Sortie de cave - Martini Porsche 936 Turbo
#21
Posté 09 June 2017 - 12:29 PM
- Jacky (ou Vanina) Icxk conduiront-ils la fourgonnette de la Poste?
- Le vendeur a-t-il bien emballé le colis?
- Kimberley va-elle épouse John qui est déjà en couple avec Bryan? (ça c'est pour ceux qui regardent les Feux de l'amour en début d'après-midi)?
- La Martini Porsche est-elle complète?
Suite du feuilleton en fin d'après-midi. Je sais que le suspens est insoutenable mais restez cool avec vos collègues, c'est vendredi
#22
Posté 09 June 2017 - 12:37 PM
Bon j'attends la fin des feux de l'amour !!! et je reviens au news voir si la petite voiture jaunes est passée
Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!
#23
Posté 09 June 2017 - 07:06 PM
Devant la demande internationale - Trump a dit qu'il ne tweeterait plus tant que cette histoire n'avait pas avancée - voici le troisième épisode de la Martini Porsche 936 Turbo.
Mais avant, je réponds à une question qui brûle les lèvres de tous : Kimberley s'est mariée avec Bryan, et John a noyé son chagrin dans le Martini (et de deux !).
La Poste a bien livrée mon colis. J'avais négocié un emballage renforcé, j'ai été servi : on aurait dit un sarcophage où les bandelettes faites de scotch havane n'était pas autour de la momie mais autour du sarcophage (c'est bon, tout le monde visualise? ).
Bref, après 10 minutes de dépiotage, le Saint Graal
http://ok.ru/video/287899519698
Euh, non je n'ai reçu ni une coupe, ni un récipient, ni une pierre incandescente, ni un bocal à anchois mais une Tamiya Martini Porsche 936 Turbo.
Le scotch sur la boite c'est une cochonnerie, il empêche de profiter du boxart dessiné dessus à retirer, ça ne va pas être facile. Mais ce n'est pas urgent.
Le contenu de la boîte correspond bien à la description. C'est bête à dire mais des arnaques on en a vu d'autres. Le vendeur est très correct. Une transaction parfaite.
Un petit diagnostic, histoire de voir l'ampleur et la faisabilité des travaux :
- Le pare-choc n'est pas d'origine mais ça je le savais.
- Comme je m'y attendais les pneus ont des méchants plats. Difficile de faire autrement au bout de 40 ans et certainement de nombreuses années d'immobilité. Le souci c'est que c'est pneus sont introuvables, et il va falloir faire avec pour trouver une solution.
- L'électronique est en bon état, même si c'est un peu le bazar là-dedans ;
- Le berceau moteur en alu est tordu et le moteur est monté bizarrement, avec une seule vis. Les pignons moteur ne sont pas montés en cascade comme à l'origine. De plus les fils sont dessoudés, il faudra faire un peu de soudure radio. C'est facile.
- Il y a de la poussière mais rien d'inquiétant.
Voyons le dessous, il traduit l'usage de la voiture. Si elle a sauté des trottoirs, ça va être un massacre.
Des rayures, mais rien de catastrophique. Les pneus sont bien moches quand même. On voit très vite la différence entre les vis Tamiya qui n'ont pas bougées et les vis en acier du quincailler qui elles sont corrodées mais pas suffisamment pour que je sois embêté lors du démontage.
Les tiges métalliques de chaque côté maintiennent la carrosserie en place. Une est un peu corrodée mais rien d'alarmant. C'est important car elle sont fragiles et il serait très difficile d'en retrouver.
Prochaine étape :
- Démontage ;
- Nettoyage ;
- Remontage du chassis, du moteur et de la partie électronique.
La carrosserie, c'est un autre chantier qui demande de l'attention. Je le traiterai un peu plus tard.
Tous cela comme à l'origine, en espérant qu'il ne manque rien, sinon il va falloir ruser…
Pour conclure, malheureusement, Jackie Ickx n'est pas venu livrer mais tant pis, c'est un super projet et je m'éclate
- Gerdou et seb8306 aiment ceci
#24
Posté 10 June 2017 - 10:16 AM
Avant la suite de cette aventure, quelques courtes vidéos :
Un tour du circuit du Mans avec Jurgen Barth à bord de la Martini Porsche 936 en 1977
Et puis que l'on y est, la course :
A l'époque Le Mans n'est pas qu'une course automobile et beaucoup de gens y allaient pour danser, faire la fête…
La version Tamiya en duo avec la 934 RSR
- Cedric.B aime ceci
#25
Posté 12 June 2017 - 07:03 AM
Une étape importante : le démontage du châssis.
