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Lotus Elise S Club Racer


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21 réponses à ce sujet

#1
eleotrague

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Bonjour à tous,

 

ci joint quelques photos prises aujourd'hui avec le froid et le givre, et quelques infos liées à mon passage chez Lotus.

Je ne ferais malheureusement pas aussi bien qu'Olivier qui pourrait bosser chez un magazine auto, mais je vais tacher de reporter au mieux ce que j'adore, et ce que j'aime un peu moins sur cette voiture..

 

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Pour ceux qui m'ont suivis, j'ai revendu ma Porsche Boxster 2,9 de 2010, blanche, sur laquelle je n'avais fais aucun frais, mis à part la peinture des jantes, quiétaient blanches d'origine, pour un magnifique anthracite nacré, qui allait mieux avec le blanc de la carrosserie.

C'était une voiture magnifique, splendide même, celle qui fait qu'on tombe amoureux d'une marque. Je l'ai revendu à un passionné du sud de la France avec qui je reste en contact.

 

Pourquoi la vendre, si je l'aimais tant ??? EN fait, c'est une voiture formidable, mais j'ai une voiture de fonction qui me permet de rouler tous les jours avec un maximum de confort, je voulais donc quelque chose qui privilégiait la conduite au confort... Porsche fait déjà ça me direz vous, oui, mais moins que Lotus, pour qui la notion de confort est un terme inconnu, en tous cas pour l'Elise CR (Club Racer).

 

La version Club Racer, qui existe aussi bien pour la version standard (134 chevaux pour 848 kgs) que pour la version S (220 chevauxpour 896 chevaux) se disdtingue de la version non Club Racer par une diminution du poids, qui se réalise par le biais des opérations suivantes :

   - Suppression des bavettes garde boue avant (600 grammes)

   - Suppression de la radio et des HP (4 kgs)

   - Isolation accoustique et moquette épurées (4,5 Kgs)

   - Suppression de la fermeture centralisée ( 300 grammes)

   - Suppression de la climatisation (pas d'info du gain de poids...)

   - Badge LOTUS arrière allégé (60 grammes)...oui je sais, ce n'était pas forcément utile, mais bon...

   - Sièges allégés (pas d'info du gain de poids)

   - .......

 

Bref, ce poids de 896 Kgs (avec les pleins !!!) apporte avec les 220 chevaux d'origine une auto extraordinaire, joueuse, réactive, presque brutale (0-100 en 4,6 secondes, ce qui n'est pas forcément déconnant).

 

J'aime son style élancé, dans cette couleur bleue "Daytona Blue) typique de la version S Club Racer, ses angles plutôt marqués...

 

Elle est équipée d'amortisseurs sport de marque Nitron qui abaissent la voiture, et durcissent l'amortissement de la voiture (amortissements ???!!!, connais pas), les feux de jours avant sont à LED, une signature lumineuse pas désagréable et plutôt moderne, reste que lorsqu'on roule de nuit, les feux de croisements (ni Xenon, ni Led) sont plutôt faiblards.

 

Le coffre de la voiture se situe uniquement à l'arrière, juste derrière le compartiment moteur, il y a peu de place ontrairement à la Corvette d'Olivier, ou même de nos Boxster ou Croco, tout juste de quoi mettre un sac de voyage, qui reste voisin de la batterie ....L'avant quand à lui ne propose pas de coffre, uniquement le radiateur.

 

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Le tableau de bord est minimaliste, compte tour, compteur de vitesse en Kms/heure, et un petit affichage digital qui permet de passer de la vitesse (en Miles/heure), au kilométrage total ou au kilométrage journalier, en plus de la température du moteur.

 

En parlant de cette température moteur, un petit voyant bleu (couleur des pleins phares) reste allumé tant que la température n'est pas adéquate, c'est plutôt pas mal.

Le volant tout petit est très bien, en deux matières différentes (Alcantara et cuir), ce tout petit diamètre donne la sensation d'être dans un kart. Reste que cette partie Alcantara (je ne sais pas si c'est du vrai) glisse énromément lorsqu'on porte des gants.

