Aller au contenu

Photo

Fiabilisation de l'IMS


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3646 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir
Je me permets ce "cross-post" que j'ai fait depuis un autre forum (cet autre forum devrais-je dire) pour tenter de rassembler le maximum d'informations et de données.
S'il n'est pas souhaitable d'avoir ce doublon pour des raisons de modération, je le comprends tout à fait.
 
 
Pour être clair : je ne cherche pas à relancer le débat sur le caractère impérieux ou non de changer l'IMS.
 
En revanche, comme je pressens une faiblesse d'embrayage, je pense en profiter pour acheter ma tranquilité d'esprit (parce que je pense que ce n'est vraiment rien d'autre que ça) et je suis en train d'explorer les différentes solutions possibles.
 
Dans ce contexte, je viens de tomber sur ce système de lubrification directe dont je n'avais pas entendu parler avant : Le lien.
 
Quelqu'un connait ? Qu'en pensez-vous ?
Le prix semble équivalent à celui d'un roulement céramique.
Là où je trouve le procédé intéressant c'est que si j'ai bien tout compris le problème initial de l'IMS est que son étanchéité empêche sa lubrification.
Lorsque le roulement est à court de lubrification, il souffre et casse, entraînant avec lui le fameux intermediate shaft ou arbre de transmission intermédiaire.
C'est la raison pour laquelle on met des roulements en céramique, car ils supportent d'être moins lubrifiés en comparaison des roulements classiques.
Donc en lubrifiant directement, on pourrait répondre au "problème" (si d'aventure on considère qu'il existe) cependant, il me semblait avoir lu ou entendu (je ne sais plus où) que l'huile moteur n'était pas une solution car elle ne lubrifiait pas correctement le roulement, or j'ai l'impression que c'est précisément l'huile moteur qu'ils utilisent.
 
Il y a également cette possibilité : le Lien - qui semble fonctionner à peu près selon le même principe.
 
 
Je suis également tombé là-dessus, où il est proclamé qu'il s'agit rien de moins qu'une solution éternelle : le lien.
Mais comme le "problème" de lubrification n'est pas résolu et qu'il est encore une fois en acier, je ne sais pas quoi penser.
 
Dans les solutions alternatives aux roulements céramiques (aux billes céramiques devrait-on dire ?!) je suis également tombé sur ce système de double roulement. Le lien.. Mais là ça commence à devenir un peu trop technique pour moi et je ne visualise pas en quoi le fait d'avoir un roulement en back-up permet de sauver l'arbre si jamais le premier pète.
 
Quant à LN Engineering, qui je crois, à équipé nombre d'entre vous jusque-là, eux aussi voient désormais double avec un roulement à double rangée qui est désormais ce qu'ils recommandent. Ce système de roulement à double rangée est également équipée de billes hybrides en céramiques, pour être sûr du "renforcement". Le lien..
 
Par ailleurs, (et vraiment corrigez-moi si je me trompe) j'ai cru comprendre que personne ne mettait sur les modèles équipés d'IMS de 8mm un IMS de 12mm car ils sont seulement vendus par Porsche et qu'il faut les acheter avec tout l'arbre intermédiaire, ce qui représente une somme considérable. Mais dans ce cas, deux questions : 1. pourquoi personne n'a fabriqué d'IMS de 12 en aftermarket ? (je n'ai rien trouvé sur le sujet) 2. pourquoi ne pas en installer un trouvé dans une casse ?
 
 
Bref, même si à force de lire sur le sujet, je commence à comprendre certaines choses, tout cela est bien au-delà de mes compétences techniques. Si certains ont des avis éclairés sur l'une ou l'autre technique, je suis preneur, afin, quitte à renforcer le roulement, de mettre la meilleure pièce possible.


#2
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5174 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Le système de lubrification additionnelle a été évoqué ici et personne n'en a vu l'intérêt. Le roulement céramique fonctionne bien, pourquoi aller se compliquer la vie avec un système qui demande une technique d'alambic? Pas utile.

La question de l'arbre intermédiaire est bonne. Je ne suis pas certain que le moteur employant le 8 mm et celui employant l'arbre de 12 mm soient exactement les même. D'ou l'impossibilité, je suppose, d'utiliser un arbre de 12 mm - et le roulement qui va avec - sur un moteur équipé d'un arbre de 8 mm.

Pour résumer, la meilleur solution, la plus éprouvée, la plus simple, semble être le roulement à billes en céramique s'il faut changer ce roulement ou l'achat d'un 987 équipé d'origine d'un roulement à billes à simple rangée, acier chromé SAE 52100, scellé et graissé. Mais il n'y en a pas beaucoup.



#3
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

 

Je me permets ce "cross-post" que j'ai fait depuis un autre forum (cet autre forum devrais-je dire) pour tenter de rassembler le maximum d'informations et de données.
S'il n'est pas souhaitable d'avoir ce doublon pour des raisons de modération, je le comprends tout à fait.
 

j'ai lu trois fois ta phrase, et j'avoue ne pas la comprendre...si tu peux développer? ;)



#4
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40623 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Une double rangée ne règle rien puisque les premiers 9X6 avait ce roulement. C'est d'ailleurs ce roulement en version céramique qui est proposé par LN... ne pas confondre...
Quant au système de lubrification... on manque de recul...

