Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4887 réponses à ce sujet

#4201
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 732 messages
  • Prénom:Didier... et Juanita
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Macan Turbo
  • Couleur:Noir

Pour avoir essayé une BMW I4 avec beaucoup de plaisir, je confirme. 


  • JéJé3.4 aime ceci

#4202
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3506 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Peut-être que certains vont finir par être pour l’électrique ?

http://www.automobil...ation/#comments

#4203
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Pour ne pas donner donner l'impression de ne faire que des commentaires négatifs à l'usage (et j'ai écrit que j'essaye d'être objectif !), il y a une grande qualité aux VE, qui oui, je n'ai pas peur de le dire, peut participer au plaisir de conduire...Et on en parle assez peu, mais c'est en conduisant qu'on s'en rend compte :

 

En effet l'implantation beaucoup plus simple et éclatée des différents organes nécessaires à la traction électrique permet aux ingénieurs de les placer le plus bas possible...

Donc centre de gravité bas = très bon comportement = peu de roulis = pas besoin de durcir exagérément la suspension = très bon rapport tenue de route/confort.

 

En plus cette architecture fait qu'on ne ressent pas du tout le surpoids à la conduite, en tout cas c'est ce que je ressens avec mon ID3 de pourtant 1,9 t (!!!) et ses 204 cv qui avancent bien.

Je crois que je l'ai écrit plus haut, son excellent châssis fait partie des ses qualités (Elle n'a pas que des défauts !:P )

 

Donc c'est plutôt rassurant au niveau comportement pour les futures sportives électriques (Box-Cay, Lotus, Alpine etc...) ;)


  • 10000tr et Olten aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4204
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc
Je ne peux confirmer, sur Mégane on ne sent pas les 1.7t non plus et le confort est très présent malgré les roues de 20".

J'ai croisé un 987.1 S ce matin et j'ai pu constater a quel point il n'y avait pas photo en accélération. Un "petit" 220ch en électrique ça pousse très fort quand on enclenche le mode sport !

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk
  • JéJé3.4 aime ceci

#4205
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3506 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Pour ne pas donner donner l'impression de ne faire que des commentaires négatifs à l'usage (et j'ai écrit que j'essaye d'être objectif !), il y a une grande qualité aux VE, qui oui, je n'ai pas peur de le dire, peut participer au plaisir de conduire...Et on en parle assez peu, mais c'est en conduisant qu'on s'en rend compte :
 
En effet l'implantation beaucoup plus simple et éclatée des différents organes nécessaires à la traction électrique permet aux ingénieurs de les placer le plus bas possible...
Donc centre de gravité bas = très bon comportement = peu de roulis = pas besoin de durcir exagérément la suspension = très bon rapport confort/tenue de route.
 
En plus cette architecture fait qu'on ne ressent pas du tout le surpoids à la conduite, en tout cas c'est ce que je ressens avec mon ID3 de pourtant 1,9 t (!!!) et ses 204 cv qui avancent bien.
Je crois que je l'ai écrit plus haut, son excellent châssis fait partie des ses qualités (Elle n'a pas que des défauts !:P )
 
Donc c'est plutôt rassurant au niveau comportement pour les futures sportives électriques (Box-Cay, Lotus, Alpine etc...) ;)


Fais gaffe Jérôme, la passion te guète lol .

Mais oui , je n’arrête pas de le dire qu’il y’a du plaisir à conduire une elec. Après comme les thermiques, il y’en a qui en procure plus que d’autres…

Par contre elle est bien lourde cette ID3 . Ma model S fait à peine 300kg de plus . Un model 3 si je ne dis pas de bêtises c’est 1700kg …
  • JéJé3.4 aime ceci

#4206
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

1 928 kgs exactement, donnée constructeur...

"Poids à vide 1.928 kg"

C'est la Pro-S de 204 cv avec la grosse batterie de 77kwh


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4207
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc
1636kg a vide avec la batterie de 60kwh. Elle a de l'embonpoint cette ID3 !

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk
  • JéJé3.4 aime ceci

#4208
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

1636kg a vide avec la batterie de 60kwh. Elle a de l'embonpoint cette ID3 !

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

Intéressant !

Et c'est ce qui fait aussi que je n'ai pas pris une ID4 ou 5, même motorisation mais encore plus lourdes.... L'ID3 a une taille de grosse Golf - mais beaucoup plus habitable à l'intérieur- , ça me suffit.


