La IceMobile ou la restauration d'un 356 Speedster Intermeccanica n°278/608 Réplica
Débuté par
Iceman 29
, Jan 19 2015 09:08 PM
Speedster réplica Intermeccanica Restauration
291 réponses à ce sujet
#41
Posté 19 January 2015 - 10:08 PM
Oui, je sais pour le Badge à droite seulement, mais trop tard, y'a des trous maintenant.. :mad:
Mais si je la fais repeindre (de la même couleur), je vais pouvoir le retirer! Mais j'hésite encore. Car le gelcoat, c'est top. Ca va lui enlever son "cachet" comme on dit.
Sympa ta restauration! Elle va être magnifique. Si tu as d'autres photos, n'hésites pas à poster ici.
Quelle couleur pour celle-ci (clair, je suppose). :question:
Je me suis mis en quête, comme le graal, du livre "Porsche Speedster 50th anniversary celebration of a icon" l'autre jour..
Je suis tombé sur une édition limité de 540 , n°381 (j'aurais préféré 356, mais bon..), que je suppose être le même (pas trop de détails, mais ça correspond).
J'ai du rester éveillé jusqu'à 1h30 du matin, pour enchérir et gagner le livre(pas d'autres enchères). Si c'est bien ce bouquin encore sous boite d'origine et film plastique de protection, j'ai fais une bonne (super?) affaire à 111 euros tous frais compris. :thumbup:
Les livres de référence pour la 356:
Je viens de le recevoir, superbe!
Il y a un DVD à l’intérieur également, je vous en fait profiter en ligne.
Ca donne l'ambiance du bouquin pour cet anniversaire.
La première image est le prototype du Speedster visible au musée Porsche à Stuttgart. On voit également le K286.
#42
Posté 19 January 2015 - 10:12 PM
Un pilote d'émission de 2013 présentant une réplique 356 Speedster, une Vintage apparemment:
Un superbe clip de promo Hellas:
#43
Posté 19 January 2015 - 10:13 PM
#44
Posté 19 January 2015 - 10:18 PM
J'ai été étonné de ne pas voir plus de Speedster au Mans Classic.. C'était pourtant les 60 ans de l'auto. En faite aucun original dans le parking des clubs, la météo?
Une Outlaw réplica avec un beau hardtop, a retenu mon objectif ou du moins probablement un Beck européanisé qui va le devenir..
#45
Posté 19 January 2015 - 10:19 PM
Je vais probablement remplacer mes amortisseurs qui sont encore à peu près bons et dures, mais les silents blocs commencent à partir en morceaux.
Je pense mettre des Koni réglables à huile, uniquement. Il n'y a pas de gaz/huile pour ce chassis.
Bitube hydraulique
Principe de réglage en dureté : Réglage par rotation (3 tours)
Construction : Amortisseur standard (aucune modification physique)
Avant réf: 80-1787
Arrière réf: 80-2149, il existe des plus dur, mais c'est peut être "too much" pour mon utilisation. 80-2149SPORT (Jaune)
Pourchier à Marseille, chez qui je me fourni habituellement, est comme souvent le mieux placé.
#46
Posté 19 January 2015 - 10:20 PM
Amortisseurs commandés chez les Marseillais!
Aujourd'hui, première phase des travaux quasi automnale, fait pas beau, pluie, pas possible de faire de balade avec le bébé.
Donc, remplacement complet de l'allumage (Mes vis platinées remplacées en décembre ont rendu l'âme il y a quelques jours après 8000 km), par un allumage semi-électronique pour plus de fiabilité encore, moins de conso, et un moteur qui tourne mieux.
Mon choix s'est porté sur un allumeur complet PETRONIX Ignitor1, la bobine PETRONIX 40000 volts / 3 ohms qui va avec. C'est un ensemble plutôt fiable, capteur à effet hall.
Remplacement des fils de bougie par des fils bien plus performant Taylor.
J'ai également reçu une poulie alu graduée pour remplacer la moche poulie en tôle emboutie.
Cette poulie est fournie avec joint spi bien plus performant en terme d'étanchéité que le système d'origine VW.
L'ancienne poulie et son système hélicoïdal anti-fuite. (Pas de joint de ce coté du vilebrequin, efficace quand le moteur est neuf, mais moins quand les segments commencent à souffler un peu dans le carter.
1 heure à -20°c aide à mettre la douille porte joint en place. Un peu de freine étanche Loctite est le bien venu.
Plus qu'à mettre la poulie en place.
Et voilà, deux points revus pour une meilleure fiabilité de ce moteur déjà increvable.
Je devrais gagner 1 litre de moins au 100 avec cet allumage d'après ce que j'ai lu.
#47
Posté 19 January 2015 - 10:22 PM
Les graduations en degrés servent pour le réglage de l'allumage, on peut ainsi mesurer et régler l'avance au ralenti (10°) plus facilement mais également à haut régime (jusqu'à 30°) pour vérifier que le système d'avance centrifuge fonctionne, ceci avec la lampe stroboscopique.
