Aller au contenu

Photo

Gilles Nantet développe un GT4 de Rallye


  • Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#1
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Gilles Nantet, Champion de France des Rallye 2011 sur 996 GT3 , puis 997 GT3 (et malheureusement victime d'un gros accident de moto en 2015  qui l'a écarté un moment de la scène Rallye) développe un GT4 qui n'est pas conçu à la base pour çà...

A voir les images, mais il reconnait qu'ils n'en sont qu'au début, on ne retrouve pas l'agilité, l'inscription en épingle et la motricité - sur ces conditions humides - qu'il avait sur sa 911....à suivre !

 

Ce qui me frappe , c'est que la 911 se balance en entrée pour la placer, alors que le GT4 ne fait que dériver en sortie à l'accel, on ne peut plus jouer sur le transfert de masse, c'est - une des - difficultés...l'autre étant la motricité.

 

 

Mieux sur le sec, mais toujours ce problème de motricité en sortie d'épingle, ça s'entend nettement..

 

 

Pour comparer on voit ici l'efficacité et surtout la motricité diabolique de la 911 à conditions identiques...

 

http://youtu.be/Wwvva_EChQg


  • Paul et vdub199 aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2
Guest_Oldies 944_*

Guest_Oldies 944_*
  • Invités

Gilles Nantet, Champion de France des Rallye 2011 sur 996 GT3 , puis 997 GT3 (et malheureusement victime d'un gros accident de moto en 2015  qui l'a écarté un moment de la scène Rallye) développe un GT4 qui n'est pas conçu à la base pour çà...

A voir les images, mais il reconnait qu'ils n'en sont qu'au début, on ne retrouve pas l'agilité, l'inscription en épingle et la motricité - sur ces conditions humides - qu'il avait sur sa 911....à suivre !

 

Ce qui me frappe , c'est que la 911 se balance en entrée pour la placer, alors que le GT4 ne fait que dériver en sortie à l'accel, on ne peut plus jouer sur le transfert de masse, c'est - une des - difficultés...l'autre étant la motricité.

 

 

Mieux sur le sec, mais toujours ce problème de motricité en sortie d'épingle, ça s'entend nettement..

 

 

Pour comparer on voit ici l'efficacité et surtout la motricité diabolique de la 911 à conditions identiques...

 

http://youtu.be/Wwvva_EChQg

 Les différentiels sont différents aussi , mais par le fait de la position du moteur le grip changes... 911 GT est plus adaptée a toutes les "sauces"... GT4 faite pour circuit devra donc logiquement aussi s'améliorer.... 



#3
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2989 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team

c'est clair que la taille gigantesque de l'aileron de la 911 par rapport au gt4 en plus de la position arriere du moteur doit jouer!

mais pourquoi justement ne pas avoir agrandi l'aileron de la gt4 pour donner plus d'appui?


Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#4
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Dans les épingles lentes ça ne servirait à rien, dans le rapide le GT4 aurait naturellement tendance à être plus stable, donc pas nécessaire non plus...mais ce n'est que mon interprétation, faudrait demander confirmation au préparateur ;)
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#5
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

C'est vrai qu'on ne voit guère nos moteurs centraux, pourtant tellement à l'aise en terrain sinueux, dans les épreuves de rallye...

 

Intéressant à suivre, ce projet, quelle qu'en soit l'issue.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#6
Eric B

Eric B

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1514 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:Lyon + Gap
  • Modèle Porsche:981 - 997 C2S PDK - 997 C1 - 986
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Aux oignons !
Très intéressant Jéjé ! Ça va leur donner du fil à retordre. Effectivement on entend nettement la différence. De quoi remettre beaucoup de certitudes sur la table des comparaisons de l'agilité d'un Cayman/Boxster vs 911... Je vais suivre l'évolution du projet et écouter les remarques. Je note aussi que comme moi, tu dis "transfert de masse", ce que j'entends et ai appris sur circuit depuis plus de 3 ans maintenant, mais je me suis fais reprendre par une personne du forum qui me précise "Transfert de charge".... Ce que je n'ai jamais entendu. alors : Transfert de masse ou de charge Jéjé ?
Merci pour ton avis.
Ton ami Eric ;-)

- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn


#7
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Disons changement d'appuis... :P


  • Eric B aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#8
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3215 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Quel pilotage quand même, j'en rêve de faire cela.

 

Merci Jérome



#9
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981
Transfert de masse = déplacement de matière
Transfert de charge = déplacement des forces ou contraintes

Dans une voiture en mouvement il n'y a pas ou peu de transfert de masse (contenus des reservoirs)
par contre les contraintes évoluent en permanence

Dire transfert de masse pour qualifier un transfert de charge est un abus de langage, mais tout le monde comprend.
;)
  • Eric B et Djesp aiment ceci
Image IPB Image IPB

Image IPB

#10
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Très intéressant Jéjé ! Ça va leur donner du fil à retordre. Effectivement on entend nettement la différence. De quoi remettre beaucoup de certitudes sur la table des comparaisons de l'agilité d'un Cayman/Boxster vs 911... Je vais suivre l'évolution du projet et écouter les remarques. Je note aussi que comme moi, tu dis "transfert de masse", ce que j'entends et ai appris sur circuit depuis plus de 3 ans maintenant, mais je me suis fais reprendre par une personne du forum qui me précise "Transfert de charge".... Ce que je n'ai jamais entendu. alors : Transfert de masse ou de charge Jéjé ?
Merci pour ton avis.
Ton ami Eric ;-)

