Aller au contenu

Photo

Démontage console centrale 997, out le soft touch, in la peinture :)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#1
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1093 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada
Salut à tous!
 
Le soft touch de ma console centrale étant vraiment bien abîmé, je me suis lancé dans son démontage et sa mise en peinture.
 
Du coup, je vous fais mon retour d'experience.
 
Premier step: démontage. J'ai suivi le tuto Macarbon (https://www.macarbon...nstructions.pdf).
 
Ça m'a pris un peu de temps (2 bonnes heures) mais en gros, en suivant bien le tuto, ça le fait bien.
 
Voici à quoi elle ressemblait une fois démontée:
bc911-1500545780-U1164.jpg
 
 
Puis est arrivée l'étape la plus chiante: enlever le soft touch. En gros, j'ai utilisé 2 petites bouteilles de dissolvant. Avec une éponge, j'en mettais sur la surface à traiter, le plus possible, j'attendais 30 s, et puis je frottais avec une éponge grattante. 
 
Ensuite, ponçage de toutes les pièces au grain 400. Et nettoyage.
 
bc911-1500545819-U1164.jpg
 
Next step: primaire plastique, attente de 24 bonnes heures et ponçage à l'eau au grain 600.
 
bc911-1500545846-U1164.jpg
 
bc911-1500545864-U1164.jpg
 
 
Puis mise en peinture. J'ai du mettre 5 ou 6 fines couches, puis j'ai tout de suite mis le vernis. J'ai du mettre au moins 10 couches lol (j'ai vidé 2 bombes de vernis).
 
bc911-1500545911-U1164.jpg
 
Ensuite, attente pendant 72 heures et ponçage à l'eau au grain 1000. Là, tout devient terne, et c'est normal.
 
La dernière étape: polissage. A la main pour les parties difficilement accessible et à la polisseuse orbitale (vitesse 4 sur 6) pour les grands pans.
 
J'ai fait plusieurs passes de polissage, avec un polish plutôt abrasif (Koch Kemie ) , puis avec de l'Ultimate Counpound Meguiars.
 
Bon, il se trouve que je n'étais pas satisfait du grain au premier coup, donc j'ai re-ponçé à l'eau sur certaines parties et repolisché.
 
Enfin, dernière étape: passage de cire. J'ai hésité à mettre de la Kiwami, mais c'est une cire 100% synthétique qui défonce le nez, donc dans l'habitable, bof bof. Donc j'ai mis une Meguiar's classique au Carnauba qui sent bon :)
 
Voilà le résultat avant remontage:
bc911-1500546102-U1164.jpg
 
 
Et le résultat final "in car":
bc911-1500545981-U1164.jpg
 
Honnêtement, je suis très content de ce que ça donne. Après ce n'est pas parfait: si on met son nez sur la console, on voit par endroit qu'il y a un effet beau d'orange, voir un petit grain. Mais globalement, sur les parties bien visibles, je suis très satisfait du résultat.
 
Ca m'a couté environ 60 € de matos (appret, peinture, vernis, abrasif. Le reste j'avais déjà) et quelques heures de travail :)
 
Sinon, pour finir, une petite crainte qui me taraude: lorsque j'ai reclippé le connecteur qui connecte le faisceau de la console à la voiture (celui de l'étape 24 dans le tuto), je n'ai pas réussi à avoir de clip "franc" (un peu difficile d'accès), mais en tripotant un peu, ça n'avait pas l'air de bouger. Tout re-fonctionne sans souci, mais j'espère que ça ne va pas se déclipper en roulant  :(
Si d'autres personnes ont déjà fait la manip, je suis preneur d'info à ce sujet: avez-vous bien entendu un "clac" ou pas en reclippant?
 

  • Paul, vdub199, rtooky et 2 autres aiment ceci

===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict


#2
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Bravo ! Quelle sa.....rie  ce soft touch !!!


  • Flow aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#3
claude

claude

    Flat6-Club

  • Tech.
  • 1156 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Claude et Betty
  • Localisation:Gard
  • Modèle Porsche:718 S PDK
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Blanc
Beau boulot !!! C'est toujours une satisfaction perso et le rendu semble très bien.

#4
Guest_Nelson78_*

Guest_Nelson78_*
  • Invités
Bravo


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#5
Eric B

Eric B

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1514 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:Lyon + Gap
  • Modèle Porsche:981 - 997 C2S PDK - 997 C1 - 986
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Aux oignons !
Très beau rendu, bravo !

- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn


#6
benjamin987

benjamin987

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:ex cayman S 987 --> 997.2 4S
  • Kilométrage:44000 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Carplay, caméra de recul,
Beau boulot !! Bravo !
J'essaie de démonter la mienne ce WE si je trouve le temps :/:/...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#7
Eric B

Eric B

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1514 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:Lyon + Gap
  • Modèle Porsche:981 - 997 C2S PDK - 997 C1 - 986
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Aux oignons !
Je trouve que cela transfigure la voiture. Mais il ne faut "que ça" pour éviter l'effet tuning.

bc911-1500550071-U193.jpeg

- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn


#8
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5173 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Beau travail. C'est vrai que ce revêtement marque très vite.

#9
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Joli, mais quel boulot! pff c'est long!

 

Bravo ! Quelle sa.....rie  ce soft touch !!!

 

Ben je dois avoir de la chance mais malgrè mes 110 000 km, le mien ne bouge quasi pas, j'ai a peine quelques eclats. alors que j'ai vu des caisses ou ça s'épluchait bien.



#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40400 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

La voiture de Christophe vient du Moyen Orient et là-bas les plastiques Soft Touch ne tiennent pas longtemps...

Beau boulot, meme si je pense que c'est le genre de travail qu'il vaut mieux confier à un pro vue la nécessité d'avoir ne finition parfait (c'est une Porsch quand meme!).



#11
Guest_Roda_*

Guest_Roda_*
  • Invités

 

Salut à tous!
 
Le soft touch de ma console centrale étant vraiment bien abîmé, je me suis lancé dans son démontage et sa mise en peinture.
 
Du coup, je vous fais mon retour d'experience.
 
Premier step: démontage. J'ai suivi le tuto Macarbon (https://www.macarbon...nstructions.pdf).
 
Ça m'a pris un peu de temps (2 bonnes heures) mais en gros, en suivant bien le tuto, ça le fait bien.
 
Voici à quoi elle ressemblait une fois démontée:
bc911-1500545780-U1164.jpg
 
 
Puis est arrivée l'étape la plus chiante: enlever le soft touch. En gros, j'ai utilisé 2 petites bouteilles de dissolvant. Avec une éponge, j'en mettais sur la surface à traiter, le plus possible, j'attendais 30 s, et puis je frottais avec une éponge grattante. 
 
Ensuite, ponçage de toutes les pièces au grain 400. Et nettoyage.
 
bc911-1500545819-U1164.jpg
 
Next step: primaire plastique, attente de 24 bonnes heures et ponçage à l'eau au grain 600.
 
bc911-1500545846-U1164.jpg
 
bc911-1500545864-U1164.jpg
 
 
Puis mise en peinture. J'ai du mettre 5 ou 6 fines couches, puis j'ai tout de suite mis le vernis. J'ai du mettre au moins 10 couches lol (j'ai vidé 2 bombes de vernis).
 
bc911-1500545911-U1164.jpg
 
Ensuite, attente pendant 72 heures et ponçage à l'eau au grain 1000. Là, tout devient terne, et c'est normal.
 
La dernière étape: polissage. A la main pour les parties difficilement accessible et à la polisseuse orbitale (vitesse 4 sur 6) pour les grands pans.
 
J'ai fait plusieurs passes de polissage, avec un polish plutôt abrasif (Koch Kemie ) , puis avec de l'Ultimate Counpound Meguiars.
 
Bon, il se trouve que je n'étais pas satisfait du grain au premier coup, donc j'ai re-ponçé à l'eau sur certaines parties et repolisché.
 
Enfin, dernière étape: passage de cire. J'ai hésité à mettre de la Kiwami, mais c'est une cire 100% synthétique qui défonce le nez, donc dans l'habitable, bof bof. Donc j'ai mis une Meguiar's classique au Carnauba qui sent bon :)
 
Voilà le résultat avant remontage:
bc911-1500546102-U1164.jpg
 
 
Et le résultat final "in car":
bc911-1500545981-U1164.jpg
 
Honnêtement, je suis très content de ce que ça donne. Après ce n'est pas parfait: si on met son nez sur la console, on voit par endroit qu'il y a un effet beau d'orange, voir un petit grain. Mais globalement, sur les parties bien visibles, je suis très satisfait du résultat.
 
Ca m'a couté environ 60 € de matos (appret, peinture, vernis, abrasif. Le reste j'avais déjà) et quelques heures de travail :)
 
Sinon, pour finir, une petite crainte qui me taraude: lorsque j'ai reclippé le connecteur qui connecte le faisceau de la console à la voiture (celui de l'étape 24 dans le tuto), je n'ai pas réussi à avoir de clip "franc" (un peu difficile d'accès), mais en tripotant un peu, ça n'avait pas l'air de bouger. Tout re-fonctionne sans souci, mais j'espère que ça ne va pas se déclipper en roulant  :(
Si d'autres personnes ont déjà fait la manip, je suis preneur d'info à ce sujet: avez-vous bien entendu un "clac" ou pas en reclippant?
 