Plus de détails ici:
#48
Posté 19 January 2015 - 10:23 PM
Reçu les amortisseurs Koni hier.
Montage ce matin:
Les vieux amortisseurs d'origine "made in USA", fonctionnement bizarre, très amortis à la détente et peu à la compression.. Ils commencent à fuir un peu.
Les nouveaux Koni "Classic" et les vieux.
Montage très facile que ceux soit aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. 1 heure en prenant son temps.
Ils sont réglables, j'ai laissé le réglage souple d'origine pour le moment.
Puis Essais dans l'après midi, sur plein de revêtement et de tracés différents. Résultats au top, auto plus confortable à la conduite et tenu route incroyable, faudra faire attention de ne pas trop s'emballer.
Ce soir, essai sur circuit, la vitesse nominale de l'auto (gps) est atteinte facilement, impressionnant, l'allumage électronique y est pour beaucoup , un rail, j'en reprendrai bien une larmichette!
Montage ce matin:
Les vieux amortisseurs d'origine "made in USA", fonctionnement bizarre, très amortis à la détente et peu à la compression.. Ils commencent à fuir un peu.
Les nouveaux Koni "Classic" et les vieux.
Montage très facile que ceux soit aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. 1 heure en prenant son temps.
Ils sont réglables, j'ai laissé le réglage souple d'origine pour le moment.
Puis Essais dans l'après midi, sur plein de revêtement et de tracés différents. Résultats au top, auto plus confortable à la conduite et tenu route incroyable, faudra faire attention de ne pas trop s'emballer.
Ce soir, essai sur circuit, la vitesse nominale de l'auto (gps) est atteinte facilement, impressionnant, l'allumage électronique y est pour beaucoup , un rail, j'en reprendrai bien une larmichette!
#49
Posté 19 January 2015 - 10:25 PM
L'allumeur 009 Pertronix électronique ne convenait pas parfaitement à mon moteur au niveau réglage.
Il semblerait que ce moteur type 1 préparé avec des carbus Kadron aiment bien un plus d'avance à l'allumage, jusque 34° au delà de 3000 tr/mn au lieu de 28 à 32 normalement en mono carbu.
J'ai donc opté pour un allumeur plus sophistiqué avec avance et courbe d'avance réglable par logiciel (pc).
Dans ce cas on fait ce qu'on veut et on adapte vraiment l'allumage au moteur et à son type de conduite. On peut y stocker 2 courbes différentes qu'on bascule au tableau de bord avec un bouton si on le souhaite.
2 autres avantages:
- Plus de mécanisme d'avance centrifuge mécanique.
On règle l'avance initiale statique à 7.5° (pour ce moteur) , ce qui permet d'avoir un démarrage plus franc à chaud, puis on monte l'avance dès les 500 tr/mn atteint à 12-13° pour un ralenti bien stable.
Les 2 courbes sont réglables avec 10 points maxi, c'est largement suffisant.
On peu également branché la capsule de dépression intégrée en mono carbu. Pour ma configuration, ce n'est pas nécessaire.
Cet allumeur provient de Hollande, probablement fabriqué là bas.
http://www.123ignition.nl/index.php
http://www.123igniti...nd/Porsche.html
Le logiciel de réglage.
J'ai constaté encore une amélioration du démarrage avec cet allumeur et un ralenti plus stable encore qu'avec le Petronic. C'est le jour et la nuit quand on le compare avec mon allumeur d'époque à vis platinée..
Bref, que du bon. :thumbup:
Une petite vidéo montrant les différences de stabilité entre les 3 types d'allumeurs.
Il semblerait que ce moteur type 1 préparé avec des carbus Kadron aiment bien un plus d'avance à l'allumage, jusque 34° au delà de 3000 tr/mn au lieu de 28 à 32 normalement en mono carbu.
J'ai donc opté pour un allumeur plus sophistiqué avec avance et courbe d'avance réglable par logiciel (pc).
Dans ce cas on fait ce qu'on veut et on adapte vraiment l'allumage au moteur et à son type de conduite. On peut y stocker 2 courbes différentes qu'on bascule au tableau de bord avec un bouton si on le souhaite.
2 autres avantages:
- Plus de mécanisme d'avance centrifuge mécanique.
On règle l'avance initiale statique à 7.5° (pour ce moteur) , ce qui permet d'avoir un démarrage plus franc à chaud, puis on monte l'avance dès les 500 tr/mn atteint à 12-13° pour un ralenti bien stable.
Les 2 courbes sont réglables avec 10 points maxi, c'est largement suffisant.
On peu également branché la capsule de dépression intégrée en mono carbu. Pour ma configuration, ce n'est pas nécessaire.
Cet allumeur provient de Hollande, probablement fabriqué là bas.
http://www.123ignition.nl/index.php
http://www.123igniti...nd/Porsche.html
Le logiciel de réglage.
