••• Publié le 30/5/14 à 18h13 •••
- CR Porshe Driving Jarama 23/5/14 et Montmelo 26/5/14 -
(Partie 2/)
Vers 11h, le soleil revient et le goudron va sécher progressivement, nous permettant ainsi de rouler successivement sur piste détrempée, intermédiaire puis sèche. D'un point de vue apprentissage, c'est parfait!
Soudain, je repère un Boxster garé sur l'herbe. Je me dis que c'est un photographe mais on me dira plus tard que c'est un élève qui a subit une crevaison! Il a été récupéré rapidement et a pu continuer dans nouvelle voiture. Les moniteurs se contactent par radio pour demander l'autoriser de dépasser...
Pablo, me corrige, conseille et en petit "plus", il me donne une trajectoire spéciale pour 2 courbes, que nous prenons en traçant un V (voir vidéo Jarama). En fin de ligne droite, je suis en général à environ 210 km/h. C'est marrant comme la vitesse maxi ne change pratiquement pas entre les modèles. Même le Boxster non S (275ch) parvient presque à égaler ici les S de 320ch! C'est à n'y rien comprendre! Le poids?
La 991 Turbo S:
En fin de matinée, je fais 2 tours dans 991 Turbo S! Déguisée par Michelin pour la promo "Michelin Cup 2", 560ch bi-turbo, freins céramique, 4 roues motrices et 4 roues directrices! En outre, elle est chaussée des excellents (et nouveaux) Michelin semi-slicks Cup 2. Un monstre qui coute environ 200.000 euros hors options. Tout est fantastique sur cette voiture: la tenue de route impressionnante, les freins qui ne le sont pas moins et le moteur qui pousse de 2 à 7.000 tr/mn d'une manière incroyable!!! L'expression "collé au siège" prend ici tout son sens, je vous assure! En plus les 4 roues motrices permettent de mettre du très très gros gaz à peine la corde du virage passée.
Une BMW M3 V8 (420ch d'origine + peut-être une prépa) montée en slick et conduite par un gars qui s'entrainait en même temps que nous est derrière moi. En courbe, il se rapproche mais à la moindre petite ligne droite je le distance d'une manière surréaliste! Et dans la grande ligne droite, il devient vite un petit point dans le rétro!
Bref, cette Turbo S m'enchante et je passerai bien toute la journée à son bord! Mais chaque élève n'a droit qu'à 2 tours. Ne le dites à personne, mais j'ai eu le droit de refaire 2 tours extras l'après midi! (Je suis venu de très loin et faire 2 journée mérite son bonus, non?) Jamais je n'avais eu cette impression de "survoler" un circuit. Chaque ligne droite est un extase d'accélération, chaque freinage une formalité qui vous propulse tout de même en avant dans l'habitacle, chaque courbe un enchantement. C'est difficile à expliquer avec des mots, mais c'est bon à vivre en vrai et le gouffre entre les 911 - fusse-t-elles S de 400ch - et cette Turbo S est énorme! C'est qu'il y a 160ch de plus mais en même temps un couple "dévastateur". C'est complètement déraisonnable comme véhicule (prix, conso, usure des pneus, assurance, police de la route, etc.) mais c'est une merveille à piloter!
Encore une sessions à bord d'un Boxster S. Après les 560ch de la 991, les 315ch du Boxster font pâle figure mais le châssis est plaisant et dans les virages serrés de Jarama, je m'amuse bien.
Jarama propose plusieurs courbes serrées en montée ou descente et j'adore! On freine très fort puis soulage peu à peu tout en inscrivant la voiture dans le virage avec décision, jusqu'à la corde puis remise des gaz progressive. Il y a une seule courbe que je déteste: l'entrée dans la ligne droite principale. Je la trouve piégeuse (en léger dévers sur l'extérieur) et une sortie de route ici serait directement dans le bac à gravier! Dans les bonnes choses, il y a aussi l'excellente courbe à gauche en montée, prise à fond en passant sur le vibreur avec montée en aveugle vers l'autre vibreur.
Avant de manger (c'est mieux, nous dit-on!), nous nous embarquons à 3 élèves dans le Macan Turbo. C'est une femme pilote qui nous montre ce dont est capable ce véhicule 4x4 sportif: passer très fort dans les virages! Au début, j'ai cru qu'on allait finir sur le toit! Mais ça tient la route, même si prendre une boite à chaussure haute et lourde et vouloir faire la pige aux 911 sur piste, c'est pas gagné! Ce genre de véhicule n'est pas du tout ma tasse de thé mais j'avoue que dans le genre, Porsche a encore fait très fort.
Voici le temps du repas, pris tous ensemble au "Jarama Café" à 100m des boxes. Je suis à la table du groupe Canarien. Je ne savais rien mais Diego m'a présenté à Boris, qui n'est autre que le propriétaire des Centres Porsche Tenerife et Gran Canaria, mais aussi concessions Mercedes, Ibiza… Boris n'est pas "simple homme d'affaires" mais aussi passionné d'automobile et il roule avec nous! Me voici dans le groupe WhatsApp des Porschises de Tenerife. Echange d'info et sorties Porsche en perspective mais aussi humour et diversion car il y a quelques joyeux lurons dans ce groupe.
Les canariens à table, super ambiance.
Le barbu sur la droite n'est autre que le propriétaire des Centre Porsche Tenerife et Gran Canaria:
L'après midi se déroule sur piste séche et beau soleil. Je refais donc 2 merveilleux tours avec la 991 Turbo S et mes 5 sessions avec la gamme "normale". Pablo parle de moins en moins… Il me dit que c'est parce que je pilote bien et que je connais la piste, à présent. Je pense que la fatigue joue aussi un peu car il est en voiture 2 fois plus que moi!
Tous les élèves sont enchantés, en plus avec cette piste mouillée puis sèche qui a permis de voir plusieurs facettes du pilotage. Et les voitures sont parfaites. Aucune surchauffe de frein à déplorer, je suis étonné! Jarama offre quelques portions permettant de refroidir les freins.
Pas de débriefing pour finir. Ayant un moniteur à bord toute la journée, cela ne servirait pas à grand chose. Juste un pot informel et convivial, où chacun peut partager son vécu et saluer les organisateurs et pilotes avant de repartir vers la vie "normale"… Les hôtesses nous remettent les goodies Porsche (le principal est un ceinturon) et le diplôme.
Je prends ma Seat Ibiza de location pour rejoindre l'hôtel à 20mn du circuit. Quelle bonne journée! Une de plus qui va me laisser de bons souvenirs pour très longtemps et qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur ce monde fabuleux des sports mécaniques.
Un box transformé en salon, avec chauffage car il fait frais avec la pluie du matin:
Des hôtesses sympa, sympa, sympa:
Avec le soleil de l'après midi, je retrouve ma joie de vivre:
(A suivre...)