Aller au contenu

Photo

La IceMobile ou la restauration d'un 356 Speedster Intermeccanica n°278/608 Réplica

Speedster réplica Intermeccanica Restauration

  • Veuillez vous connecter pour répondre
291 réponses à ce sujet

#41
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Oui, je sais pour le Badge à droite seulement, mais trop tard, y'a des trous maintenant.. :mad: 
 
Mais si je la fais repeindre (de la même couleur), je vais pouvoir le retirer! :D Mais j'hésite encore. Car le gelcoat, c'est top. Ca va lui enlever son "cachet" comme on dit.
 
 
Sympa ta restauration!  Elle va être magnifique. Si tu as d'autres photos, n'hésites pas à poster ici. ;)
 
Quelle couleur pour celle-ci (clair, je suppose). :question:
 
Je me suis mis en quête, comme le graal, du livre  "Porsche Speedster 50th anniversary celebration of a icon" l'autre jour..
 
Je suis tombé  sur une édition limité de 540 , n°381 (j'aurais préféré 356, mais bon..),  que je suppose être le même (pas trop de détails, mais ça correspond). 
 
J'ai du rester éveillé jusqu'à 1h30 du matin, pour enchérir et gagner le livre(pas d'autres enchères). Si c'est bien ce bouquin encore sous boite d'origine et film plastique de protection, j'ai fais une bonne (super?) affaire à 111 euros tous frais compris. :P  :thumbup: 
 
 
 
Les livres de référence pour la 356:
 
876127ykk.jpg
 
288343ykk2.jpg
 
733780ykk3.jpg
 
195563ykk4.jpg
 
430604IMG20140717063956.jpg
 
Je viens de le recevoir, superbe! 
 
Il y a un DVD à l’intérieur  également, je vous en fait profiter en ligne.
 
Ca donne l'ambiance du bouquin pour cet anniversaire.
 
La première image est le prototype du Speedster visible au musée Porsche à Stuttgart. On voit également le K286.
 


#42
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Un pilote d'émission de 2013 présentant une réplique 356 Speedster, une Vintage apparemment:
 
 
Un superbe clip de promo Hellas:
 


#43
lilimey

lilimey

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2072 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Liliane
  • Localisation:Hannut/Luxembourg
  • Modèle Porsche:Cayman 981
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Gris

  • Belgium Team

Quel beau boulot  :icon_cheers:


bc911-1458940649-U205.jpg


#44
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
J'ai été étonné de ne pas voir plus de Speedster au Mans Classic.. C'était pourtant les 60 ans de l'auto. En faite aucun original dans le parking des clubs, la météo?
 
Une Outlaw réplica avec un beau hardtop, a retenu mon objectif ou du moins  probablement un Beck européanisé qui va le devenir.. 
 
147482DSC03876r2.jpg
 
207822DSC03875r.jpg
 
326288DSC03874r.jpg


#45
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Je vais probablement remplacer mes amortisseurs qui sont encore à peu près bons et dures, mais les silents blocs commencent à partir en morceaux. 
 
Je pense mettre des Koni réglables à huile, uniquement. Il n'y a pas de gaz/huile pour ce chassis.
 
Bitube hydraulique
Principe de réglage en dureté : Réglage par rotation (3 tours)
Construction : Amortisseur standard (aucune modification physique)
 
 
Avant réf: 80-1787
80%201787_0636.jpg
 
Arrière réf: 80-2149, il existe des plus dur, mais c'est peut être "too much" pour mon utilisation. 80-2149SPORT (Jaune)
80%202149_0630.jpg
 
9990595-9986-thickbox.jpg
 
Pourchier à Marseille, chez qui je me fourni habituellement, est comme souvent le mieux placé.
 
350072pourchier23.jpg


#46
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Amortisseurs commandés chez les Marseillais! :D
 
 
Aujourd'hui, première phase des travaux quasi automnale, fait pas beau, pluie, pas possible de faire de balade avec le bébé.
 
Donc, remplacement complet de l'allumage (Mes vis platinées remplacées en décembre ont rendu l'âme il y a quelques jours après 8000 km), par un allumage semi-électronique pour plus de fiabilité encore, moins de conso, et un moteur qui tourne mieux.
 