J'ai constaté encore une amélioration du démarrage avec cet allumeur et un ralenti plus stable encore qu'avec le Petronic. C'est le jour et la nuit quand on le compare avec mon allumeur d'époque à vis platinée..
Bref, que du bon. :thumbup:
Une petite vidéo montrant les différences de stabilité entre les 3 types d'allumeurs.
#50
Posté 19 January 2015 - 10:27 PM
#51
Posté 20 January 2015 - 07:12 AM
#52
Posté 20 January 2015 - 07:15 AM
#53
Posté 20 January 2015 - 07:32 AM
#54
Posté 20 January 2015 - 07:47 AM
Oui dimanche après midi premier démarrage.
De l'essence dans la cuve du carbu et il a démarré en 2 secondes.
J'ai du passer environ 30 bonnes heures pour le refaire, le décapage a était très long, 30 ans de crasses surtout a l'intérieur des demis carter.
De l'essence dans la cuve du carbu et il a démarré en 2 secondes.
J'ai du passer environ 30 bonnes heures pour le refaire, le décapage a était très long, 30 ans de crasses surtout a l'intérieur des demis carter.
#55
Posté 20 January 2015 - 08:05 AM
Il est beau.
La prochaine fois, je démonterai le moteur entièrement pour changer les paliers, segments, joint de sortie vilebrequin côté volant.
Je compte rajouter également un autre petit réfrigérant d'huile, c'est un peu juste l'été quand il fait chaud, soit quand on roule sur voie rapide, soit quand on ne roule pas vite, la turbine est moins efficace.
La prochaine fois, je démonterai le moteur entièrement pour changer les paliers, segments, joint de sortie vilebrequin côté volant.
Je compte rajouter également un autre petit réfrigérant d'huile, c'est un peu juste l'été quand il fait chaud, soit quand on roule sur voie rapide, soit quand on ne roule pas vite, la turbine est moins efficace.
#56
Posté 20 January 2015 - 08:38 AM
Pour les cox il existe un systeme pour laisser entre ouvert le capot moteur en roulant.
Jai change tpus les palliers coussinets, kit distri neuf, segments, joints, pompe a essence, pompe a huile, rodages soupapes, bobines boigies fils, allulage electronique, spi et jen passe.
Par contre jai supprime le colostat et soude les volets de la turbine en mode ouvert.
Jai change tpus les palliers coussinets, kit distri neuf, segments, joints, pompe a essence, pompe a huile, rodages soupapes, bobines boigies fils, allulage electronique, spi et jen passe.
Par contre jai supprime le colostat et soude les volets de la turbine en mode ouvert.
#57
Posté 20 January 2015 - 09:02 AM
Pascal, il nous manque la photo de ton 356 dans sa cabane en plastique pour l'hivernage !..
#58
Posté 20 January 2015 - 09:17 AM
J'ai pas de volet sur la turbine, c'est full flow. Pas de calorstat. Pompe à essence électrique Facet et regu de pression reglable sous le réservoir pour un meilleur amorçage.
Lors d'un salon rétro dernièrement à Lorient, j'ai vu qu'un échangeur d'huile avait été monté à l'avant derrière la grille de Klaxon sur une 356 replica. Il est possible d'ajouter un petit ventilo électrique.
http://www.mecatechn...MT1-HUI-RAS.htm
Je vais voir pour monter une pompe à huile gros débit, également, indispensable pour un moteur "préparé".
La mienne commence a être un peu fatiguée. Je le vois depuis que j'ai installé un manomètre. Bien que la pression d'huile à chaud au ralenti sur ce type de moteur est plutôt faible, idem pour un flat 6 à air Porsche.
http://www.mecatechn...-coccinelle.htm
Lors d'un salon rétro dernièrement à Lorient, j'ai vu qu'un échangeur d'huile avait été monté à l'avant derrière la grille de Klaxon sur une 356 replica. Il est possible d'ajouter un petit ventilo électrique.
http://www.mecatechn...MT1-HUI-RAS.htm
Je vais voir pour monter une pompe à huile gros débit, également, indispensable pour un moteur "préparé".
La mienne commence a être un peu fatiguée. Je le vois depuis que j'ai installé un manomètre. Bien que la pression d'huile à chaud au ralenti sur ce type de moteur est plutôt faible, idem pour un flat 6 à air Porsche.
http://www.mecatechn...-coccinelle.htm
#59
Posté 20 January 2015 - 09:18 AM
Pascal, il nous manque la photo de ton 356 dans sa cabane en plastique pour l'hivernage !..
La serre à faire pousser des flats 4 ?
- silo aime ceci
#60
Posté 20 January 2015 - 09:24 AM
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Speedster, réplica, Intermeccanica, Restauration
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Going green :-)Débuté par Bensenna , 20 Apr 2022 991, Speedster |
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La 356 (Replica) passe aussi à l'électrique !Débuté par Edelrot , 15 Jun 2015 356, Beck, Replica, Speedster |
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