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4209
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3506 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Je corrige, la model 3 LR batterie 77kw 1850kg . C’est la model 3 SR+ qui fait à peine 1700kg

#4210
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2863 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Je corrige, la model 3 LR batterie 77kw 1850kg . C’est la model 3 SR+ qui fait à peine 1700kg

 

1330KG pour mon croco 987.2 2011



#4211
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

1330KG pour mon croco 987.2 2011

....Et mon Alpine fait moins de 1 100 kgs, soit encore 250 kgs de moins que mon ex Croco 987 S ... :P

Evidemment qu'il y a une différence de poids avec les VE et on ne peut d'ailleurs pas vraiment comparer...

Mais sur quoi je voulais insister, c'est qu'assez curieusement ce poids on ne le sent pas, c'est dû à cette fameuse architecture avec le CG très bas, et çà avant de conduire une VE je ne l'imaginais même pas !

C'est donc plutôt une bonne surprise sur ce point.


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4212
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2863 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

C etait par comparaison avec la TM3 SR; La différence est relative.Oui au volant ;ca ne se resent pas et encore moins lorsqu on met la dual motor en mode sport;


  • JéJé3.4 aime ceci

#4213
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3506 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
Vidéo instructive, batterie dite HS poubelle ? On n’y retrouve les talons d’Achille, des premières modèle S et X

http://rpmweb.ca/act...les-electriques

Si problème de compréhension, demandé à Pascal ( Edelrot) de vous traduire… lol

#4214
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Vidéo instructive, batterie dite HS poubelle ? On n’y retrouve les talons d’Achille, des premières modèle S et X

http://rpmweb.ca/act...les-electriques

Si problème de compréhension, demandé à Pascal ( Edelrot) de vous traduire… lol

Je vais vous poster un article très instructif sur les batteries et leurs "plusieurs vies" possibles...


  • Monéger aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4215
Propulc

Propulc

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 762 messages
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Belgium
  • Modèle Porsche:Trop :)
  • Kilométrage:Beaucoup km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:Liste sur demande

Je ne peux confirmer, sur Mégane on ne sent pas les 1.7t non plus et le confort est très présent malgré les roues de 20".

J'ai croisé un 987.1 S ce matin et j'ai pu constater a quel point il n'y avait pas photo en accélération. Un "petit" 220ch en électrique ça pousse très fort quand on enclenche le mode sport !

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

 

ça a du couple mais pousser fort je nuancerais ... c'est comme pour les TM3.

 

ça part comme une balle mais les chiffres ne sont pas impressionnants >< les puissances revendiquées.

 

https://zeperfs.com/duel9781-6064.htm

 

la mégane électrique fait gloabalement moins bien ou équivalent à l'ancienne megane GT.

 

Tout comme une TM3 SR+ ne fait pas vraiment mieux qu'une 330i G20

 

https://zeperfs.com/duel9245-7651.htm

 

L'argument de la perf est juste lié à la sensation du couple et sa disponibilité qui est très agréable en ville là on a pas besoin de puissance mais juste d'un peu de couple pour faire un changement de file.

 

Je compare cette sensation à l'arrivée des injecteurs pompes sur les diesels dans les années 90. On racontait que ça arrachait. Sensations oui, perfs réelles non.

 

Même une TM3 performance (> 500 ch et plus de 600 NM d'après ce qu'on peut lire) vs un bon vieux Cayman GTS 3.4 n'est pas largué puisque le 1000m DA est effectué dans un temps équivalent.

 

https://zeperfs.com/duel9222-5187.htm

 

PS : si vous me sortez l'argument de la Plaid je serai ok mais au-delà de 500 ch pour ceux qui ont l'habitude, ce n'est plus en cohérence avec le trafic de 2023 et il reste que très peu de lieux pour les exploiter.



#4216
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3506 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
Et ont parle du coût entre une model 3 perf et un cayman GTS ??
  • RUF911 aime ceci

#4217
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 732 messages
  • Prénom:Didier... et Juanita
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Macan Turbo
  • Couleur:Noir

 

 

L'argument de la perf est juste lié à la sensation du couple et sa disponibilité qui est très agréable en ville là on a pas besoin de puissance mais juste d'un peu de couple pour faire un changement de file.

