Aller au contenu

Photo

Tuto pour remplacement vase d'expansion sur 986-S


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1
Emef

Emef

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1119 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Michel
  • Localisation:Alsace
  • Modèle Porsche:"Ex" Boxster 986-S Tiptronic et futur(e) ... ???
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carnewal GT Exhaust

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé cette semaine dans le remplacement du vase d’expansion de mon 986-S. Comme il s’agit visiblement d’un défaut sur cette pièce et que je n’ai pas trouvé beaucoup d’aide sur le net, j’en profite pour faire un tuto avec quelques photos et explications au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Cela pourra servir à ceux qui rencontreront le même problème.
Avecle recul, ce n’est finalement pas très compliqué, mais alors quelle galère ! Pas d’accès et impossible de voir ce que l’on fait, l’essentiel se fait au toucher et non pas à la vue dans le compartiment moteur et le coffre arrière. Autant dire que nos amis de Porsche n’ont à aucun moment pensé à celui qui sera amené à faire ce travail.

 

Outillage nécessaire :
- Outillage courant
- Pince à câble spéciale pour collier auto-serrant (trouvé chez Feu Vert à 25€, et ce n’est pas du luxe !!!)

bc911-1474789788-U334.jpg
- Cutter
- Lampe frontal (indispensable)
- Dans mon cas une scie sauteuse !!! (je m’expliquerai sur ma décision)
- Aspirateur eau & poussière
- Chiffons et essuie-tout (prévoir le pack familial)
- Protection pour le sol du garage
- Liquide de refroidissement
- Beaucoup de patience !!!

 

Coût total en fourniture = 265 € TTC, à savoir :

- 1 vase d’expansion : 223€ TTC (acheté chez FVD-BROMBACHER en Allemagne sous la réf. 996 106 147 08. Moins cher qu’ailleurs, à 30km de chez moi, contact francophone (http://www.fvd.de/de/fr). Pour info, le prix était de 252€ chez Rose Passion et 283€ chez Passion Auto, hors frais de port.
- Une pince à câble pour collier auto-serrant 18-54mm : 25€
- 1 Jeu de colliers de serrage : 5€
- 1 manchon caoutchouc diam. 30 à 38mm avec 2 colliers de serrage : 12€ acheté chez Bricoman

 

PREAMBULE : avant de procéder à cette opération, assurez-vous que le problème d’étanchéité provient bien du vase d’expansion. Il suffit de retirer l’habillage du coffre arrière et de bien vérifier que le liquide s’échappe du vase. Dans mon cas, je l’ai mis sous pression avec un compresseur et un bouchon en caoutchouc percé (bouchon conique d’hivernage de piscine sans la vis centrale).
Le vase d’expansion a 4 sorties de raccordement à des durites, 3 sur le côté gauche et une à l’arrière (invisible avant démontage)

 

bc911-1474792528-U334.gif

 

PREPARATION :
- retirer la totalité de l’habillage du coffre arrière : feutre sur les parois, tapis de sol et fond composé de 2 plaques de polystyrène noir

bc911-1474790154-U334.jpg
- relever la capote à l’arrière pour accéder à la partie supérieure du compartiment moteur. Pour ce faire, ouvrir la capote à moitié, décrocher les 2 câbles et la toile grise, relever manuellement l’arrière de la capote et la replacer en position fermée avec le système de fermeture électrique, ce qui permettra au couvercle de la trappe de se refermer pour laisser un bon accès au compartiment moteur

bc911-1474790236-U334.jpg
- retirer la mousse de protection et la plaque supérieure du compartiment moteur

bc911-1474790286-U334.jpg

- A ce stade, on est prêt à commencer le travail.

