Aller au contenu

Photo

Sauvetage de notre Boxster 986 (casse moteur)

moteur casse reperation ims fiablilisation embrayage volant moteur flat69

  • Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1
Ma✘ime

Ma✘ime

    Webmaster BC911

  • Webmaster
  • 1879 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Flora & Maxime
  • Localisation:Lausanne (CH)
  • Modèle Porsche:964 Carrera 2 + 991 Turbo S Cab' + Panamera Turbo S e-Hybrid + Macan GTS + Macan Turbo
  • Couleur:Violet

  • Swiss Team

  • Breizh Team

Bonjour à tous,
 
Dans ce sujet, je vais vous retracer l'aventure de notre Boxster 986 ces derniers mois, depuis la casse moteur rencontrée lors de la sortie Jura GT en début de saison.
Il s'agit d'une histoire typiquement "Forum Spirit" qui mêle passion automobile, aventure humaine, entraide, bons conseils techniques et intervention d'un pro de confiance.
 
 

Sortie Jura GT - Repérages et week-end de folie

 

 
Tout commence lors de la superbe sortie Jura GT, organisée par l'ami Dela. Cette sortie était déjà une aventure a elle toute seule, compte tenu des péripéties de Dela pour l'organiser.
Nous avions effectué le repérages ensemble, avec le Boxster justement, à la recherche des plus belles routes de la région, et de bonnes adresses où s'arrêter.
Si vous n'avez pas suivi cette sortie, je vous conseille de voir le sujet de CR: http://www.boxster-c...au-5-juin-2016/
 
Jura GT, sortie magnifique donc, et précurseur, car la première à autoriser les Dacia dans le groupe:
 


mini_2767295addaa13817ceb69c806be4ed4f7b

 

 

Panne avec notre Boxster

 

 
C'est finalement à la toute fin de cette sortie, en route vers le restaurant du midi, où nous devions ensuite tous nous quitter... que le drame arriva. Roulant tranquillement en ligne droite, mon contact se coupe, et j'aperçois un dégagement de fumée dans le rétroviseur... Voiture sur le côté, et évacuation rapide de l'habitable. Une fois éloignés, voici le spectacle qui s'offrait à nous...

 

 

bc911-1528882538-U1.png
 
 

Diagnostic et recherches

 

 
Une fois l'auto rapatriée en Suisse, commence la phase de recherches pour trouver d'où vient le souci. On a d'abord pensé au vase d'expansion - maladie bien connue de ces modèles -, au joint de culasse. Finalement, en affinant le diagnostic, il est rapidement apparu que le moteur était cassé ( bloc fendu ).
 
Démarre alors la recherche d'un nouveau moteur. Avec l'ami Jean-Marie, nous avons exploré plusieurs pistes. Premièrement, nous regardions les moteurs d'occasion. Mais ils avaient tous >100'000km... et j'avais trop peur des soucis qu'il pourrait rapidement y avoir à opter pour un moteur déjà assez âgé.
 
Rapidement, nous avons dirigé nos recherches vers la solution offerte par Flat69 à Lyon, qui proposait des moteurs neufs échange standard, avec une garantie de 2 ans.
 
Les conseils de Fabrice, le gérant du garage a été de très précieux conseil, n'hésitant pas à m'expliquer de nombreux détails, et à m'informer sur les différents points de la procédure durant plusieurs semaines. Avec à la clé un échange par mail assez mémorable !
bc911-1496218750-U1.png
 
Après une longue réflexion, rendez-vous est pris avec Flat69 pour réaliser l'opération. Sur ce point encore Fabrice fut super, faisant le maximum pour programmer très rapidement l'intervention, et ainsi me permettre d'être prêt pour la sortie Tessin que nous voulions absolument faire pour clôturer la saison.
 

 

Convoyage Suisse --> Lyon

 