Mon choix s'est porté sur un allumeur complet PETRONIX Ignitor1, la bobine PETRONIX 40000 volts / 3 ohms qui va avec. C'est un ensemble plutôt fiable, capteur à effet hall.
 
 
VC32006.jpg
 
VC30112.jpg
 
Remplacement des fils de bougie par des fils bien plus performant Taylor.
 
 
VC32300N.jpg
 
J'ai également reçu une poulie alu graduée pour remplacer la moche poulie en tôle emboutie. 
 
Cette poulie est fournie avec joint spi bien plus performant en terme d'étanchéité que le système d'origine VW.
 
 
VC60008.jpg
 
VC60008-1.jpg
 
 
734481DSC041521024x768.jpg
 
955232DSC041531024x768.jpg
 
612579DSC041541024x768.jpg
 
661138DSC041551024x768.jpg
 
774035DSC041561024x768.jpg
 
L'ancienne poulie et son système hélicoïdal anti-fuite.  (Pas de joint de ce coté du vilebrequin, efficace quand le moteur est neuf, mais moins quand les segments commencent à souffler un peu dans le carter.
 
206033DSC041581024x768.jpg
 
1 heure à -20°c aide à mettre la douille porte joint en place. Un peu de freine étanche Loctite est le bien venu.
 
486217DSC041601024x768.jpg
 
Plus qu'à mettre la poulie en place.
 
579054DSC041611024x768.jpg
 
Et voilà, deux points revus pour une meilleure fiabilité de ce moteur déjà increvable.
 
386803DSC041651024x768.jpg
 
Je devrais gagner 1 litre de moins au 100 avec cet allumage d'après ce que j'ai lu.


#47
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Les graduations en degrés servent pour le réglage de l'allumage,  on peut ainsi mesurer et régler l'avance au ralenti (10°) plus facilement mais  également à haut régime (jusqu'à 30°) pour vérifier que le système d'avance centrifuge fonctionne, ceci avec la lampe stroboscopique.
 
 
 
Plus de détails ici:
 


#48
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Reçu les amortisseurs Koni hier.
 
Montage ce matin:
 
Les vieux amortisseurs d'origine "made in USA", fonctionnement bizarre, très amortis à la détente et peu à la compression.. Ils commencent à fuir un peu.
 
748277IMG26131024x768.jpg
 
247225IMG26141024x768.jpg
 
Les nouveaux Koni "Classic" et les vieux.
 
143933IMG26151024x768.jpg
 
Montage très facile que ceux soit aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. 1 heure en prenant son temps.
 
Ils sont réglables, j'ai laissé le réglage souple d'origine pour le moment.
 
559608IMG26161024x768.jpg
 
324905IMG26171024x768.jpg
 
Puis Essais dans l'après midi, sur plein de revêtement et de tracés différents. Résultats au top, auto plus confortable à la conduite et tenu route incroyable, faudra faire attention de ne pas trop s'emballer. :o :D
 
Ce soir, essai sur circuit, la vitesse nominale de l'auto (gps) est atteinte facilement, impressionnant,  l'allumage électronique y est pour beaucoup , un rail, j'en reprendrai bien une larmichette!

#49
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
L'allumeur 009 Pertronix électronique ne convenait pas parfaitement à mon moteur au niveau réglage. 
 
Il semblerait que ce moteur type 1 préparé avec des carbus Kadron aiment bien un plus d'avance à l'allumage, jusque 34° au delà de 3000 tr/mn au lieu de 28 à 32 normalement en mono carbu.
 
J'ai donc opté pour un allumeur plus sophistiqué avec avance et courbe d'avance réglable par logiciel (pc).
 
Dans ce cas on fait ce qu'on veut et on adapte vraiment l'allumage au moteur et à son type de conduite. On peut y stocker 2 courbes différentes qu'on bascule au tableau de bord avec un bouton si on le souhaite.
 
2 autres avantages:
 
- Plus de mécanisme d'avance centrifuge mécanique.
 
On règle l'avance initiale statique à 7.5° (pour ce moteur) , ce qui permet d'avoir un démarrage plus franc à chaud, puis on monte l'avance dès les 500 tr/mn atteint à 12-13° pour un ralenti bien stable. 
 