Une partie ventilation avec 3 positions de puissances, et 3 positions de ventilation (pieds, face et pare brise) fonctionne très bien, mais plutôt bruyante...mêm esi ça ne couvre pas le bruit du moteur...

Aucun rangement, boite à gant inexistante, juste un petit endroit ouvert pour mettre une boite de lunettes par exemple, et un petit espace avec filet derrière les sièges ou j'ai rangé le gilet jaune.

 

Deux petits boutons permettent soit de repousser les aides à la conduite, avec une accélération plus réactive, soit de les supprimer totalement.

 

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Je trouve les sièges plutôt jolis, dans l'esprit de la voiture (simple, léger, sans fioritures), par contre, la notion de confort est ici encore inexistante. Ce qui est marrant, c'est voir les gens qui souhaitent rentrer dans la voiture se contorsionner dans tous les sens pour se mettre dedans, ça me fais marrer !!!

Je mesure 1 mètre 68 pour 63 Kgs, je suis parfaitement positionné dans la voiture, je doute cependant qu'une personne plus corpulente soit à son aise, l'espace aux épaules risquent d'être limité, ainsi qu'à d'autres endroits, encore faut il qu'elles arrivent à rentrer dans la voiture.

La largeur de la voiture est si petite qu'il est possible d'actionner le lève vitre passager sans trop se pencher, la contre partie fait que lorsque nous sommes deux, mieux vaut bien s'entendre avec son/sa partenaire, on est plutôt proche :)

 

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Fichier joint  IMG_2538.jpg   143.87 Ko   16 téléchargement(s)

 

Les pneus sont de tailles tout à fais standard (225/45 en 17 pouces à l'arrière, 175 en standard, ou 195 optionnel en 16 pouces à l'avant. Le faible poids de cette voiture limite l'usure des pneumatiques, néanmoins, les pneus montés dessus par les passionnés étant souvent du semi slick TOYO R888 par exemple, onpeut les bouffer en 5 ou 6000 Kms, le prix des pneus atteignant 700 ou 800 € pour les 4.

 

Les jantes sont un peu abimées, je ferais la même opération qu'avec le boxster, afin de leur redonner une nouvelle jeunesse.

 

Fichier joint  IMG_2540.jpg   97.96 Ko   16 téléchargement(s)

 

L'échappement n'est pas celui d'origine (même si l'ancin propriétaire m'a fournit toutes les pièces d'origines (Amortisseurs, échappement...), celui en place aujourd'hui fait un son rauque à l'arrêt, et devient clairement rageur dans les tours. Il est un peu trop sonore malgré tout (n'oublions pas que l'insonorisation est plutôt faible), j'ai donc des boules Quies dans la voiture pour les longs trajets, par contre, quand on veut attaquer, c'est un bonheur.

 

Je n'ai pas l'expérience de beaucoup d'entre vous sur la partie conduite, je ne suis qu'un humble conducteur qui aime se faire plaisir, et pas un pilote, cependant, la différence avec la Porsche, c'est un peu comme si vous alliez à une session karting à chaque fois que vous prenez le volant, la hauteur de caisse, le volant, le touché de route (pas de direction assistée), la légereté, la raideur des suspensions... c'est un régal à chhaque fois que je m'installe au volant.

Il est clair que ce type de voiture ne laisse aucune place au confort, mais donne la banane à chaque fois.

 

C'est une auto que je conserverais un an ou deux (Madame n'est pas hyper fan...), je repartirais sur quelques chose de plus, ou de moins....enfin vous savez quoi Je suis tombé amoureux de Porsche, il y a de fortes chances que je retombe dans la marmite avec pourquoi pas une 981 Boxster, ou une 911 type 997...

 

En attendant, vous m'avez encore sur les bras pendant longtemps, ce forum est extra :)


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Avant Boxster 987 Blanc 2010

Après, Lotus Elise Bleue 2014

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Maintenant, ben plus rien ...

