Aller au contenu

Photo

Expliquez votre plaisir Porsche! (10/2014)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5568 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Tenerife (Canaries)
  • Modèle Porsche:Aucune depuis 15/10/16

*** Ce sujet a été démarré réellement le 8/10/2014 mais recopié sur le nouveau forum ici le 21/1/2015 ***

 

 

J'ouvre ce sujet pour partager avec vous le plaisir de posséder une Porsche…

Je me dis que c'est comme les couleurs: chacun ses goûts. Nous avons tous une manière différence de nous faire plaisir avec nos Porsche: certains accordent une importance à l'esthétique extérieure ou à la finition intérieure, d'autres se concentrent plus sur le plaisir de rouler cool ou de piloter sportivement… Certains se passionnent à modifier ou faire modifier leur voiture, d'autres à faire l'entretien eux-mêmes…

Alors voilà, je vous invite à analyser finement vos émotions concernant votre Porsche et à nous expliquer ici les choses qui comptent le plus pour vous, ce qui vous donne le plus de plaisir! Listez chaque composant de votre joie Porsche dans un ordre décroissant d'importance.

En extension du sujet, relatez-nous aussi les choses que vous aimez le moins…


BMW i4 eDrive40 électrique 340ch: ici

Mazda MX-5 ND 2.0L Pack Sport: ici.

Ex Corvette Stingray C7 6,2L 466ch: ici.

Ex Boxster 981 GTS: ici.

Ex Cayman S 987II: ici.


#2
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5568 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Tenerife (Canaries)
  • Modèle Porsche:Aucune depuis 15/10/16

••• Publié le 8/10/14 à 11h50 •••

 

Je m'auto-analyse…)3)

Déjà "posséder une Porsche" est important pour moi car lorsque j'en loue ou essaye une, je n'ai pas autant de plaisir: ce n'est pas "la mienne", "ma préférée", celle que je pourrai conduire aussi bien aujourd'hui que demain… De même, je n'envisage jamais la location longue durée. Je préfère être propriétaire!

Mais bon, en réalité, pour moi le plus important, c'est la conduite ou plus exactement le pilotage sportif de mon monstre! Et au sujet du pilotage, il est intéressant de séparer les sous-composantes, que je mets ici par ordre d'importance décroissante à mes yeux (mieux, selon mon coeur):

1 - Le bruit de l'échappement est capital pour mon plaisir!
J'aime un bruit assez fort et sportif! J'aime pouvoir en profiter et pour cela, je suis passé du Cayman au Boxster.
Le bruit moteur à l'intérieur de l'habitacle est sympa aussi, mais si l'échappement est comme je le souhaite, il couvre le bruit moteur et c'est mieux ainsi!

2 - Un moteur assez gros, 6 cylindres minimum, assez "noble", montant bien en régime et plutôt atmosphérique.
Je ne recherche pas la puissance extrême ni le couple. Je suis heureux avec 300 ou 400 ch si le moteur est en accord avec le châssis. Pour les accélérations de folie, j'ai ma moto pour cela (Aprilia 1000 RSV4 184ch).

3 - Une pure propulsion!
C'est un concept mental mais aussi un mode de vie, presque! Propulsion only! Je préfère une propulsion atmo de 300-400ch qu'une intégrale turbo de 560ch.

4 - Le feeling de direction et le châssis!
Je suis très attaché à un feeling de direction qui remonte les infos au pilote, une direction pas trop souple et une tenue de route excellente dans les courbes serrées. Centre de gravité bas, suspensions bien contrôlées, peu de roulis et peu de tangage lorsque je soumets la voiture à un pilotage "extrême" (gros freinages, changements d'appui rapides, conduite énergique).

Ce point mérite de développer… Je suis par nature (et on ne change pas sa nature, c'est bien connu) un pilote "fin". J'ai tendance à conduire mes véhicules en soignant les trajectoires, avec peu de dérapages et peu de drift/travers. Mes changements d'appuis, freinages et accélérations sont sportifs mais toujours coulés. C'est ma nature et je suis heureux comme ça!
Du coup, je suis heureux au volant de véhicules modernes et très efficaces, tels les Porsche 981 ou même 991 (dans une moindre mesure). Car je ne recherche pas le "combat" avec mon véhicule mais l'harmonie dans une certaine douceur malgré ma conduite très très sportive pratiquement tout le temps. Si vous recherchez au contraire les dérobades sauvages du train arrière, le "combat" avec le volant et les moteurs violents, il faudra vous diriger vers des véhicules très différents du mien.