Les 2 courbes sont réglables avec 10 points maxi, c'est largement suffisant.
 
On peu également branché la capsule de dépression intégrée en mono carbu. Pour ma configuration, ce n'est pas nécessaire.
 
Cet allumeur provient de Hollande, probablement fabriqué là bas.
 
http://www.123ignition.nl/index.php
 
http://www.123igniti...nd/Porsche.html
 
123-tune-4-rv.jpg
 
123bo4.jpg
 
 
Le logiciel de réglage.
tune_dash.jpg
 
tune_settings.jpg
 
J'ai constaté encore une amélioration du démarrage avec cet allumeur et un ralenti plus stable encore qu'avec le Petronic. C'est le jour et la nuit quand on le compare avec mon allumeur d'époque à vis platinée.. 
 
Bref, que du bon. :D:thumbup:
 
Une petite vidéo montrant les différences de stabilité entre les 3 types d'allumeurs.


#50
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Ça parait simple.. :)  

 



#51
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Salut pascal c'est un moteur de cox!

Je viens de terminer un 1200 pour ma Mexico que je restaure, je lai redémarre hier. Coussinets, paliers..... Tout est neuf.

screen16.jpg

#52
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
En tout cas superbe boulot que tu nous fais

#53
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Beau boulot également. Il a tourné?

#54
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Oui dimanche après midi premier démarrage.
De l'essence dans la cuve du carbu et il a démarré en 2 secondes.
J'ai du passer environ 30 bonnes heures pour le refaire, le décapage a était très long, 30 ans de crasses surtout a l'intérieur des demis carter.

#55
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Il est beau.

La prochaine fois, je démonterai le moteur entièrement pour changer les paliers, segments, joint de sortie vilebrequin côté volant.

Je compte rajouter également un autre petit réfrigérant d'huile, c'est un peu juste l'été quand il fait chaud, soit quand on roule sur voie rapide, soit quand on ne roule pas vite, la turbine est moins efficace.

#56
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Pour les cox il existe un systeme pour laisser entre ouvert le capot moteur en roulant.
Jai change tpus les palliers coussinets, kit distri neuf, segments, joints, pompe a essence, pompe a huile, rodages soupapes, bobines boigies fils, allulage electronique, spi et jen passe.
Par contre jai supprime le colostat et soude les volets de la turbine en mode ouvert.

#57
silo

silo

    Crayons & gouges

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3153 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Cyril et Yveline
  • Localisation:Gironde (Médoc !..)
  • Modèle Porsche:987 S
  • Kilométrage:114 000 km
  • Couleur:Marron

Pascal, il nous manque la photo de ton 356 dans sa cabane en plastique pour l'hivernage !..


Image IPB


#58
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
J'ai pas de volet sur la turbine, c'est full flow. Pas de calorstat. Pompe à essence électrique Facet et regu de pression reglable sous le réservoir pour un meilleur amorçage.

Lors d'un salon rétro dernièrement à Lorient, j'ai vu qu'un échangeur d'huile avait été monté à l'avant derrière la grille de Klaxon sur une 356 replica. Il est possible d'ajouter un petit ventilo électrique.

http://www.mecatechn...MT1-HUI-RAS.htm

Je vais voir pour monter une pompe à huile gros débit, également, indispensable pour un moteur "préparé".
La mienne commence a être un peu fatiguée. Je le vois depuis que j'ai installé un manomètre. Bien que la pression d'huile à chaud au ralenti sur ce type de moteur est plutôt faible, idem pour un flat 6 à air Porsche.

http://www.mecatechn...-coccinelle.htm

#59
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Pascal, il nous manque la photo de ton 356 dans sa cabane en plastique pour l'hivernage !..


La serre à faire pousser des flats 4 ? :D
  • silo aime ceci

#60
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
J'avais oublié celui là..

-Silo-
Vous en connaissez beaucoup, vous, des voitures dont même la poulie de vilebrequin fait rêver ???..

boca_066.jpg

... bah y en a qu'une à ma connaissance !







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Speedster, réplica, Intermeccanica, Restauration

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)