#5
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3646 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Le système de lubrification additionnelle a été évoqué ici et personne n'en a vu l'intérêt. Le roulement céramique fonctionne bien, pourquoi aller se compliquer la vie avec un système qui demande une technique d'alambic? Pas utile.

 

Mon idée est de recenser les différentes options et d'essayer de déterminer quelle est la plus "fiabilisante".

J'ai pu lire que RSO avait cessé de monter des roulements céramiques suite à la casse de l'un d'eux après 20K km (ou un seul, pas nécessaire de développer une nouvelle psychose).

Le roulement céramique ne remédie pas au manque de lubrification du roulement. Il se contente de mieux résister au manque de lubrification.

Maintenant imagine que tu aies un roulement avec billes en céramiques et lubrification directe.

Serait-ce la solution ? Peut-être, pour autant que l'huile apportée lubrifie de manière adéquate..

 

A moins que les trois autres solutions évoquées dans mon précédent post lui volent la vedette ?

Roulement spécifique en acier ?

Double roulement ?

Roulement en céramique double rangée ?

 

Ou alors, comme je le disais, si cela est possible, monter un "IMS de 12" d'origine Porsche.



#6
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3646 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

j'ai lu trois fois ta phrase, et j'avoue ne pas la comprendre...si tu peux développer? ;)

J'ai fait le même post sur un autre forum et je me suis permis de le dupliquer ici, dans le but objectif de rassembler un maximum d'informations.

Cependant si cette démarche de double post est susceptible de contrevenir à l'une des règles de ce forum, j'accueillerai le verdict de la modération avec toute la compréhension qui peut être la mienne.



#7
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3646 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Une double rangée ne règle rien puisque les premiers 9X6 avait ce roulement. C'est d'ailleurs ce roulement en version céramique qui est proposé par LN... ne pas confondre...
Quant au système de lubrification... on manque de recul...

Si tu cliques sur le lien LN que j'ai mis plus haut (mais que je remets ici pour faciliter la lecture) il est dit :

 

"Two rows are always better than one. What if you could put a dual row ball bearing in the place of a single row one? Now you can. Introducing the Single Row Pro IMS Retrofit Kit."

 

Et si tu regardes ici le roulement qu'ils appellent "classic" qui me semble être celui qui a été communément installé, ils préconisent de se tourner vers celui qui est indiqué comme étant "Pro" :

 

"Please note that we highly recommend using our new updated Single Row Pro IMS bearing in place of the classic Single Row IMS."

 

Donc soit j'ai mal compris (ce qui est fort possible parce que la mécanique c'est pas mon truc) soit ils ont fait une petite innovation.

 

Edith : il est possible qu'ils parlent de billes de roulement à deux rangées (j'ai aucune idée de ce que ça veut dire) vs. deux rangées de roulements ?



#8
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

J'ai fait le même post sur un autre forum et je me suis permis de le dupliquer ici, dans le but objectif de rassembler un maximum d'informations.

Cependant si cette démarche de double post est susceptible de contrevenir à l'une des règles de ce forum, j'accueillerai le verdict de la modération avec toute la compréhension qui peut être la mienne.

ah! là j'ai compris! :D

 

pas de problème, chacun est libre de fréquenter les forums qu'il veut. ;)


  • Rom aime ceci

#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40623 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Si tu cliques sur le lien LN que j'ai mis plus haut (mais que je remets ici pour faciliter la lecture) il est dit :

"Two rows are always better than one. What if you could put a dual row ball bearing in the place of a single row one? Now you can. Introducing the Single Row Pro IMS Retrofit Kit."

Et si tu regardes ici le roulement qu'ils appellent "classic" qui me semble être celui qui a été communément installé, ils préconisent de se tourner vers celui qui est indiqué comme étant "Pro" :

"Please note that we highly recommend using our new updated Single Row Pro IMS bearing in place of the classic Single Row IMS."

Donc soit j'ai mal compris (ce qui est fort possible parce que la mécanique c'est pas mon truc) soit ils ont fait une petite innovation.

Edith : il est possible qu'ils parlent de billes de roulement à deux rangées (j'ai aucune idée de ce que ça veut dire) vs. deux rangées de roulements ?


Sans dire que tu as mal compris, je confirme mon post... les roulements double rangées n'étaient pas plus fiables...

#10
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3646 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Donc ils recommanderaient un nouveau système double rangée moins fiable que le précédent..

C'est dur de trouver à quel saint se vouer. Saint Ferdinand, es-tu là ?



