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Géométrie des 981 (4 chassis) (12/2014)


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21 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

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*** Ce sujet a été démarré réellement le 23/12/2014 mais recopié sur le nouveau forum ici le 21/1/2015 ***

 

 

- Géométrie des trains roulants sur Boxster/Cayman 981 en 2014 -

J'ai demandé les données 981 N/S et GTS à mon Centre Porsche: elles sont identiques mais il y a 4 châssis distincts:

A = Boxster et Cayman NON S (2,7L) avec suspensions classiques.
B = S avec suspensions classiques "0 mm".
C = S ou GTS avec PASM -10 mm = mon cas.
D = S ou GTS avec châssis sport -20 mm (pas de PASM sur 981 dans ce cas).

Essieu avant:
Carrossage: A -0°20' / B -0°30' / C -0°30' / D -0°50' (Tol. +-15') (Diff. maxi entre 2 roues: 20').
Convergence (totale): Tous modèles 2' +- 5'.
Chasse: A 8° / B 8° / C 8°10' / C 8°20' (Tol. +-30').

Essieu arrière:
Carrossage: A -1°20' / B -1°30' / C -1°35' / D -1°50' (Tol. +-15') (Diff. maxi entre 2 roues: 20').
Convergence (totale): Tous modèles 8' +- 5'.



Les valeurs que j'ai fait mettre le 22/12/2014 sur mon Boxster 981 GTS PASM -10mm:

Train Avant:
- Carrossage usine vérifié: -0°32'
- Carrossage mis ce jour: -0°52'
(S châssis sport -20mm: -0°50') (R 987II: -0°45') (mon ex Cayman -0°45 après divers essais)

- Pince totale: 0°02' (0°15' en sortie usine) (Spécif. 0°00 à 0°10)

=> Carrossage maxi possible à l'Avant sur ma voiture: -1°28. C'est une très bonne nouvelle!
En comparaison, sur mon ex Cayman S 987II en suspensions classiques 0mm, on ne pouvait pas dépasser -0°29!!


Train arrière:
- Carrossage usine vérifié: -1°40'
- Carrossage mis ce jour: -1°57'
(S châssis sport -20mm: -1°50') (R 987II: -1°40') (mon ex Cayman -2°00 après divers essais)

- Pince totale: 0°16' (0°21' en sortie usine) (Spécif. 0°00 à 0°20)



=> La chasse n'est pas réglable.

=> Ces valeurs sont adaptées pour un usage sportif sur route ouverte sinueuse (montagne...) avec quelques "parcours de liaison" (route moins sinueuse, autoroute...).

=> Chacun doit trouver ses réglages en fonction de son cas, sans oublier les pneus (certains nécessitent plus ou moins de carrossage).


Quelques photos de ma voiture lors de la géométrie du 22/12/14:


Sur la machine 3D:
boxster_gts_op-dsc_0001-big.jpg


Peu importe la position du capteur. On fait tourner un peu les roues au départ et la machine calibre les angles:
boxster_gts_op-dsc_0006-big.jpg


Le carrossage à l'avant se règle avec les 3 vis qui tiennent le haut de l'amortisseur (on voit le fil du PASM):
boxster_gts_op-dsc_0026-big.jpg


Train arrière et moteur:
boxster_gts_op-dsc_0017-big.jpg



#2
Djesp

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Bien que l'amplitude de carrossage soit bien plus importante sur les 981 à présent. Cela offre plus de possibilité à ceux qui font un usage sportif de leur auto.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#3
Olivier_TFE

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C'est sûr! C'est un point positif de plus pour le 981!


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#4
motorix

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Pour mon 981 S PASM avec Bilstein Damptronic Rabaissée de AV -28mm AR -25 mm Elargisseurs AV 13mmAR 13mm.

 

Réglages:

 

Avant:

ChasseG +8°25  D +8°41

Inclinaison pivôts      G +18°   D + 17°56

Carrossage              G - 0°55 D - 0°54

 

Arriere:

 

 Carrossage            G - 1°52  D - 1°53

 

bc911-1422094254-U214.jpg


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#5
Djesp

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Super ton 981 Motorix ! Voilà un châssis optimisé. Well Done !

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#6
motorix

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Tenue de route vraiment top, pas de regrets pour ces améliorations.

#7
Djesp

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ayant eu des Damptronic sur mon ph1 c'est de loin la meilleure modif que j'ai pu effectuer;)


SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#8
Pit111

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Un petit déterrage de sujet

Après quelques sorties et trackdays, ayant constaté des usures plus marquées sur l'extérieur de mes pneus de mon Box 981S, j'ai fait contrôler et reprendre la géométrie.