Le graal est difficile à trouver dans le domaine des suspensions car même si mes routes préférées sont en bon état, il y a toujours des passages bosselés et même des parcours de liaison pleins de bosses; donc je cherche une suspension sportive mais qui amortit aussi les mauvais revêtements… Mon ex Cayman S ressorts courts H&R était bien sur bonnes routes mais "tapait" trop sur les très mauvaises routes. D'origine, ce n'était pas mieux. J'espère que mon futur Boxster GTS PASM se rapprochera du graal… Réponse dans 3 mois!

5 - Un freinage efficace (facile!) et endurant (déjà moins facile!):
J'aime freiner fort et chez Porsche l'efficacité est en général au RDV, dosage très précis en prime.
Par contre, pour l'endurance, c'est un peu pus difficile mais je parviens à rester à la limite du fadding, avec bien des efforts: plaquettes, freins et liquide en bon état, freinage dégressif "fort mais de courte durée", pas trop d'attaque dans les descentes.

J'aurai bien opté pour les PCCB (carbone/céramique) mais le coût de remplacement d'un seul disque est prohibitif et leur fragilité me fait reculer, plus que le prix de l'option à l'achat du véhicule.

6 - Boite de vitesse PDK avec palettes!
En 2012, j'ai fait mon changement de paradigme: je suis passé de passionné de la BMV (talon/pointe) à la PDK, mais toujours en mode manuel avec palettes au volant! A ce jour, je ne pourrais ni voudrais revenir à une boite manuelle avec embrayage. La PDK en mode automatique est pour moi inconcevable! Je ne supporte pas! Mais ne mode manuel avec palettes, j'adore!!!
On est mieux calé dans le siège grâce au pied gauche toujours bien appuyé sur le repose-pied, on n'a plus besoin de se battre avec cette antique boite méca et embrayage au pied. C'est moderne, efficace et pour moi, cela ne retire rien au plaisir de conduite, au contraire! Monter un rapport en un éclair d'une pichenette sur la palette droite entre 2 virages, accélérateur à fond, puis freiner et rentrer un rapport en actionnant la palette gauche, avec le coup de gaz automatique qui réjouit les oreilles et le coeur, c'est fabuleux!
Non vraiment, l'absence de rupture de couple mentionnée par les détracteurs de la PDK ne me dérange pas et au cas où, le mode Sport Plus (que je n'utilise guère) redonne un accoup en montant les rapports.


Voilà pour le plaisir de conduite.


Voici pour moi les gros chapitres des choses qui m'apportent du plaisir avec ma Porsche, par ordre décroissant:

A - Plaisir de piloter sportivement (avec les sous-chapitres développés longuement ci-dessus).

B - Plaisir de conduire dans des endroits merveilleux, notamment montagne, haute altitude, bord de mer avec falaises, zone pas trop encombrées voire désertes.

C - Plaisir de rouler plus cool mais de profiter du bruit, de l'esthétique, des sensations de manipuler un engin merveilleux.

D - Partager ma passion avec les autres sur les forums et dans la vie courante, j'adore et vous l'avez compris, je pense! C'est un moyen de me "debrieffer", de revivre les bons moments en les racontant, de les fixer dans ma mémoire. J'apprends beaucoup des autres et je crois que je donne aussi (des infos, des photos, des astuces, du bonheur…).

E - Un véhicule qui reste "raisonnable":
J'apprécie que ma sportive reste "raisonnable": puissance, consommation, consommables, prix du kilomètre, écologie. Rouler avec un monstre américain qui consomme 35L/100 km gâcherais mon plaisir, je pense. Il est important que mon véhicule soit en accord avec moi à ce niveau.
Par exemple, j'ai adoré faire quelques tours de piste avec la 991 Turbo S de 560ch mais pour tous les jours, je pense qu'elle m'apporterait moins de plaisir global que ma Porsche raisonnable. J'aurai l'impression de vivre au-dessus de mes besoins…

F - Posséder une Porsche, en connaitre tous les détails techniques, l'entretenir moi-même, la soigner un peu, la modifier mais seulement si besoin.

G - L'esthétique de la carrosserie. Mais ce suis assez cool sur ce point.

H - La beauté et la finition intérieures: j'apprécie mais c'est très "accessoire" à mes yeux, tant je privilégie le "pilotage". Je ne suis absolument pas fan du tout cuir, des sièges complexes (mémoire, ventilés, chauffants) ni des autres détails tels que "pack éclairage intérieur", "entrée sans clef"…




Les choses qui ne m'apportent aucun plaisir et/ou que je n'utilise pas:

- La musique à bord: jamais utilisée! Mais je suis à Tenerife. Si je parcourais 1000 km sur autoroute dans la journée, je mettrais un peu la musique… Je ne suis pas du tout adepte de la musique en conduite sportive ni même en conduite cool. Je préfère profiter de mon véhicule et de la musique du moteur et de l'échappement!