 

DEPOSE/REPOSE :
- Vider le liquide de refroidissement (LR) qui reste dans le vase. J’ai utilisé un aspirateur à eau en adaptant 50cm de gaine électrique à l’extrémité de la buse avec du ruban adhésif pour arriver jusqu’au fond du bocal

bc911-1474790363-U334.jpg

- Retirer sur le vase les bouchons d’huile et de LR, la plaque plastique sur le dessus du vase, la jauge, le conduit de la jauge en pressant sur les 2 ergots
- Défaire les 2 vis qui maintiennent le vase sur la paroi et le fond du coffre
- Défaire les 2 vis qui maintiennent la traversée de paroi sur la tôle de séparation entre le coffre et le compartiment moteur, pièce en plastique noir qui inclut la tubulure de remplissage d’huile coté coffre et 3 connexion de durites

bc911-1474790779-U334.jpg 
 

 

bc911-1474792787-U334.jpg

 

- Retirer les 3 durites sur le côté du vase d’expansion (inutile de retirer les durites sur la traversée de paroi noire si vous suivez mon mode opératoire). Bien noter l’ordre des branchements !
- Retirer la fiche du capteur de niveau sur le dessous du vase

bc911-1474790912-U334.jpg
- Rendez-vous à présent dans le compartiment moteur pour défaire la durite qui relie directement l’arrière du vase d’expansion à la tubulure en alu du moteur.

bc911-1474791070-U334.jpg

Désolé pour la photo, mais c'est la meilleure que j'ai pu prendre...

 

C’est là que commence les festivités : cette durite est à peine visible et très difficile d’accès. Malgré ma pince spéciale à câble, j’ai dû mettre une demi-heure pour retirer le collier. Impossible dans mon cas d’y accéder avec une pince classique. Quant aux colliers des durites fixées à la traversée de paroi dans le compartiment moteur, je n’arrive même pas à les voir !!! J’y parviens au toucher, mais les colliers sont montés tête vers le bas avec même pas la place pour un doigt, donc autant oublier l’opération avec une pince, même avec la pince spéciale.

bc911-1474791194-U334.jpg

bc911-1474791262-U334.jpg

- La seule durite accessible dans le compartiment moteur étant libérée de son collier de serrage, je retourne dans le coffre pour analyser la situation, à savoir comment retirer le vase sans défaire les durites fixées sur la traversée de paroi côté moteur, car il est évident qu’avec l’accès hyper réduit, la taille de mes mains et la position des colliers je n’y arriverai pas !!!
- Je pense pouvoir créer assez de jeu pour retirer le vase, mais pas assez pour retirer la tubulure plastique de remplissage d’huile qui empêche le mouvement du vase. J’étudie la situation dans tous les sens sans trouver de solution. La seule restante est de couper la tubulure de remplissage d’huile de sorte à pouvoir la dégager du vase. Décision difficile à prendre mais comme dit, je n’ai à ce stade plus d’autre choix !!!
- Je cherche donc ma scie sauteuse et choisi l’endroit de la coupe de sorte à pouvoir placer un manchon au remontage. Encore 10 minutes d’hésitation et de réflexion et je passe à l’action. Je n’aurais jamais pensé œuvrer avec une scie sauteuse dans ma Porsche !

bc911-1474791406-U334.jpg

bc911-1474791360-U334.jpg

bc911-1474791453-U334.jpg

- Pour éviter de faire tomber des copeaux de plastique dans l’huile, je place une boule d’essuie-tout au fond dans l’angle du tube puis procède à la coupe (aie que ça fait mal… avec la désagréable sensation de faire une belle connerie, mais je vous rassure ça n’en était pas une et ça m’a grandement facilité le travail par la suite)
- Je retire l’essuie-tout de suite, de peur de l’oublier dans le tube au remontage !

- Le vase d’expansion étant à présent libéré du tube de remplissage d’huile, je tire doucement sur la traversée de paroi en saisissant le restant du tube. J’arrive à la dégager de la tige filetée inférieure, dans laquelle est aussi pris le vase d’expansion. Il faut à présent tirer progressivement sur la traversée et sur le vase pour le dégager de la tige filetée. Il reste le joint de la traversée qui bloque la sortie du vase, car le collier de la durite arrière du vase se bloque contre et comme le joint est assez épais, le collier ne passe pas.
- Je fais une entaille dans le joint avec un cutter que j’arrive juste à passer à l’arrière du vase

 

bc911-1474793413-U334.jpg

 

bc911-1474791611-U334.jpg

- Cette fois je tiens le bon bout, j’arrive à tirer le vase vers l’arrière et la durite se dégage de la tubulure dans le compartiment moteur. Victoire, je tiens le vase dans mes mains, aprèsquand même 2 heures de bonne galère !!!