 

 

 


#2
Gerdou

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Bravo , très beau choix et ton post est très bien rédigé aussi .

 

Hâte d'en savoir un peu plus et pourquoi pas de voir cette Lotus d'un peu plus près.


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#3
Guest_LARA CROFT_*

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Merci pour ce compte-rendu détaillé Daniel ! Elle est bien jolie ton Elise. Elle me fait penser à l'Opel Speedster que j'ai failli acheter il y a 3 ans, un budget bien inférieur à ton Elise bien sûr, mais un vrai petit kart, les 2 intérieurs sont très ressemblants : minimaliste, rustique, radical...
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#4
eleotrague

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En fait, l'opel Speedster et la Lotus Elise sont très similaires, beaucoup ont eu l'Opel avant d'aller sur la Lotus.

Je reconnais que l'Opel avait une gueule d'enfer, ils avaient voulu refaire quelque chose de similaire mais plus modern avec l'Opel GT, mais elle n'est pas resté très longtemps au catalogue...j'aimais pas mal son double bosselage pour ma part...


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#5
bucanero

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En fait, l'opel Speedster et la Lotus Elise sont très similaires, beaucoup ont eu l'Opel avant d'aller sur la Lotus.

Je reconnais que l'Opel avait une gueule d'enfer, ils avaient voulu refaire quelque chose de similaire mais plus modern avec l'Opel GT, mais elle n'est pas resté très longtemps au catalogue...j'aimais pas mal son double bosselage pour ma part...

L'Opel était réalisée sur une base d'Elise, ce qui explique la similitude.

 

Merci Daniel pour ce compte-rendu très détaillé. Elle est magnifique cette Lotus. Les baquets sont essentiellement constitués de matière plastique avec des coussins en mousse. Des vrais baquets. Peu de concession au confort : une vraie voiture de piste. J'aime beaucoup.


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#6
Richard

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merci pour ce CR Daniel, les Lotus sont effectivement des bombinettes très attachantes mais aussi très exclusives.

 

l'Opel speedster est du même acabit puisque bâti sur châssis Elise, moins réussi esthétiquement pour moi mais tout aussi éfficace.

 

un de mes amis a un Speedy turbo poussé à 240cv dont il se sert presque que sur piste, impossible à suivre avec le Box! une tuerie cet outil...y compris pour mon vieux dos.


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#7
bucanero

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Le Speedster avait un avantage par rapport à l'Elise : un réseau beaucoup plus étendu.



#8
Rom

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Superbe.

As-tu une photo du coffre ?


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#9
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Très belle Elise, merci pour ces premières impressions. :) Je me laisserai bien tenter par une Lotus mais ces voitures sont, pour la plus part, difficilement utilisables au quotidien.

 

Concernant les allègement de la version Club Racer:

La version Club Racer, qui existe aussi bien pour la version standard (134 chevaux pour 848 kgs) que pour la version S (220 chevauxpour 896 chevaux) se disdtingue de la version non Club Racer par une diminution du poids, qui se réalise par le biais des opérations suivantes :

   - Suppression des bavettes garde boue avant (600 grammes)

   - Suppression de la radio et des HP (4 kgs)

   - Isolation accoustique et moquette épurées (4,5 Kgs)

   - Suppression de la fermeture centralisée ( 300 grammes)

   - Suppression de la climatisation (pas d'info du gain de poids...)

   - Badge LOTUS arrière allégé (60 grammes)...oui je sais, ce n'était pas forcément utile, mais bon...

