Aller au contenu

Photo

La vérité sur les pneus Michelin homologués Porsche (N)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

*** Ce sujet a été démarré réellement le 6/7/2013 mais recopié sur le nouveau forum ici le 20/1/2015 ***

 

••• Publié le 23/8/2012 à 15h44 •••

 

 

- La vérité sur les pneus Michelin homologués Porsche (N) -


Les pneus marqués "N" font polémique car certains disent que c'est important pour la tenue de route de nos Porsche, d'autres affirment que c'est du pipo, que c'est juste un truc commercial...

J'ai eu des informations de sources sûres lors de mon stage au Porsche Driving au Bugatti le 24/5/2013 de la part de Christophe TINSEAU lui-même (pilote de nombreuses courses, coach, directeur du Porsche Driving France, etc) (que j'ai interrogé moi-même lors du pôt qui a suivi le stage), puis par le pilote essayeur Michelin Porsche lors du stage Porsche Driving à Clermont-Ferrand sur les pistes Michelin le 2/6/2013 (avec qui j'ai eu le plaisir de manger à midi, étant assis à côté).

Il s'agit donc d'informations de première main et non "un ami qui à parlé à X qui lui à dit Y disait que...".:)

- Le premier a assisté à un roulage Porsche où on leur mettait un train Avant de Michelin N et un train AR normal => la voiture survirait. Puis l'inverse et la voiture sous-virait. Cela démontre que les pneus N sont bien distincts. Par contre, personnellement, j'aurais voulu voir aussi le cas "4 pneus N" contre "4 pneus normaux"...!

- Le 2e m'a indiqué que ce ne sont pas les gommes qui diffèrent entre les Michelin N et non N mais les carcasses, les N étant adaptée au moteur arrière ou central (poids 45/55% sur mon Cayman S, pesé par mes soins), par rapport par exemples aux Mercedes ou BMW à moteur Avant (poids style 55/45%).


Pour ma part (en conduite très sportive régulière) sur mon Cayman S 987 II en 19 pouces:

- J'ai usé un train de Michelin PSS non N (en 6.000 km à l'arrière) et j'ai apprécié énormément le comportement. Excellent comportement aussi sur le circuit du Bugatti et confirmé par le monietru qui a testé mon Cayman S sur le sec puis sous la pluie.

- J'ai usé un train de Michelin PS2 N2 (en 8.000 km) et je les ai trouvé plus piégeurs que les PSS non N mais on ne parle pas de la même génération de pneus.

- Je suis actuellement avec des Pirelli P Zero non N et je n'ai pas de problème particulier, sinon que je les trouve moins bien que les PSS et de loin!


Ma conclusion: il est tout de même préférable de prendre des Michelin N, mais à défaut, prendre des non N n'est pas un drame. Par contre, la marque et le modèle de pneus importent plus que le fameux N!!!


  • Floboxs aime ceci

#2
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

nsbb:

Merci pour ce feedback, mais la responsabilité en cas de sinistre ( légende ou vérité) auprès de mon assurances me pousse vers les N.

 

 

JéJé3.4:

Bon, de la même source fiable qu'Olivier, on peut aussi ajouter quelque chose d'important :
Les PSS sont officieusement approuvés par Porsche pour les 997 et 987 (même si non officiellement homologués "N"), je m'explique:

Quand Michelin a fait la présentation du PSS à Dubai, c'était essentiellement sur des 911 modèles 997. Michelin a demandé l'accord à Porsche ...et l'a obtenu !
S'il n'y avait pas l'homologation en cours du PSS sur 991/981 qui s'éternise, il y a belle lurette que les PSS seraient homologués N, mais Porsche ne veut pas la donner à Michelin  tant que ce n'est pas obtenu sur 991 !
En conséquence, lors de mon prochain remplacement je ne me pose pas la question une demi seconde.., je passe en PSS !

