Je viens de prendre possession de ma Cayman 718S avant hier.
Blanche,Boite Manu, Jantes 20 Carrera, Echappement Sport, PVT.
Bien que j'ai pu essayer plusieurs modeles de la marque (997 CS, 994 C4S, Cayman 981), je n'ai que peu de reference et d'experience pour comparer ma 718S avec d'autres modeles de la marque.
Cette 718S est ma premiere Porsche ... je viens de Audi (S3, S4 puis TTRS).
Malgre la periode de rodage que j'ai a affronter, je vais essayer de vous livrer mes premieres impressions.
Cela va vous surprendre, mais c'est arrivee du 4 cylindres turbo ainsi que la disponibilite de la boite manuelle qui m'a finalement conduit a me tourner vers Porsche. Je sais, c'est bizzare.
En effet, ayant uniquement possede des sportives a moteur turbo, j'ai toujours ete gene par la disponibilite plus reduite a bas regime des flat 6 par rapport a un moteur turbo, et par le fait qu'un moteur de ce type s'exploite pleinement vers les hauts regimes. Ceci peut etre du au fait que j'habite dans le 06 ou les petites routes sinueuses necessitant reprises a bas regime sont mon terrain de jeu, autant que par mon style de conduite je pense.
Au niveau du comportement moteur, je retrouve sur cette 718S l'arrivee de couple a bas regime que j'attendais. Cependant, si je dois comparer avec mon ancienne TTRS, la montee en regime est beaucoup plus lineaire. Le 5 cylindres de la TTRS avait une montee jusqu'aux moyens regimes beaucoup plus violente pour se calmer en haut des tours. Sur le 718S, ca pousse du bas des tours jusqu'en haut. Finalement, j'ai l'impression de disposer des avantages du moteur turbo avec l'allonge d'un moteur atmo (avec la magie du son du flat 6 en moins je vous l'accorde). Ceci probablement grace au Turbo a geometrie variable, finalement il me semble que Porsche a reussi a ne pas creer une reelle cassure en terme de comportement moteur par rapport au flat 6.
Le son ... c'est pas du flat 6 ... mais c'est plein et puissant ... beau a mon gout. A mon passage les tetes tournent donc au moins ca fait du bruit.
La tenue de route est bluffante. Un reve. Pas de roulis en appui, meme a forte vitesse (en 997 j'aimais pas trop les mouvements de caisse dans le rapide un peu bossele). Ca tire pas droit dans le serre. Pourtant issue du monde des 4 roues motrices ... la 718S est un cran en dessus. Qu'es ce que ca va etre quand j'y monterai des Cup2 !!! (l'auto est livree en PZero). Je note une nette difference dans la direction par rapport aux 997 que j'avais essaye : elle est un peu plus lourde et semble plus directe et precise. Pareil au freinage : meme si je peux pas encore attaquer, ca freine fort et la caisse ne plonge pas.
A part ca quoi dire de plus ? C'est une auto magnifique et je jubile de l'avoir dans mon garage.
Pas de regret d'etre passe chez Porsche. Quel bonheur.
Je ne manquerai pas de vous communiquer mes impressions au fur et a mesure que j'apprivoiserai la bete.
Par ailleurs, pour les chanceux qui ont acqueri le meme modele et qui ont possede d'autres Porsches auparavant, je serais vraiment interresse d'avoir leur impressions.