Certains d'entre vous ont déjà participé à ce stage de pilotage : stage 2 (Performance) ?
Je dois y participer ce dimanche, si vous avez des infos, ressentis ou autres......
Je suis preneur.
Bonne soirée
Certains d'entre vous ont déjà participé à ce stage de pilotage : stage 2 (Performance) ?
Je dois y participer ce dimanche, si vous avez des infos, ressentis ou autres......
Je suis preneur.
Bonne soirée
Je crois que Olivier a fait ce stage .
Ramènes nous quelques photos et on attend ton CR sur cette journée
connecté avec tapatalk
Je crois bien aussi que Olivier a fait toute la gamme des stages jusqu'à la GT3 RS ....
Bonsoir à tous,
Un petit compte rendu de la journée du stage performance (Niveau 2) au PEC.
Un grand merci à toute l'équipe Porsche (notamment Damien) qui nous a reçu et s'est très bien occupée de nous. Dans l'assistance, il y avait ceux qui sont porschiste et ceux qui aimerait le devenir. La journée s'est déroulée dans une bonne ambiance générale.
La journée est divisée en 2 parties :
- la matinée : est consacrée à des ateliers sur des morceaux du circuit. On aborde les fondamentaux : trajectoires, freinage dégressif et la ré-accélération. Tout le monde connait ou pense connaitre mais les trajectoires sont parfois étonnantes car il faut aller chercher très loin, très très loin dans le virage avant de tourner tout en gardant du frein et ne pas ré-accélérer trop tôt. Et oui, cela demande quelques exercices avant de bien maîtriser le freinage dégressif tout au long du virage.
L'après-midi : 2 sessions de 10 tours sur le circuit complet, seul dans la voiture de son choix sous les yeux experts des pilotes Porsche postés tout au tour du circuit à épier tous les faits et gestes. Toutes les manœuvres sont analysés et remontés à M. Tinseau qui les récoltent au fur et à mesure pour être décortiqués lors du débriefing afin de nous améliorer.
Un stage qui n'a pas d'égal, bien loin des fameux " stage de pilotage " dans lesquels ils vous vendent des tours de circuit ou on apprend rien.
Franchement le tarif est élevé mais il en vaut la chandelle.
Le pilotage est un travail de longue haleine, il faut sans cesse le travailler. Le stage vous permettra d'aborder les bases du pilotage avec des véhicules exceptionnels.
C'est un stage qui recadre ceux qui pensent ne rien avoir à apprendre. Nous sommes tous ressortis de cette journée avec des souvenirs plein la tête et des trajectoires à peaufiner. Et pourtant, je ne suis pas à mon premier circuit, ni ma première sortie. Notamment avec des véhicules exceptionnels (+500 ch et 4 roues motrices).
Mais là, avec beaucoup d'humilité, j'ai appris encore plein de choses sur le pilotage de nos véhicules et leur technologie embarquée.
2 mots pour finir : " Allez-y " !!!
Vous ne regretterez pas.
sympa le retour.
tu parle de freinage progressif "bien maîtriser le freinage progressif tout au long du virage": dégressif sans doute...
avais tu fais le stage niveau 1 ? quelles différences ? (perso j'avais fait coaching, top)
tous les participants avaient ils aussi fait le niveau 1 ?
Salut Gilisa,
En effet, c'est un bon freinage dégressif. Je n'avais pas fait le stage niveau 1 qu'il me semblait pas assez consistant.
J'avoue que je lorgne de très près le stage coaching car je pense qu'il faut passer la 2ème vitesse maintenant.
Les autres participants n'avaient pas fait le stage de premier niveau. Certains ont profité de ce stage pour profiter de ses merveilleuses machines à sensation à défaut de rouler avec.
Cela leurs a permis d'en profiter sans payer la carte grise. Pas mal, non ?!
Je les ai tous fait, du Précision au Coaching (sauf GT3).
Précision et Perfomance (les 2 premiers niveaux) sont assez redondants, donc pas obligatoire AMHA de faire les 2.
Pour ma part j'avais eu la chance que Précision soit délocalisé ce jour là sur les pistes Michelin à Ladoux, donc nous avons fait la même chose, mais sur le mouillé ce qui est très formateur.
Ensuite Performance sur Maison Blanche qui n'est pas le plus passionnant des circuits, mais pas mal pour se former.
Puis Master (glisse) à Ladoux, en même temps qu'Olivier TFE. Journėe très fun.
Enfin coaching sur le Bugatti, le top ! Si vous prenez le coaching, faites le sur le Bugatti, c'est un poil plus cher que Maison Blanche mais ça vaut vraiment la peine !
Je les ai tous fait, du Précision au Coaching (sauf GT3).
Précision et Perfomance (les 2 premiers niveaux) sont assez redondants, donc pas obligatoire AMHA de faire les 2.
Pour ma part j'avais eu la chance que Précision soit délocalisé ce jour là sur les pistes Michelin à Ladoux, donc nous avons fait la même chose, mais sur le mouillé ce qui est très formateur.
Ensuite Performance sur Maison Blanche qui n'est pas le plus passionnant des circuits, mais pas mal pour se former.
Puis Master (glisse) à Ladoux, en même temps qu'Olivier TFE. Journėe très fun.
Enfin coaching sur le Bugatti, le top ! Si vous prenez le coaching, faites le sur le Bugatti, c'est un poil plus cher que Maison Blanche mais ça vaut vraiment la peine !
Bonjour,
Je vous annonce un petit plaisir que je me suis prévu pour ce lundi
Je vais rencontrer Vincent Capillaire.
En effet, je vais assister à une conférence .... ;)Il va simplement nous coacher sur la pilotage sur les circuits du bugatti, spa et fay de bretagne.
Je vais essayer de prendre des notes.
Nous devrions être un petit groupe de porschistes.
En principe, d'ici la fin d'année je vais rencontrer Christophe Tinseau et Frédeic Sausset pour partager leur expérience remarquable des 24h du mans 2016.
Il n'empêche que je vais rester un éternel débutant sur circuit ...en tout cas c'est comme cela que je me perçois même si mes chronos sur le bugatti ont bien progressés depuis la toute 1ère fois...
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)