 

 

Olivier_TFE:

Exact, Jérôme et pour ses précisions.
Mais les PSS non N que tu trouves actuellement n'ont pas les caractéristiques N (la carcasse).

 

Iceman29:

Je viens d'en acheter 2 (PSS) pour l'arrière du Cayman 19 pouces en N0...

 

Olivier_TFE:

Oui, mais il me semble que les dimensions 911 n'existent ps encore en N, comme le dit Jérôme.
Pour le Cayman en 19 pouces, depuis peu on trouve du N0, mais seulement pour l'arrière (sauf erreur).
 
Iceman29:
Oui c'est ça...
J'en n'ai pas trouvé pour la 986 en 18.

 

 

Paul:

=> Olivier_TFE: <<personnellement, j'aurais voulu voir aussi le cas "4 pneus N" contre "4 pneus normaux"...! >>

Paul: Toute la question est là ! ...
... et une partie de la réponse est ici:

 

=> Olivier_TFE: << J'ai usé un train de Michelin PS2 N2 (en 8.000 km) et je les ai trouvé plus piégeurs que les PSS non N mais on ne parle pas de la même génération de pneus.>>

 

Paul: En attendant une homologation 'N', on se prive de pneus de technologie plus récente et parfois sensiblement améliorée!
Le PSS a tardé à être N0, alors qu'il était homologué sur d'autres avions type Mercedes SLS (M0). Et encore, vous dites qu'il n'est pas dispo dans toutes les dimensions...

Si l'explication est aussi flagrante qu'une conception de pneu différente au niveau de la carcasse, il suffirait à Michelin ou Porsche de communiquer là-dessus pour augmenter sensiblement leurs ventes de Nx (prix plus élevés)... Bizarre qu'ils ne le fassent pas.

Perso, c'est pneus à indice de charge renforcé (tiens donc... on y revient?) et protection de jante, donc la plupart du temps, non Nx.
Dans tous les cas, merci pour cette piste très intéressante! Paul


 



#3
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

JéJé3.4:

J'ai moi même été commercial chez Michelin dans une vie antérieure (pour ceux qui connaissent ça s'appelait "voyageur".. tout un programme lol! ), et je peux vous dire que ce n'était pas toujours parce qu'un pneu était au catalogue qu'il était dispo !
Je me souviens notamment des voitures (de mémoire cela comprenait les R5 Turbo 2 parmi les sportives) équipées en TRX, monte spéciale en mm et non en pouces que bien évidemment seul Michelin faisait et sur lesquels il y avait des gros problèmes de ruptures de stock. Effectivement certains clients râlaient et il y avait de quoi, ne voulant pas laisser leur voitures sur cales ....et ça se terminait souvent pas l'achat de 4 jantes en monte traditionnelle quand il y avait un équivalent, aux frais de Michelin bien évidemment, mais il fallait râler -très, très- fort !

 

alfy06:

Ayant changé les 4 pneus il y a 3 semaines en CP,ils ne montent pas de PSS du fait de leur non homologation et n'en proposent donc pas à la vente.
C'était pareil si je venais avec mes PSS achetés ailleurs.

 

JéJé3.4:

C'est effectivement plus que confus cette histoire de PSS homologués N ou pas ???
Un gros couac de communication entre Michelin et ses revendeurs, voire au sein de Michelin même ???
Peut-être comme je l'ai écrit plus haut une histoire de dimensions ?
Un truc encore plus mystérieux que le monstre du Loch Ness ou l'Arlésienne ?
Qui sera le 1er sur ce forum à poster une photo d'un flanc de PSS avec le marquage "N" ???
A suivre, mystère, mystère...


  • claude aime ceci

#4
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 7/7/13 à 20h34 •••

 

Pour le moment en PSS 19 pouces, seuls les arrières en 265/35 sont en N, donc le CP ne peut pas monter les 4 roues.