 

Je compare cette sensation à l'arrivée des injecteurs pompes sur les diesels dans les années 90. On racontait que ça arrachait. Sensations oui, perfs réelles non.

 

 

Étonnant comme on retourne l'argument mis en avant sur les anciens moteurs atmo (Porsche compris), lorsque les partisans disaient (et disent encore) qu'au moins, on a la sensation avec l'atmo même si c'est moins performant que le turbo.  

Quant au besoin de puissance, à part sur circuit... 

N'oublions pas que les nouveaux véhicules électriques s'utilisent surtout au quotidien, donc pour changer de file, doubler rapidement, pas pour arsouiller en montagne. 


  • croco60-32 et Nayleen aiment ceci

#4218
Propulc

Propulc

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 762 messages
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Belgium
  • Modèle Porsche:Trop :)
  • Kilométrage:Beaucoup km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:Liste sur demande

Et ont parle du coût entre une model 3 perf et un cayman GTS ??

J'abordais le point de la sensation de la performance VS la réalité mais le prix ne sera pas l'avantage de l'électrique surtout si tu abordes le sujet sous l'angle des voitures populaires.

Je pense que l'argument sera définitivement clos quand la fiscalité des énergies fossiles sera également transférée sur l'électricité ou le coût à l'usage sera au-delà du prix d'achat explosif. (que le commun des mortels ne pourra éviter)

 

Pour être objectif, il faut comparer une marque qui propose le thermique et l'électrique pour un même modèle.

 

https://zeperfs.com/duel8494-8163.htm

 

Le rapport perfs / prix est à l'avantage du thermique sur la 208.

 

Globalement chez BM, la I4 M50 >< la M440 mais je suis pas subjugué par la différence de perfs vu la différence de budget ...

 

https://zeperfs.com/duel9641-8827.htm

 

 

Les départs arrêtés en électrique sont bons et c'est très bien pour les vidéos de Carwow.

 

J'insisterais beaucoup sur le confort de l'électrique et son coté déstressant qui rendent les embouteillages presque agréable et permettent de bosser plus qu'une thermique.

 

Je passerai en électrique en 2025 donc je ne suis pas contre mais j'essaie d'apporter des arguments objectivables.

 

Sans vouloir être péjoratif, on va vraiment se faire avoir sur le carburant des voitures électriques ... nombreux sont ceux qui vont se faire piéger sur le prix,le lieu de charge et sur le stockage du véhicule ce qui sera une atteinte aux libertés individuelles >< le thermique. Et ce sujet est la clé, bien plus important que les perfs ou le fait que la voiture fasse bzzz ou vroum.

 

Nous on se débrouillera et on fera des débats mais la majorité va être piégée comme c'est déjà le cas avec la suppression des thermiques polluants et LEZ.

 

Je caricature volontiers mais sauter dans son auto pour passer du bon temps en famille le WE, ça va devenir quelque chose de (très) privilégié alors que justement l'expansion de l'automobile ... a été d'offrir cela au plus grand nombre.


  • Olivier_TFE et xray aiment ceci

#4219
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

 

Sans vouloir être péjoratif, on va vraiment se faire avoir sur le carburant des voitures électriques ... nombreux sont ceux qui vont se faire piéger sur le prix...

C'est déjà fait, grosse surprise en recevant ce matin un relevé de recharge sur la même borne Shell (installée sur parking Castorama Dardilly - 69):

 

- Recharge du 6/01/23 : 4h10 - 46,98 kWh - 11,28 € H.T. soit 0,225 €/kWh H.T.

- Recharge du 27/01/23 : 4h36 - 50.97 kWh - 22,94 € H.T. soit 0,450 €/kWh H.T.

 

A 3 semaines d'écart, du simple au double au même endroit et pour la même charge, cherchez l'erreur !

Un peu comme payer 4€/l de SP dans sa même station habituelle... :huh:

 

Edit : Sur l'appli je la vois même annoncée aujourd'hui à 0,80 €/kWh (TTC je suppose). Du jamais vu, c'est la jungle !!!


  • Propulc aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4220
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Je vais vous poster un article très instructif sur les batteries et leurs "plusieurs vies" possibles...

Intéressant !

 

bc911-1675166745-U273.jpg

bc911-1675166767-U273.jpg

bc911-1675166787-U273.jpg


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)