Aller au contenu

Photo

Visite Musée + usine Porsche Zuffenhausen


  • Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#1
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Hello! Je sais qu'il y a déjà eu plusieurs posts sur le musée, mais le plus récent date de Mai dernier donc voici un petit update du musée où j'ai fais ma 2 eme visite hier. Enfin première visite je pourrais dire car la précédente remonte à 2001 (j'avais 15 ans!) et c'était donc dans l'ancien batiment. L'actuel ayant ouvert en 2009. Merci à la guide (de l'usine) pour m'avoir rafraichi la mémoire car franchement, à l'époque je n'étais pas encore mordu de voiture (c'était en voyage scolaire) et je n'en avais que très peu de souvenir...

 

J'ai donc passé une journée mémorable en tant que passionné de la marque.. c'est un peu comme un pèlerinage, déjà de venir dans cette petite ville où s'est épanoui le constructeur, et de faire le tour du musée, puis de l'usine, c'était fantastique!

 

Quand on se trouve autour du rond-point de la Porscheplatz on se sent vraiment au coeur de l'univers Porsche, avec tout autour: le musée, la concession centrale, et tous les batiments de l'usine, on est cerné. Il y a biensur une Porsche qui passe sur la route environ toutes les 30 secondes, c'est top.

 

La journée à commencé, bizarrement, à peine garés dans le parking sous terrain (désert) vers 9h30, l'alarme se met en route! tellement fort qu'on entendait rien des annonces d'évacuation, le temps qu'on comprenne , qu'on monte pas l'escalier avec la poussette ( ascenseurs bloqués), on se retrouve dans le hall du musée, désert... et on voir au dehors devant le concession la foule amassée et des camions de pompier lol... on sort sur le parvis où tout le monde nous regarde en se demandant d'où on sort. Bref, c'était à priori un exercice grandeur réel, avec les gros camions, police et le Cayenne rouge des pompiers :) On en a donc profité pour jeter un oeil à la concession et son parking bien garni.

 

Voici quelques photos:

 

bc911-1487852487-U349.jpg

 

bc911-1487852540-U349.jpg

 

bc911-1487852573-U349.jpg

 

bc911-1487852596-U349.jpg

 

bc911-1487852628-U349.jpg

 

bc911-1487852659-U349.jpg

 

la suite dans un instant...


  • Paul et Eric B aiment ceci

#2
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

En jettant un oeil curieux à travers la porte de l'atelier, j'ai pu apercevoir pas moins de cinq 918! ainsi que la Targa 4S exclusive-machin-truc blue pale avec les bandes blanches

 

Que du beau monde...

bc911-1487852758-U349.jpg

 

Une fois les pompiers partis, direction le musée!

bc911-1487852905-U349.jpg

 

Et quel parvis! Rien de moins que les deux 911 les plus exclusives

bc911-1487852951-U349.jpg

 

bc911-1487853045-U349.jpg

 

bc911-1487853090-U349.jpg

 

909 Bergspyder! Seulement 2 exemplaires ont vu le jour pour les courses de cote, 275 cv pour seulement 400 kg, on a du mal à y croire

 

bc911-1487853122-U349.jpg

 

bc911-1487853257-U349.jpg


  • Paul et Eric B aiment ceci

#3
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

bc911-1487853343-U349.jpg

 

917-20 la plus large de toutes les Porsche

bc911-1487853378-U349.jpg

 

bc911-1487853431-U349.jpg

 

bc911-1487853475-U349.jpg

 

bc911-1487853527-U349.jpg

 

bc911-1487853594-U349.jpg


  • Paul et Eric B aiment ceci

#4
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Le flat 12 de la 917 éclaté, montant dans sa version 30 à 1200 cv

 

bc911-1487853660-U349.jpg

 

Une de mes préférées

bc911-1487853784-U349.jpg

 

bc911-1487853838-U349.jpg

 

bc911-1487853875-U349.jpg

 

bc911-1487853932-U349.jpg

 

bc911-1487854002-U349.jpg

 

bc911-1487854024-U349.jpg

 

bc911-1487854054-U349.jpg

 

bc911-1487854086-U349.jpg

 

bc911-1487854108-U349.jpg


  • Paul, Eric B, Monéger et 4 autres aiment ceci

#5
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Merci Vincent;

 

Quelles bêtes, les RSR ...

 

Et ces 917, mythiques pour l'éternité ! 1200CV's? :o

 

 

Montre-nous encore des 935 et la boucle sera (presque) bouclée, en terme de bêtes et de puissance ... :P


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#6
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

bc911-1487854156-U349.jpg

 

bc911-1487854198-U349.jpg

 

bc911-1487854230-U349.jpg

 

Un petit tour par la boutique (quelques miniature à bon prix dans la besace ;) ) puis par la concession:

 

bc911-1487854260-U349.jpg

 

bc911-1487854379-U349.jpg

 

bc911-1487854403-U349.jpg

 

bc911-1487854430-U349.jpg

 

bc911-1487854451-U349.jpg

 

bc911-1487854477-U349.jpg

 

bc911-1487854519-U349.jpg

 

bc911-1487854541-U349.jpg


  • Paul, Eric B, Monéger et 1 autre aiment ceci

#7
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Merci Vincent;

Quelles bêtes, les RSR ...