#5
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Paul:

C'est strange, cette histoire, avec un pneu dans le marché depuis deux ans...
Si on va sur la rubrique Pilot Super Sport du site Michelin, ils disent que ce pneu est développé avec ... Porsche ! Cherchez l'erreur... zzs.gif 
(en plein milieu de la page...)
http://www.michelin....lot-super-sport



#6
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 8/7/13 à 8h08 •••

 

Au fait, une chose nous a échappé !!!!


Il est fortement déconseillé - et TireRack USA indique même "interdit" - de mettre des pneus N sur un essieu et des non N sur l'autre essieu !

Hors, c'est justement ce que certains sont en train de faire, puisque les N sont dispo pour l'AR et pas pour l'Avant, sur les 987 en 19 pouces !
Attention, donc !



#7
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Paul:

Oui, bon... N'y a-t-il pas surtout une incitation commerciale derrière ces recommandations?
En tout cas sur nos 'petites' machines?
Parce que rouler en Pilot Sport à 50% à l'AV et poser des PS2 neufs à l'AR, ce qui me semble encore plus différent que des PS2-N et des PS2-non_N, on l'a tous fait. Et avec bonheur.
Il est légalement permis d'avoir (carrément) des marques différentes, simplement homogènes par essieu, pour autant que les dimensions et indices préconisés soient respectés.

 

 

JéJé3.4:

A rapprocher des essais "panachés" fait par C.Tinseau dont il est question plus haut et dont il m'avait parlé aussi lors d'un précédent stage ?
 
En même temps Paul a complètement raison sur le fait que l'usure induit des différences de comportement peut-être égales voire supérieures au panachage AV-AR de marques/types, car si tu te souviens bien Olivier, Daniel l'essayeur Michelin, nous disait qu'ils partaient toujours en essais avec 4 pneus neufs, pour que leur ressenti sur le comportement de tel ou tel pneu ne soit pas pollué par les différences d'usure...

 

 

Phil 81:

Merci pour ces infos!

 

Paul:

Sur mon Audi 4x4 permanent, le manuel dit même que tu dois changer les 4 pneus ensemble, si tu dois en changer ne fusse qu'un seul (ex. crevaison). Sous réserve d'endommager le différentiel AV/AR. Rester homogène par essieu ne suffit pas.
Sur le Cayenne... je sais pas, j'ai jamais lu le manuel. :D

Pour revenir au sujet, il faut sans doute encore différentier le comportement de 99,x% d'entre nous des puristes, qui vont chercher le dernier 1/10ème sur piste.

 

Spader:

Pour les 4 roues motrices effectivement il y a le diff qui entre en jeu ...
Sur mon x3 j'ai les mêmes recommandations : changement les 4 pneus.
Sinon tu as un écart de rotation entre l'avant et l'arrière et ton diff AV/AR travaille en permanence pour corriger, ce n'est pas bon !

 

Iceman29:

J'ai bien reçu mes pneus arrières Michelin PSS en N0 (265/35/19).

Le 235/35/19 en N0 n'est pas disponible en effet pour le moment, j'ai vérifié avec lui sur son ordi. Sans N, oui.

 

Djesp:

Et pourquoi ce PSS est N0 et pas N1 ou N2 ?

 

Olivier_TFE:

N0 : la première homologation pour le modèle de pneu.
Les N1, N2 viendront plus tard, quand il y aura des évolutions de gomme ou carcasse...

 

Fredbrick:

Super intéressant mais à vous lire tous je suis encore plus convaincu de garder des "N" sur ma prochaine monte. Moi qui ne conduis mon Cayman qu'en situation standard (pas de piste et pas de "pilotage" compte tenu de mon statut de néophyte...) je préfère ne pas prendre de risque notamment vis à vis de mon "cher" assureur ! En tous cas merci à Olivier pour ce topic très éclairant (même si ce n'est pas encore du Xénon...). :D

 

Paul:

ben voilà, c'est bien, chacun a le choix de décider selon les critères qui lui paraissent prépondérants ...



