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Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


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#3421
Paul

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C'est juste...mais en gardant en tête que près de 60% du marché total est constitué de ventes "flottes", et c'est certainement encore plus haut en ce qui concerne les hybrides rechargeables. (Cf article du Monde : "Ensuite, on peut remarquer le goût des acheteurs professionnels pour les véhicules hybrides rechargeables (ou PHEV pour plug-in hybrid vehicle), qui affichent le record de hausse de tous les types de motorisation en entreprise entre début 2020 et début 2021 : + 255 %")

Donc en appliquant un raisonnement global, le gain conso total sur ce type de motorisation doit être au mieux négligeable, au pire carrément négatif...

 

https://www.lemonde....78007_3234.html

 

Ca doit être un choix et il faut adhérer. S'adapter, faire une petite remise en question. J'avoue que j'adore simplement lever le pied en descente, voir l'aiguille des tours/min du thermique tomber à zéro et voir le schéma électrique qui renvoie l'énergie des roues vers la batterie...

 

 

Qu'est-ce qui empêche les cadres de recharger à la maison et de rendre une note de frais forfaitaire mensuelle à l'employeur?! Les entreprises ne savent plus comment attirer/retenir les 'talents', avec des arguments 'sustainables'!

 

 

Juste que l'hybride (qui existe tout de même depuis ? 20 ans ? ) est juste une phase transitoire. Les précurseurs de Toyota le montrent en étant parmi les plus actifs à travailler sur la phase suivante de l'hydrogène.

 

Mais les progrès en perspective dans le domaine de l'électrique (autonomie, technologie et performance des batteries) semblent tels que d'autres hyper-actifs comme les Coréens semblent désormais sérieusement lever le pied dans le développement de l'hydrogène pour rester concentrés sur la forte demande du marché en terme de VE...


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#3422
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RECTIFICATIF :

 

http://sport-auto.ch...ude-valaisanne/



#3423
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Lu dans "le Moniteur", Assez surprenant et inattendu de la part des professionnels de l'automobile...(Le point que j'ai indiqué en bleu n'est peut-être pas pour rien dans cette attitude plutôt "refractaire" ^_^ )

 

"Constructeur de véhicules électriques vendus exclusivement en ligne, Polestar a commandé une étude sous forme de « mystery shopping » afin d’étudier le modèle de vente des concessionnaires classiques pour les véhicules électriques. 40 « clients mystère » ont donc été envoyé dans autant de concessions différentes pour tester les méthodes des vendeurs. Il en ressort que l’achat d’un modèle électrique est fortement compromis par les vendeurs eux-mêmes. 60 % d’entre eux allant jusqu’à déconseiller l’acquisition d’une voiture électrique.
 
Veto sur l’électrique, bravo pour le thermique
Selon Polestar, les vendeurs automobiles belges ont tendance à freiner les ardeurs des acheteurs intéressés par l’acquisition d’un véhicule électrique, allant jusqu’à les en dissuader pour proposer un modèle thermique de stock. Une théorie confirmée par la campagne de mystery shopping commanditée.
 
29 clients mystère ont donc été envoyés dans 40 concessions belges représentant 20 constructeurs différents – 37 en Flandre, 3 en Wallonie – avec comme consigne de vouloir acheter une voiture électrique. L’étude révèle que 33 concessionnaires sur 40 n’ont pas spontanément proposé de véhicule électrique au client, 24 sont allés jusqu’à déconseiller un tel achat pour rediriger le client vers un modèle thermique.
 
 
Modèle économique erroné
Selon Polestar, ce constat laconique est la résultante d’un modèle économique inadapté pour les concessionnaires qui ont la nécessité, actuellement, de vendre en priorité les véhicules disponibles en concession. Or la proportion de modèles électriques exposés est faible et donc n’incite pas les vendeurs à proposer ce type de motorisation. L’autre pierre d’achoppement concerne les revenus liés à l’entretien du véhicule, source de revenus primordiale pour les concessions qui ont donc forcément tendance à favoriser des modèles thermiques, les électriques nécessitant nettement moins d’interventions de routine en après-vente.
 
« Il est dommage que les VE, qui sont un point de départ pour un avenir plus durable, soient recommandés moins fréquemment de cette manière. Il est urgent d'opérer un changement d'état d'esprit dans lequel l'expertise, l'information et la transparence priment. » (Lies Eckman, CEO de Polestar Belgium)
 
La dictature de la remise
L’autre facteur qui nuit à la vente de voitures électriques, plus encore pour des constructeurs comme Polestar ou Tesla, qui vendent en ligne sans aucune négociation possible tient à cette « tradition » qui consiste à négocier pour faire baisser le tarif et obtenir une remise sur le prix de vente initial. Selon un autre volet de l’étude commanditée par Polestar dans 10 pays, dont la Belgique, avec 10.415 personnes interrogées, l’étape de la négociation du prix en concession est considérée comme stressante par 41 % des hommes et 55 % des femmes ayant répondu à l’enquête. Une réalité qui place forcément les voitures électriques – sur lesquels les remises sont très rares, autre que la reprise d’un ancien véhicule – en défaut face à la concurrence de modèles thermiques permettant une plus grande marge de négociation."