- Le PCM, GPS et autres babioles électroniques à bord: je n'aime pas et fuis ces choses! Je suis informaticien et dans ma voiture, je ne veux pas tapoter sur un écran! J'apprécie d'ailleurs beaucoup la philosophie de Porsche à ce niveau: nous configurons le PSE, le PASM, le pack Sport à l'aide d'un bouton par fonction, très simple et rapide. Heureusement qu'il ne faut pas passer par un écran tactile ou un joystic ou un menu pour le faire!!!

- La frime en ville. Ce n'est pas mon truc. Si je dois y passer, le regard des autres ne me dérange pas, mais je ne le recherche pas.

- Avoir un passager: je suis un pilote solitaire! J'aime partager mon plaisir hors de la voiture mais au moment de piloter, je préfère être seul à bord et concentré.

- Au niveau aspect extérieur, micro-rayures et lavage de fou, je ne suis pas de cette famille. Oui, j'aimerai avoir une voiture toujours nickel mais je ne veux pas me rendre malade pour ça et je la lave assez peu souvent. Je préfère faire des km car mon plaisir est là! Faire 25.000 km en 2 ans, rien que sur des routes de montagne, c'est mon truc. Alors avoir quelques éclats de graviers ou d'autres petits défauts sur ma peinture, cela fait partie du jeu et je l'accepte volontiers! Je n'irai pas volontairement rouler sur une route gravillonnée récemment, mais si en montagne, il y a des petites pierres tombées la nuit, je ne rebrousse pas chemin et ne ralenti guère…
Pour moi, un véhicule est fait d'abord pour rouler!


Pour résumer, j'aime avant tout piloter sportivement ma Porsche et en parler ensuite!


Et vous?!
Mesdames et messieurs, à vos plumes!


BMW i4 eDrive40 électrique 340ch: ici

Mazda MX-5 ND 2.0L Pack Sport: ici.

Ex Corvette Stingray C7 6,2L 466ch: ici.

Ex Boxster 981 GTS: ici.

Ex Cayman S 987II: ici.


#3
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5568 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Tenerife (Canaries)
  • Modèle Porsche:Aucune depuis 15/10/16

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

champion33:

Tu devrais écrire un bouquin ...  Qui ose douter de ta passion auto ? Bravo pour ton auto analyse . Je ne me lancerai pas dans une auto analyse de suite je vais attendre quelques temps . Merci pour le partage .

 

inkfrancis:

Salut !
Très intéressant comme sondage !!
Olivier propose et s'auto-analyse, trop cool ....
Dis Olivier, tu as déja une Porsche ou c'est une future ??
bref, en ce qui me concernant, pas de frime ou de comportement kéké, je roule en box pour ma pomme, pas pour les autres
La ligne me fait craquer : courbes harmonieuses, gros popotin, ras du sol, gros pneus et capot filant
Quand je me suis "introduit" dans un box pour la 1e fois, j'etais perplexe et sceptique....
vraiment basse, trop basse ? poste de "pilotage" etroit, inconfortable ?
contact et ..... ronronnement typique du flat 6, un bonheur !
après 3 tours de roue, tout devient évident ! c'est une porsche, et on s'y sent bien !
la boite legerement ferme mais precise, la dureté du pedalier, la direction pas trop assistée,
la position de conduite, la suspension raide, l'odeur du cuir etc etc :Dquel charme !
et quel caractère quand on la pousse ! une sado-maso ^^ qui attend qu'on la bouscule
le plaisir est à tous niveaux :
pépère en mode cabrio, départ/arreté en ville, la fleur entre les dents sur départementales, 
à l'attaque dans des lacets, en vitesse de croisière sur autoroute etc etc 
en résumé : belle bête !

 

P.PH.:

Je suis venu à Porsche par le plus grand des hasards, mon épouse désirant depuis son enfance posséder un cabriolet . Après consulttion et essais de diverses voitures dont la Toyota MR, je me suis naturellement dirigé vers Porsche et après un bref essai, la cause était entendue, ce serait un Boxster . Jamais en fait, je n'avais avec une voiture ressenti dès les premiers mètres ce feeling,ce ressenti de la route, cette direction incisive, ce super freinage autant de qualités qui nous font penser qu'on est au volant d'un kart et qui donnent un sentiment de grande sécurité, ce n'est donc pas l'image Porsche qui m'a séduit, si j'avais trouvé ces qualités avec une Dacia, je l'aurais choisie !

