••• Publié le 8/10/14 à 11h50 •••
Je m'auto-analyse…)3)
Déjà "posséder une Porsche" est important pour moi car lorsque j'en loue ou essaye une, je n'ai pas autant de plaisir: ce n'est pas "la mienne", "ma préférée", celle que je pourrai conduire aussi bien aujourd'hui que demain… De même, je n'envisage jamais la location longue durée. Je préfère être propriétaire!
Mais bon, en réalité, pour moi le plus important, c'est la conduite ou plus exactement le pilotage sportif de mon monstre! Et au sujet du pilotage, il est intéressant de séparer les sous-composantes, que je mets ici par ordre d'importance décroissante à mes yeux (mieux, selon mon coeur):
1 - Le bruit de l'échappement est capital pour mon plaisir!
J'aime un bruit assez fort et sportif! J'aime pouvoir en profiter et pour cela, je suis passé du Cayman au Boxster.
Le bruit moteur à l'intérieur de l'habitacle est sympa aussi, mais si l'échappement est comme je le souhaite, il couvre le bruit moteur et c'est mieux ainsi!
2 - Un moteur assez gros, 6 cylindres minimum, assez "noble", montant bien en régime et plutôt atmosphérique.
Je ne recherche pas la puissance extrême ni le couple. Je suis heureux avec 300 ou 400 ch si le moteur est en accord avec le châssis. Pour les accélérations de folie, j'ai ma moto pour cela (Aprilia 1000 RSV4 184ch).
3 - Une pure propulsion!
C'est un concept mental mais aussi un mode de vie, presque! Propulsion only! Je préfère une propulsion atmo de 300-400ch qu'une intégrale turbo de 560ch.
4 - Le feeling de direction et le châssis!
Je suis très attaché à un feeling de direction qui remonte les infos au pilote, une direction pas trop souple et une tenue de route excellente dans les courbes serrées. Centre de gravité bas, suspensions bien contrôlées, peu de roulis et peu de tangage lorsque je soumets la voiture à un pilotage "extrême" (gros freinages, changements d'appui rapides, conduite énergique).
Ce point mérite de développer… Je suis par nature (et on ne change pas sa nature, c'est bien connu) un pilote "fin". J'ai tendance à conduire mes véhicules en soignant les trajectoires, avec peu de dérapages et peu de drift/travers. Mes changements d'appuis, freinages et accélérations sont sportifs mais toujours coulés. C'est ma nature et je suis heureux comme ça!
Du coup, je suis heureux au volant de véhicules modernes et très efficaces, tels les Porsche 981 ou même 991 (dans une moindre mesure). Car je ne recherche pas le "combat" avec mon véhicule mais l'harmonie dans une certaine douceur malgré ma conduite très très sportive pratiquement tout le temps. Si vous recherchez au contraire les dérobades sauvages du train arrière, le "combat" avec le volant et les moteurs violents, il faudra vous diriger vers des véhicules très différents du mien.
Le graal est difficile à trouver dans le domaine des suspensions car même si mes routes préférées sont en bon état, il y a toujours des passages bosselés et même des parcours de liaison pleins de bosses; donc je cherche une suspension sportive mais qui amortit aussi les mauvais revêtements… Mon ex Cayman S ressorts courts H&R était bien sur bonnes routes mais "tapait" trop sur les très mauvaises routes. D'origine, ce n'était pas mieux. J'espère que mon futur Boxster GTS PASM se rapprochera du graal… Réponse dans 3 mois!
5 - Un freinage efficace (facile!) et endurant (déjà moins facile!):
J'aime freiner fort et chez Porsche l'efficacité est en général au RDV, dosage très précis en prime.
Par contre, pour l'endurance, c'est un peu pus difficile mais je parviens à rester à la limite du fadding, avec bien des efforts: plaquettes, freins et liquide en bon état, freinage dégressif "fort mais de courte durée", pas trop d'attaque dans les descentes.
J'aurai bien opté pour les PCCB (carbone/céramique) mais le coût de remplacement d'un seul disque est prohibitif et leur fragilité me fait reculer, plus que le prix de l'option à l'achat du véhicule.
6 - Boite de vitesse PDK avec palettes!
En 2012, j'ai fait mon changement de paradigme: je suis passé de passionné de la BMV (talon/pointe) à la PDK, mais toujours en mode manuel avec palettes au volant! A ce jour, je ne pourrais ni voudrais revenir à une boite manuelle avec embrayage. La PDK en mode automatique est pour moi inconcevable! Je ne supporte pas! Mais ne mode manuel avec palettes, j'adore!!!