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#3424
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C'est pas faux !

 

https://www.vroom.be...ndustrie-23306/



#3425
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Et vu l'autonomie et la difficulté à recharger des ces engins, beaucoup doivent etre achetés par des petits rouleurs.

Combien n'atteindront jamais les 70 000km fatidiques pour devenir "vertueuses" avant que leurs batteries ne lachent ?

Décidément, je réitère le terme d'arnaque...


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#3426
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Intéressant, il faut savoir que le F150 est en tête des immatriculations américaines depuis des décennies...Et au passage c'est plus le véhicule de choix des rednecks du mid-west que celui des bobos californiens !:P

 

"Ford : l'Amérique se rue sur la version électrique du roi des pick-ups
Le constructeur automobile américain prévoit de quasiment doubler la capacité de production annuelle de son nouveau pick-up électrique F-150, pour atteindre 150.000 véhicules par an. Il a déjà récolté 200.000 préréservations.
 
 
Selon le patron de Ford le mois dernier, environ 80 % des détenteurs de réservations vont concrétiser leur achat.
 
Par Neïla Beyler - Les Echos
 
Publié le 5 janv. 2022 à 12:06Mis à jour le 5 janv. 2022 à 17:31
Trois ans d'attente actuellement… Au vu de la forte appétence des clients, Ford va doubler les capacités de production de la version électrique de son pick-up F-150, le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies.
 
Le constructeur automobile américain, qui avait donc significativement sous-évalué la demande, prévoit désormais de produire 150.000 unités par an du F-150 Lightning . Les premières livraisons doivent avoir lieu au printemps, après assemblage dans son usine de véhicule électrique à Dearborn (Michigan), sur le site historique de Rouge River.
 
Entre 40.000 et 90.000 dollars
Ford avait initialement prévu d'en construire 40.000 par an, un objectif déjà relevé en septembre à 80.000. La marque à l'ovale bleu assure avoir déjà reçu 200.000 réservations, 75 % d'entre elles provenant de clients ne possédant pas encore de véhicules de la marque.
 
Les prix du F-150 Lightning, tout comme ceux du marché du traditionnel pick-up, sont très variables. Une version pour les professionnels sera proposée à partir de 40.000 dollars (35.400 euros). Les modèles destinés au grand public débuteront autour de 53.000 dollars, pour culminer à environ 90.000 en incluant de nombreuses options.
 
Mardi, en Bourse, Ford a atteint un plus haut depuis le début du siècle, à 24,56 dollars par action, avant de clôturer à 24,31 dollars, sur un bond de 11,7 %. Il s'agit de la plus forte hausse à la clôture enregistrée depuis juin 2020, selon FactSet.
 
Tesla reste numéro un
La course à la voiture électrique s'intensifie aux Etats-Unis et Ford prévoit d'investir au total plus de 30 milliards de dollars sur ce segment d'ici 2025. Le groupe avait déjà annoncé qu'il allait augmenter les capacités de production de sa première Mustang électrique , un SUV baptisé Mach-E, afin qu'elles atteignent plus de 200.000 unités par an à partir de 2023.
 
Tesla reste pour l'instant numéro un sur le segment aux Etats-Unis. L'entreprise d'Elon Musk a annoncé dimanche avoir livré au total dans le monde 936.000 véhicules en 2021 , soit 87 % de plus qu'en 2020. General Motors n'est pas en reste, le constructeur prévoyant de proposer sur le marché 30 modèles de véhicules électriques en 2025. Après le GMC Hummer et la Cadillac Lyriq, GM va présenter la version électrique de son populaire pick-up Chevrolet Silverado."

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#3427
Darche

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je pense pour ma part que l electrique est le future, travaillant dans un gros bureeau d etude de constructeur electrique, il y a trois gros probleme a resoudre pour finir de convaincre la population :

- le retraitement

- le cout a lachat

- la fiabilisation des batteries

- et les stock de ther;ique qui resteront sur les bras de concession ou constructeur qui pour etre vendue sont limite brade pour sans separer.

- les infrastructure trop absente dans les residence prive ou commune

Celafreinne la demande de l'electrique

 

Mes avec la demande les evolution se ferons comme toujours.


Merci de votre bienveillance ami Porschiste, prudence et passion sur la route ...

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#3428
Olivier_TFE

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Anecdote: j'ai vu à Leroy Merlin Tenerife cette semaine: rayon "jardin", des tronçonneuses et autres machines électriques qui se vendent sans batterie et la batterie qu'on doit soit-disant prendre "à côté" n'est pas en stock!

 

Simple rupture ou généralité à venir?!

On verra dans un avenir proche qui a raison, entre ceux qui disent qu'il n'y aura aucun soucis de matières premières et ceux qui s'alarment sur la future pénurie si "tout le monde" se met à l'électrique.

 

Il faut penser qu'il n'y a pas que les voitures qui passent à l'électrique!