 

 

dccosworth:

j'ai déjà fait cette démarche intellectuel et je sais pourquoi j'ai une porsche ! pour moi cela représente le concentré de ce que je veux dans une voiture de sport !

depuis tout petit je suis passionné d'automobile, dés l'age de 3 ans mon père m'emmenait avec lui sur le bord des pistes de rallycross, puis en grandissant sur les bords des spéciales de rallye (côte fleury), circuit (rouen) ! quand on n'allait pas voir une course, je bricolai avec lui sur les autos des amis donc je baigne dans la voiture depuis tout petit ! (certainement pour cela que je travaille dans le monde automobile)

dés l'age de 16 ans, je passe ma conduite accompagné (impossible pour moi d'être sur 2 roues comme mes potes) , je rêve déjà d'avoir une sportive (205 gti, xr3i, etc) mais j'attendrais d'avoir l'age de 20 ans pour acheter ma première sportive à savoir une sierra cosworth 4*4 qui est à mes yeux la perfection (mon père étant fan de ford) mais plus tard je comprendrai que non .... , je regarde de loin les porsches car elles sont inaccessible pour moi donc je ne m'attarde pas dessus , je regarde ces belles machines. il en suivra une autre de cosworth avec laquelle je commence un peu de piste mais je m’aperçois qu'il faut upgrader quelques pièces pour que cela tienne ! suivra une focus 2 st (5 cylindres) que je modifie pour faire de la piste (cela coûte cher !!! ) mais l'auto tient à peu prés bien une journée piste. je la revendrai pour tourner une page de ma vie notamment. les porches sur toujours là au fond de moi , on en entend de plus en plus parler (ou je prête plus attention) au gt2 - gt3 - 4s - turbo ..... je regarde un temps les 996 3.4, je ne franchirai pas le pas du au histoire de casse moteur et aussi que pour un peu moins chère j'avais une auto plus moderne ! je me tourne sur un tt2 v6 quattro boite s-tronic, une très bonne auto avec laquelle on va vite assez rapidement mais dont on atteint aussi les limites rapidement. je ferrai un peu de piste avec mais elle n'est clairement pas fait pour cela sans y mettre des €€€€ en upgrade.

l'heure est venu pour moi de la vendre car je souhaite de nouveau changer, je regarde ce coup çi les boxster s 986 ! pourquoi , toujours pareil car j'en entend parler des porsches (ou mon inconscient ) et j'acheterai une 986 S sans l'avoir essayé ! (certains ici dirons que je suis dingue ) un ami à moi l'aura essayé à ma place (habitué d'un cayman s). le jour ou j'en prends possession, une révélation, je monte à bord, je trouve de suite ma position de conduite ! habitué un rouler vite sur 4 voies, je suis habituellement géner par ceux qui roule "moins vite" en voulant pas ce pousser mais là , les gens se rabatte sans appel de phare ! (effet porsche ?) , j'arrive sur ma petite départementale, monte les régime un peu plus haut, j'ai une demi molle par la sonorité et les changement de rapport :-)))) , je l'emmerais sur piste, et quel pied avec une auto d'origine, je vais au ring une fois par an et donc le boxster se retrouve sur la nordschleife, et là surprise, j'enquille les tours et l'auto ne bronche pas (mais ex auto tenaient 2 tours max aprés on sentait clairement qu'elles avaient besoin de repos) pas la porsche !

je revendrais au bout de 14 mois la boxster pour envisager d'acheter une 996 mais projet abandonner car j'ai cassé entre temps ma passat en m'endormant sur l'autoroute , beaucoup €€ de perdu donc je patienterai avec une mini cooper s que j'ai revendu pour m'acheter mon cayman S est de nouveau ressentir les plaisirs de piloter une auto qui me correspond !

mon cahier des charges pour une automobile sportive : atypique, qui marche fort, qui freine fort, qui tient la route, précise du trains avant, qui me permette d'aller à un trackdays et de revenir (et tous cela sans upgrade) , il n'y a que porsche ! voilà pourquoi j'ai une porsche

quand on attaque avec une porsche, la précision chirurgical du trains av, les passages de rapport sans rupture de puissance (les boites sont trés bien étagés) , la sonorité ! elle se place comme on veut (j'ai un pilotage propre , à l'instar d'olivier)


quand on a eu une porsche un jour, porsche pour toujours !


BMW i4 eDrive40 électrique 340ch: ici

Mazda MX-5 ND 2.0L Pack Sport: ici.

Ex Corvette Stingray C7 6,2L 466ch: ici.

Ex Boxster 981 GTS: ici.

Ex Cayman S 987II: ici.