 
Ce ne fut pas une mince affaire ! L'aventure commence tôt le matin en Valais, d'où Jean-Marie partait avec son BMX X3. Arrivant chez le loueur de plateau... celui-ci nous annonce que le précédent client n'a pas ramené ce dernier... Ca commence mal. Dans l'urgence, je cherche un nouveau plateau à Lausanne, et par chance nous en trouvons un. Jean-Marie passe donc le récupérer, puis direction le garage. Là, un nouveau chapitre compliqué nous attend. Le virage d'entrée au parking sous-terrain est trop serré. Impossible de passer avec le BMW+plateau avec le Boxster dessus. Intrépide, Jean-Marie ne s'en laisse pas compter. Ce n'est pas un muret qui arrêtera notre ami valaisan... surtout un muret vaudois ! Le parechoc du BMW n'en fait qu'une bouchée... laissant quand même quelques morceaux de plastiques dans la bataille. On essaye d'en plaisanter, mais ce n'est pas très drôle... L'aventure continue ! Mais les embêtements ne sont pas terminés... Sur la route, un enchainement infini de déviations nous fait perdre un temps précieux. Le temps de trajet s'en retrouve sacrément allongé. On n'arrivera qu'à 17h30. Enfin ! Fabrice nous accueille, et prend réception du Boxster. Il m'explique un peu le programme, et nous repartons pour la route du retour. RDV dans 15 jours pour réceptionner le Boxster réparé !
 
Quelques photos:
 
Dans le garage, a la sortie du virage du garage, et à l'arrivée chez Flat69
 
mini_354707DSC0041.jpg mini_779588DSC0043.jpg mini_167360DSC0049.jpg
 
 

Installation moteur neuf - Flat69

 

915666Capturedecran20151003110647.png

entete_flat.jpg

 

Flat69 spécialiste des moteurs Porsche, et de la fiabilisation IMS.

http://www.flat69.fr/

 

Photo prise dans leur showroom des 3 différents IMS: Non fiabilisé, fiabilisé marque indépendante, fiabilisé par Porsche:

 

mini_360027DSC0072.jpg

 
A ce stade commence le remontage du nouveau moteur. Suite aux observations de Fabrice et de son équipe, nous décidons de changer l'embrayage, le volant moteur et les bobines d'allumage. De belles images valent plus que des mots. Donc place aux photos !

 

mini_15933820160922175538.jpg mini_50481620160922175543.jpg mini_94091120160922175709.jpg mini_32711520160923103547.jpg mini_60637220160923103623.jpg

 

 

 

Sortie Tessin - Retour sur les routes

 

 

Récupération du Boxster jeudi, juste avant la sortie Tessin. Retour à vitesse réduite, rodage oblige ! Puis départ le vendredi vers le lieu de RDV donné par Jean-Marie, le sourire aux lèvres, heureux de retrouver notre belle auto !

Que dire ? Que du bonheur ! De retrouver nos amis de BC911, après les mésaventures précédentes, et de redécouvrir les joies des virolos cheveux au vent. Petit bémol, la limite du rodage à 3'000 tours max nous a mis sévèrement à la peine en montée :P ! Mais l'esprit du Forum étant, on nous a toujours attendus. Top !

 

bc911-1475608643-U985.jpg

 

 

Remerciements

 

 

Un très très grand merci à Paul, Pierre et Pascal, pour nous avoir ramenés à la maison lors de la sortie Jura. Vous êtes au top les amis de la Swiss Team !

 

Un plus qu'immense merci à Jean-Marie !! Sans qui tout cela n'aurait pas pu aussi bien se dérouler. Ses précieux conseils, son assistance et son enthousiasme nous ont permis d'appréhender ce premier très gros pépin mécanique de notre histoire Porsche avec philosophie.

 

Un grand merci aussi à Yves et Ewen pour leurs conseils avisés et pour avoir toujours suivi avec attention le dossier. Ainsi qu'à Roland et Jérémie pour avoir demandé des nouvelles du Box.
Merci aussi à Alex, le gourou ! Pour m'avoir bien aiguillé sur le diagnostic et la réparation.

 

Gros big Up aussi à Jean-Pierre Rossier, indépendant Porsche à Orbe (VD) pour le checkup réalisé ce jour, et la vidange après les 1'000 premiers KMs de rodage.

 

Et évidemment, un grand merci à Fabrice et toute l'équipe de Flat69 pour leurs conseils, leur sérieux et leur diligence. On oublie trop souvent qu'un professionnel honnête, compétent et aux tarifs cohérents est devenu très rare ... Nous avons la chance d'avoir dans notre région un garage de confiance. Donc merci :) ! On n'hésitera pas à revenir ( mais pas trop vite :P... l'auto nous doit bien quelques années de répit ^^ ! ).

 

 

Voilà que se termine ce chapitre. Mais ce n'est que le début d'une nouvelle aventure !! A très vite sur les routes les amis !


