- Petit comparatif Mazda MX-5 "184ch" "stock" contre MX-5 "160ch" "ressorts courts + géo + Michelin" -
Dimanche 1er Mars 2020, j'ai roulé en compagnie de Jean et de sa MX-5 "30e Anniversaire" orange, qu'il a acheté neuve à Tenerife le 6/11/2019. Nous avons fait une sympathique balade sur les routes de montagne de Tenerife Sud, échangés nos Mazda durant un moment, pris des photos et discuté passion auto, bien entendu!
J'avais convaincu Jean de partir dès 7h30 du matin, donc nous avons profité de routes désertes, très très chouettes!
Voici mes impressions à la conduite de cette Mazda MX-5 ND ST 2L 184ch "30e Anniv.":
-Moteur (elle a un peu plus de 3.000km, dont la plupart en montagne, donc il est sans doute "libéré"): en poussant à 7.000 tr/mn (P max) sur les 2e et 3e rapports sur une ligne droite bien dégagée, cela marche bien mais je n'ai pas trouvé une grande différence de sensations avec ma 160ch (en poussant à 6.000 tr/mn). Et vers 1800 - 2500 tr/mn, je l'ai trouvé moins coupleux, par exemple en 4e en montée...
Finalement, on dirait presque le même moteur, mais on roule 1.000 tr/mn plus haut!
La plus grosse différence est le bruit, nettement plus sourd sur la 184ch, qui je crois (?) provient de la boite à air. Finalement même à très bas régimes, elle est plus bruyante que la mienne. Beaucoup adoreront, mais pour ma part, je préfère le "silence" de la mienne à bas régime.
Jean m'annonce consommer en général 6,4L/100km, donc à peu prêt comme moi (5,9L => 6,2L sur 36.000km).
-Tenue de route: un fournisseur de ressorts français a dit à Jean que la 30e Anniv. avait déjà les ressorts courts, mais dès que nous avons comparé les voitures à l'arrêt, nous avons constaté que ce n'est pas vrai. La MX-5 de Jean est nettement plus haute que la mienne (j'ai posé les ressorts courts Eibach).
J'ai demandé à Jean de me prêter à nouveau sa Miata, sur 2 ou 3km de route très sinueuse que je connais par coeur... Pas de surprise, comme la mienne à l'origine, elle prend pas mal de roulis et tangage, elle passe moins agréablement les courbes prises de manière sportive, sans être pour autant plus confortable. Plus surprenant, la direction est nettement moins précise, le retour d'info plus "flou". La mienne est équipée de Michelin PS4 qui sont excellents (celle de Jean a les Bridgestone S001 d'origine) et aussi d'un setting géométrique plus sportif. En tous les cas la différence est énorme entre les 2 autos!
Cet essai m'a rappelé combien j'ai eu raison de modifier ma MX-5 (ressorts, géométrie et Michelin)!!!
En roulant chacun dans notre Miata: je vois bien que la mienne passe plus aisément en courbe, un peu plus rapidement sans forcer. Mais nous sommes ici sur une route où les courbes se prennent à moins de 60 km/h donc dans les 2 cas, pas de soucis pour le permis de conduire!
Ma Mazda modifiée s'éloigne effectivement un peu du concept original "fun et drift rock & roll", mais reste dans le registre d'une petite sportive qui distille énormément de plaisir à vitesse même raisonnable.
Jean va monter les ressorts Eibach dès que possible, mais c'est un peu compliqué à Tenerife (douanes, délais...), aussi parce qu'il n'y habite pas comme moi toute l'année.
Pour en revenir au moteur 184ch, l'avis ci-dessus n'engage que moi et je précise que depuis 3-4 ans, je préfère les voitures plutôt discrètes niveau bruit moteur et j'adore rouler à bas régimes sur le couple, ce qui ne m'empêche pas de rouler assez dynamiquement en courbe. De temps en temps, je pousse un peu les régimes histoire de me rappeler mes années sur circuit!
Attention! Je n'ai pas dis que je voulais une voiture "muette"! La voiture électrique ne me passionne pas plus qu'un sèche-cheveux ou un aspirateur! J'adore le SON moteur et échappement d'un propulseur thermique (atmo de préférence), mais je n'aime plus les hurlements d'échappement sur route ouverte.
Place aux photos:
Rappel de la livraison de la "30e anniv. " de Jean le 6/11/19:
Nos 2 belles sur fond de Teide (3.718m), notez la hauteur de caisse de la orange(!):
Temps magnifique ce dimanche 1er Mars avec 8°C à 2000m à 9h:
Ces voitures (et la météo radieuse) invitent à la balade!
Comparatif hauteur de caisse:
Merci à Mazda de nous proposer une sportive décapotable si sympa!