A contrario une nouvelle plutôt optimiste...ou quand on veut on peut faire les choses rapidement en France et en Europe :
"Comment « l'Airbus des batteries » a réussi à ouvrir la première gigafactory française en trois ans
ACC, la coentreprise entre Stellantis, TotalEnergies et Mercedes, inaugure ce mardi la première usine géante française de batteries électriques. Le sentiment d'urgence a poussé pouvoirs publics et industriels à accélérer au maximum sa construction.
La totalité des investissements programmés ces prochaines années par la coentreprise européenne se monterait, d'après les pouvoirs publics, à près de 7 milliards d'euros.
Par Guillaume Guichard - Les Echos 31/05/23
Publié le 30 mai 2023 à 6:30Mis à jour le 30 mai 2023 à 7:17
Au large de la nationale 47, entre Lens et Lille, rien ne distingue de l'extérieur la première usine géante de batteries électriques de France des autres bâtiments de la zone industrielle de Douvrin. Et pourtant, il s'agit de la première réalisation concrète du fameux « Airbus de la batterie » , appelé de leurs voeux par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et son homologue allemand de l'époque, Peter Altmeier, en 2018.
Signe de la charge symbolique de l'événement, la gigafactory d'ACC (pour Automotiv Cells Company) accueillera ce mardi lors de son inauguration pas moins de cinq ministres, de trois nationalités différentes. Bruno Le Maire (Economie), Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique) et Roland Lescure (Industrie) seront accompagnés de l'Allemand Volker Wissing (ministre des Transports) et de l'Italien Adolfo Urso (Entreprises)."