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Fuite LDR (tube d'eau défectueux) sur 997 phase 2: panne connue?


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45 réponses à ce sujet

#21
Martial

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Bonsoir à tous,

 

A l'occasion de mes dernières sorties j'ai vu réapparaître la fuite de LDR au niveau du tube d'eau. Las de me prendre le chou, j''ai donc décidé de ne plus tergiverser et j'ai emmené l'auto au garage. A ce propos, j'ai dégotté, grâce à un collègue de boulot passionné d'automobile et collectionneur à ses heures, un garage avec un mécanicien passionné vraiment top! Quand j'ai laissé l'auto mardi soir, il y avait dans le garage une Ferrari Modena, une Alpine A 110 1800 groupe 4, plusieurs Porsche vintage ( une 3.2 et une SC de mémoire), l'Alfa Roméo 1600 Spider de mon collègue et quelques autres. Quand j'ai récupéré l'auto ce matin, il y avait au garage une bande de passionnés autour d'une réplique d'une F2 Ferrari avec moteur V6 (j'ai oublié le nom) Sur le parking, une Lamborghini Gallardo, plusieurs Porsche anciennes, une Matra jaune, une Lotus Elise ... Un véritable plaisir pour les yeux.

 

Pour en revenir à ma réparation, j' ai fait changer le fameux tube d'eau, la pompe à eau (en préventif) et la courroie accessoires. J'ai récupéré l'auto ce matin: tout nickel!

Je vais pouvoir conduire l'esprit tranquille. :) :) :)

 

Pour ceux qui seraient intéressés, la fuite était due à une usure "anormale"du plan de joint  du tube d'eau. Je me demande si le fait que l'une des vis se soit desserrée n'ai pas généré cette usure... les "mécano", vous en pensez quoi?


CARPE DIEM

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#22
Alex

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Voilà une bonne nouvelle... en effet, l'usure peut être du au deserrage... reste à savoir comment ça a pu se déserrer...

#23
Martial

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Voilà une bonne nouvelle... en effet, l'usure peut être du au deserrage... reste à savoir comment ça a pu se déserrer...

 

Effectivement, je me pose la question. Peut-être  un mauvais serrage d'usine (cela m'étonne, mais personne n'est à l'abri d'une erreur!)

 

 

bc911-1509223880-U156.jpg

 

 

En regardant attentivement, je ne vois rien, mais quand je pose la pièce sur un plan, je constate quele contacte n'est pas parfait. La pièce se serait-elle déformée?


CARPE DIEM

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#24
10000tr

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C'est surtout ton joint qui fait l'étanchéité.... Si le face de ta pièce n'est pas tout à fait plane pas trop gênant...

#25
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Un resserrage n'y avait pas remėdié ?

Autre remarque, ces micro fuites sur des ėlėments de circuits de refroidissement - durits, raccords, joints - sont assez souvent "on & off" comme ton expérience le prouve, car au contact de l'air, s'il est en toute petite quantité le LDR chaud à tendance à sécher et coaguler, cela crėe un dėpôt blanchâtre rosé colmatant, et oui cela peut créer une sorte "d'auto rėparation"....qui ne tient qu'un temps !
Pour prendre une image c'est un peu comme si des dépôts de tarte colmataient une micro fuite dans une installation de plomberie ;)
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#26
Martial

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C'est surtout ton joint qui fait l'étanchéité.... Si le face de ta pièce n'est pas tout à fait plane pas trop gênant...

 

Salut Alain,

 

Comment vas-tu?

 

Concernant le joint, je l'ai inspecté et à priori il n'est pas abîmé (pas de craquelure notamment)

 

bc911-1509270758-U156.jpg

 

...Mais, j'ai remarqué qu'il y a une partie "sale" sur l'extérieur comme s'il avait été exposé àdes projections d'eau sous l'auto. J'ai passé le doigt pour en nettoyer une partie.

 

bc911-1509270932-U156.jpg


CARPE DIEM

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#27
Martial

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Un resserrage n'y avait pas remėdié ?

Autre remarque, ces micro fuites sur des ėlėments de circuits de refroidissement - durits, raccords, joints - sont assez souvent "on & off" comme ton expérience le prouve, car au contact de l'air, s'il est en toute petite quantité le LDR chaud à tendance à sécher et coaguler, cela crėe un dėpôt blanchâtre rosé colmatant, et oui cela peut créer une sorte "d'auto rėparation"....qui ne tient qu'un temps !
Pour prendre une image c'est un peu comme si des dépôts de tarte colmataient une micro fuite dans une installation de plomberie ;)

 

Salut Jérôme,

 

Tu vas bien?

