*** Ce sujet a été démarré réellement le 23/12/2014 mais recopié sur le nouveau forum ici le 21/1/2015 ***
- Géométrie des trains roulants sur Boxster/Cayman 981 en 2014 -
J'ai demandé les données 981 N/S et GTS à mon Centre Porsche: elles sont identiques mais il y a 4 châssis distincts:
A = Boxster et Cayman NON S (2,7L) avec suspensions classiques.
B = S avec suspensions classiques "0 mm".
C = S ou GTS avec PASM -10 mm = mon cas.
D = S ou GTS avec châssis sport -20 mm (pas de PASM sur 981 dans ce cas).
Essieu avant:
Carrossage: A -0°20' / B -0°30' / C -0°30' / D -0°50' (Tol. +-15') (Diff. maxi entre 2 roues: 20').
Convergence (totale): Tous modèles 2' +- 5'.
Chasse: A 8° / B 8° / C 8°10' / C 8°20' (Tol. +-30').
Essieu arrière:
Carrossage: A -1°20' / B -1°30' / C -1°35' / D -1°50' (Tol. +-15') (Diff. maxi entre 2 roues: 20').
Convergence (totale): Tous modèles 8' +- 5'.
Les valeurs que j'ai fait mettre le 22/12/2014 sur mon Boxster 981 GTS PASM -10mm:
Train Avant:
- Carrossage usine vérifié: -0°32'
- Carrossage mis ce jour: -0°52'
(S châssis sport -20mm: -0°50') (R 987II: -0°45') (mon ex Cayman -0°45 après divers essais)
- Pince totale: 0°02' (0°15' en sortie usine) (Spécif. 0°00 à 0°10)
=> Carrossage maxi possible à l'Avant sur ma voiture: -1°28. C'est une très bonne nouvelle!
En comparaison, sur mon ex Cayman S 987II en suspensions classiques 0mm, on ne pouvait pas dépasser -0°29!!
Train arrière:
- Carrossage usine vérifié: -1°40'
- Carrossage mis ce jour: -1°57'
(S châssis sport -20mm: -1°50') (R 987II: -1°40') (mon ex Cayman -2°00 après divers essais)
- Pince totale: 0°16' (0°21' en sortie usine) (Spécif. 0°00 à 0°20)
=> La chasse n'est pas réglable.
=> Ces valeurs sont adaptées pour un usage sportif sur route ouverte sinueuse (montagne...) avec quelques "parcours de liaison" (route moins sinueuse, autoroute...).
=> Chacun doit trouver ses réglages en fonction de son cas, sans oublier les pneus (certains nécessitent plus ou moins de carrossage).
Quelques photos de ma voiture lors de la géométrie du 22/12/14:
Sur la machine 3D:
Peu importe la position du capteur. On fait tourner un peu les roues au départ et la machine calibre les angles:
Le carrossage à l'avant se règle avec les 3 vis qui tiennent le haut de l'amortisseur (on voit le fil du PASM):
Train arrière et moteur: