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Changement disques et plaquettes avant sur 986...


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20 réponses à ce sujet

#1
750machiv

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Bonjour à tous,

Mes disques étant en bout de course, et comme je les soupçonnais de me générer des vibrations dans le volant, j'ai profité d'une observation du CT (trace de rouille sur les faces internes) pour changer l'ensemble disques/plaquettes avant.

 

Rien de bien compliqué, juste une récap' du travail à fournir.

En avant les photos...

bc911-1491842156-U769.jpg

 

J'ai tout pris en ATE, chez mister Auto + 2 filtres huile (pour le Cay et le box!!) ainsi que 2L de LdFrein. Le tout 251€; y'a pire...

 

bc911-1491842366-U769.jpg

Les disques ont une bonne bouille! 

 

Pour le démontage, direct, j'ai tombé les étriers! ça permet de ne pas se prendre la tête à sortir les plaquettes et leur plaques anti-vibration.

J'ai également jeté un sort au câblage des témoins d'usure de plaquettes; j'estime ne pas en avoir besoin; après chacun fait selon...

 

Mais avant de repousser qq peu les plaquettes, j'ai ôté un peu de liquide frein dans le bocal.

bc911-1491842762-U769.jpg

 

Ensuite il faut s'occuper des deux vis de maintien des disques sur le moyeu.

 

Avec les bons outils ça se passe bien:

bc911-1491842888-U769.jpg

Ne pas hésiter à mettre un bon coup de jet sur les vis avant de tenter le démontage. Je glisse également un petit tournevis dans un des trous de ventilation pour éviter la rotation du disque.

 

bc911-1491843054-U769.jpg

Avant de dépose les étriers, il faut pousser les axes de montage vers l'intérieur, après avoir pris soin de retirer le petit clip de maintien.

 

Puis déposer l'étrier en déposant les deux BTR de 10. ATTENTION: déposer également la vis de 6 qui maintien la patte du flexible de frein/ et de sa partie rigide vers l'étrier.

 

bc911-1491843212-U769.jpg

L'étrier suspendu pour ne pas tirer sur la durite de frein...

 

bc911-1491843321-U769.jpg

Voilà les plaquettes et leur plaques anti-vibration, le câblage du témoin d'usure, l'axe de montage et son clip, mais également les 2 grosses vis de fixation des étriers et le ressort de maintien. 

 

Sans le disque entre les plaquettes, il devient facile de les faire sortir...

Donc, maintenant dépose du disque; une fois les deux vis retirées, un petit coup de maillet peut aider; attention c'est peu lourd...

 

bc911-1491843662-U769.jpg

Bon, sans être au bout, ils ont bien mérité leur retraite!!!

Oui, je sais, je n'ai pas beaucoup roulé ces derniers temps; pas la peine de me le rappeler:ph34r:

 

 

Avant le remontage du disque, un petit coup de brosse métallique sur le moyeu ne peut pas nuire

bc911-1491843823-U769.jpg

 

Il est maintenant temps de séparer les plaquettes des tôles anti-bruit.

Le moyen le plus simple que j'ai trouvé c'est en utilisant une spatule a enduire; bien plus sûre que d'utiliser un cutter: trop dangereux!!!

La plaquette coincée dans l'étau, ça va tout seul:

bc911-1491844029-U769.jpg

 

Reste à bien nettoyer les tôles, le ressort de fixation, l'axe de montage avant remontage

bc911-1491844140-U769.jpg

 

Comme ce montage de tôle avec du double face ne me semble pas super, j'ai préféré remonter les tôles à la graisse haute température, puis un peu de cette même graisse au dos des plaquettes.

De cette manière, le prochain démontage sera bien plus simple, y compris disque en place.

bc911-1491844332-U769.jpg

 

 

Idem, pour le câblage des témoins d'usure: j'ai juste conservé la prise et quelques cm de câbles: une belle soudure, un peu de gaine thermorétractable et le tour est joué...

 

Une fois le disque remonté (attention il y a un droite et un gauche; pour les étourdis!) avec leur 2 vis de maintien (je les remonte avec un peu de frein filet; ça évite de serrer trop violent et ça limite l'humidité), reste à remettre en place l'étrier de frein.