#4
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5568 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Tenerife (Canaries)
  • Modèle Porsche:Aucune depuis 15/10/16

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

MIMI88:

Alors moi je vais faire beaucoup plus court et concentré.......
Pourquoi une Porsche ?
Comme disais George: What else ?

 

5chau:
Franchement c'est un excellent sujet, que je vais revenir d'ici demain ou après demain. Car je ne sais pas vous faites comment, mais je dois préparer en brouillon sous word, puis seulement copier pour coller après. J'ai des idées à partager avec vous. C'est super de trouver quelqu'un 'dresse' le drapeau. Encore merci Olivier et à +

 

master-iodive:

moteur flat 6 et le son qui va avec
cabriolet
look qui ne passe pas avec le temps (discutable sur la série 924/944/928)
.....les chevaux.....
la rigidité de l'ensemble, chassis, direction, suspension (sans nuire au confort ce qui est à noter).. la boîte manuelle... superbe pour s'amuser même si old fashion.....
la conduite enivrante.... et les passagères qui se font une joie de balader (et conduire) l'objet du délit....
l'exclusivité tout de même.... malgré des tarifs en occasion qui rendent le rêve abordable.

 

 

 

(invité):

Mon père a toujours été admiratif des Porsches, lui qui n'apporte d'habitude pas de considération particulière aux voitures.
Tout petit il me sculptait des 911 dans le sable que je faisais mine de conduire. Elle était tellement reconnaissable avec son grand capot bosselé de part et d'autre finissant sur ces deux phares ronds. Il y avait aussi ce livre sur les classics que je feuilletais avant de savoir lire. Je pense que c'est à ce moment que j'ai été mordu. Cependant n'ayant pas les moyens de m'en offrir une et faisant durer des études (peu brillantes mais tellement plaisantes), je m'en désintéresse.
J'ai mis longtemps avant de pouvoir m'offrir une voiture, la première sera une Opel astra 16S, puis une Fiat Stilo 16S. 
Quand j'ai pu enfin m'acheter une voiture plaisir je me suis tourné vers un SLK 200K, j'avais peur d'un cabriolet pur mais Mercedes m'offrait ici un très bon compromis.
Le SLK était marrant mais je voulais un vrai moteur: le 1.8L compressé ne suffisait clairement pas. Je regarde la version AMG, trop coûteuse à tous les niveaux et choisi de me rabattre sur la version V6 3.5L quand un ami me fait essayer son Cayman S en me signalant qu'une version cabriolet existe. Après un essai idyllique et dans les oreilles le bruit du Flat6, je rentre chez moi et (re)découvre les photos du Boxster 987: je tombe immédiatement amoureux. Je n'ai eu ensuite plus qu'une idée en tête mais vous la connaissez tous.


S'en suivi une longue recherche d'un an à parcourir tous les articles que je pouvais trouver sur internet. Je dévore chaque essai du Boxster, chaque papier. Je tombe inévitablement sur ce forum et en prenant du recul, je pense que c'est ici que j'ai prit confiance pour vraiment sauter le pas et m'acheter mon 987 S. Merci !

Donc si j'analyse pourquoi j'éprouve du plaisir à conduire une Porsche :

 

1) L'objet en lui même, ses courbes, ses proportions, le son qu'il émet, la manière dont il se déplace, l'odeur de son cuir, le toucher des matériaux utilisés, et l'ingénierie incroyable qui se cache derrière pour en faire plus qu'une simple oeuvre d'art: une voiture. Je suis très attaché aux travaux d'artisanats que l'on peut voir dans certaines voitures comme cette "Voisin X Hermès" : http://monsieurvinta...0/galerie11.jpg
2) Le plaisir de rouler cheveux aux vents, sièges chauffants en profitant du bruit du Flat6 + PSE. La sensation de liberté et de bonheur que procure un cabriolet et pour moi sans égal. Surtout quand mes mains caressent le volant ou ce mélange d'alu et de cuir sur le pommeau de vitesse. Le feeling au volant de cet merveilleux engin est aussi pour moi incroyable, il réagit à la moindre de nos sollicitations et de façon précise. Et aussi la fierté de conduire un véhicule exclusif, différent. Je n'aime pas faire "comme les autres".
3) Un plaisir venu plus tard car j'ai dû attendre mes premiers tours de roue sur le circuit du Laquais en compagnie du Flat6 Club: le pilotage. Je me prends de plus en plus au jeu, mais j'aime ça !



Pour résumer j'aime la somme des choses bien faites qui font d'une Porsche une voiture parfaite :)


BMW i4 eDrive40 électrique 340ch: ici

Mazda MX-5 ND 2.0L Pack Sport: ici.