  • Paul, f3d73, Jmj08 et 9 autres aiment ceci

bc911-1421519385-U1.gifsign9612.png breton2.gif
[964 Carrera 2]

[991 Turbo S Cabrio]
[Panamera Turbo S e-Hybrid]
[Macan Turbo] // [Macan GTS]


#2
Ma✘ime

Ma✘ime

    Webmaster BC911

  • Webmaster
  • 1879 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Flora & Maxime
  • Localisation:Lausanne (CH)
  • Modèle Porsche:964 Carrera 2 + 991 Turbo S Cab' + Panamera Turbo S e-Hybrid + Macan GTS + Macan Turbo
  • Couleur:Violet

  • Swiss Team

  • Breizh Team

Pour information, comme me l'expliquait notre Tech Alex, les moteurs posés ainsi en échange standard possèdent l'IMS 3 fiabilisé. C'est à dire la version fiabilisée par Porsche à partir de 2009 ( voir tableau: http://www.boxster-c...-min-solutions/).

De fait, on se retrouve avec un moteur "upgradé" qui embarque directement un IMS fiable. On en a aussi profité pour changer l'embrayage, le volant moteur, et les bobines d'allumage. 

Ce matin, pour la vidange des 1'000km de rodage, on a aussi fait changer l'huile de boite. On repart sur du quasi neuf :P !


  • f3d73 et kpi10¿ aiment ceci

bc911-1421519385-U1.gifsign9612.png breton2.gif
[964 Carrera 2]

[991 Turbo S Cabrio]
[Panamera Turbo S e-Hybrid]
[Macan Turbo] // [Macan GTS]


#3
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40400 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Merci Maxime pour ce résume! Je n'ai fait que mon devoir!!! L'important est desormais pour toi de profiter!!!
  • Ma✘ime aime ceci

#4
Ma✘ime

Ma✘ime

    Webmaster BC911

  • Webmaster
  • 1879 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Flora & Maxime
  • Localisation:Lausanne (CH)
  • Modèle Porsche:964 Carrera 2 + 991 Turbo S Cab' + Panamera Turbo S e-Hybrid + Macan GTS + Macan Turbo
  • Couleur:Violet

  • Swiss Team

  • Breizh Team

@Alex: Tu fais bien plus que ça ;) ! C'est quand même assez dingue d'avoir accès a toutes ces réponses par ton biais. C'est vraiment rassurant quand on est dans des situations délicates de ce genre :).

Comme tu dis, on va maintenant bien profiter de cette auto. Et continuer de la bichonner petit à petit !


bc911-1421519385-U1.gifsign9612.png breton2.gif
[964 Carrera 2]

[991 Turbo S Cabrio]
[Panamera Turbo S e-Hybrid]
[Macan Turbo] // [Macan GTS]


#5
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10334 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Content pour toi Maxime que ce soit réglé. ;)


  • Ma✘ime aime ceci

#6
Ma✘ime

Ma✘ime

    Webmaster BC911

  • Webmaster
  • 1879 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Flora & Maxime
  • Localisation:Lausanne (CH)
  • Modèle Porsche:964 Carrera 2 + 991 Turbo S Cab' + Panamera Turbo S e-Hybrid + Macan GTS + Macan Turbo
  • Couleur:Violet

  • Swiss Team

  • Breizh Team

Content pour toi Maxime que ce soit réglé. ;)

 

Merci Pascal, c'est gentil ;) !


bc911-1421519385-U1.gifsign9612.png breton2.gif
[964 Carrera 2]

[991 Turbo S Cabrio]
[Panamera Turbo S e-Hybrid]
[Macan Turbo] // [Macan GTS]


#7
FIA

FIA

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1517 messages
  • Prénom:Fidèle
  • Localisation:Essonne
  • Modèle Porsche:991S Cabrio
  • Couleur:Noir

Pour information, comme me l'expliquait notre Tech Alex, les moteurs posés ainsi en échange standard possèdent l'IMS 3 fiabilisé. C'est à dire la version fiabilisée par Porsche à partir de 2009 ( voir tableau: http://www.boxster-c...-min-solutions/).

De fait, on se retrouve avec un moteur "upgradé" qui embarque directement un IMS fiable. On en a aussi profité pour changer l'embrayage, le volant moteur, et les bobines d'allumage. 

Ce matin, pour la vidange des 1'000km de rodage, on a aussi fait changer l'huile de boite. On repart sur du quasi neuf :P !

 

Bienvenue au club!

 

Bloc, embrayage et volant moteur, un peu de pompe à eau mais bobines d'origine pour ma part.