Normalement les vis doivent être changées. J'ai gardé les même, car aucun signe de fatigue ou de rouille.

Attention par contre au bon serrage: 8.5Kgm impérativement à la clé dynamo...

bc911-1491844481-U769.jpg

 

 

Ne reste plus qu'à mettre en place les tôles anti-vibration dans les pistons (après les avoir repousser à fond et nettoyé au liquide de nettoyage pour frein).

Puis mettre en place les plaquettes.

 

Il ne reste plus qu'à replacer le ressort de maintien et insérer par l'intérieur l'axe de fixation (petit bout en premier). Le repousser en place avec un petit marteau.

Puis le sécuriser avec son petit clip.

 

Si tout s'est bien passé, vous devriez voir ça:

 

bc911-1491845192-U769.jpg

 

 

Éventuellement, pour ceux qui conservent le câblage du témoin d'usure, le remettre en place dans chaque plaquette; entre les deux, faire passer de câble dans le logement sur le ressort et sur l'étrier.

Et rebrancher la prise à coté du câble de capteur ABS. Finalement rabattre le clip métallique sur les deux prises...

 

Voilà, j'ai un peu détaillé, car je propose un autre méthode que la version traditionnelle.

 

Chacun fera son choix... 

 

Mais pour avoir déjà essayé, tout fonctionne parfaitement comme ça, pas l'ombre d'un bruit et le freinage semble parfait (pas encore complètement rodé)...

 

Maintenant, si vous avez quelques craintes, ou si vous avez peur de le faire seul, vous savez où je suis!! ;)

 

Bonne chance!

 

 


750Mach4

 

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#2
Nikos

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Donc en fait tu as remis les anciennes plaques anti bruit mais sans les collées ? tu n as pas peut qu elles bougent  vu qu a l origine elles sont collées ? 


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#3
750machiv

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Non, elles ne peuvent pas bouger, car elles sont enfoncées dans les pistons. A telle point que pour les remettre en place, il faut vraiment être en face des trous.

De plus, il semblerait que nombre de personnes sur le forum s'est heurté à des plaques bloquées dans les pistons!!! avec ce système, qui m'a été inspiré par Iceman29 (Merki Pascal!!), plus de risque de galérer lors du prochain changement.


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#4
Laurent

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Voilà un tuto de plus à épingler... ;)


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#5
Guest_Oliveblaye_*

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Pièces commandées pour refaire les freins avant, le Spain Tour 2017 a eu raison de mes disques!    :)

Un tuto vidéo très bine fait sur Youtube:

 

 

Et très bon tuto ci-dessus de Jean-Jacques! :)



#6
Boubru

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merci les deux tuto ,c est tres clair.


bc911-1458052506-U157.jpg


#7
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Encore une fois: ATTENTION avec le liquide de frein!!! Ça bouffe la peinture très, très rapidement!!!

 

Donc, pas de Sopalin pour nettoyer les outils s'il est laissé sur la voiture (comme on le voit sur la vidéo); c'est le meilleur moyen de se retrouver avec une tâche sur la carrosserie.

 

Pour le reste, je vois que le gars n'a pas ses plaques anti-bruits collées, comme je l'ai fait...


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#8
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Merci pour ce super tuto, c'est mon prochain chantier!



#9
Guest_Oliveblaye_*

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Exact pour le liquide de freins, très corrosif!

Je transfère à la seringue dans un flacon qui ferme, comme ça: pas de risque!

Pour les plaquettes anti-vibratoires, elles ne risquent pas de s'échapper, mais je préfère

utiliser l'adhésif s'il est fourni ou mettre de la graisse cuivrée s'il n'y a rien.

Si on réutilise les anciennes plaquettes anti-vibratoires, le reste de colle suffira bien à les faire adhérer.



#10
750machiv

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Merci pour ce super tuto, c'est mon prochain chantier!

Rien de bien compliqué, tu verras...

 

Juste, je conseille de bannir l'utilisation d'un cutter pour décoller la plaque anti-bruit; c'est définitivement trop dangereux!!!

