné sa Lotus super seven de 90 cv. C'est de loin l'auto la moins chère et la moins puissante de sa collection. Au vu de ma mine interloquée, il a sourit et m'a dit avec son accent provençal :" petit, c'est de loin l'auto avec laquelle j'ai le plus de souvenir et où je me suis senti à son volant le plus vivant..."
Alors après a-t-il dit ça honnêtement ou pour la déconne... perso j'aurais dit la GT40... enfin je me comprends...
Olivier je te souhaite énormément de plaisir au volant de ta Miata sur tes magnifiques routes de montagne. L'univers Japonisant c'est très sympa...
hormis quelques gros cons en GTR R35 ou Lancer Evo...
ça va je déconne.....