C'est juste...mais en gardant en tête que près de 60% du marché total est constitué de ventes "flottes", et c'est certainement encore plus haut en ce qui concerne les hybrides rechargeables. (Cf article du Monde : "Ensuite, on peut remarquer le goût des acheteurs professionnels pour les véhicules hybrides rechargeables (ou PHEV pour plug-in hybrid vehicle), qui affichent le record de hausse de tous les types de motorisation en entreprise entre début 2020 et début 2021 : + 255 %")
Donc en appliquant un raisonnement global, le gain conso total sur ce type de motorisation doit être au mieux négligeable, au pire carrément négatif...
Ca doit être un choix et il faut adhérer. S'adapter, faire une petite remise en question. J'avoue que j'adore simplement lever le pied en descente, voir l'aiguille des tours/min du thermique tomber à zéro et voir le schéma électrique qui renvoie l'énergie des roues vers la batterie...
Qu'est-ce qui empêche les cadres de recharger à la maison et de rendre une note de frais forfaitaire mensuelle à l'employeur?! Les entreprises ne savent plus comment attirer/retenir les 'talents', avec des arguments 'sustainables'!
Juste que l'hybride (qui existe tout de même depuis ? 20 ans ? ) est juste une phase transitoire. Les précurseurs de Toyota le montrent en étant parmi les plus actifs à travailler sur la phase suivante de l'hydrogène.
Mais les progrès en perspective dans le domaine de l'électrique (autonomie, technologie et performance des batteries) semblent tels que d'autres hyper-actifs comme les Coréens semblent désormais sérieusement lever le pied dans le développement de l'hydrogène pour rester concentrés sur la forte demande du marché en terme de VE...