#11
Golgoth

Golgoth

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 301 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:François
  • Localisation:Est lyonnais/Québec
  • Modèle Porsche:987s
  • Kilométrage:45000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Je ne suis pas certain que le moteur employant le 8 mm et celui employant l'arbre de 12 mm soient exactement les même. D'ou l'impossibilité, je suppose, d'utiliser un arbre de 12 mm - et le roulement qui va avec - sur un moteur équipé d'un arbre de 8 mm.

 

Là :"8/12mm" tu parles de l'axe de la "platine support" du roulement? Celles que l'on monte en fiabilisation sont toujours d'une section plus grande que les 8mm de l'origine non? puisqu'en 8mm elle étaient aussi une des cause de casse.

 

Pour ma part malgré le n°moteur Porsche n'est pas capable de me dire quel montage se trouve dans ma future 987s MEC Avril 2005....

Et je ne sais pas avec certitude s'il vaut mieux un roulement serti d'origine ou un fragile afin d'avoir le plaisir de craquer 1600€ pour le changer pour un LN céramique...



#12
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Mon idée est de recenser les différentes options et d'essayer de déterminer quelle est la plus "fiabilisante".

J'ai pu lire que RSO avait cessé de monter des roulements céramiques suite à la casse de l'un d'eux après 20K km (ou un seul, pas nécessaire de développer une nouvelle psychose).

Le roulement céramique ne remédie pas au manque de lubrification du roulement. Il se contente de mieux résister au manque de lubrification.

Maintenant imagine que tu aies un roulement avec billes en céramiques et lubrification directe.

Serait-ce la solution ? Peut-être, pour autant que l'huile apportée lubrifie de manière adéquate..

 

A moins que les trois autres solutions évoquées dans mon précédent post lui volent la vedette ?

Roulement spécifique en acier ?

Double roulement ?

Roulement en céramique double rangée ?

 

Ou alors, comme je le disais, si cela est possible, monter un "IMS de 12" d'origine Porsche.

 

 il faut savoir qu'il y a différentes qualité de céramique ...  le montage d'un roulement céramique demande des précautions particulières , il ne supporte pas les chocs . il doit être monté a la main sans taper dessus !!!



#13
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3646 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

 il faut savoir qu'il y a différentes qualité de céramique ...  le montage d'un roulement céramique demande des précautions particulières , il ne supporte pas les chocs . il doit être monté a la main sans taper dessus !!!

 

C'est un autre sujet qui m'intéresse : est-ce qu'il existe mieux que LN Engineering en termes de qualité de céramique ?

 

... tant de questions pour des billes de roulement.. ah messieurs les ingénieurs de Zuffenhausen, vous auriez pu nous épargner tout ça..



#14
FELIX

FELIX

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1246 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:RONNO 69550
  • Modèle Porsche:MACAN S V6 340ch
  • Kilométrage:60500 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PDK - Palettes au volant

A la lecture de ce post j'ai mal à la tête, aller un aspirine et je vais au lit :(   



#15
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40623 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Donc ils recommanderaient un nouveau système double rangée moins fiable que le précédent..
C'est dur de trouver à quel saint se vouer. Saint Ferdinand, es-tu là ?


De toute façon le double rangée ne peut se monter que sur un moteur prévu pour de même que le simple rangée...

#16
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40623 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

C'est un autre sujet qui m'intéresse : est-ce qu'il existe mieux que LN Engineering en termes de qualité de céramique ?

... tant de questions pour des billes de roulement.. ah messieurs les ingénieurs de Zuffenhausen, vous auriez pu nous épargner tout ça..


Pour l'instant c'est le seul sur lequel on ait assez de recul... car en fait c'est de ça qu'il s'agit, l'application du principe de précaution!

#17
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3646 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Pour l'instant c'est le seul sur lequel on ait assez de recul... car en fait c'est de ça qu'il s'agit, l'application du principe de précaution!

 

Tout à fait, et c'est le sens de ma démarche que je tente de pousser à l'extrême.

Pour avoir le coeur net sur ces histoires de double/simple rangée de billes ou de roulements, j'ai écrit à LN pour leur demander ce qu'ils recommandent pour ma 997.

Voyons ce qu'ils ont à dire !



#18
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40623 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Tout à fait, et c'est le sens de ma démarche que je tente de pousser à l'extrême.
Pour avoir le coeur net sur ces histoires de double/simple rangée de billes ou de roulements, j'ai écrit à LN pour leur demander ce qu'ils recommandent pour ma 997.
Voyons ce qu'ils ont à dire !


Leur site explique pourtant clairement la différence entre simple et double rangée en fonction des générations de moteurs M96!!!

#19
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3646 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

J'en reviens à ce que je disais plus haut.

Je ne comprends pas pourquoi dans la fiche du classic single row IMS kit, ils recommandent le single row pro IMS kit qui lui mentionne qu'il a des "dual row ball bearing in the place of single row".

 

D'où :

 

 

 

Edith : il est possible qu'ils parlent de billes de roulement à deux rangées (j'ai aucune idée de ce que ça veut dire) vs. deux rangées de roulements ?



#20
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités
Bruno, file moi aussi une aspirine stp... bc911-1480451659-U629.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)