bc911-1474791716-U334.jpg

- Je retourne de suite le réservoir et trouve bien 2 fissures par lesquelles s’échappait le L.R.

bc911-1474791759-U334.jpg

bc911-1474791874-U334.jpg

 

 

REMONTAGE :

- Je récupère la durite sur l’ancien vase et la fixe au nouveau. Bien serrer le collier car on ne pourra plus y accéder une fois le vase remonté.
- L’orifice de passage de la jauge à huile est fermé sur le nouveau vase, mais prédécoupé comme sur des boitiers électriques. Il faut donc l’ouvrir.
- Je récupère le capteur de niveau et le monte sur le nouveau vase
- Le remontage se fait dans le sens inverse du démontage. Il faut bien entendu jouer sur le jeu que laisse la traversée de paroi pour mettre en place le nouveau vase et l’insérer l’orifice dans la tige filetée (le vase se place entre la traversée et le joint !). Tant que l’espace le permet, faire passer le collier de la durite arrière du vase dans le joint, le fait qu’il a été entaillé précédemment facilite l’opération. Une fois le joint bien en place, il suffit de pousser le vase de sorte que la durite vienne en contact avec la tubulure dans le compartiment moteur. Aider avec la main pour que la durite se présente bien au contact de la tubulure et pousser la vase jusqu’à sa bonne position. Comme j’étais seul, j’ai dû jouer entre le compartiment moteur en tirant sur la durite et le coffre en poussant sur la vase pour arriver à ce que la duite soit bien en place sur la tubulure. L’idéal est de pouvoir se faire aider pour cette opération.
- Il faut à ce stade remettre les 2 écrous de la traversée de parois en place, ainsi que les 2 vis de fixation du vase sur le fond et la paroi du coffre.
- Une fois la vase bien en place, il reste à serrer le collier de la durite dans le compartiment moteur (penser à insérer le collier avant de placer la durite sur la tubulure !). J’ai remplacé le collier auto-serrant par un collier à vis papillon, ce qui m’a évité de devoir galérer une nouvelle fois avec un outil.
- Il reste à remettre en place la jauge à huile, à insérer la fiche de l’indicateur de niveau, à reconnecter les 3 durites sur le côté du vase et à remettre en place la tubulure de remplissage d’huile qui a été coupée au démontage
- J’ai trouvé chez BRICOMAN au rayon de la plomberie PVC un manchon en caoutchouc avec 2 colliers pour des tubes de 30 à 38mm. Impeccable, car le tube a un diamètre extérieur de 37,5mm.

bc911-1474791991-U334.jpg

- J’ai adapté la longueur du manchon en le coupant avec un cutter de sorte à pouvoir le faire coulisser et assembler les 2 parties en les bloquant à l’aide des 2 colliers.

bc911-1474792074-U334.jpg

bc911-1474792098-U334.jpg

 

Outre l’aspect esthétique, encore que cela ne se verra pas derrière le feutre d’habillage du coffre, le résultat est assez propre et cela m’a surtout évité de rester dans une impasse. Donc absolument aucun regret d’avoir commis ce sacrilège à la scie sauteuse!!!

 

- Après mise en place de ce manchon, l’opération est terminée. Il reste à remettre en place la rehausse de remplissage d’huile et son ressort dans le tube, le bouchon d’huile et on passe au remplissage du liquide de refroidissement en ajustant le niveau. Quel bonheur !

bc911-1474792224-U334.jpg

- Une dernière vérification de tous les serrages et je passe à la mise en route du moteur. C’est là qu’on se rend compte que l’isolation phonique est bonne, car le bruit est assez surprenant en démarrant le moteur sans la plaque et la mousse d’isolation du compartiment moteur. Tout est OK, aucune fuite apparente, me voilà rassuré.
- Je remonte la plaque et la mousse du compartiment moteur pour aller faire un essai sur route, de sorte que le moteur et le circuit de refroidissement soient à température.
- Je fais 30km et je vérifie au retour que tout est bien sec et que le niveau est ajusté, ce qui estle cas. Pour terminer je remonte les feutres d’habillage du coffre arrière et l’opération est terminée. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir...

bc911-1474792295-U334.jpg

 

J’espère que ce tuto vous aidera s’il vous arrive le même problème, si possible pas durant une sortie du forum comme cela était mon cas à la sortie du Morvan début Septembre…


  • vincent42, Steve, ducati33 et 1 autre aiment ceci

#2
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team
A epingler en section technique !

