Aller au contenu

Photo

Gilles Nantet développe un GT4 de Rallye


  • Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#21
Eric B

Eric B

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1514 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:Lyon + Gap
  • Modèle Porsche:981 - 997 C2S PDK - 997 C1 - 986
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Aux oignons !

C'est quand même pas évident les histoires de transfert du moins sur le papier
D'un autre côté ne faisons nous pas naturellement certaines choses en conduisant ..(sans etre pilotes je précise
Cela ne serait il pas possible lors d'une sortie club circuit d'avoir (en passant par le club Flat 6 )
Une heure dans une salle avec moniteur qui pourrait rappeler les principes de bases de la,conduite rapide
Trajectoire , transfert de charge , freinages etc etc
Par exemple sortie Dijon Prenois ...je dis cela je dit rien
Desole pour le hors sujet
Il.faut peut être ouvrir un nouveau post


J'ai assisté à plusieurs cours en salle avant mise en œuvre sur circuits... Je suis donc une victime d'abus de langage comme évoqué ci-dessus, c'est bien cela qui m'intéressait ;-) Ces explications sont indispensables avant d'ouvrir les gaz sur un circuit !

- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn


#22
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Et oui nous sommes les M. Jourdin des circuits :D


Image IPB Image IPB

Image IPB

#23
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Terrible, une fois au point elle va être très efficace avec lui au volant !

#24
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
La vidéo de la 997 .....
Superbe vidéo intérieur.
Par contre ça va trop vite pour moi...
Je ne pourrais pas être copilote .

connecté avec tapatalk
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#25
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

Cela ne serait il pas possible lors d'une sortie club circuit d'avoir (en passant par le club Flat 6 )
Une heure dans une salle avec moniteur qui pourrait rappeler les principes de bases de la,conduite rapide
Trajectoire , transfert de charge , freinages etc etc
Par exemple sortie Dijon Prenois ...je dis cela je dit rien
...

 

 

Sortie programmée à Prenois le 25 mai, en prélude à la sortie Jura-GT, avec assistance et moniteur à disposition. C'est un jeudi férié, tu n'as pas d'excuse, Henri !

 

http://www.boxster-c...iste-25-26-mai/

 

 

Des endroits super-sympas pour partager la soirée dans la région entre amis, après la journée piste et en attendant la sortie elle-même. ;)


  • Eric B aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#26
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4196 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile
Paul c'est prévu comme cela le jeudi 25.
  • Paul aime ceci
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#27
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

Les 2 mon ami, mais ce sont 2 notions différentes :
Pour faire simple :
- le transfert de masse, tu joues dans le sens "horizontal" à savoir tu vas utiliser ce qui s'appelle en fait techniquement " le moment polaire d'inertie" pour t'aider à faire pivoter la voiture...ou pas. Cela dépend de la situation de son centre de gravité entre les 2 essieux, voire en dehors comme une 911 (le fameux effet sac à dos). Plus le centre de gravité sera prêt du centre "géographique" entre les 2 essieux, plus le comportement sera neutre, plus il en sera éloigné plus la voiture sera sous ou sur vireuse, en sachant qu'en dynamique, d'une part ces forces sont bien évidemment proportionnelles à l'inertie provoquée par la vitesse, et que d'autre part elles peuvent aussi être "provoquées" volontairement.
- le transfert de charge, vois le comme un mouvement "vertical", tu joue avec l'assiette de la voiture, avec le frein ou l'accélérateur, pour la faire piquer du nez ou au contraire cabrer, et mettre de l'adhérence sur le train avant pour favoriser le guidage (entrée et 2/3 du virage pour faire simple ) ou bien sur le train arrière pour favoriser la motricité en sortie.
Ça ne prétend pas être un cours de physique, et c'est ce que j'ai moi même appris en stages de pilotage, mais j'espère que c'est clair quand même... ;)

ben voilà, c'est malin!...j'ai lu trois fois et je dois me rendre à l'évidence: je sais pas faire tout ça!!! et plus je lis et moins ça me parait accessible... :wacko: :D


  • f3d73 aime ceci

#28
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Vient avec nous à Spa Richard .