Ex Corvette Stingray C7 6,2L 466ch: ici.

Ex Boxster 981 GTS: ici.

Ex Cayman S 987II: ici.


#5
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5568 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Tenerife (Canaries)
  • Modèle Porsche:Aucune depuis 15/10/16

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Olivier_TFE:

J'ai oublié de vous dire que je rêvais de Porsche à 16 ans, avec mon meilleur ami qui les connaissait mieux que moi et qui en était fou. Ce n'est que 32 ans plus tard que j'ai eu ma première!

 
(invité):
Eh bien pour ma part j'ai eu ma première Porsche à 39 ans!...et la première que j'ai vu et entendu, c'était à Marseille en 1969!!! une 911 grise...je m'en rappelle comme si s'était hier!
 
(invité):
Le plaisir de rouler en Porscheest un rêve qui s'est réalisé au bout de 30 ans...pour ma part.
Je voulais absolument une 911...pourquoi? sans doute pour accéder au mythe!
IL est vrai qu'en 1998 le boxster était encore bien méconnu...nous étions loin d'imaginer qu'un jour un boxster avec un toit verrai le jour....et pourtant!
Ayant commencer à rouler avec une SC de 1983; aucune assistance, pas de PASM, des phares jaunes, pas de direction assistée, pas de clim....et j'en passe...enfin s'était une autre époque mais j'aimais bien!
Le plaisir à évolué avec la Porsche moderne et aujourd'hui je ne reviendrais pas en arrière...sans doute car j'ai vieilli et que la Porsche que je possède aujourd'hui m'offre un plaisir immense...

P'tit rappel: Depuis 1998: 991 SC, 911 3.2L, 993 C2, 996 C4, 987 CS, 997 C2S PDK, 981 CSPDK.

Ce qui me dérange: le regard des autres parfois...mais je sais les ignorer...et rester discret!
 
 
Stryke911:
Lorsque je n'étais qu'un enfant, je jouais avec des petites voitures miniatures. Il y en avait une, en particulier, qui m'intriguait le plus - une magnifique 911 SC noire. Un jour, dans la rue, à tout hasard, j'en ai croisé une, "une vraie", avec ce son bien roque et cette prestance démoniaque (lorsque je la décris, vous n'entendais pas ce son?? lol). Depuis ce jour, je me suis juré de posséder et conduire une Porsche.

Tous les matins, lorsque je me retrouve face à ma Boxster 3,2L S, je marque un temps d'arrêt. Je la regarde durant quelques secondes - tous les jours - et je me dis que c'est une pure merveille. Ni une, ni deux, je m'installe au volant et marque un second temps d'arrêt ; j'écoute le silence qui y règne, tout en la contemplant. Je caresse le blason Porsche incrusté dans le volant, je positionne ma main sur le pommeau de vitesse, mets le contact, embraye et tourne la clef...

Une puissance monstrueuse s'active (amplifiée par le box privé), le silence s'enfuie, j'entends les soupapes s'ouvrir et se fermer, je vérifie qu'aucun voyant de défaut n'apparait, vérifie le niveau d'huile électronique, écoute encore un peu le moteur afin de déceler le moindre problème, puis je passe la première...

Lorsque j'arrive sur mon lieu de destination et après l'avoir verrouillée, je me retourne et je la regarde encore - cette machine me procure un plaisir dantesque ! - et c'est avec un peu de regrets que je la laisse, pensant la seconde d'après le moment de mes retrouvailles !


J'ai 24 ans et le fait de choisir cette voiture comme véhicule principal signifie que je fais des concessions ailleurs. J'effectue la plupart des travaux seuls - car les coûts sont exorbitants - le plaisir y est, surtout lorsque ça fonctionne lol

Selon moi, Porsche, c'est avant tout une philosophie de vie. Le Porschiste est un passionné, travailleur, de toute classe sociale, un homme de coeur et d'action. La plupart d'entre nous ne recherchent pas le regard des gens - à quoi bon ? - mais simplement le plaisir... et le bonheur que chacun d'entre nous décrivons ici :)

Mes prochaines voitures - en plus de celle-ci - ne seront que des Porsche achetées d'occasion dont je pourrai leur apporter quelque chose...