A partir des photos, je sais déjà qu'il y a eu des changements, que tout n'est pas d'origine mais certaines parties sont quand même livrées avec. D'autres ont souffert, comme le berceau moteur par exemple qui est tordu et comme c'est de l'élu, le risque en le redressant c'est de le casser.
L'avantage avec Tamiya c'est que tout se démonte avec un seul outil : la clé en croix présente sur la photo. Et ça, ça n'a pas changé depuis 40 ans.
Les traces noires, ce sont les élastiques en caoutchouc qui ont fondues avec le temps. Une vraie sortie de grave. La tôle d'élu du châssis est un peu oxydée mais rien de grave.
Je n'aime pas les restaurations à l'américaine, vous savez quand on a l'impression que l'auto restaurée est plus neuve et plus perfectionnée que quand elle est sortie de l'usine. Pour le nettoyage une éponge avec une face abrasif et un produit de nettoyage de l'aluminium et du PVC que l'on trouve en spray dans les magasins de bricolage. De l'acide oxalique (acide de la sauge) probablement. C'est assez efficace.
Il me manque un boulon/écrou pour remettre en place le PC avant. Malheureusement, elle n'est pas dans la boîte:( Tant pis, ce sera du neuf. Mais elle est cachée dans la structure, ça ne se verra pas.
C'est déjà mieux !
Il em reste à redresser le berceau moteur puis retravailler la cascade pignons moteur et nettoyer ceux du différentiel.
Le chantier d'après ce sera la carrosserie. Allez au boulot !
- seb8306 aime ceci
#26
Posté 13 June 2017 - 09:24 AM
Pfiouu, sacré chantier !!!
Hate de voir la suite
- bucanero aime ceci
Avant Boxster 987 Blanc 2010
Après, Lotus Elise Bleue 2014
Ensuite, Chevrolet CAMARO 6.2 V8
Maintenant, ben plus rien ...
#27
Posté 15 June 2017 - 09:19 AM
#28
Posté 15 June 2017 - 01:03 PM
#29
Posté 15 June 2017 - 01:25 PM
Si tu veux t'en servir, investis dans un bon servo pour la direction... Soit un coreless, soit au minimum avec des pignons métal et hi-torque
Hi-Tec en fait des bons: je te conseille le 645MG, hi-torque et metal gear... (7.7Kg/cm et 0.24s pour 60° @4.8v)... pas trop cher...
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
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#30
Posté 25 June 2017 - 01:13 PM
Si tu veux t'en servir, investis dans un bon servo pour la direction... Soit un coreless, soit au minimum avec des pignons métal et hi-torque
Hi-Tec en fait des bons: je te conseille le 645MG, hi-torque et metal gear... (7.7Kg/cm et 0.24s pour 60° @4.8v)... pas trop cher...
Merci Jean-Jacques, elle va rester une reine d'étagère et rejoindre ses comparses.
Je vous remercie vivement pour vos encouragements.
Et comme on dit : "Coming soon !"
#31
Posté 25 June 2017 - 09:40 PM
Si c'est pour du "statique" c'est moins drôle...
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#32
Posté 25 June 2017 - 10:42 PM
Si c'est pour du "statique" c'est moins drôle...
Si tu avais une 911 de 1977, tu en ferais un daily?
#33
Posté 25 June 2017 - 10:43 PM
#34
Posté 26 June 2017 - 07:27 AM
Si tu avais une 911 de 1977, tu en ferais un daily?
Pas spécialement; mais rien n'empêche une restauration conforme à l'origine...
Je te retourne la question: si tu avais une 911 de 1977, tu la laisserais "non tournante"?!!!
- Cedric.B aime ceci
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#35
Posté 26 June 2017 - 04:01 PM
Et bien voilà, 24h du Mans terminé, un peu de temps libre et zou, je m'y remets !
Je réponds à ta question Jean-Jacques par l'image :
Une restauration c'est 100% d'époque. Je suis un peu maniaque sur le sujet. Comme vous pouvez le voir sur la photo, pour le châssis, c'est terminé. Les photos sont un peu brut pour le moment, j'en ferai des jolies lorsqu'elle sera terminé.
L'accu d'origine est en parfait état. Bon, il ne tiens certainement plus la charge mais je l'ai remis en place. Toute l'électronique est d'époque et fonctionne très probablement. Peu de traces d'usure. Elle n'a pas beaucoup servie.
J'ai redressé le berceau moteur avec précaution. C'est de l'alu, pas question de le fissurer. Je l'ai remonté comme il se doit.
Sur ce modèle il y a un berceau moteur d'origine, le mien mais on pouvait monter un moteur plus costaud avec un berceau moteur où la roue de traction et le différentiel sont de l'autre côté.