#29
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
De tous ceux du forum avec qui j'ai rouler, c'est Eric , Steph Et Hubert les plus rapide ! Eric est particulièrement "fast"

J'aimerais rouler avec Richard xlf tonton, c'est sur piste que l'on peu voir qui gère ou pas !

#30
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Bon, je veux pas foutre la mer**e, si un peu quand même.... ! :)

 

Jéjé quand tu dis : "Cela dépend de la situation de son centre de gravité entre les 2 essieux, voire en dehors comme une 911 (le fameux effet sac à dos)."

 

Si c'était le cas (si la verticale qui passe par le centre de gravité se trouve en dehors du polygone de sustentation), la 911 basculerai sur son arrière et son train avant ne toucherai plus le sol ! ;)

 

Richard, pas taper tête :D

 

Maintenant en ce qui concerne les moments d'inertie de la matière par rapport à un point ou un axe de rotation je ne peux être que d'accord.

Il est bon de préciser aussi que le "transfert de masse" est dû (hors les mouvements des fluides dans les réservoirs) au fait que dans l'ensemble voiture, la liaison polygone de sustentation-caisse est élastique (suspension) ce qui engendre des mouvements parasites de ce centre de gravité que les constructeurs de voitures cherchent à minimiser au maximum en utilisant des systèmes anti-roulis et anti-plongée.

 

Une dernière chose, si mes souvenirs sont bons, le moment d'inertie de la matière est directement proportionnel à la distance élevée à la puissance 4 entre l'axe de rotation et le point d'application de la force. En fait, plus on abaisse la caisse de la voiture moins elle tangue et roule. ;)

 

Pffff, là j'ai bien mérité mon apéro :D


  • Steve aime ceci
Image IPB Image IPB

Image IPB

#31
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

merci François! c'est de suite plus clair! :icon_scratch:

 

vais prendre une 'tite aspirine moi... :903788:


  • champion33, f3d73 et kpi10¿ aiment ceci

#32
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4196 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

merci François! c'est de suite plus clair! :icon_scratch:

 

vais prendre une 'tite aspirine moi... :903788:

De toute façon 90 % se font de manière naturel heureusement 

Sinon tu vois le truc avant chaque virage chaque sortie de courbe 

Bon alors vu que :

V étant la vitesse du capitaine sur le poids du capitaine rajouté a l'élasticité de la distance sur la puissance entre l'axe avant et le point d'application de force .....je vais freiner et mettre ma roue dans la trace (de la vache qui a traverse la route ce matin ) et passe 1 dixième plus vite que le tracteur qui est devant moi :P :D 

 

 

 

 

Apres les 10 % restant font la différence entre un "pilote" et un amateur et encore dans les 10 % restant il y a les " pilotes " et les GRANDS pilotes 

 

 

J'ai eu l'occasion de rencontrer S Loeb  dans mon boulot (je vous invite à  lire son livre c'est très intéressant )

Il m'expliquait  qu'a la base il n'a jamais pris de court de pilotage

il a commence (à  20 ans ) à faire des chronos en passant de plus en plus vite nos chers ronds points ,,,véridique

Dixcit : C'est  comme cela ... soit tu le sens soit tu ne le sens pas  (plus facile à ecrire qu'a faire ) 

 Après l'expérience, l'apprentissage, les ingénieurs et autres intervenants font la différence  et le talent et beaucoup de travail , et des milliers de kilomètres ) 

 

bc911-1486413218-U236.png

 

 

Mais je me demande si on est pas hors sujet  

 

 

Mais c'est vrai qu'entre le passage en courbe avec un Boxster et une 911 4 s ce n'est pas la même chose hein Paul 


Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#33
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Bon, je veux pas foutre la mer**e, si un peu quand même.... ! :)

Jéjé quand tu dis : "Cela dépend de la situation de son centre de gravité entre les 2 essieux, voire en dehors comme une 911 (le fameux effet sac à dos)."

