Aller au contenu

Photo

X pipe et contrôle technique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Bonjour à tous,

 

Je viens vous faire part de ma "mésaventure" lors du passage de ma 911 au contrôle technique. Alors que le technicien faisait la mesure d'émissions polluantes, à plusieurs reprises, il me dit: "je n'arrive pas à avoir une valeur cohérente. La valeur affichée correspond à un échappement percée ou une prise d'air". Vous imaginez ma surprise!

Après moult essais, il laisse tomber. Il met l'auto sur la fosse et fait toutes les vérification d'usage et me dit que cela doit probablement venir de l' X pipe car les flux d'échappement des deux bancs de cylindres se mélangent ( à l'origine, il y a un échappement secondaire) et perdent en dynamique...

Je ne sais quoi en penser!

 

La voiture est finalement sortie avec 0 défaut.

 

Qu'est-ce que cela vous inspire?

 

Merci pour vos contributions .

 


CARPE DIEM

Image IPB

#2
seb8306

seb8306

    Flat6Club - El Dominicain Blanco solo a l'avante

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3482 messages
  • Age:35 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Le Brusc, Var /Cabarete, Republique Dominicaine
  • Modèle Porsche:911 991.2 GT3
  • Kilométrage:991km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

mauvais étalonnage de son appareil peut être? quel sont les éléments qu'il a mesuré? (composé chimique)

 

car tout ce qui est element poluant est traité par les catalyseurs (et le FAP pour les diesels) donc le X pipe n'arien a voir la dedans.

 

c'est curieux, après s'il dit que ces valeurs correspondent  à une prise d'air ou un échappement percé, n'y aurait il pas un joint défectueux quelque part sur la ligne ou quelque chose dans le genre?



#3
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

0 défaut parce qu'il a été cool et n'en a pas tenu compte?

C'est quoi le principe du X pipe?

Et le controle consiste en quoi?



#4
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Le fait que tu n'est pas toute ta ligne d'échappement à refaire, c'est déjà ça.

#5
Mr Yellow

Mr Yellow

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 222 messages
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:Audi S6plus , ex 966/2 GT3 ex 997 GTS
  • Couleur:Bleu

le X pipe vient a la place de l'intermediaire, apres les catas et avant les lateraux... je ne vois pas le rapport avec la pollution (l'intermediaire n'est que tubes percés et laine et/ou chicanes) et il me semble de surcroit que le X pipe n'est pas vraiment un X mais deux "U" soudés donc les gaz ne se melangent pas...

 

 

http://www.rosepassi...x-sport/P190201

 

Peut etre meme se melangent ils dans l'intermediaire et pas dans l'X....



#6
seb8306

seb8306

    Flat6Club - El Dominicain Blanco solo a l'avante

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3482 messages
  • Age:35 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Le Brusc, Var /Cabarete, Republique Dominicaine
  • Modèle Porsche:911 991.2 GT3
  • Kilométrage:991km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

 les gaz d’échappement sont les mêmes que se soit sur la rampe de cylindre droite ou gauche. s'il se mélange dans l’échappement ca reste des gaz d'echappement. en revanche si la ligne d'echappement n'est pas etanche il mélange avec l'air exterieur. c'est cela que semble vouloir dire la gars du contrôle technique.

 

maintenant si il n'ya pas de catalyseur c'est sur que elle ne sera pas dans les normes. la gaz d’échappement sont traité par les cellules catalytique en platine pressentes dans le catalyseur et par le FAP pour les vehicule diesel. c'est tout



#7
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

mauvais étalonnage de son appareil peut être? quel sont les éléments qu'il a mesuré? (composé chimique)

 

car tout ce qui est element poluant est traité par les catalyseurs (et le FAP pour les diesels) donc le X pipe n'arien a voir la dedans.

 

c'est curieux, après s'il dit que ces valeurs correspondent  à une prise d'air ou un échappement percé, n'y aurait il pas un joint défectueux quelque part sur la ligne ou quelque chose dans le genre?

 Je ne sais pas exactement ce qui est mesuré comme émissions polluantes lors du contrôle technique.

 Un joint défectueux, je n'y crois guère. Je pense que cela serait audible, non?


CARPE DIEM

Image IPB

#8
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

0 défaut parce qu'il a été cool et n'en a pas tenu compte?

C'est quoi le principe du X pipe?

Et le controle consiste en quoi?

Salut Vincent,

 

Je ne crois qu'il ait été cool. Il me semble qu'il a cru que son matériel était défectueux ou peut être mal adapté à la mesure sur la 911. Maintenant, sur le CT, il y a des valeurs enregistrées. Je vais comparer ce qui a été relevé hier et ce qui l'avait été il y a deux ans. Je verrai s'il y a concordance

 

Le X pipe supprime le silencieux secondaire monté sur le véhicule. Il libère le flux gazeux et rend la sonorité de l'échappement un peu plus sympa. Théoriquement, il n'y a aucun impact sur la pollution car comme le disait Sébastien dans son premier message, toute la dépollution s'opère dans les catalyseurs et il sont d'origine en 600 cellules je crois.