Merci Michel ;)

#3
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Merci . À mettre dans la bonne rubrique. ;)

#4
Emef

Emef

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1119 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Michel
  • Localisation:Alsace
  • Modèle Porsche:"Ex" Boxster 986-S Tiptronic et futur(e) ... ???
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carnewal GT Exhaust

Oui désolé mauvaise rubrique, là il faut m'aider car je ne sais pas le déplacer...



#5
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10337 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

C'est déplacé et épinglé !  ;)


  • Steve et 309 gti16 aiment ceci

#6
Emef

Emef

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1119 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Michel
  • Localisation:Alsace
  • Modèle Porsche:"Ex" Boxster 986-S Tiptronic et futur(e) ... ???
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carnewal GT Exhaust

merci Pascal !



#7
jogo61

jogo61

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 291 messages
  • Age:67 ans
  • Localisation:basse normandie
  • Modèle Porsche:986 2,7l
  • Kilométrage:130000 km

Super tuto, merci.



#8
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

Super boulot Michel ! il est clair qu'il vaut mieux ne pas avoir avoir à le changer ce satané vase d'expansion... Merci pour le tuto ;) 



#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40602 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Dommage quand-même d'avoir utiliser une scie sauteuse...
  • Ah!Rold60 aime ceci

#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40602 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Voilà le Tuto que j'avais suivi la dernière fois que j'ai dû remplacer un vase d'expansion sur une 986...

http://www.pedrosgar..._Reservoir.html
  • Ah!Rold60 aime ceci

#11
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10104 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Super ;) un grand merci.


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#12
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3214 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Eh bien Michel bravo pour ce travail et merci pour ce tuto en espérant ne pas a avoir le faire un jour.



#13
ducati33

ducati33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4425 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Tony & Corinne
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Couleur:Rouge

Bravo pour ce tuto !

ça m'a fait sourire, parce que je suis comme toi, toutes ces astuces "système D" pour y arriver (la gaine électrique, le bouchon de piscine, etc...)

Mais j'avoue que la scie sauteuse, je sais pas si j'aurais osé, même après 10 mn de reflexion ! lol  ;)



#14
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Dommage quand-même d'avoir utiliser une scie sauteuse...

 

Je reconnais que cette manip' n'est sans doute pas des plus académiques... :D Perso, quand un truc me 'résiste', c'est plutôt au marteau ou à la dynamite que je 'règle' le conflit. Parfois définitivement... Donc je préfère m'en remettre au garage pour ce genre d'intervention.

 

 

Quelle patience, Michel ! Déjà pour te lancer dans cette intervention mécanique, mais ensuite pour nous la retracer avec ce long CR et toutes ces photos! Merci de cet effort, dans l'espoir que ton intervention mécanique se révèle satisfaisante dans la durée.

 

 

Ceci dit, je pense sincèrement qu'avant d'intervenir à la (faux) scie 'et au marteau' dans le moulin, j'aurais consulté nos Techs. Ils sont là pour cela et l'approche aurait sans doute été à la fois plus propre et moins risquée... ;)

 

:204633:


  • Alex, Monéger et Emef aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#15
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2488 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team
Bravo et merci pour ce tuto


Jm

Image IPB











#16
galgreg

galgreg

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 805 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Grégory
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Macan S
  • Kilométrage:140000 km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team
Merci Michel

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

#17
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11239 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Voilà le Tuto que j'avais suivi la dernière fois que j'ai dû remplacer un vase d'expansion sur une 986...

http://www.pedrosgar..._Reservoir.html

Pedro's garage fait dans les règles de l'art!!

A suivre sans restriction!!!


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#18
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

super, Michel, bravo !


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)