On est mieux calé dans le siège grâce au pied gauche toujours bien appuyé sur le repose-pied, on n'a plus besoin de se battre avec cette antique boite méca et embrayage au pied. C'est moderne, efficace et pour moi, cela ne retire rien au plaisir de conduite, au contraire! Monter un rapport en un éclair d'une pichenette sur la palette droite entre 2 virages, accélérateur à fond, puis freiner et rentrer un rapport en actionnant la palette gauche, avec le coup de gaz automatique qui réjouit les oreilles et le coeur, c'est fabuleux!
Non vraiment, l'absence de rupture de couple mentionnée par les détracteurs de la PDK ne me dérange pas et au cas où, le mode Sport Plus (que je n'utilise guère) redonne un accoup en montant les rapports.
Voilà pour le plaisir de conduite.
Voici pour moi les gros chapitres des choses qui m'apportent du plaisir avec ma Porsche, par ordre décroissant:
A - Plaisir de piloter sportivement (avec les sous-chapitres développés longuement ci-dessus).
B - Plaisir de conduire dans des endroits merveilleux, notamment montagne, haute altitude, bord de mer avec falaises, zone pas trop encombrées voire désertes.
C - Plaisir de rouler plus cool mais de profiter du bruit, de l'esthétique, des sensations de manipuler un engin merveilleux.
D - Partager ma passion avec les autres sur les forums et dans la vie courante, j'adore et vous l'avez compris, je pense! C'est un moyen de me "debrieffer", de revivre les bons moments en les racontant, de les fixer dans ma mémoire. J'apprends beaucoup des autres et je crois que je donne aussi (des infos, des photos, des astuces, du bonheur…).
E - Un véhicule qui reste "raisonnable":
J'apprécie que ma sportive reste "raisonnable": puissance, consommation, consommables, prix du kilomètre, écologie. Rouler avec un monstre américain qui consomme 35L/100 km gâcherais mon plaisir, je pense. Il est important que mon véhicule soit en accord avec moi à ce niveau.
Par exemple, j'ai adoré faire quelques tours de piste avec la 991 Turbo S de 560ch mais pour tous les jours, je pense qu'elle m'apporterait moins de plaisir global que ma Porsche raisonnable. J'aurai l'impression de vivre au-dessus de mes besoins…
F - Posséder une Porsche, en connaitre tous les détails techniques, l'entretenir moi-même, la soigner un peu, la modifier mais seulement si besoin.
G - L'esthétique de la carrosserie. Mais ce suis assez cool sur ce point.
H - La beauté et la finition intérieures: j'apprécie mais c'est très "accessoire" à mes yeux, tant je privilégie le "pilotage". Je ne suis absolument pas fan du tout cuir, des sièges complexes (mémoire, ventilés, chauffants) ni des autres détails tels que "pack éclairage intérieur", "entrée sans clef"…
Les choses qui ne m'apportent aucun plaisir et/ou que je n'utilise pas:
- La musique à bord: jamais utilisée! Mais je suis à Tenerife. Si je parcourais 1000 km sur autoroute dans la journée, je mettrais un peu la musique… Je ne suis pas du tout adepte de la musique en conduite sportive ni même en conduite cool. Je préfère profiter de mon véhicule et de la musique du moteur et de l'échappement!
- Le PCM, GPS et autres babioles électroniques à bord: je n'aime pas et fuis ces choses! Je suis informaticien et dans ma voiture, je ne veux pas tapoter sur un écran! J'apprécie d'ailleurs beaucoup la philosophie de Porsche à ce niveau: nous configurons le PSE, le PASM, le pack Sport à l'aide d'un bouton par fonction, très simple et rapide. Heureusement qu'il ne faut pas passer par un écran tactile ou un joystic ou un menu pour le faire!!!
- La frime en ville. Ce n'est pas mon truc. Si je dois y passer, le regard des autres ne me dérange pas, mais je ne le recherche pas.
- Avoir un passager: je suis un pilote solitaire! J'aime partager mon plaisir hors de la voiture mais au moment de piloter, je préfère être seul à bord et concentré.
- Au niveau aspect extérieur, micro-rayures et lavage de fou, je ne suis pas de cette famille. Oui, j'aimerai avoir une voiture toujours nickel mais je ne veux pas me rendre malade pour ça et je la lave assez peu souvent. Je préfère faire des km car mon plaisir est là! Faire 25.000 km en 2 ans, rien que sur des routes de montagne, c'est mon truc. Alors avoir quelques éclats de graviers ou d'autres petits défauts sur ma peinture, cela fait partie du jeu et je l'accepte volontiers! Je n'irai pas volontairement rouler sur une route gravillonnée récemment, mais si en montagne, il y a des petites pierres tombées la nuit, je ne rebrousse pas chemin et ne ralenti guère…
Pour moi, un véhicule est fait d'abord pour rouler!
Pour résumer, j'aime avant tout piloter sportivement ma Porsche et en parler ensuite!
Et vous?!
Mesdames et messieurs, à vos plumes!