*** Ce sujet a été démarré réellement le 19/7/2013 mais recopié sur le nouveau forum ici le 21/1/2015 ***
••• Publié le 19/7/2013 à 12h40 •••
Stage effectué avec mon Cayman perso de Tenerife!
- CR stage "coaching" circuit Bugatti (Le Mans) le 24/5/13 avec Porsche Driving School -
Partie 1/4
J'avais participé au même stage, au même endroit, le 20/4/2012 avec les voitures de l'école, mais cette fois, je suis venu pour rouler avec mon Cayman S (987 II) personnel!!! C'est la première fois que je roule sur piste avec mon Cayman (que j'ai acquis le 24/8/2012).
Un long périple en bateau (30h) puis sur la route (2000 km) m'a permis de venir au Mans depuis Tenerife... Ce vendredi matin, je me lève au camping du Lac à Tuffé, à environ 30 km à l'Est du Mans. La voiture est toute gelée! L'eau tombée hier soir est transformée en glace! Pourtant nous sommes bien le 24 mai!
Je prends la route pour le circuit, où j'arrive peu avant 8h30, juste à temps pour le briefing. Il y a une bonne vingtaine de stagiaires, dont seulement 3 vont rouler avec leur Porsche personnelle: une GT3, une Boxster S Spider 987 et mon Cayman S.
C'est Christophe TINSEAU lui-même qui est sur la scène et nous présente (avec l'aide d'un projecteur) l'école de conduite, les mesures de sécurité, les trajectoires, le freinage dégressif...
Une demi-heure plus tard, nous voici dans un box pour l'attribution des moniteurs. Je vais partager Dimitri (le moniteur) avec Yannick, le possesseur du Boxster Spider...
Le temps est gris et frais mais la piste est sèche, pour le moment (9h). Yannick débute pour une session puis c'est mon tour, vers 9h40. Ah! Enfin, je vais mettre les roues de "ma rouge" sur piste! Et une bonne piste! Nous voici à bord, casqués, ceinturés. J'active les boutons "Aileron" + "PSE" + "Sport". Je laisse l'ESP sur On (à la demande de Dimitri) et c'est parti! Nous remontons les stands comme Pédrosa, Marquez, Lorenzo (Moto GP) il y a tout juste 5 jours ici même!
Je me pose soudain la question de la pression des pneus! Je suis à 2,2 bars devant et 2,3 derrière (config. route). Je guette Christophe TINCEAU qui rentre aux stands après un premier run et je lui pose la question par la portière de sa GT3 RS orange. Il me dis: "Mets 2,0 devant et 2,1 derrière (à froid)." J'ai mon mano perso et la voiture n'a pas roulé depuis plus d'une heure, alors par ce temps froid, c'est bon. Je fais la pression "à froid", bien heureux d'avoir pensé à ça.
Premiers tours de chauffe et découverte des réactions du Cayman S... Tout va bien. Nous allons commencer par peaufiner les trajectoires et le regard. C'est avec ce dernier que j'ai de mauvaises habitudes: je regarde un peu trop près en virage. En effet, avant d'arriver sur le cône qui matérialise le début du virage, il faut déjà regarder celui de fin de freinage puis très vite celui de la corde et de la fin de virage. Pour cela, il suffit de voir du coin de l'oeil le cône vers lequel on passe, mais en fixant déjà le regarde sur le ou les suivants.
Au début, j'ai également tendance à tourner le volant un peu avant le cône de déclenchement. Dimitri, depuis sa position de passager, n'hésite alors pas à prendre le volant pour m'aider à rester en ligne jusqu'au cône.
Dans les 2-3 premières sessions, nous n'allons nous concentrer que sur ces 2 points: trajectoires et regard. Le freinage et les tentatives d'aller vite seront pour plus tard. Fin du 1er run (environ 8 tours).
Mon Cayman sur la Pit Lane du circuit Bugatti, c'est un grand jour!
La GT3 RS de Chirstophe TINSEAU
Le box aménagé:
Mon Cayman, entouré de Porsche:
J'ai installé mes 3 GoPro (!): une à l'intérieur derrière les sièges, une sur le capot et une sur la lunette arrière:
J'ai pris soin de laver la voiture ce matin avant de venir:
La ligne droite du Bugatti:
(A suivre...)