Un petit problème tout de même qui n'est pas résolu : le propriétaire avait cassé le pignon moteur. Du coup la cascade de pignons a été modifiée. J'ai tout remis en ordre mais le pignon moteur dont je dispose à un axe trop important par rapport à l'axe du moteur. J'ai donc gonflé l'axe du moteur avec de la gaine thermo rétractable pour pouvoir poser le pignon. Je chercherai le bon pignon moteur plus tard, on en trouve encore.
J'ai refais l'électro-mécanique (et oui, nous sommes dans les années 1970!) proprement, refait les soudure du moteur et du variateur de vitesse…
Un dernier chantier à mener sur le châssis : la rénovation des pneus. Ils sont en bon état mais question esthétique, ils ont besoin d'un bon rafraichissement. A ce propos, avant d'attaquer la suite, une petite pose musicale, et un Martini on the rocks à la main !
Vous aurez remarqué derrière Carlos, en bleu Marie Drucker. Bref, ce n'est pas le sujet. J'ai hésité à mettre les photos suivantes dans la section "Des jolies filles et des Porsche" car il y a du nu. J'espère que les modos ne me censureront pas
Voilà où nous en sommes après un petit nettoyage au chiffon.
Après avoir retiré un Martini sur l'aileron arrière, il apparait très clairement que le temps à laissé des traces de toute façon la carro n'avait jamais été peinte. C'est l'occasion.
Allez hop, on retire tout.
En plus, elles ne sont pas mises au bon endroit, par rapport à la vraie Martini Porsche. On va y remédier.
Les petites plaies apparaissent mieux. Nettoyage à l'alcool à bruler, masquage avant mise en peinture s'imposent.
L'intérieur va y avoir droit aussi. Mais avant il faudra retirer les fixations du châssis.
Voilà, c'est fait. Le pilote à l'air bien tristounet, il aura besoin d'une petite cure de rajeunissement. Pauvre Jacky Ickx !
Les décalcos (je vous épargne le clip de Gotainer ) ont vécues. La carrosserie a été rééditée il y a quelques années. Ce serait une solution mais ma carrosserie est en assez bon état et elle est d'origine. Pas question donc de la changer. C'est un plus. Il faut donc trouver les décalcos. Il y en a sur eb.y mais elles ont 40 ans et sont hors de prix. Pas certain qu'elles soient efficaces, pas certain que ce soit un bon investissement.
Du coup, je me tourne vers une planche d'autocollants. On en trouve au Canada (merci internet !)
Tout est là, même encore plus mais il va falloir jouer du scalpel.
J'ai aussi commandé la peinture : de l'apprêt, du blanc pur, du bleu mat pour la combinaison de Jacky et du rouge brillant pour le radiateur avant. Le reste, j'ai cela en stock. Je voulais les couleurs d'origine. L'avantage avec Tamiya c'est qu'on les trouve très facilement.
La suite bientôt !
- champion33, Stéphane et seb8306 aiment ceci
#36
Posté 26 June 2017 - 08:32 PM
Il faudra aussi polir les phares , tu risques d’être refusé au CT !
- bucanero aime ceci
#37
Posté 26 June 2017 - 09:01 PM
Les décals c'est la galère avec les vieux kits!!!
Grosse prise de tête avec ma Porsche turbo "Martini"...
Mais ça semble bien parti de ton coté!!
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#38
Posté 26 June 2017 - 10:07 PM
Tu n'as pas trouvé de planche? Tu as des photos de l'engin? Si on peut s'entraider...Les décals c'est la galère avec les vieux kits!!!
Grosse prise de tête avec ma Porsche turbo "Martini"...
Mais ça semble bien parti de ton coté!!
#39
Posté 27 June 2017 - 06:22 AM
J'avais trouvé une planche,mais les détails étaient sec de chez sec!!!
En plus la déco "Martini" n'est pas simple à poser, alors avec des décals cassants ce fût une bonne prise de tête...
Je retrouve des photos de la bête pour les poster sinon, j'en referai...
Merci pour ton offre.
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#40
Posté 27 June 2017 - 06:47 AM
J'avais trouvé une planche,mais les détails étaient sec de chez sec!!!
En plus la déco "Martini" n'est pas simple à poser, alors avec des décals cassants ce fût une bonne prise de tête...
Je retrouve des photos de la bête pour les poster sinon, j'en referai...
Merci pour ton offre.
La décor Martini, j'en ai pour l'après-midi. Mais bon, le résultat est à la hauteur si c'est bien fait.
J'ai hâte de voir la bête. J'aimerai bien me trouver une
Pas la version Tamtech, non non, la vraie
- Cedric.B aime ceci
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