Les nouveaux angles de carrossage sont maintenant de :
Avant : Gauche - 0°37' // Droite - 0°39'
Arrière : Gauche - 1°36' // Droite - 1°29'

Ces nouveaux réglages ont permis de résoudre et de faire disparaître l'usure rapide sur les épaules des trains arrières, mais l'usure est toujours trop importante sur les pneus avants.

Pour limiter cette usure, je voulais augmenter encore l'angle de carrossage du train avant.

Si je comprends les valeurs postées par Olivier, il serait possible de le régler sur les roues avant d'un 981S sans PASM jusqu'à -0°45' tout en restant dans les preco constructeur ?

Je suis également étonné de la tolérance admissible entre les 2 côtés de 20'.

Savez-vous comment je pourrais vérifier les angles maxi admissibles pour ces réglages.
Si vous avez des retours d'expérience pour le réglage du train avant afin de limiter son usure sans trop impacter sur le comportement du Boxster je suis preneur.

En vous remerciant par avance de vos avis.
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#9
Alex

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En fait les carrossage maxi sont dans le base des bancs de géométrie utilisés... (un Hunter par exemple)... si tu as une utilisation très circuit le but est de pousser au Max tout en restant dans le vert (la tolérance). Ce travail avait été réalisé sur mon 981S avec d’excellents résultats. En contre-partie j’usais un peu plus à l’intérieur sur autoroute mais rien de dramatique comparé au gain sur circuit et même en sortie.


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#10
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En fait les carrossage maxi sont dans le base des bancs de géométrie utilisés... (un Hunter par exemple)...


Je suis d'accord avec toi, mais en cherchant je tombe souvent sur des tolérances assez différentes et qui en plus vont du simple au double.

Je me demandais si Porsche ne publiait pas quelque part ses preco en terme de réglage de géométrie ?
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#11
SaxMachine

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En fait les carrossage maxi sont dans le base des bancs de géométrie utilisés... (un Hunter par exemple)... si tu as une utilisation très circuit le but est de pousser au Max tout en restant dans le vert (la tolérance). Ce travail avait été réalisé sur mon 981S avec d’excellents résultats. En contre-partie j’usais un peu plus à l’intérieur sur autoroute mais rien de dramatique comparé au gain sur circuit et même en sortie.


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Hello, je déterre un peu le sujet, car l'ancien proprio avait fait une géométrie avec carrossage à l'avant à -1.21°.
Sachant que je fais généralement des sorties pour aller conduire sur des petites routes, je voulais savoir si ça faisait qd même trop (usure de l'intérieur des pneus trop rapide) ou si c'était raisonnable.

Comme mes pneus sont neufs je peux pas voir de différence pour le moment, et c'est justement le moment de régler tout ça.
Tu te souviens combien tu avais Alex ?



#12
750machiv

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981GTS, jantes 20', PASM, -20mm ?

 

C'est bien ça?


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#13
750machiv

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#14
SaxMachine

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981GTS, jantes 20', PASM, -20mm ?

C'est bien ça?

Sans PASM vu que c'est en -20mm, sinon c'est ça :)
C'est bien le X73

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#15
SaxMachine

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Merci JJ !
Elle vient de chez Porsche cette doc ?

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#16
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Extrait du shop manual 981...


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#17
Alex

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Hello, je déterre un peu le sujet, car l'ancien proprio avait fait une géométrie avec carrossage à l'avant à -1.21°.
Sachant que je fais généralement des sorties pour aller conduire sur des petites routes, je voulais savoir si ça faisait qd même trop (usure de l'intérieur des pneus trop rapide) ou si c'était raisonnable.
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Tu te souviens combien tu avais Alex ?


Je ne peux pas te répondre j’étais en PASM -10 et les valeurs sont différentes…


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#18
AK-47

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Bonjour

 

J'ai parcouru un peu tout les sujets je n'ai pas vu passer les couples de serrages des essieux avant et arrière triangle barre stab étriers etc... notamment l'écrou de la vis de réglage du carrossage 

 

ainsi que les vis 12 pans de l'arbre de transmission

 

si une bonne âme avait ca sous la main pour moi merci je ne pense pas avoir accès au manuel d'entretien du moins j'ai pas trouvé.

 

Merci d'avance bonne année à tous


Au prix que ca coûte je roule au minimum à 130 km/h


#19
Lorenzolamasse

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 Barre stab avant 981 , attention aux angles finaux de serrage : 

 

bc911-1704717904-U4974.jpg


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#20
Lorenzolamasse

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>Etriers 981

 

bc911-1704718080-U4974.jpg


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