Ce qui m'étonne le plus, c'est lorsque les gens discutent avec moi au sujet de mon modèle, voire les Porsche en général. Tous me disent que s'ils pouvaient, ils feraient le pas... ce dont je rétorque, à chaque fois "qu'est-ce qui vous en empêche ?". Les réponses sont souvent évasives...
 
 
sixflat75:
Perso j'adore les voitures sportives.( Porsche, Aston, Lambo, Bentz et j'en passe)
Je prends beaucoup de plaisir au volant de mon cayman à chaque sortie.
Mais pas seulement….j'adore aussi mes autres véhicules. ( les plaisirs sont différents)
Concernant l'image de Porsche et le regard des autres, je n'y apporte aucune importance…
Après tous le paysan du coin qui passe dans son tracteur a un véhicule qui vaut bien + qu'une Ferrari ou Lambo…
Seulement la population ne voit chez lui qu'un outil de travail inversement à vous et vos véhicules de vos rêves.
La seule différence c'est qu'il l'a payé avec les aides de l'Europe et vous peut être à force de nombreux sacrifices. Votre mérite n'en est que plus valorisant.
Ceci dit ce qui compte pour moi c'est de me faire plaisir en réalisant ma passion.
 
eiger1004:
Pour dire quelque chose de différent, j'ai une Porsche car je ne pense pas pouvoir assumer l'entretien d'une Ferrari. On peut s'en acheter une, on trouve des Ferrari à moins de 40000€ comme on trouve des Porsche à moins de 20000, mais ensuite peut-on rouler avec la Ferrari tous les jours comme je le fait avec la Porsche.... pas sûr...
Je reviens de Monaco, et c'est sûr ce sont les Ferrari que je regardais. Pas moins de 4 devant le café de Paris dont, CELLE-CI... Et remarquez le conducteur, la trentaine, et le sourire quand il est monté dedans. J'y ai pas pensé sur le coup, mais j'aurai du tendre le pouce devant... qui sait ce qui serait arrivé.
 
(invité):
Ha oui j'oubliais :
C'est la première fois que j'éprouve du plaisir en lavant ma voiture ! Je me suis acheté la parfaite panoplie detailing !

BMW i4 eDrive40 électrique 340ch: ici

Mazda MX-5 ND 2.0L Pack Sport: ici.

Ex Corvette Stingray C7 6,2L 466ch: ici.

Ex Boxster 981 GTS: ici.

Ex Cayman S 987II: ici.


#6
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5568 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Tenerife (Canaries)
  • Modèle Porsche:Aucune depuis 15/10/16

<<< Réponses d'utilisateurs >>>

 

Jmj08:

Bonsoir à tous,
Pour moi c'est avant tout de rouler dans un beau cabriolet au ligne équilibrée. Pas de découvrable au toit pliant qui ont en générale un arrière trop haut.
J'ai eu des cabrios anglais (MG, Triumph, Austin). Très sympa lorsque on aime faire de la mécanique comme moi. Mais voilà c'étais bien quand j'avais 30 ans et que j'avais toujours la caisse à clou avec moi.
Après c'est le côté voiture de sport allemande aux palmarès imposants. Ma première Porsche a été une 911 Targa 2,7 il y a quelques années déjà et c'est son souvenir qui a réveillé mon retour sur ma C4 d'aujourd'hui. Quel plaisir de rouler ouvert sur nos routes de montagne, de rétrograder dans les tunnels pour  faire monter le bruit du flat et de profiter de sa tenue de route impeccable. En résumer rouler vite les cheveux au vent( mince je n'en ai plus)!!!! Pas grave c'est quand même tiptop.

 

rtooky:

Pour ma part, ce que j'adore dans nos porsche, c'est pouvoir rouler vite enchainer les courbes longues et serrées des petites routes de campagne peu fréquentées avec un beau paysage, cheveux aux vent... le bruit du flat6, le freinage la precision de la direction et surtout la zone 4-6mtr/min!!!
et aussi depuis la 911, emmener mon fils de 13mois balader tranquillement sur ces meme routes. Je suis tellement content de le voir heureux assis derriere moi...


BMW i4 eDrive40 électrique 340ch: ici

Mazda MX-5 ND 2.0L Pack Sport: ici.

Ex Corvette Stingray C7 6,2L 466ch: ici.

Ex Boxster 981 GTS: ici.

Ex Cayman S 987II: ici.


#7
Guest_Herve_*

Guest_Herve_*
  • Invités

Le plaisir Porsche, c'est avant tout mon premier tete a queue.....mais sans faire de touchette ouf!!!et aussi un plaisir de gamin enfin realisé, un reve de gosse qui devient realité...et finalement un plaisir hedoniste....Que dire de plus....que du bonheur! :D



#8
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5568 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Tenerife (Canaries)
  • Modèle Porsche:Aucune depuis 15/10/16

Original, Hervé, le le plaisir Porsche avec ton premier tête à queue! :P

 

 

Je vais compléter mon plaisir Porsche, car depuis, je suis passé au Boxster et j'ai découvert les joies de rouler sans toit:

- Grand air,

- Sportif un peu comme à moto... j'adore et c'est la véritable "révélation"!

- Senteurs de la nature,

- Chant des oiseaux,

- Chant du PSE sans filtre! :wub:


BMW i4 eDrive40 électrique 340ch: ici

Mazda MX-5 ND 2.0L Pack Sport: ici.

Ex Corvette Stingray C7 6,2L 466ch: ici.

Ex Boxster 981 GTS: ici.

Ex Cayman S 987II: ici.


#9
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5568 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Tenerife (Canaries)
  • Modèle Porsche:Aucune depuis 15/10/16

:D


BMW i4 eDrive40 électrique 340ch: ici

Mazda MX-5 ND 2.0L Pack Sport: ici.

Ex Corvette Stingray C7 6,2L 466ch: ici.

Ex Boxster 981 GTS: ici.

Ex Cayman S 987II: ici.


#10
vespacman

vespacman

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 178 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Boris
  • Localisation:Sidobre
  • Modèle Porsche:987 2.9 2010
  • Kilométrage:41000 km
  • Couleur:Gris

Mon plaisir Porsche est surtout lié au boxster ... le cabriolet apporte un + indéniable ...

C'est melodieux ... esthétiquement harmonieux ... et suffisamment puissant pour le fun ... 

Ca me convient parfaitement pour mon budget ... 

La première porsche que j'ai eu entre les mains fut une 965 turbo de 360ch ... une punition ... comme dirait Audiard : "du brutal" ...

Trop ferme a tous les niveaux ... trop violent ... mais un look dément je le concede ... 

Cependant même si j'avais un budget sans limite et une seule porsche, ce serait une 981 ... un cabriolet en somme ...:D


je ne suis quelqu'un que par et pour les autres car seul je ne suis personne ...


#11
Stryke

Stryke

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 373 messages
  • Age:33 ans
  • Prénom:Matthieu
  • Localisation:Sud de la France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:216mkm le 25/06/2017 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock + tresse thermique

Ah ! Je me souviens de ce topic :D

Eh bien aujourd'hui, mon plaisir est toujours le même :lol:(Stryke911)


L'esprit Porsche, l'instinct d'une communauté.

#12
997c4

997c4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2191 messages
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:75-91-83
  • Modèle Porsche:911 991.2
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:idéale...

le plaisir de passer dans un autre univers d'un coup !


-----------------------------------------------------------------------------

ma présentation ET CERTAINES DE MES BALADES

#13
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4193 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile
Juste pour avoir un aspirateur a Nanas
Aie !!! Pas sur le tête ah tu étais là chérie..... ❤❤❤
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#14
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40296 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Juste pour avoir de quoi occuper mes weekend...

#15
Guest_JoséBxst_*

Guest_JoséBxst_*
  • Invités

Ce  n'est vraiment facile à expliquer... c'est tout un univers de sensations et d'émotions..... mais le plaisir est là,  bien présent chaque fois que je descends au garage et je la prends pour recommencer avec elle une nouvelle petite aventure.  :wub:



#16
Gillou

Gillou

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 734 messages
  • Prénom:Gilles
  • Localisation:Idf
  • Modèle Porsche:Sensationnel
  • Couleur:Gris

  • MR-0 Team

Difficile à décrire mais en résumé je dirai le plaisir de rouler et être en harmonie avec la voiture, les sensations.

 

A chaque fois que je m'installe à bord, le plaisir du contact avec l'objet, l'odeur du cuir, la position de conduite mais aussi sa facilité, sa simplicité.

puis tourner la clef à gauche, se transporter dans un autre monde. Le plaisir de rouler cool ou d'un peu de rythme. Cela dépend de l'envie du moment.

ensuite le moteur, le son, la poussée avec du couple et du haut régime, bref une grande amplitude.

Enfin après le plaisir personnel, la joie de partager avec quelques passionnés et amis.

parfois le regard heureux des autres (non recherché juste constaté) notamment des enfants. Ainsi un matin, rare fois ou je me gare au bureau en sous sol, un môme de 5 ans environ avec de grands yeux écarquillés, sortant de la voiture familiale pour aller à l'école. Il montre la voiture du doigt et je lui propose de s'installer au volant. Je crois qu'il a passé la journée avec un sourire jusqu'aux oreilles ! sans doute un futur membre dans quelques temps...



#17
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

Moi, j'avais déjà la Lambo. Il me faillait quelque chose de plus discret pour certains usages .... :P

 

Plus sérieusement, tout est dit dans les messages précédents -_-






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)