Et ces 917, mythiques pour l'éternité ! 1200CV's? :o

Montre-nous encore des 935 et la boucle sera (presque) bouclée, en terme de bêtes et de puissance ... :P

 

Les 935 sont magnifiques et monstrueuses aussi, mais il n'y avait que la martini blanche qui est déjà apparue dans les autres reportages, donc j'ai préféré publier les "nouveautés" ;)



#8
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Et pour finir, last but not least: l'usine!!

 

C'est là où sont produites toutes les "sportives" donc 911 et Boxster/Cayman ainsi que leur moteurs et ceux des SUV (qui eux sont assemblés à Leipzig).

 

Mais malheureusement, appareils photos, caméras et téléphones verboten! Il a fallu laisser tout ça à l'accueil avant d'entamer la visite de 2h. (Sauf pour un chinois qui a signé qq papiers, allez comprendre, mais il ne me semble pas l'avoir vu prendre des clichés enfait).

L'avantage c'est qu'on est pleinement attentif et on en profite à fond à chaque instant.

Nous étions un groupe de 15 venant du monde entier (américain du nord, du sud, british, chinois) avec une charmante guide anglophone et l'oreillette qui va bien pour ne rien perdre des explications même en étant un peu dispersés dans les ateliers et avec le bruit de fond qui reste en fin de compte très réduit.

 

Nous avons commencé par le batiment d'assemblage, chose peu commune, sur 3 niveaux par manque de surface au sol (l'usine est en pleine ville)avec en haut l'atelier de montage des intérieurs. Les caisses peintes arrivent par une passerelle qui relie 2 batiments en passant au dessus du boulevard (d'en bas, du rond point on peut apercevoir les silhouettes des 911 à travers la vitre). Toutes les manutentions sont automatisées, c'est de la belle mécanique. Je suis particulièrement intéressé par tout ça , autant que les voitures étant donné que c'est mon domaine pro.

 

La caisse est posée sur une plateforme qui avance doucement mais en continu et les ouvriers suivent le long de leur poste pour accomplir leur tache. Le temps de cycle est de 3min40. donc tout le travail est découpé de manière à pouvoir être accompli dans ce laps de temps. Ce qui est trop long est fait ailleurs en parallèle (habillage des portièreset du tableau de bord par ex.

 

la suite ce soir ;)


  • Paul et Monéger aiment ceci

#9
lilimey

lilimey

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2072 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Liliane
  • Localisation:Hannut/Luxembourg
  • Modèle Porsche:Cayman 981
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Gris

  • Belgium Team

Merci pour ce partage :)


bc911-1458940649-U205.jpg


#10
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

J'interprète que ta visite avait un lien professionnel, Vincent (pour visiter aussi l'usine).

 

Si c'est bien le cas, on peut dire que tu as un chouette métier! ;)


  • Steve aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#11
Fabrice

Fabrice

    flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1427 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Fabrice
  • Localisation:Val d'oise
  • Modèle Porsche:981 S
  • Kilométrage:20 000 km
  • Couleur:Jaune
Super ce cr et surtout ces photos
Merci

#12
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

Grand merci Vincent pour ce reportage. Je vais faire le voyage sur Stuttgart en avril, pour visiter le musée.

 

Et comme Paul le mentionne, la visite de l'usine était dans un cadre pro ? Car bien sur, ce sera top de pouvoir faire ce type de d'excursion pour ma part.



#13
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10026 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Merci à toi pour le partage des photos  :)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#14
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3210 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Super Vincent, merci



#15
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Nonon c'était à titre perso, je suis en vacances, c'est juste qu'étant dans l'industrie (les machines qui fabriquent) on ne peut pas s'empêcher d’ausculter l'outil de production autant que le produit qui est dessus.


  • Paul et Monéger aiment ceci

#16
Guest_SHOZO_*

Guest_SHOZO_*
  • Invités

superbe reportage merci !  



#17
Gambit

Gambit

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 535 messages
  • Localisation:Sceaux
  • Modèle Porsche:997 Targa 4 S phase II
  • Couleur:Noir
Sympa ce reportage, cela donne envie d'aller faire une visite d'autant que les allées ne semblent pas trop chargées en visiteurs et cela doit permettre de prendre son temps pour admirer les modèles...