#8
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 11/7/13 à 7h56 •••

 

Oui, chacun est libre, sauf que là, le critère est mal choisi: N ou pas N ne change strictement rien pour les assurances de nos Porsche!!!!


#9
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponse de Steph >>>

 

Si non vous avez les Goodyear Eagle F1 Asymmetric N0 (Inside/Outside)



Pour avoir essayé les Michelin et les Bridgestone, je préfère de loin les Goodyear.


Pour moi se sont les meilleurs pneus pour mon croco, c'est ceux que j'ai monté sur mes jantes vérona, ils sont homologués N et ont un bourrelet protecteur de jantes en plus. Cerise sur le gâteau ils ont un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. 


Quand on réfléchis bien, autant choisir un pneu homologué N, bon marché et des plus performant. 


Comparez :


Michelin => 275€ note 8.1/10
http://www.allopneus...94-y-26862.html


Bridgestone => 245€  note 7.8/10
http://www.allopneus...94-y-27545.html

Goodyear => 237€ note 8.2/10
http://www.allopneus...94-y-39840.html

  • Floboxs aime ceci

#10
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

Je viens aujourd'hui même de faire monter 4 pneus Michelin PS2.

On verra bien...


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#11
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Paul:

Olivier a raison et on en a parlé 100X: l'assureur peut discuter si on ne respecte pas un indice ou une dimension préconisée, mais il ne peut imposer un pneu Nx...
Le GY Eagle F1 Asymmetric/2 est très bien noté par les tests et financièrement intéressant.
Je sais plus s'il existe en Nx, mais chaque X que j'ai regardé, une de nos dimensions en 19'' n'existait pas (encore).
J'ai eu la 1ère version voici quelques années sur une A8; j'étais content.

 

 

 

Steph:

Non les Asymmetric 2 n'existent pas en "N", seul les Asymmetric 1 le sont. Ceci dit ce sont de très bon pneu également. Ayant eu des 2 sur mon ancienne A5 et des 1 en ce moment sur mon croco je ne saurait les différencier. D'une part parce que ce n'est pas le même véhicule mais aussi et surtout je pense parce que de la à les exploiter au maximum et à ressentir de si infimes variations lors du pilotage s'avérerait absurde pour des pilotes non professionnels comme nous.

J'ai vu dans un reportage il y a quelques temps sur le net où ils en parlaient, ils disaient que les Asymmetric 2 devaient avoir l'homologation "N" et que ça ne s'est pas fait pour une histoire de "contrat pas aboutis" avec PORSCHE...

Et oui largent est partout qu'un se le dise.
Au passage un ami a eu un accident avec son box et des pneu non homologués. L'expert n'a pas posé de problèmes. Ceci dit pas de dommages corporels.

J'avais demandé à mon assureur (Alianz) si ils pouvaient vraiment utiliser cela pour refuser de prendre en charge un accident.

Sa réponse, "ah méfiez vous avec ces genre de multinationales, pour des dégas légers pas de souci mais le jours où il y a des blessures corporelles graves ou des morts, la des millions sont en jeux et le vent peut vite tourner..."

Tout est dit, les GY me vont très bien.



#12
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 11/7/13 à 9h45 •••

 

@ Steph: je parie que tu as testé les Michelin PS2 mais pas les PSS, hors cela n'a rien à voir!!!
Les PSS sont bien meilleurs!


Sinon, il faut éviter de dire "pneus non homologués" car cela porte à confusion. Le N n'est qu'une homologation Porsche (sorte d'accord entre le constructeur de pneu et Porsche), mais en aucun cas une homologation légale!

En Espagne, la carte grise mentionne les tailles de pneus homologuées sur le véhicule (avec plusieurs possibilités: 18", 19"...). Là OUI, il s'agit bien d'homologation à titre législatif. D'ailleurs cet aspect "N" n'est pas du tout indiqué sur la carte grise, ce qui confirme bien que le N ou pas N n'a aucune importance et si une compagnie d'assurance tentait de s'appuyer là-dessus pour refuser un remboursement d'accident, elle serait en faute.