Les 2 mon ami, mais ce sont 2 notions différentes :
Pour faire simple :
- le transfert de masse, tu joues dans le sens "horizontal" à savoir tu vas utiliser ce qui s'appelle en fait techniquement " le moment polaire d'inertie" pour t'aider à faire pivoter la voiture...ou pas. Cela dépend de la situation de son centre de gravité entre les 2 essieux, voire en dehors comme une 911 (le fameux effet sac à dos). Plus le centre de gravité sera prêt du centre "géographique" entre les 2 essieux, plus le comportement sera neutre, plus il en sera éloigné plus la voiture sera sous ou sur vireuse, en sachant qu'en dynamique, d'une part ces forces sont bien évidemment proportionnelles à l'inertie provoquée par la vitesse, et que d'autre part elles peuvent aussi être "provoquées" volontairement.
- le transfert de charge, vois le comme un mouvement "vertical", tu joue avec l'assiette de la voiture, avec le frein ou l'accélérateur, pour la faire piquer du nez ou au contraire cabrer, et mettre de l'adhérence sur le train avant pour favoriser le guidage (entrée et 2/3 du virage pour faire simple ) ou bien sur le train arrière pour favoriser la motricité en sortie.
Ça ne prétend pas être un cours de physique, et c'est ce que j'ai moi même appris en stages de pilotage, mais j'espère que c'est clair quand même...;)
  • Eric B et Monéger aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#11
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

C'est vrai qu'on ne voit guère nos moteurs centraux, pourtant tellement à l'aise en terrain sinueux, dans les épreuves de rallye...
 
Intéressant à suivre, ce projet, quelle qu'en soit l'issue.

L'autre gros problème des moteurs centraux en Rallye, c'est le manque d'accessibilité mécanique qui peut se révéler assez rhédibitoire en cas d'intervention sur le moteur en assistance...car le temps est compté.
  • f3d73 et rtooky aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#12
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10114 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Magnifique coup de volant aussi bien sur sec que sous la pluie ;)

 

Merci pour le partage :)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#13
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4196 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile
C'est qui le,préparateur du Gt4 ???

En complément du post de Jéjé 3.4 sur les transferts de masse et de charge

https://fr.m.wikiped...nsfert_de_masse
  • Paul et Eric B aiment ceci
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#14
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

C'est qui le,préparateur du Gt4 ???
En complément du post de Jéjé 3.4 sur les transferts de masse et de charge
https://fr.m.wikiped...nsfert_de_masse

Il le dit dans la vidéo, mais ce n'est plus 2B Sport à la Ravoire...tout comme il n'a plus Yacco comme sponsor principal. Son ėloignement involontaire du monde des Rallyes suite à son grave accident de moto ne l'a pas aidé et on comprend entre les lignes qu'il repart - courageusement et avec une passion intacte - avec un budget bien moindre et un programme encore très indécis.
Pas de cadeaux ni même beaucoup de reconnaissance dans ce milieu...Souvenez-vous de Jean-Luc Thérier...
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#15
Eric B

Eric B

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1514 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:Lyon + Gap
  • Modèle Porsche:981 - 997 C2S PDK - 997 C1 - 986
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Aux oignons !
Merci à tous pour ces éclaircissements.

- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn


#16
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2186 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

En tous cas , le Bonhomme sait conduire ! La vache !!



#17
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

mais je me suis fais reprendre par une personne du forum qui me précise "Transfert de charge".... 

 

reprendre gentiment, hein :)


  • Eric B aime ceci

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#18
Eric B

Eric B

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1514 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:Lyon + Gap
  • Modèle Porsche:981 - 997 C2S PDK - 997 C1 - 986
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Aux oignons !

reprendre gentiment, hein :)


Oui, c'est un forum de "gentils" ;-) Et tu vois, j'ai appris quelque chose, et ça, j'adore.
  • Paul, Steve et Monéger aiment ceci

- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn


#19
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

En tous cas , le Bonhomme sait conduire ! La vache !!

 

 

La virtuosité des pilotes de rallye m'épate toujours.

 

Je n'avais pas pensé au problème d'accessibilité au bloc pour les moteurs centraux. Ceci dit, ça ne doit pas être le point fort de la 911 non plus. :)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#20
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4196 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

Oui, c'est un forum de "gentils" ;-) Et tu vois, j'ai appris quelque chose, et ça, j'adore.



C'est quand même pas évident les histoires de transfert du moins sur le papier
D'un autre côté ne faisons nous pas naturellement certaines choses en conduisant ..(sans etre pilotes je précise

Cela ne serait il pas possible lors d'une sortie club circuit d'avoir (en passant par le club Flat 6 )
Une heure dans une salle avec moniteur qui pourrait rappeler les principes de bases de la,conduite rapide
Trajectoire , transfert de charge , freinages etc etc
Par exemple sortie Dijon Prenois ...je dis cela je dit rien

Desole pour le hors sujet

Il.faut peut être ouvrir un nouveau post
  • rtooky aime ceci
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)