Mieux vaut utiliser une lame plus rigide ou un couteau à enduire...


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#11
Flat25

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Merci pour le tuto  ;)


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#12
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Super tuto.

Disques et plaquettes AV et AR changés.

rien de compliqué, il suffit juste d'être méthodique et prendre son temps.

Pour info, j'ai remis du Brembo.



#13
Sylvone

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Hello, je déterre un peu le topic,

 

je vais changer mes freins AV/AR, sur mon Boxster (première génération, 2.5l).J'ai tout reçu, contacteurs, plaquettes et les disques (Bosch), mais en ouvrant la boîte, j'ai vu que ceux-ci ne sont pas fournis avec les vis (super l'économie de bouts de chandelles).

 

Du coup je vais recommander juste les vis.

Quelle est la taille de ces fameuses vis ?

J'ai vu en recherchant sur Internet qu'il y avait des M12x6, des M12x8.

Je suis en Grèce, le CP de Thessalonique n'a de ce que j'ai compris (on dit que les français sont nuls en langue étrangère, visiblement il y a pire) pas les vis (ou n'a pas voulu s'enquiquiner à commander pour 10 balles de matos).

Les stations services/garages que j'ai visité n'ont aucune idée de leur taille, mais sont prêt à me vendre tout ce que je veux ;-)

 

Sur Mecatechnic, on me propose les M12x6, avec tête BTR.

Sur Rosepassion, on propose les vis de disque, sans indication de taille.

Sur Jean Buser, pas de vis proposées.

Sur PassionAuto, deux types de vis, une en M12x6, une en "IXRP", taille non mentionnée.

 

Le M12x6 semble être la bonne taille.

De ce que j'ai compris, le M12x6 est assez standard et répandu sur beaucoup de véhicules.
Si c'est le cas, je pourrais m'éviter une commande et aller au garage du coin directement avec la bonne taille et attaquer pendant les quelques jours restant de "confinement allégé".

 

Désolé pour la question à trois sous, j'ai parcouru le forum, trouvé pas mal de sujet sur le freinage, mais pas la taille des vis des disques de Boxster 2.5.

Si quelqu'un avait la gentillesse de me confirmer (ou donner la bonne taille le cas échéant) la taille de ces vis, je lui en saurai gré.

 

Au passage, bien vu pour la différence entre disque droit/gauche, je pensais qu'ils étaient identiques !

 

Merci d'avance!



#14
Nikos

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Tu parles des vis d étrier ou celles qui maintiennent le disque ? 

 

si c est les 2 petites vis cruciforme qui tiennent le disque , elles n ont pas nécessairement besoin d etre changer ... 


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#15
Alex

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On nous parle des vus de disques qui si extraites avec le bon outil (un tournevis à frappe de qualité avec une emprunte PH3) sont conçues pour être récupéré. Elles n’ont qu’une fonction de centrage de tout façon...

Sinon oui ce sont bien des 12x6

#16
Sylvone

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Oui, je parlais bien des vis de maintien de disque.

Super, merci, je vais pouvoir aller les chercher !

 

Je ferai un retex complet, de la vidange au freins, dès que j'aurai fini.

Sur mon Boxster il n'y a pas de plaquettes anti-vibrations en revanche.



#17
Svrfoto

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Bonjour quel serait l'incidence si les disques serait monté dans le mauvais Sens ( droit /gauche,gauche /droit)????

#18
Alex

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Ça va moi refroidir en cas de fort freinage...

À moins de rouler en marche arrière...

#19
July1

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Il y a des ventelles à l’intérieur des disques qui sont orientées pour extraire l’air de l’intérieur vers l’extérieur en marche avant.

Si tu inverses les disques l’air sera aspiré de l’extérieur de la jante et soufflé vers le moyeu ce qui va s’opposer au flux d’air frais qui est prévu pour arriver là quand tu roules, donc après qq freinages les disques vont surchauffer et l’efficacité va s’en ressentir...


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#20
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C'est bien ce que je pensai....du coup je suis bon poutrelles remplacé,car j'ai maintenant une vibration dans le volant ....ils ont du chauffer et se voiler.....
C'est balot,ils ont moins de 5000 km !!!




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