#13
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Steph:

Je suis d'accord les Nx n'ont rien de légale. Mais si dans ton contrat d'assurance à un endroit il apparaît une petite étoile "*" qui te renvois à la page XX des conditions générales de ventes qui stipulent le non respect des préconisation Nx des pneus et qu'a la fin un petit "²" te renvois à la page XX qui t'informe que le cas échéant aucune prise en charge ne pourra être exigée par l'assuré... bla bla bla...

Tu me suis..? 

Donc oui je pense que ça n'a pas de valeur légale et que les Nx sont avant tout issus d'enjeux financiers mais tu as intérêt de savoir ce que tu fais car si tu signe un mauvais contrat, eux n'hésiteront pas à te la mettre bien profond si ils le peuvent.

Et pour les PSS je ne les ai pas essayés car ils sont bcp trop cher avec une longévité vraiment limite. On dit que c'est un pneu amiçue pour les propriétaires de GT qui cherchent le petit détail qui fera la différence, qui ne regardent pas la longévité et surtout qui ont beaucoup de fric à jeter par les fenêtres. Ce n'est ni plus ni moins qu'un PS2 un peux plus tendre.

Il sont peut-être un poile meilleurs je ne me permet pas de juger ce que je n'ai pas essayé  mais à quel prix ?

25% plus cher que les GY F1 pour faire 2x moins de km...



#14
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 11/7/13 à 11h30 •••

 

Non!
Le PSS n'est pas un PS2 un peu plus tendre!

C'est un pneu vraiment nouveau, dont la carcasse et la gomme sont bien améliorées.
On s'en aperçoit notamment lorsqu'on roule un bon moment en conduite sportive ou sur piste: ce pneu tient la chaleur et change peu de comportement, là ou les Pirelli P-Zero et PS2 perdent leur latin.

Mais il est un peu meilleur partout, pas seulement sur ce point.



#15
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Paul:

Mais enfin, Steph, ton assureur ne peut pas se mettre au dessus des lois... Respect des indices et dimensions (en pneu été! En pneu hiver, ce n'est même pas nécessaire, en tout cas en Suisse, car pour trouver une gomme hiver homologuée Y de vitesse????...)

 

Et pour l'usure et le prix, ce sont des arguments à l'emporte-pièce. On avait le même débat avec les Bridgestone RE050A dans le passé; bon pneu, moins cher, mais de longévité moindre que le PS2 (et glissant plus, à mon avis). Aujourd'hui, plusieurs fans du 'vieux' Bridgestone ont appris à apprécier le Michelin plus récent, et en sont contents.

Ton GY Eagle F1 Asymmetric est un pneu de technologie ... 2005 ou 2006??? C'est comme acheter un Michelin Pilot Sport de 1ère génération, aujourd'hui.

Le GY Eagle F1 Asymmetric2 a de très bons résultats mais pas dispo dans nos dimensions... Je sais pas pourquoi.

Les GY (Dunlop) sont effectivement bon marché. Mais bon, ramené au kilomètre... ça fait une différence de ... ~ 0,5 cts au kil?
Comme dit plus haut, chacun fait comme il sent; on a tous le choix... Des pistards prôneront le Cup, le Pirelli ou le Toyo, ... Chacun sa religion.
Dans le temps, JPGrenoble adorait le ... Falken!!! Pourquoi pas?

 

 

 

JéJé3.4:

A ce jour sur le site Michelin, il n'y a que 4 dimensions du PSS homologués en N0...
255 - 40 x 20' (Panamera AV)
295 - 35 x 20' (Panamera AR)
265 - 35 x 19' (987 AR)
335 - 30 x 20' (???)