 

J'ai déjà fais cette manip.mais le résultat n'était pas probant "Pour mon cas" alors finalement j'ai opté pour de l'hydro-transfert ( Effet carbone ) sur la console centrale et fais faire les seuils de bas de portes le résultat est nickel à mon goût et ce n'est pas sensibles aux rayures , j'avais déjà le levier de frein à main, le porte gobelets et le pommeau de vitesses

lorsque que j'ai acheté l'auto pour ton connecteur si tu l'as bien clipsé ça doit être bon le n'avais pas non plus entendu de clac et je n'ai pas de soucis depuis ce remontage:644232:



#12
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1093 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

Merci à tous pour vos retours!!!

 

 

J'ai déjà fais cette manip.mais le résultat n'était pas probant "Pour mon cas" alors finalement j'ai opté pour de l'hydro-transfert ( Effet carbone ) sur la console centrale et fais faire les seuils de bas de portes le résultat est nickel à mon goût et ce n'est pas sensibles aux rayures , j'avais déjà le levier de frein à main, le porte gobelets et le pommeau de vitesses

lorsque que j'ai acheté l'auto pour ton connecteur si tu l'as bien clipsé ça doit être bon le n'avais pas non plus entendu de clac et je n'ai pas de soucis depuis ce remontage:644232:

Dans mon cas, je suis assez satisfait. Même en plein soleil ça le fait bien:

 

bc911-1500556527-U1164.jpg

 

Après, peut-être que je voudrais passer à un covering ou autre chose dans quelques mois mais pour le moment je suis très content.

 

Merci pour ton feedback pour le clip: ça me rassure. J'ai fait un tour après avoir tout remonté, donc entre ce que tu me dis et le fait que ça n'a pas bougé en 20 minutes de route, je pense que ça doit être bien clippé!


  • guy_condamine aime ceci

===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict


#13
Guest_Roda_*

Guest_Roda_*
  • Invités

Oui c'est nickel, cela rend très bien avec ta façade .Ce n'était pas le cas pour moi ...

 

Hors sujet, j'ai habité Voisins le Bretonneux, il y a quelques annéespour ensuite emménager dans la Vallée de Chevreuse

puis la Charente :644232:



#14
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10334 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

La voiture de Christophe vient du Moyen Orient et là-bas les plastiques Soft Touch ne tiennent pas longtemps...

Ce n'est pas plutôt celle de Daniel (Nayleen) ? Qui a aussi peint sa console.

Il me semble avoir vu un support de plaque luxembourgeois sur celle de Christophe.

#15
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1093 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

Ce n'est pas plutôt celle de Daniel (Nayleen) ? Qui a aussi peint sa console.

Il me semble avoir vu un support de plaque luxembourgeois sur celle de Christophe.

Vous avez tous les 2 raison: elle vient de Emirats Arabes Unis mais a été importée par GS Drive au Luxembourg qui a un bureau à Luxembourg City et à Dubaï. Donc je suis allé la chercher au Luxembourg :)


===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict


#16
tophebboy

tophebboy

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1093 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Yvelines (SQY)
  • Modèle Porsche:Box 718 GTS - ex 997 S Cabrio - ex 996 4S
  • Kilométrage:- km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Nada

Oui c'est nickel, cela rend très bien avec ta façade .Ce n'était pas le cas pour moi ...

 

Hors sujet, j'ai habité Voisins le Bretonneux, il y a quelques annéespour ensuite emménager dans la Vallée de Chevreuse

puis la Charente :644232:

Ah c'est rigolo ça :)  Donc nous aurions pu être voisins à Voisins !


===========================================================================
Tophe

Ma chaine Youtube "Tophe Car Addict": https://www.youtube..../TopheCarAddict


#17
Guest_Roda_*

Guest_Roda_*
  • Invités

Ah c'est rigolo ça :)  Donc nous aurions pu être voisins à Voisins !

;)



#18
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40400 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ce n'est pas plutôt celle de Daniel (Nayleen) ? Qui a aussi peint sa console.

Il me semble avoir vu un support de plaque luxembourgeois sur celle de Christophe.


Elle est passé par le Luxembourg Mais elle vient aussi des UAE Pascal...

#19
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10334 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Elle est passé par le Luxembourg Mais elle vient aussi des UAE Pascal...


Bien, je ne savais pas du tout. ;)

#20
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Bienvenue au club! :)

 

743752IMG23931024x768.jpg


  • tophebboy aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)