 

Le resserrage n'a effectivement marché qu'un temps!

 

Si cette panne est consécutive à un desserrage de l'une des vis, je ferai contrôler à chaque révision les trois vis de la partie inférieure qui sont très accessibles.

 

Ce que j'ai constaté correspond exactement à ce que tu décris. Pour essayer d'avoir une explication, j'ai pris mon pieds à coulisse et j'ai mesuré l'épaisseur de l'épaulement des deux parties du tube. Sur la partie supérieure, la côte est identique partout. En revanche, sur la partie inférieure, là où il y avait la fuite, j'ai une côte qui varie de 0.8 à 0.75 (approximativement). Curieusement, la partie la plus étroite (0.75) est précisément incriminée dans la fuite! A l'œil nu, on a l'impression d'une légère déformation de la pièce.

 

bc911-1509271429-U156.jpg


CARPE DIEM

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#28
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Hello Martial, oui tout baigne... :)

Bizarre, en effet c'est le joint qui assure l'étanchéité, pas la surface de contact. Mais peut-être qu'à cause du défaut de planéité, cela a aussi entraîné une déformation du joint avec le temps..


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#29
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c'est un peu comme si des dépôts de tarte colmataient une micro fuite

 

Miam miam! :P

 


bc911-1509270932-U156.jpg

 

Sympa les crocs du Dimanche Martial :D

 

C'est une bonne chose de faite! Et ducoup ton adresse (garage) m'interesse ;)



#30
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Quand le moteur chauffe, fait augmenter la pression de LDR (attention lors de l'ouverture de bouchon quand c'est chaud), la fuite sera plus forte non? Certes si l'eau est projeté sur du métal chaud (bloc moteur par exemple), ça s'évapore tout de suite.

Non, pas exactement.

Quand le moteur chauffe, l'eau du liquide de refroidissement monte en pression et température. Le fait que le circuit soit fermé permet à l'eau de ne pas se vaporiser, parce que la pression augmente.

Lorsqu'il y a une fuite, l'eau (liquide) s'échappe par la fuite, se retrouve à la pression atmosphérique et se vaporise instantanément.

Phénomène visible sur une surchauffe (et par conséquent: montée en pression car circuit fermé! :)), ou la soupape du bouchon du liquide de refroidissement laisse échapper de la vapeur.

C'est pour cela qu'il est difficile de trouver une petite fuite avec un moteur chaud.

 

Comme vous le voyez sur le diagramme (P,t°) de l'eau ci-dessous, l'eau pure (pas tout à fait le cas du LDR mais proche) se transforme en vapeur

à pression atmosphérique (autour des 1 bar) à 100° C.

Si la température du LDR monte à 130°c, en circuit fermé, la pression monte à 5 bar et on reste en phase liquide.

S'il y a une fuite vers l'extérieur, la pression du liquide de refroidissement tombe à la pression atmosphérique (croix bleue sur le diagramme (P, t°) et on est bien

en phase vapeur! :)

 

bc911-1509277898-U320.jpg


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#31
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Miam miam! :P
 


LOL ;)
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#32
Martial

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Miam miam! :P

 

 

Sympa les crocs du Dimanche Martial :D

 

C'est une bonne chose de faite! Et ducoup ton adresse (garage) m'interesse ;)

 

Les crocs c'est tous les jours à la maison! Super confortables et surtout vite mis, vite enlevés! :P

 

Pour le garage, pas de souci, je te filerai le tuyau (là, je file la métaphore! LOL) :D


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CARPE DIEM

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#33
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Salut Jérôme,

Tu vas bien?

Le resserrage n'a effectivement marché qu'un temps!

Si cette panne est consécutive à un desserrage de l'une des vis, je ferai contrôler à chaque révision les trois vis de la partie inférieure qui sont très accessibles.