 

 

Djesp:

juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice après discussion avec l'assureur, les deux éléments primordiaux niveaux pneumatiques lors d'un sinistre sont l'état des pneus en question, à savoir leur usure et l'état éventuels des flancs (hernies ou pas), et le respect des dimensions selon les précos constructeurs.

Les normes N machin chose ils ne les prennent pas en considération d'autant plus que tous les constructeurs n'ont pas de normes imposées avec telles ou telles marques.

autre chose, les jantes ont une importance. Un expert, dans certains cas précis peut rejeter un dossier sous prétexte qu'une jante ne remplit pas le cahier des charges et homologation constructeur (jantes adaptables)

Encore une fois le plus important est d'avoir des chaussettes en bon état, aux bonnes dimensions et indices (vitesse et charge) et perso le N machin chose m'importe peu.

Maintenant une dernière chose, les notes des pneus donnés par les revendeurs c'est de la foutaise en barre. N'oubliez jamais que derrière il y a un commerce colossal et donc beaucoup de pognon en jeu. Donc je vous laisse en déduire ce que vous voulez.

je préfère 100 fois plus accorder crédit à des gens impartiaux et sans intérêts économiques qui ont essayé et comparé pour faire un choix en fonction de mon cahier des charges et de mon utilisation.

Après à chacun de se faire sa propre idée et opinion.

 

 

 

Paul:

En ça, les retours d'un forum comme le nôtre sont primordiaux (le reflet de nos expériences individuelles...)

 

 

------ Publié le 23/10/13 à 5h55 :

 

Marco57:

Suis sur le point de changer mes pss à l'arriere(dont je suis plutôt satifait).
Ils accrochent tout le temps par tout temps et meme qd ca decroche on sent qu"ils travaillent encore.
La question que je me pose : est que les pss N0 ne seraient pas plus legers?
Une différence d'un kilo sur des masses non suspendues ne serait elle pas non negligeable...
En utilisation intensive sur circuit bien sur!



#16
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 23/10/13 à 9h10 •••

 

Marco, Tu as oublié de nous dire si tu es en 18 ou 19 pouces.

En 19, l'arrière N0 est en 98Y (265/35 R19), idem que le non N. Poids idem, env. 11,3 kg (mesuré par mes soins le 26/1/13, pneu neuf).

Sinon, je te recommande ce site US, qui donne le poids des pneus (assez juste puisqu'il indique 25 lbs x 0,4536 = 11,3 kg pour le même PSS 265/35 R19):

http://www.tirerack....PSSXL&tab=Sizes

Sur ce site, le NO est à $419 contre seulement $297 le non N mais ce dernier est en promo "liquidation".



#17
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Paul:

Au Paradis Porsche, j'ai posé la question au stand Michelin de cette homologation N plus ou moins dispo suivant les dimensions, pour le modèle PSS.
Personne n'a été capable de me donner une réponse cohérente. Ils reconnaissent que certaines dimensions sont N et d'autres pas, ce qui peut poser un problème sur des voitures comme nos moteurs centraux et pas sur d'autres, comme les puissantes Panamera...

 

Olivier_TFE:

Je dois moi aussi bientôt commander 4 PSS pour mon Cayman S, alors il faut que je commence à voir N ou pas N...

 

Paul:

Je vais aussi devoir en acheter 4 en fin d'hiver, je sais pas si je devrai les prendre en N pour préserver la possibilité d'étendre la PA (Porsche Approved)?
Idem le PSE: si je l'achète chez Carnewal avec la télécommande, je me demande si je ne risque pas de me faire refuser l'extension de PA, même si c'est un vrai PSE neuf...

 

Marco57:

Merci de l'info.
Apparemment les ps2 ont également le meme poids(25lbs).
Donc plus aucune hésitation.
La seule différence entre le N0 et le normal c'est tread width 10contre 10.1?
D'apres mon vendeur de pneu il vaut mieux ne pas melanger les N et pas N,
question d'homogeneité.Donc vais laisser les N de coté.
Encore Merci.

