Donc au bout de la chaine assemblage des intérieurs on est déscendu à l'étage inférieur avec notamment le moment le plus impressionnant j'ai trouvé, le mariage de la caisse et du chassis. Ce qui est génial c'est que toutes les voitures sont fabriquées à la commande et toutes sur la même ligne, donc quand on visite c'est très varié, on en voit de toutes les couleurs (même si 50% sont noire/grise, chiffre officiel), des cab, des coupés, des targas, des caymans, des turbos, RHD, LHD, etc.
Tant qu'on parle de chiffres, environ 225 véhicules sont fabriqués ici chaque jour, et à peu près le double à l'usine des SUV de Leipzig. En gros la moitié pour les marchés chinois et américain (dont une bien flashy targa acid green). 10-15% de la prod en volant à droite.
Sur les chaines, quasiment tout est fait "à la main", par des hommes du moins, car ils ont biensur de beaux outils d'assistance. Malgré ça j'ai trouvé le niveau d'ergonomie / sécurité pas extrêmement élevé, mais c'est malheureusement souvent le prix d'une productivité au top dans une manufacture. Il n'y a qu'un seul robot sur la ligne d'assemblage, celui qui encolle les parebrises. Il y a peu il les posait aussi sur les voitures mais depuis qu'il en a cassé quelques un, les ouvriers l'ont remplacé.
A la fin de la chaine, les voitures sont entreposées dehors, un peu là où il y a de la place, et quelques unes, par sondage sont testées sur place, juste dans les petites rues de l'usine, c'est rigolo... Celles destinées à l'export sont reconnaissable à leur feuilles de plastique blanc de protection.
On en croise quelques unes dont on profite du PSE en passant à l'extérieur pour rejoindre le magasin de pièce des moteurs. On nous explique le principe de collecte manuelle des pièces dans des caddy qui ensuite seront transportés par des chariots autonomes jusqu'à l'atelier de montage des moteurs. Par une nouvelle passerelle au dessus de la rue, nous arrivons dans celui ci.
On surplombe cet atelier immense, où se trouvent 2 chaines distinctes, celle des boxers (flat 4 des boxster/cayman et fat 6 des 911) et celle des V6 (macan et cayenne). Chacune possède environ 75 stations ayant chacune le même temps de cycle de 3min40. Il faut environ 4,5 heure pour assembler un moteur et donc à peine plus pour assembler une voiture.
Ici on trouve plus de robot, les opérations principales sont faites à la main, mais il y a environ 1 robot pour 17 employés, ils font les taches répétitives et sans grande valeur ajoutée (appro vis et vissage).
En parallèle, une petite ligne est dédiée au pré assemblage des culasses, qui sont montées ensuite d'un bloc sur la ligne principale afin de rentrer dans le temps de cycle.
A mi chemin de la ligne, 2 stations font une vérification à froid des moteurs (les erreurs sont moins cher à rectifier qu'une fois tout fini), environ 1% échouent et sont débugués à la main sur le coté. En fin de ligne, 10% subiront un test "à chaud", c'est à dire avec fluides et émissions (bien plus contraignant), plus tous ceux qui ont échoué au test à froid.
Les ouvriers sont dédiés à un poste. Ils ont par le passé fabriqué en suivant le moteur mais il en ressort que ce n'est pas le mode le plus productif, donc ils sont revenu au travail "à la chaine". Par contre, ils tournent régulièrement, chaque jour ou semaine sur les postes de façon à briser la monotonie. Ainsi chacun est quand même capable de construire seul un moteur entier.
Tout est hyper suivi pour éviter les erreurs, le système informatique doit être une usine à gaz! Chaque pièce posée est scannée et si elle ne correspond pas à la recette, ça bloque les outils suivants.
Voilà un bref aperçu de cette belle usine. Je vous encourage à y aller lors de votre passage au musée, c'est 6€ pour les 2h et ça vaut vraiment le coup. Prévoir 1 journée complète pour faire les deux. Il faut prendre RDV qq jours à l'avance mais c'est ouvert à tous. Perso j'ai plus aimé l'usine que le musée (qui m'a d'ailleurs semblé un peu petit, par rapport notamment à celui de BMW à Munich qui est au moins 2-3 fois plus grand).
C'est pire que Michelin à Clermont Ferrand, Porsche c'est 9000 employés à Zuffenhausen (c'est le siège, donc pas que de la production) qui ne compte que 38 000 habitants!