Pour le rodage j'ai fait 3000 ( comme indiqué sur facture CP ) c'est long! Puis vidange aussi, l'huile de boite n'avait que 10000km

Je trouve mon 2eme moteur plus plein, surement en partie parce que les joints de collecteurs sont neufs j'ai un son plus "propre" ( par contre moins de "rage" dans les tours où j'avais beaucoup de db :o)



#8
Ma✘ime

Ma✘ime

    Webmaster BC911

  • Webmaster
  • 1879 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Flora & Maxime
  • Localisation:Lausanne (CH)
  • Modèle Porsche:964 Carrera 2 + 991 Turbo S Cab' + Panamera Turbo S e-Hybrid + Macan GTS + Macan Turbo
  • Couleur:Violet

  • Swiss Team

  • Breizh Team

Oui, le rodage on fait aussi 3'000 km. Les premiers limités sous 3'000 tours. Après ca, vidange + filtre pour enlever les limailles. Ensuite, 1'000km sous 4'000 tours puis 1'000km sous 5'000 tours. Puis c'est la liberté :) !

Pour l'instant j'ai du mal a comparer avec l'ancien moteur. Mais le fait d'avoir changé a peu près tout donne quand même une certaine impression de "mieux" :).

Vivement la fin du rodage :) !


bc911-1421519385-U1.gifsign9612.png breton2.gif
[964 Carrera 2]

[991 Turbo S Cabrio]
[Panamera Turbo S e-Hybrid]
[Macan Turbo] // [Macan GTS]


#9
Olivier_M

Olivier_M

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 253 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Marieke et Olivier
  • Localisation:Grenoble et Jura
  • Modèle Porsche:Boxster 987 II 2.9L PDK
  • Kilométrage:66500 km

Les casses moteur ça peut arriver à tout le monde. C'est désagréable, long, et pénible.

Maintenant tu repars avec un boxster avec une nouvelle jeunesse. 

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec la tranquillité d'esprit retrouvée.



#10
Fisico

Fisico

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 683 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Frederic
  • Localisation:Villeurbanne
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:40000 km
  • Couleur:Noir

Merci maxime pour ce compte rendu hyper complet et cette fin heureuse malgré l'effroi du début...il avait beaucoup de kilometre le moteur ?

Concernant Flat69, c'est reconfortant, je viens de faire la purge de freins chez eux, et je pense que j'irais pour les entretiens.

bonne route avec ton boxster tout neuf !!



#11
Loak

Loak

    ''Sans Fromage''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1912 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S

Ca fait plaisir de le revoir dans cet état !

 

Vous allez pouvoir profiter des derniers rayons de soleil avec une voiture quasi neuve !

 

Merci pour le résumé de l'aventure.


  • Speedfast aime ceci

#12
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team
Bravo pour la sauvegarde du patrimoine Maxime, il t' a bien fait une recharge de climatisation après dépose du moteur ? car pour moi cela a été omis ....

#13
Ma✘ime

Ma✘ime

    Webmaster BC911

  • Webmaster
  • 1879 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Flora & Maxime
  • Localisation:Lausanne (CH)
  • Modèle Porsche:964 Carrera 2 + 991 Turbo S Cab' + Panamera Turbo S e-Hybrid + Macan GTS + Macan Turbo
  • Couleur:Violet

  • Swiss Team

  • Breizh Team

@Olivier_M:

Oui, avec une auto de 140'000km et 3 propriétaires précédents, on s'attend a ce que ce type de désagrément puisse se produire. Même si on espère y échapper. Par la suite, le choix de repartir sur du neuf vise justement a repartir sur quelque chose de fiable, qui puisse durer :) !

 

@Fisico:

L'auto avait 145'000km, achetée a 140'000km à un particulier. Ce sont les risques malheureusement :(... Concernant Flat69, ils m'ont sauvé la mise pour mon Cayenne, diagnostiquant très tôt un gros problème dessus (j'ai pu revendre a un pro entre temps), et on remis en état le Boxster. Je ne peux que conseiller ce pro. Ils font vraiment du boulot sérieux, et commence a construire une solide réputation dans la région.

 

@Loak:

C'était l'idée. On s'est fait violence a avancer l'intervention plus tôt que prévu (on visait plutôt aux alentours de mars 2017). On a finalement eu la chance de le faire juste à temps pour participer à la sortie de Jean-Marie ! C'était clairement l'objectif, et on est super heureux d'avoir réussi a l'atteindre :).

