Aller au contenu

Le bar des drifteurs liégeois


  • Veuillez vous connecter pour répondre
186 réponses à ce sujet

#81
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
...

#82
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

Rahh, cela commence à me manquer à nouveau. Je vais donner un coup de fil à Ph. Menage pour ce samedi.


  • Grammoux aime ceci

#83
Grammoux

Grammoux

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 376 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Liège
  • Modèle Porsche:N’ai plus !

J'y vais mercredi prochain sur le temps de midi !:)



#84
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Cool, votre petit centre d'apprentissage! Par contre lapiste a l'air quand mm assez rikiki, vous etes en quel rapport au long du circuit? en regardant un bout de vos vidéo j'ai cru voir une vitesse max dans les 50 et qq km/h, c'est ça?

 

J'y étais mais avec des pneus PSS pratiquement neuf, l'adhérence est incroyable... même le moniteur a avoué avoir assez difficile de la faire partir surtout qu'elle a tendance à partie de l'avant. Elle survire... Je parle ici du Spyder et pas du GT4

Je m'étais mieux amusé la dernière fois car on m'avait mis des jantes à l'arrière avec des pneus usés et elle partait beaucoup du coup !

 

Pour le revetement a l'air d'être du béton assez lisse?? c'est à dire déjà vachement moins adhérent que du goudron!

Mais sur nos moteur centraux c'est le plus difficile les virages lents et serrés en drift, avec le gros couple aux roues arrières et le manque de masse sur le train avant: sous-virage assez inévitable (à moins de déclancher le cul au freinage avec transfert de charge, sinon à l'accel seule c'est mort, avec pneus route je parle)

 

Oui, rouler avec des pneus été (surtout performants et neufs) rend les choses quasi impossible; il vaut mieux effectuer le changement de roue...
Par contre j'y vais avec mes pneus hiver (ce sera leur dernier hiver), et là, ça glisse tout seul (ça en est même assez inquiétant quand on retourne sur la route...)

 

Le but final c'est quand meme de simuler des conditions de route (avec des pneus route donc!) et d'etre capable au moins, de bien réagir en cas de perte d'adérence et mieux, de se faire plaiz avec quelques glisses volontaires non?



#85
Grammoux

Grammoux

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 376 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Liège
  • Modèle Porsche:N’ai plus !
Oui et non...

Il faut voir cette piste comme un SkidPad...

Outre la conduite défensive (freinage, évitement,...), le but est d'apprendre le "feeling" en glisse... Donc, oui, tout se passe à (très faible) vitesse (généralement sous 45km/h, sauf si on a de bon pneus).

La piste est en béton lissé (variable) et arrosé en permanence, donc ça glisse et aquaplane très rapidement... Le principe est de reproduire à faible vitesse ce qui se passerait aux vitesses habituelles dans des conditions normales (pneus optimum, revêtement adhérant, vitesse habituelles) ou spéciale (piste, hautes vitesses,...). Cela peut donc se faire sur un espace réduit...

On est d'accord, ça ne reproduit pas une course sur circuit, ce n'est pas le but... On ne parle d'ailleurs quasi jamais de trajectoire, mais bien de transfert de masses, mais surtout, surtout, surtout... du regard ! Et là aussi, pas besoin d'être à Franco... "Tout ce qui roule" en Belgique (amateur, gentleman driver, semi-pro) est passé par ce centre depuis 20 ans... La très grande expérience de Ph. Ménage, et des ses "moniteurs", y est sans doute pour quelque chose...

#86
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
...

#87
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

En fait, je viens de réserver une demi-heure à 12h00 ce dimanche. N'hésitez pas à passer pour faire le sac de sable, car les coachs ne montent plus avec moi.

 

Concernant la vitesse, voir ma vidéo plus haut (voir le compteur), ça tape en pointe dans la courte ligne droite, dans mon cas, vers 64 kmh, mais une courbe comme celle du fond se fait vers 40 km/h. Tout le circuit est sur la 2ème. J'aimerais une fois aller sur un circuit pour la 3ème, mais je vais d'abord encore pratiquer.

 

Vincent, tu as raison, la piste est un peu rikiki, mais c'est familial, il y a une bonne ambiance, et cela suffit pour "démarrer".

 

Je passerai bien aussi mercredi te dire bonjour, Pascal.