#3429
christian

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je pense pour ma part que l electrique est le future, travaillant dans un gros bureeau d etude de constructeur electrique, il y a trois gros probleme a resoudre pour finir de convaincre la population :

- le retraitement

- le cout a lachat

- la fiabilisation des batteries

- et les stock de ther;ique qui resteront sur les bras de concession ou constructeur qui pour etre vendue sont limite brade pour sans separer.

- les infrastructure trop absente dans les residence prive ou commune

Celafreinne la demande de l'electrique

 

Mes avec la demande les evolution se ferons comme toujours.

Franchement il faudrait faire un effort sur tes fautes d'orthographe , c'est absolument horrible de lire...... désolé j'ai pas pu m'empêcher de le dire... mais c'est insupportable


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#3430
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Anecdote: j'ai vu à Leroy Merlin Tenerife cette semaine: rayon "jardin", des tronçonneuses et autres machines électriques qui se vendent sans batterie et la batterie qu'on doit soit-disant prendre "à côté" n'est pas en stock!

 

Simple rupture ou généralité à venir?!

On verra dans un avenir proche qui a raison, entre ceux qui disent qu'il n'y aura aucun soucis de matières premières et ceux qui s'alarment sur la future pénurie si "tout le monde" se met à l'électrique.

 

Il faut penser qu'il n'y a pas que les voitures qui passent à l'électrique!

Oui clairement :/

Les matières premières nécessaires à la production de batteries (dont l'extraction est ultra polluante..mais passons) et même si la technologie batterie va forcement s'améliorer, comme tu le dis nous sommes dans une spirale complétement schizophrène :

- arrêter le nucléaire et produire de l’électricité soit disant avec des moyens green qui ont un rendement tellement risible et des coûts de maintenance/entretient qui n'en font absolument pas des alternatives ni green, ni viables

- un accroissement exponentiel (confort de vie X population mondiale pouvant y prétendre) de la demande énérgétique

= la politique de tout passer à l'électrique, en particulier l'automobile, semble complétement hors de propos, mais quand tu forces la main (enfin le porte monnaie) des gens...ils n'ont pas le choix/se laissent convaincre



#3431
Rincevent

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pour rajouter à la spirale schizophrène : il y a dans le dernier moto magazine une excellente interview du pdg de yamaha europe qui explique qu'on impose au niveau européen de nouvelles normes de bruit/pollution demandant 150 millions d'investissement aux constructeurs alors que dans le meme temps, les grandes villes sous pression ecolo constituant 80% du marché interdisent peui ou prou les 2 roues. Et j'en passe et des meilleures sur l'impasse technologique et économique que l'on peut aussi qualifier de liberticide qui se joue en ce moment (pour la moto, l'electrique, c'est encore pire que pour la voiture)


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#3432
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- arrêter le nucléaire et produire de l’électricité soit disant avec des moyens green qui ont un rendement tellement risible et des coûts de maintenance/entretient qui n'en font absolument pas des alternatives ni green, ni viables

 

Sur ce point précis, les posture dogmatiques sont en train de changer manifestement...Ou quand l'idéologie se fait rattraper par le réalisme:P


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#3433
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Sur ce point précis, les posture dogmatiques sont en train de changer manifestement...Ou quand l'idéologie se fait rattraper par le réalisme:P

J'attends de voir concrètement ce retour à la lucidité en oeuvre, hors promesses électorales et discours incantatoires :)



#3434
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J'attends de voir concrètement ce retour à la lucidité en oeuvre, hors promesses électorales et discours incantatoires :)

Déjà un signe, seuls 2 candidats se déclarent ouvertement "anti-nucléaires" (Mélenchon et Jadot) :

https://www.ledauphi...-presidentielle


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#3435
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#3436
Gambit

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#3437
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J'avoue que la rapidité des retournements de veste en France par rapport à la stratégie nucléaire m'ont scotchés. Ca va tellement de soi, de creuser (améliorer) cet axe de fourniture électrique... Il est tout de même bon, M. Macron... :)

 

Quant aux Allemands, qui risquent de ne bientôt plus recevoir de gaz en ouvrant le robinet... :huh: ils feraient bien de se poser quelques questions aussi, avec leur respect inébranlable du timing cadencé de fermeture des centrales... (eins-twei-politzei)


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Comme disait le personnage d'un film de Claude Lellouche :

 

" la clarté dans la confusion "


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#3439
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Ce lundi, je suivais en ville une voiture sombre à l'arrière tout carré, souligné d'une large signature lumineuse rouge tout aussi géométrique. Pas spécialement sexy...

 

Je me dis ' c'est quoi, ce truc? Encore un nouveau VE ? '.

 

Bingo. Au feu rouge suivant, on se positionne à côté de l'engin mystère... C'était une Polestar 2. J'avoue ne connaître que de nom...


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un article :

http://sport-auto.ch...nge-dual-motor/

je crois que ce n'est pas dispo en France suite au procés de DS concernant le logo trop "semblable" à celui de DS ?

et une video :

https://youtu.be/iEIfmAnZTWk


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