 

 

---- Publié le 31/12/13 à 15h33:

 

 

BOXSTERIC:

J'ai bien lu tous les commentaires de chacun sur le choix des pneus dans la marque MICHELIN.
Mon Spyder est actuellement monté en Potenza avec lesquels la voiture a fait 30.000 km.
Il est donc temps de lui changer ses gommes...
Après une petite étude de marché, je suis arrivé à :
Une monte en PS2 N2 (235/35/19 & 265/35/19) pour 1.015,40€ (équilibré et monté)

Une monte en Super Sport N0 (235/35/19 & 265/35/19) pour 1.090,00€ (équilibré et monté)
N'ayant jamais roulé en Michelin monté sur Porsche, pour quels pneus me conseillez-vous de choisir ?
Confirmez-vous que le Super sport n'a pas de bord de protection pour la jante alors que le PS2 en est équipé ?
Merci de votre avis...

 

(Invité):

pour avoir eu les deux, le PSS est mieux dans tous les domaines et il a bien un bord de protection.

 

JéJé3.4:

C'est assez logique car le PSS est un pneu de nouvelle génération destiné à supplanter le PS2. De plus, selon les sites et les fournisseurs, il n'est pas nécessairement plus cher que le PS2.
 
BOXSTERIC:
Donc PSS sans hésiter !
 
gilisa:
Pss monté il y a 2 ans sur la 997. Bien meilleur notamment sur le mouillé. Ce qui était démontré lors de la présentation face à la concurrence. 
Sur le box, 4 pss non N car pas dispo pour l'avant en 235. Les 265 sont dispo car pneus avant de la carrera gt qui dispose donc des pss selon communiqué porsche. 
La aussi gain sensible (effet aussi d'un neuf vs un pneu usé) sur le box bien que les pneus soient en rodage sur les 500 premiers km.
 
JCF:
Je confirme, le PSS est EXCELLENT, en usage intensif il ne se dégrade pas comme certaines marques, impressionnant comme ce pneu s'use peu. Par contre je n'ai pas pu les tester sous la pluie.
 
alexis7534:
Après avoir tous lu j'ai bien envi de tester les PSS mais il sont bien chiant Porsche et Michelin avec leur Nx qui nous font hésité à monter des pneus récent sur nos jouet.

Moi je doit remplacer l'avant il etais usée je m'en étais pas servi pendant plusieurs mois du coup plats sur mes 4 pneus enfin je pense que ces sa car en partan de la maison à 80km/h gros vibration dans la voiture et le volant après quelque kilomètre ça va beaucoup mieux mais du coup je vais remplacer les avant au printemps à l'arrière j'ai du pirelli p zero rosso asimmetrico N3.


#18
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

••• Publié le 2/1/13 à 8h21 •••

 

Attention !


Les MICHELIN PSS "N..." (Porsche) n'existent pas pour les Cayman/Boxster.

Même les 265 sont en fait les avant prévus pour la Carrera GT !

Donc prendre tout simplement les Michelin PSS non N. Car prendre un N derrière (qui en plus est prévu pour un Avant de 911) et un non N devant est à éviter (pneus non prévus pour être montés ensemble).
Il n'y a aucun soucis les non N, qui ont tout de même été mis au point en collaboration avec Porsche.
Ceci a été conseillé et confirmé par des techniciens Michelin, fin 2013 sur un forum dialoguant directement avec Michelin France...


#19
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

BOXSTERIC:

Merci Olivier pour l'info. Donc tu roules PSS non N0 actuellement ?
Pour les connaisseurs, vaut-il mieux prendre les PSS non N0 ou les PS2 N2 ?

 

 

Olivier_TFE:

Sinon, le PSS est nettement supérieur au PS2, mais tout dépend de la conduite. C'est sensible surtout en conduite sportive. C'est un pneu plus moderne et mieux armé pour les véhicules sportifs...


