Déjà une idée du modèle que tu devras apprivoiser en daily, Jérôme?...
On en a parlé plus haut, Marco,
Oui, les Asiatiques Toyota sont parmi les maîtres du monde. Et les Coréens travaillent énormément et les suivent. Mais en misant sur la qualité (les marges pour investir, innover), pas sur le cassage de prix. Comme nos Lenovo ou nos Iphones, qui viennent de Chine... Chers!
La concurrence est saine et les Européens travaillent aussi, entre la Megane prometteuse ou l'extraordinaire Rimac (Bugatti-Porsche... Hyundai/Kia), avec le puissant groupe VW (ou Stellantis) dans le jeu de la transition VE, excités par l'inespérée possibilité de remplacer en quelques années des millions de véhicules thermiques -> électriques (marché gigantesque à conquérir).
La voiture à 2000 dollars? Rien de nouveau. Ca n'a jamais pris chez nous. Renault a anticipé en réveillant Dacia, qui a trouvé son marché...
On se gausse souvent des VE en les appelant des Dyson; vous avez vu le prix d'un aspirateur ou d'un (soit-disant) purificateur d'air Dyson?... (allez-y pour Noël, ça empêche le Covid... )
Et pour le haut de gamme automobile? Les Européens ne jurent déjà que par les Allemandes (parfois les Anglaises ou les Italiennes). Alors, d'ici à ce qu'on roule en Chinoises... Sachant que les politiques mettront des barrières (douanières) en cas de tension...
Oh ben on en a vécu bien d'autres, des déconvenues boursières autrement puissantes.
Arthur Andersen, Enron, Leman Brothers, Vivendi... Même Porsche fut soudain au bord du gouffre. Et là, on ne parlait pas de spéculation ou de licornes mais de monstres financiers établis.
Marco parle des Chinois; ils en sont où, Evergrande, à la limite de nous relancer dans une aventure à la 'Subprimes', dans la course asiatique au capitalisme?...
La vie ne serait-elle qu'un éternel recommencement?