 

@Laurent:

Oui, on a eu la recharge de clim. Je viens de vérifier la facture. Pour l'aspect patrimoine c'est réellement un point qui a compté dans notre réflexion. Car l'alternative était de mettre l'auto à la casse. C'était vraiment dommage. Même si au final l'opération de réparation coûte plus cher que la voiture elle-même. Ca permet aussi d'avoir une base saine qui devrait durer un moment. On compte continuer sur cette lancée en rénovant gentiment ce qui doit l'être :) !


bc911-1421519385-U1.gifsign9612.png breton2.gif
[964 Carrera 2]

[991 Turbo S Cabrio]
[Panamera Turbo S e-Hybrid]
[Macan Turbo] // [Macan GTS]


#14
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Pas encore pris le temps de bien lire le récit de Maxime qu'une conclusion me saute déjà aux yeux:

Qu'est ce qu'il est 'bien', ce Forum, et les gens qui participent, chacun à son niveau, à en constituer l'âme...
  • Ma✘ime, bucanero, ThierryG et 1 autre aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#15
Ma✘ime

Ma✘ime

    Webmaster BC911

  • Webmaster
  • 1879 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Flora & Maxime
  • Localisation:Lausanne (CH)
  • Modèle Porsche:964 Carrera 2 + 991 Turbo S Cab' + Panamera Turbo S e-Hybrid + Macan GTS + Macan Turbo
  • Couleur:Violet

  • Swiss Team

  • Breizh Team

Pas encore pris le temps de bien lire le récit de Maxime qu'une conclusion me saute déjà aux yeux:

Qu'est ce qu'il est 'bien', ce Forum, et les gens qui participent, chacun à son niveau, à en constituer l'âme...

 

Clairement ! A chaque étape de cette aventure, le Forum Spirit a été présent. Je n'ose imaginer la galère que cela aurait été sans l'aide de tous nos amis de BC911.

On constate en effet plus que jamais, dans ce type de mésaventure, comme la solidarité et l'amitié sont des valeurs fondamentales de notre communauté. Au top :) !


bc911-1421519385-U1.gifsign9612.png breton2.gif
[964 Carrera 2]

[991 Turbo S Cabrio]
[Panamera Turbo S e-Hybrid]
[Macan Turbo] // [Macan GTS]


#16
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

Belle histoire sur une passion colorée d'une solide amitié.

 

Longue vie au nouveau flat et que les routes vous soient ensoleillées et pleines de beaux virages !



#17
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Juste ce petit message pour te féliciter pour cette résurrection.

Cependant, j'ai une pointe de culpabilité de ne pas avoir pris le temps de te faire un Piwis, je ne sais pas si cela aurait changé les choses, mais peut être que oui.. :(


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#18
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5173 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Tu es repartis pour 15 ans de bonheur! À tout malheur...

#19
Ma✘ime

Ma✘ime

    Webmaster BC911

  • Webmaster
  • 1879 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Flora & Maxime
  • Localisation:Lausanne (CH)
  • Modèle Porsche:964 Carrera 2 + 991 Turbo S Cab' + Panamera Turbo S e-Hybrid + Macan GTS + Macan Turbo
  • Couleur:Violet

  • Swiss Team

  • Breizh Team

@ThierryG, @bucanero:

Merci, on espère prendre beaucoup de plaisir avec cette sympathique petite auto toute neuve :P !

 

@Stéphane:

Je pense pas qu'on aurait changé quoi que ce soit Stéphane. On aurait peut-être su "où je mettais les pieds", mais guère plus. L'auto avait énormément de plages 1, mais aucune 2. Rien d'alarmant en soi. Ca aurait simplement démontré une utilisation virile, contrairement à ce que m'avait dit le propriétaire. Mais comme il y en avait eu 3, il aurait tout aussi bien pu dire que l'auto avait été utilisée ainsi en début de vie. Ce qui est important c'est qu'elle conserve un historique clair et réglo quoi qu'il arrive. Et qu'à partir de maintenant elle sera soignée avec une attention immense :).
Cependant, je crois que je n'achèterais plus sans faire un Piwi malgré tout. Surtout sur ces modèles où on peut aisément connecter la version chinoise (?).


  • Stéphane aime ceci

bc911-1421519385-U1.gifsign9612.png breton2.gif
[964 Carrera 2]

[991 Turbo S Cabrio]
[Panamera Turbo S e-Hybrid]
[Macan Turbo] // [Macan GTS]


#20
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

ah je me souviens du moment où tous, hébétés, nous avons appris ta casse mécanique à la sortie Jura... vraiment heureux d'apprendre que c'est maintenant du passé !


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : moteur, casse, reperation, ims, fiablilisation, embrayage, volant moteur, flat69

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)