Ce que j'ai constaté correspond exactement à ce que tu décris. Pour essayer d'avoir une explication, j'ai pris mon pieds à coulisse et j'ai mesuré l'épaisseur de l'épaulement des deux parties du tube. Sur la partie supérieure, la côte est identique partout. En revanche, sur la partie inférieure, là où il y avait la fuite, j'ai une côte qui varie de 0.8 à 0.75 (approximativement). Curieusement, la partie la plus étroite (0.75) est précisément incriminée dans la fuite! A l'œil nu, on a l'impression d'une légère déformation de la pièce.

bc911-1509271429-U156.jpg


La façon dont tu mesures , ne veut rien dire Martial ... Tu mesures une face d'appuis avec une face "brute quelconque " !!! Pour bien faire il faudrait poser la face d'appui sur un marbre, oú mieux , mesurer la planéité en relevant dès points sur la face d'appuis ....

#34
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Hé bé oui! il vaut mieux poser la pièce sur un marbre, à plat sur son plan de joint et travailler avec un jeu de cales; idem celles utilisées "jadis" pour régler le jeu aux basculeurs...

 

Si la pièce est un peu chère, il y a possibilité de refaire le plan de joint et changer le "torique" (qui n'en est pas un ici). Il n'en sera que plus compressé avec ce surfaçage.


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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#35
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La pièce étant en plastique, une des 3 vis mal serrée a entrainé sa déformation, sans compter un possible mouvement/vibration avec le fonctionnement de la voiture. Après plusieurs mois, il parait plus indiqué de remplacer la pièce + le joint, car comme tu l'as remarqué, le joint a souffert aussi.

 

Une histoire qui t'a bien fait souffrir mais qui finit bien! :)



#36
Martial

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La façon dont tu mesures , ne veut rien dire Martial ... Tu mesures une face d'appuis avec une face "brute quelconque " !!! Pour bien faire il faudrait poser la face d'appui sur un marbre, oú mieux , mesurer la planéité en relevant dès points sur la face d'appuis ....

 

... merci pour ton bon conseil Alain. Ne s'improvise pas mécano qui veut. ;)J'ai fait avec les moyens du bord. Dans un premier temps, j'ai posé la pièce sur une surface plane et il m'a semblé que la planéité n'était pas parfaite, mais encore une fois, je ne possède pas les outils de mesure adaptés.

 

La pièce étant en plastique, une des 3 vis mal serrée a entrainé sa déformation, sans compter un possible mouvement/vibration avec le fonctionnement de la voiture. Après plusieurs mois, il parait plus indiqué de remplacer la pièce + le joint, car comme tu l'as remarqué, le joint a souffert aussi.

 

Une histoire qui t'a bien fait souffrir mais qui finit bien! :)

 

...Maintenant, comme tu le laisses entendre, le problème est résolu (je me sens beaucoup plus serein!:P ) Cela dit, je me demande encore comment il est possible que l'une des trois vis se soit desserrée! A l'avenir, je vais contrôler le serrage très régulièrement. :603576622:


CARPE DIEM

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#37
Martial

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Hé bé oui! il vaut mieux poser la pièce sur un marbre, à plat sur son plan de joint et travailler avec un jeu de cales; idem celles utilisées "jadis" pour régler le jeu aux basculeurs...

 

Si la pièce est un peu chère, il y a possibilité de refaire le plan de joint et changer le "torique" (qui n'en est pas un ici). Il n'en sera que plus compressé avec ce surfaçage.

 ... Je me demande pourquoi Porsche à mis un durite en plastique dur en sortie de pompe à eau. Une pièce en alu aurait sans doute été plus solideet moins sujette à "usure" ou déformation, non? Il semble que cette panne affecte quelques 911 phase 2. Chez Porsche à Clermont, ils m'ont dit en avoir réparé 3...


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#38
Alex

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... Je me demande pourquoi Porsche à mis un durite en plastique dur en sortie de pompe à eau. Une pièce en alu aurait sans doute été plus solide et moins sujette à "usure" ou déformation, non? Il semble que cette panne affecte quelques 911 phase 2. Chez Porsche à Clermont, ils m'ont dit en avoir réparé 3...


Parce que 10€ par ci et 2€ par la ca fait beaucoup de sous à la fin de l'annee!!!

#39
Martial

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Parce que 10€ par ci et 2€ par la ca fait beaucoup de sous à la fin de l'annee!!!

 

C'est pas faux! :644232:


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#40
JéJé3.4

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C'est pas faux! :644232:


C'est un peu bougnat comme raisonnement çà, non ? ;)
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