  • Phil94 aime ceci
CARPE DIEM

Image IPB

#9
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Le fait que tu n'est pas toute ta ligne d'échappement à refaire, c'est déjà ça.

Tout à fait. En même temps, je n'ai absolument rien touché à l'échappement si ce n'est remplacé le silencieux secondaire par le X pipe.


CARPE DIEM

Image IPB

#10
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

le X pipe vient a la place de l'intermediaire, apres les catas et avant les lateraux... je ne vois pas le rapport avec la pollution (l'intermediaire n'est que tubes percés et laine et/ou chicanes) et il me semble de surcroit que le X pipe n'est pas vraiment un X mais deux "U" soudés donc les gaz ne se melangent pas...

 

 

http://www.rosepassi...x-sport/P190201

 

Peut etre meme se melangent ils dans l'intermediaire et pas dans l'X....

Salut Laurent,

 

Sur le X pipe monté sur mon véhicule, les gaz d'échappement se mélangent. Ils ne sont pas séparés comme peut-être ils le sont avec un silencieux d'origine. Avant de le monter, j'avais vérifié la pièce. Pour la pollution, je suis d'accord avec toi, il n'y a aucune incidence. Dans le cas d'une prise d'air ou d'un échappement percé, une partie des gaz échappe à la mesure et donne donc un relevé d'émissions polluantes anormalement faible. Le technicien m'a dit que le relevé indiquait une valeur anormalement basse. Pourquoi? Aucune idée! J'emmène l'auto à la révision en fin de semaine, je poserai la question au mécano...


CARPE DIEM

Image IPB

#11
Mr Yellow

Mr Yellow

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 222 messages
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:Audi S6plus , ex 966/2 GT3 ex 997 GTS
  • Couleur:Bleu

le X est tout de suite après les catalyseurs... qu'appelle tu silencieux "secondaire"?

il y a les catas, ce que j'appelle l’intermédiaire et qui s'appelle aussi primaire, et les latéraux ou secondaires...

 

je serai très surpris qu'il n'y ait pas de mélange des deux bancs dans celui d'origine..?

 

quoiqu'il en soit dans un cas comme dans l'autre, la raison me semble obscure.. tiens nous au courant.

 

PS: peux tu me dire s'il faut tomber le bouclier et decaler un des latéraux pour mettre le xpipe comme on me l'a indiqué..merci



#12
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

le X est tout de suite après les catalyseurs... qu'appelle tu silencieux "secondaire"?

il y a les catas, ce que j'appelle l’intermédiaire et qui s'appelle aussi primaire, et les latéraux ou secondaires...

 

je serai très surpris qu'il n'y ait pas de mélange des deux bancs dans celui d'origine..?

 

quoiqu'il en soit dans un cas comme dans l'autre, la raison me semble obscure.. tiens nous au courant.

 

PS: peux tu me dire s'il faut tomber le bouclier et decaler un des latéraux pour mettre le xpipe comme on me l'a indiqué..merci

Bonsoir Laurent,

 

Pour monter le X pipe, il n'est pas nécessaire de tomber le bouclier arrière. J'avais fait en son temps un tuto. Voici le lien: http://www.boxster-c...c-x-pipe/page-2


CARPE DIEM

Image IPB

#13
Mr Yellow

Mr Yellow

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 222 messages
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:Audi S6plus , ex 966/2 GT3 ex 997 GTS
  • Couleur:Bleu

Vu, merci

 

désolé pour le HS



#14
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Bonsoir à tous,

 

Des nouvelles après le passage de l'auto chez mon spécialiste Porsche pour l'entretien bisannuel.  Bien évidemment, pas de prise d'air dans la ligne d'échappement. D'après le mécano, deux explications peuvent expliquer l'impossibilité de mesurer le CO2: l'outil de mesure défectueux et/ou le fait que le silencieux primaire ait été supprimé. Selon lui, le remplacement de la pièce d'origine par le X pipe n'a pas d'incidence sur le taux d'émission de CO2 mais il peut engendrer des différences de pression.  A partir du moment où aucun message d'erreur n'apparaît au TDB, cela signifie que la carburation est bonne et donc les émissions de CO2 dans les normes acceptées.


CARPE DIEM

Image IPB

#15
seb8306

seb8306

    Flat6Club - El Dominicain Blanco solo a l'avante

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3482 messages
  • Age:35 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Le Brusc, Var /Cabarete, Republique Dominicaine
  • Modèle Porsche:911 991.2 GT3
  • Kilométrage:991km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

hello ok! bonne nouvelle! je penche pour l'histoire de l'appareil défectueux car sinon tes sondes lambda auraient reporté l'info au tableau de bord!






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)