#18
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Donc au bout de la chaine assemblage des intérieurs on est déscendu à l'étage inférieur avec notamment le moment le plus impressionnant j'ai trouvé, le mariage de la caisse et du chassis. Ce qui est génial c'est que toutes les voitures sont fabriquées à la commande et toutes sur la même ligne, donc quand on visite c'est très varié, on en voit de toutes les couleurs (même si 50% sont noire/grise, chiffre officiel), des cab, des coupés, des targas, des caymans, des turbos, RHD, LHD, etc.

 

Tant qu'on parle de chiffres, environ 225 véhicules sont fabriqués ici chaque jour, et à peu près le double à l'usine des SUV de Leipzig. En gros la moitié pour les marchés chinois et américain (dont une bien flashy targa acid green). 10-15% de la prod en volant à droite.

 

Sur les chaines, quasiment tout est fait "à la main", par des hommes du moins, car ils ont biensur de beaux outils d'assistance. Malgré ça j'ai trouvé le niveau d'ergonomie / sécurité pas extrêmement élevé, mais c'est malheureusement souvent le prix d'une productivité au top dans une manufacture. Il n'y a qu'un seul robot sur la ligne d'assemblage, celui qui encolle les parebrises. Il y a peu il les posait aussi sur les voitures mais depuis qu'il en a cassé quelques un, les ouvriers l'ont remplacé.

 

A la fin de la chaine, les voitures sont entreposées dehors, un peu là où il y a de la place, et quelques unes, par sondage sont testées sur place, juste dans les petites rues de l'usine, c'est rigolo... Celles destinées à l'export sont reconnaissable à leur feuilles de plastique blanc de protection.

 

On en croise quelques unes dont on profite du PSE en passant à l'extérieur pour rejoindre le magasin de pièce des moteurs. On nous explique le principe de collecte manuelle des pièces dans des caddy qui ensuite seront transportés par des chariots autonomes jusqu'à l'atelier de montage des moteurs. Par une nouvelle passerelle au dessus de la rue, nous arrivons dans celui ci.

 

On surplombe cet atelier immense, où se trouvent 2 chaines distinctes, celle des boxers (flat 4 des boxster/cayman et fat 6 des 911) et celle des V6 (macan et cayenne). Chacune possède environ 75 stations ayant chacune le même temps de cycle de 3min40. Il faut environ 4,5 heure pour assembler un moteur et donc à peine plus pour assembler une voiture.

Ici on trouve plus de robot, les opérations principales sont faites à la main, mais il y a environ 1 robot pour 17 employés, ils font les taches répétitives et sans grande valeur ajoutée (appro vis et vissage).

En parallèle, une petite ligne est dédiée au pré assemblage des culasses, qui sont montées ensuite d'un bloc sur la ligne principale afin de rentrer dans le temps de cycle.

 

A mi chemin de la ligne, 2 stations font une vérification à froid des moteurs (les erreurs sont moins cher à rectifier qu'une fois tout fini), environ 1% échouent et sont débugués à la main sur le coté. En fin de ligne, 10% subiront un test "à chaud", c'est à dire avec fluides et émissions (bien plus contraignant), plus tous ceux qui ont échoué au test à froid.

 

 Les ouvriers sont dédiés à un poste. Ils ont par le passé fabriqué en suivant le moteur mais il en ressort que ce n'est pas le mode le plus productif, donc ils sont revenu au travail "à la chaine". Par contre, ils tournent régulièrement, chaque jour ou semaine sur les postes de façon à briser la monotonie. Ainsi chacun est quand même capable de construire seul un moteur entier.

 

Tout est hyper suivi pour éviter les erreurs, le système informatique doit être une usine à gaz! Chaque pièce posée est scannée et si elle ne correspond pas à la recette, ça bloque les outils suivants.

 

Voilà un bref aperçu de cette belle usine. Je vous encourage à y aller lors de votre passage au musée, c'est 6€ pour les 2h et ça vaut vraiment le coup. Prévoir 1 journée complète pour faire les deux. Il faut prendre RDV qq jours à l'avance mais c'est ouvert à tous. Perso j'ai plus aimé l'usine que le musée (qui m'a d'ailleurs semblé un peu petit, par rapport notamment à celui de BMW à Munich qui est au moins 2-3 fois plus grand).

 

C'est pire que Michelin à Clermont Ferrand, Porsche c'est 9000 employés à Zuffenhausen (c'est le siège, donc pas que de la production) qui ne compte que 38 000 habitants!


  • vincent42, Paul et Monéger aiment ceci

#19
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Allez en bonus pour finir, les gest stars: GT3 RS et 911 R!

 

bc911-1487883626-U349.jpg

 

bc911-1487883651-U349.jpg

 

bc911-1487883678-U349.jpg

 

bc911-1487883708-U349.jpg

 

bc911-1487883732-U349.jpg


  • Paul, Eric B et Lord Jack aiment ceci

#20
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Et pour les curieux, on trouve pas mal de vidéos de visite de l'usine sur youtube, même si elles ne sont pas toutes récentes, comme celle ci par exemple (997), en français:

 

 

ou celle ci plus récente (991):

 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)