J'ai eu les PS2 N, les PSS non N et à présent je termine des Pirelli P-zéro non N...
(j'étais passé aux Pirelli par faute de dispo de Michelin, en urgence)

Pour moi, les meilleurs et de loin: les PSS non N. Précision de direction, accroche en virage, manière de décocher plus progressive et usure moindre. En plus, pas de phénomène "vaguelettes" sur les crampons extérieurs (gros soucis des Pirelli P-Zéro et un peu aussi du PS2).

Donc pour moi, mieux vaut des PSS non N que des PS2 N !
D'ailleurs j'ai déjà acheté mon nouveau train de PSS, qui n'attend que la fin des P-Zéro montés actuellement sur mon Cayman S 987II...

 

 

(invité):

Les PSS non N Eric, le PS2 est un super pneu, mais quand tu auras monté les PSS, tu ne changeras plus...N ou pas N!
...du moins jusqu'à ce que Michelin ou une autre marque sorte un pneu encore supérieur.

 

 

BOXSTERIC:

Ok en avant pour pour Pilot Super Sport... Je commande suivant vos recommandations !
Merci à tous.

 

 

phenomene:

Ce n'est hélas pas dutout l'avis de Porsche, du moins des CP à qui j'ai posé la question car il n'y a que du Pirelli homologué N en 20 pouces- la réponse a été sans équivoque "N obligatoire ! Il ne peuvent pas vendre une Porsche Approuved si les pneumatiques montés ne sont pas N".

 

 

Jéjé3.4:

En tout cas c'est le point N°13 de la fiche des 111 contrôles de la PA.

 

 

Paul:

J'ai roulé en PS2 sur plusieurs Boxster's. Idem en PSS.

N ou pas N, je m'en f... Faut pas déc...: ce pneu est homologué sur Ferrari 599 ou Mercedes SLS !!! (ou aussi sur lourde Panamera...)

J'ai tout de même acheté des pneus d'hiver 'N', pour pouvoir prolonger ma PA... (Continental)

Le PSS est excellent sur sec ET sur mouillé. Il est un peu plus cher que certains pneus qui furent plébiscités ici en leur temps (RE050A), mais le PS2 était déjà plus performant (grip) et plus résistant. Nous attendons beaucoup de nos voitures, donnons-leur les atouts!

 

Certains d'entre vous ont vu l'état de délabrement de mes GoodYear Eagle F1 Asymmetric2 'N' tous neufs, après 1 journée au LUC; inacceptable. Aucun problème en PSS (non-'N'), 2 mois plus tôt au Laquais, dans les mêmes conditions de roulage, pression... revêtement tellement différent?). Usure normale du PSS, mais pas dégradation, comme le GY.

Je vais incessamment récupérer les jantes 20'' de Mykadams en Pirelli, mais dès qu'ils seront cuits, ce sera retour au PSS.



#20
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

JéJé3.4:

de l'aveu même de mon assureur, Président du Club Porsche Rhône Alpes, aucune importance au niveau assurance tant que les pneus montés sont conformes à la fiche des mines: Dimensions, sans oublier les indices de charge et de vitesse bien sûr ....et l'état d'usure, cela allant de soit !
Je serais moi aussi très intéressé à connaitre un contre exemple réel de difficultés voire non prise en charge par l'assurance pour le motif d'absence d'indice "N".

Que Porsche ne monte/vende que du "N", y compris sur une PA, me parait logique puisqu'ils ont homologué cette version, c'est le contraire qui serait surprenant !

Ne mélangeons donc pas réglementation, politique des assurances et homologation technique (et non légale) de la part d'un constructeur... qui sont 3 choses différentes

Ensuite à chacun de voir, perso je sais que les "N" sont différents (j'ai bossé 3 ans chez Michelin...) mais on ne va pas ré-ouvrir le débat là dessus pour une "N" ième fois...






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)