   - Sièges allégés (pas d'info du gain de poids)

Ma maigre expérience en conduite sportive ne me permettrait certainement pas de percevoir ces différences de poids. De façon plus générale (pas limité à Lotus) ces types d'allègements sont-ils réellement perceptible au volant. Je sais que la diminution des masses suspendues a son importance mais je me dis parfois qu'il serait plus simple de se mettre soit même au régime plutôt que de supprimer autoradio et clim pour faire perdre 3kg à sa voiture non? :D



#10
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Superbe CR bravo .
Je me doutes que le châssis est ultra efficace.
C'est vraiment le type de voiture que j'aimerai conduire .
Le seul reproche que je lui ferai , quand je vois le siège ....je me dis que mon dos apprécierait un peu plus d'epaisseur sur le siège .
Si j'avais un double portefeuille je rajouterai cette élise dans mon garage



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#11
10000tr

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 Bravo pour le CR . Tres chouette cette Elise , dans cette livrée je craque:wub:  Mais effectivement les sieges doivent etee un peu raide ... :D


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#12
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Pareil pour les baquets sa doit être tape cul non ?

C'est une version Targa ;)


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#13
Guido

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Merci pour ce CR détaillé, pour moi ce serait un Exige 380 sport si je "devais" remplacer mon GTS, mais Madame n'aime pas le manque de volume pour les bagages... ;)

 

Cayman GTS et Exige 380 Sport sont deux philosophies bien différentes.

 

Ceci dit j'aime beaucoup ta "petite" Elise!


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#14
eleotrague

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Le Speedster avait un avantage par rapport à l'Elise : un réseau beaucoup plus étendu.


Effectivement, heureusement il y a aujourd'hui des garages spécialisés pour Lotus, dont 1 sur Nantes

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#15
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Superbe.
As-tu une photo du coffre ?


Tout petit, il partage la partie arrière avec le moteur, et une partie du coffre est occupée par la batterie

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#16
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Très belle Elise, merci pour ces premières impressions. :) Je me laisserai bien tenter par une Lotus mais ces voitures sont, pour la plus part, difficilement utilisables au quotidien.

Concernant les allègement de la version Club Racer:
Ma maigre expérience en conduite sportive ne me permettrait certainement pas de percevoir ces différences de poids. De façon plus générale (pas limité à Lotus) ces types d'allègements sont-ils réellement perceptible au volant. Je sais que la diminution des masses suspendues a son importance mais je me dis parfois qu'il serait plus simple de se mettre soit même au régime plutôt que de supprimer autoradio et clim pour faire perdre 3kg à sa voiture non? :D


En fait je ne suis pas très épais....
Il s'agit de versions spéciales, les versions standards ont bien l'autoradio, la clim, des sièges bien plus rembourrés, bref...
C'est un peu (dans l'esprit bien sûr)comme Lamborghini avec les versions SV (super veloce)
Pour l'autoradio, vu le son de la voiture, pas persuadé qu'il serve à grand chose


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#17
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Pareil pour les baquets sa doit être tape cul non ?
C'est une version Targa ;)


Une fois qu'on est installé, ce ne sont pas trop les baquets qui sont tapes cul, c'est surtout l'amortissement (je vais d'ailleurs certainement repasser avec les amortisseurs d'origine), les sièges ne sont pas désagréables en fait.
Effectivement, version targa avec capote en toile, qui se met et s'enlève manuellement en moins d'une minute à l'arrêt, la capote et les supports se rangent dans le coffre.


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#18
bucanero

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Effectivement, heureusement il y a aujourd'hui des garages spécialisés pour Lotus, dont 1 sur Nantes

Tout à fait, et c'est une bonne chose.



#19
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Ah oui, pas grand le coffre.
Bon c'est pas ce qu'on lui demande.
Merci pour la photo !

#20
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ça me rappelle la mienne...très bons souvenirs

 

la plus grosse différence entre un boxster et une elise...l'accès à bord....bien plus compliqué pour la lotus..

une fois installé.....on se prend pour un pilote :D...bien calé ...on fait corps avec le bolide:lol: 

 

la 2ème différence notable...la côte sympathie....on n'échappe jamais à un coucou gentil à bord de l'elise :P

 

Tu as nantes pour l'entretien....angers chez bourcier (le long de la rocade en direction de cholet)...très réputé (compétition auto)....

plus loin....Tours....sérieux mais cher....Brest.....

Amuses toi bien...cette auto est un antidépresseur:P 






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