 

Comme déjà dit, d'abord utiliser des pneus arrière qui glissent, pour ne pas devoir "tout" maîtriser au départ (y/c le sous-virage qui pourra se produite avec des pneus route). Car la gestion (l'évitement) du sous-virage (le fait que l'auto glisse de l'avant et veuille aller tout droit) demande de l'anticipation et de la finesse, donc déjà de l'expérience sur la gestion des autres paramètres.

 

Quand tout cela est bien rentré, que l'on a relativement facile à glisser partout, en faisant les appels, en utilisant les pneus route, en évitant le sous-virage, sans se battre trop avec le volant, en ayant un régime moteur plutôt constant que en yoyo, etc, .... on passe à un autre plaisir, celui d'améliorer son chrono. Bref, un plaisir presque sans fin (bon, faut quand même pas faire cela tous les jours).

 

J'ai l'impression que ce post démarre bien. Bon, peu d'espoir de rivaliser avec le topic "des filles et des Porsches" de Philippe, mais bon, l'homme est ainsi fait.

 

Have fun,

 

S.


  • Steve aime ceci

#88
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
...

#89
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié, la grippe ....



#90
Grammoux

Grammoux

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 376 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Liège
  • Modèle Porsche:N’ai plus !

Je passerai bien aussi mercredi te dire bonjour, Pascal.
 


You're welcome, j'ai RdV vers midi ! (Viens me voir faire des têtes à queue ! J'ai plus roulé depuis octobre/novembre...)

Je passerai peut-être dimanche...

#91
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

Oui, oui:icon_bounce:

 

passe dimanche. Je roule à 12h00. Puis après le run, si Ph. Menage a du temps, on papotera un peu....


  • Grammoux aime ceci

#92
Grammoux

Grammoux

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 376 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Liège
  • Modèle Porsche:N’ai plus !
Pour dimanche, je ne dis pas non, mais c'est toujours difficile pour moi le WE, surtout à cette heure là ;-)

#93
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options
Concernant la vitesse, voir ma vidéo plus haut (voir le compteur), ça tape en pointe dans la courte ligne droite, dans mon cas, vers 64 kmh, mais une courbe comme celle du fond se fait vers 40 km/h. Tout le circuit est sur la 2ème. J'aimerais une fois aller sur un circuit pour la 3ème, mais je vais d'abord encore pratiquer.

 

Vincent, tu as raison, la piste est un peu rikiki, mais c'est familial, il y a une bonne ambiance, et cela suffit pour "démarrer".

 

Venez faire un tour par chez moi à l'occase sur le circuit de Michelin à Ladoux, c'est plutot 3 eme tout le long sauf une partie en 2. Enrobé au sol et des passages en glisse jusqu'à 80-90 km/h. (voir mon topic dédié si ce n'est pas déjà fait). Il ya plusieurs clubs plus ou moins ouverts qui organisent des journées, vous allez adorer ;)



#94
Grammoux

Grammoux

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 376 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Liège
  • Modèle Porsche:N’ai plus !

Ladoux sur un temps de midi, ça va pas être facile ! ;-)

#95
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

Ladoux ... je note. Cela m'intéresse évidemment très fort. Il faudra que je combine cela avec autre chose.

 

Merci pour le tuyau.



#96
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Venez faire un tour par chez moi à l'occase sur le circuit de Michelin à Ladoux, c'est plutot 3 eme tout le long sauf une partie en 2. Enrobé au sol et des passages en glisse jusqu'à 80-90 km/h. (voir mon topic dédié si ce n'est pas déjà fait). Il ya plusieurs clubs plus ou moins ouverts qui organisent des journées, vous allez adorer ;)

J'aimerai bien venir sur Ladoux mais apparemment l'accès est assez confidentiel, dommage. Maintenant si tu as une solution... je suis preneur.

 

Cordialement.


Image IPB Image IPB

Image IPB

#97
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
...

#98
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

Suis partant.



#99
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

pour ceux qui ont Amazon Prime, je vous conseille l'épisode 13 de la Saison 1 du Grand Tour (le dernier), ils est top avec une large partie dédiée au drift.


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#100
Guest_Boxsteric_*

Guest_Boxsteric_*
  • Invités

Notre ami Stef à l'oeuvre...

 

https://www.facebook...486906158990894






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)