Si c'était le cas (si la verticale qui passe par le centre de gravité se trouve en dehors du polygone de sustentation), la 911 basculerai sur son arrière et son train avant ne toucherai plus le sol ! ;)

Richard, pas taper tête :D

Maintenant en ce qui concerne les moments d'inertie de la matière par rapport à un point ou un axe de rotation je ne peux être que d'accord.
Il est bon de préciser aussi que le "transfert de masse" est dû (hors les mouvements des fluides dans les réservoirs) au fait que dans l'ensemble voiture, la liaison polygone de sustentation-caisse est élastique (suspension) ce qui engendre des mouvements parasites de ce centre de gravité que les constructeurs de voitures cherchent à minimiser au maximum en utilisant des systèmes anti-roulis et anti-plongée.

Une dernière chose, si mes souvenirs sont bons, le moment d'inertie de la matière est directement proportionnel à la distance élevée à la puissance 4 entre l'axe de rotation et le point d'application de la force. En fait, plus on abaisse la caisse de la voiture moins elle tangue et roule. ;)

Pffff, là j'ai bien mérité mon apéro :D

Et moi un gros mal de tête...;)
Blague à part, tu ne crois pas si bien dire quand tu ėvoques avec humour la 911 qui basculerait sur son train AR, avec les roues AV qui ne touchent pas le sol...Lors du développement des 1ères 911, ils ėtaient obligés de lester le pare choc avant avec de la fonte, tellement ça manquait d'appui à l'avant, avec une voiture qui louvoyait en ligne droite, ėtait hyper sensible au vent latėral et sous virait à mort...l'empattement a ensuite ėtė un peu rallongé, et avec des ėpures de suspension retravaillées, ces dėfauts rédhibitoires ont peu à peu ėtė gommés..
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#34
Eric B

Eric B

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1514 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:Lyon + Gap
  • Modèle Porsche:981 - 997 C2S PDK - 997 C1 - 986
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Aux oignons !

Et moi un gros mal de tête...;)
Blague à part, tu ne crois pas si bien dire quand tu ėvoques avec humour la 911 qui basculerait sur son train AR, avec les roues AV qui ne touchent pas le sol...Lors du développement des 1ères 911, ils ėtaient obligés de lester le pare choc avant avec de la fonte, tellement ça manquait d'appui à l'avant, avec une voiture qui louvoyait en ligne droite, ėtait hyper sensible au vent latėral et sous virait à mort...l'empattement a ensuite ėtė un peu rallongé, et avec des ėpures de suspension retravaillées, ces dėfauts rédhibitoires ont peu à peu ėtė gommés..

J'ai même lu que dans les premières courses ou figuraient les 911, le coffre était rempli pour lester l'avant de l'auto...

- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn


#35
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2186 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Je reviens au début ; dans la vidéo à bord de la 911 , on entend un bruit dans l'habitacle qui fait penser à un bruit de "roulement" genre alternateur , pompe à eau , butée d'embrayage .... J'ai ce même bruit dans mon Boxster et je me demande d'ou ça vient ? J'ai démarré le moteur " à poil " mais sans pouvoir localiser ce bruit .

Ou alors j'ai le même moteur que la 911 de la vidéo !!!!! Mince alors !!



#36
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2186 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

;)



#37
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

Bonsoir Bernard,

 

J'ai gardé en tête que, dans la vidéo, on entend typiquement des engrenages "droits" de pont/boite de compétition. Ils sont nettement plus bruyants que les pièces "civiles" (engrenages hélicoidaux, qui ont un "recouvrement" plus important des dents respectives des pignons) et qui ne chantent pas comme les premiers, sauf, peut-être, si cela commence à être usé ou si c'est mal lubrifié.

 

Si la fréquence du sifflement continue à augmenter au fil du passage des vitesses (2ème, puis 3ème, puis 4ème, ...), ce n'est logiquement pas la boîte, mais le pont. Evidement, cela peut toujours être un roulement. Mais si le bruit ressemble vraiment à la vidéo, c'est le pont.

 

Un autre avis ?

 

S.



#38
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2186 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Le bruit est moins important ( heureusement ! ) que dans la video mais est tout le temps perceptible même avec un échappement carnewal modified !



#39
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

C'est venu progressivement ? d'un coup ?



#40
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2186 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Depuis que je l'ai ! Environ 10000 ( deja ! ) bornes .






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)