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Pédale d'embrayage qui ne revient pas complètement -Résolu-


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16 réponses à ce sujet

#1
Ah!Rold60

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Je me permets d’écrire ce post car -sauf erreur de ma part- je n’en ai pas de trouvé de similaire sur le Forum.

Loin de moi l’idée de me venter de mes talents en matière de mécanique, (je n’y connais pas grand-chose), mais plutôt pour aiguiller les novices qui se trouveront peut-être dans la même situation que moi.

 

Porsche 997 de 2006 avec 75 000kms.

Lors d’une sortie j’ai senti ma pédale d’embrayage qui ne revenait pas entièrement…

Sur le coup cela m’a surpris. J’ai tout de suite ralenti, et quand je me suis arrêté, la pédale était revenue à la normale…

Après plusieurs essais, il s’est avéré qu’en dessous de 150 km/h la pédale ne bloquait pas.
Par contre en mode « arsouille » dès l’instant que je montais dans les tours et que je passais les 150km/h, la pédale ne revenait pas à fond (pour autant la vitesse était enclenchée).

Il suffisait que je redescende en dessous de 130 km/h pour que la pédale revienne normalement.

 

Je tiens à remercier VIVEMENT l’ami ALEX car c’est lui qui m’a orienté pas à pas dans le diagnostique !

Bien qu’étant à l’étranger, il m’a donné la marche à suivre, ainsi que les références exactes des pièces à commander. Un grand MERCI mon Alex !!!

 

1/ Il m’a conseillé de vérifier le ressort de rappel de la pédale. Tout allait bien de ce coté là

2/ Effectuer une purge de l’embrayage (Chose que j’ai fait faire au petit garagiste du coin)

Toujours pareil

3/ Vérifier le circuit d’embrayage pour vérifier si pas de fuite (aucune fuite)

4/ La panne vient donc ou du récepteur ou de l’émetteur ou des 2… Afin d'être tranquille, et de ne plus avoir à y revenir, j'ai décidé de changer les 2 pièces.

 

Alex m’ayant envoyé les liens RosePassion de ces 2 pièces je n’avais plus qu’à commander…

bc911-1504120378-U914.png

 

Pour info je n’ai pas commandé chez eux.
En regardant sur Ebay, les pièces venant d’Angleterre sont financièrement plus intéressantes.

Le récepteur identique à l’origine de marque Sachs 156€ chez RosePassion, 97€ chez Doctor_car

L’émetteur Genuine Porsche 150€ chez RosePassion, 120€ chez 9-apart-ltd

Frais de port compris, cela représente environ 100€ d’écart pour les 2 pièces…

 

J’ai reçu les pièces 3-4 jours après.
Voici les anciennes 
bc911-1504120527-U914.jpg

J’ai donc demandé à mon père (diéséliste en retraite) de s’y coller !

Il a pesté parait-il, car pas très accessible !!! Mais il s’en est sorti comme un chef, et je peux maintenant arsouiller de nouveau !!!

 

En espérant que ma petite expérience servira à d’autres !!!


  • Stéphane, Alex, claude et 2 autres aiment ceci

#2
Taxicayenne

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Merci pour l'info , tu as bien fait de changer les deux , émetteur et récepteur surtout si tu ne savais pas lequel des deux posé probleme
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#3
Alex

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Bravo Harlold!!!

Pas très accessible en effet... et heureux d'avoir pu t'aider depuis Riyadh!
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#4
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Récepteur à remplacer quand on remplace l'embrayage, c'est mieux.

#5
adrilucq

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Par contre en mode « arsouille » dès l’instant que je montais dans les tours et que je passais les 150km/h, la pédale ne revenait pas à fond (pour autant la vitesse était enclenchée).

Il suffisait que je redescende en dessous de 130 km/h pour que la pédale revienne normalement.

Haaaa mais il fallait le dire Harold! Je comprends seulement maintenant tes piètres performances lors des différentes sorties! :D

 

Bravo pour le diagnostic à distance et le dépannage!


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#6
Ah!Rold60

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Sacré Adrian, l'effet tiroir, ca t'a marqué !
Une pédale récalcitrante, sans parler de ma passagère qui avait serré le frein à main, et de Laurent qui m'avait alourdi le "derrière" avec ses autocollants !!!


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#7
lde

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Bonne nouvelle Harold, maintenant tu retarderas plus le convoi…

#8
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À l'avenir je ne ferai qu'1 "arrêt bière" sur 2, pour pouvoir gagner du terrain !!!
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#9
Edelrot

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Récepteur à remplacer quand on remplace l'embrayage, c'est mieux.


Est-ce que ce récepteur peut avoir une influence sur la dureté de l'embrayage ? Sachant que l'embrayage est encore bon.

#10
Alex

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Est-ce que ce récepteur peut avoir une influence sur la dureté de l'embrayage ? Sachant que l'embrayage est encore bon.


L'émetteur encore d'avantage...

#11
Edelrot

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L'émetteur encore d'avantage...


Bien, je vais regarder ça avant de me lancer dans le remplacement prématuré du l'embrayage. ;)

#12
Ah!Rold60

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Pour ma part aucune différence sur la dureté de l'embrayage avant/après...

#13
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J'ai eu le même phénomène ce week-end en Allemagne au passage entre la 4ème et 5ème à 200km/h, j'ai senti que la pédale semblait bloquer à peine une seconde avant de revenir.

Faut-il déposer la boîte pour changer le récepteur ?
Mon embrayage fonctionne sinon très bien, il a été changé à 75000kms (j'en ai 113000).
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#14
Ah!Rold60

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Non fort heureusement...
Les techs te répondront plus précisément !

#15
Alex

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Ça peut être aussi l’émetteur ou le resort...

#16
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Salut les porschiste. Je viens de le faire avec notre amis JJ ( encore un grand merci pour cette journée) et donc souhaite partager l’expérience et surtout les astuces car le récepteur n’est pas le plus simple à démonter mais surtout à remonter. Hein JJ .

Tout d’abord mon cas était similaire au post, la pédale restait enfoncée à mi course en mode arsouille sachant que j’ai un 997 de 2004 avec 111000km.

Autre chose, je vous déconseille de le faire en mode voiture sur chandelle pour le récepteur car vous allez galérer. Pour le capteur pas besoin de pont ou de mettre sur chandelle. Une fois cela dit voici les étapes principales.

- commander capteur et actionneur : je l’ai fait chez Oscaro et pour la blague le récepteur est arrivé de la marque sachs avec la référence Porsche gravée sur la pièce. Donc pourquoi payer plus cher. Prévoir aussi env 500ml de liquide de frein. JJ m’a conseillé le ATE Typ200

- démonter toutes les garnitures du coffre pour avoir accès au bocal et travailler sans gène.

- vider avec une seringue le bocal de liquide de frein (env 300ml) côté embrayage cad le compartiment qui se trouve côté pare-brise car le bocal est compartimenté. Cela évitera d’en mettre partout car comme vous le savez c’est très corrosif.

- commencer par démonter l’émetteur qui est derrière la pédale d’embrayage. Il faut retirer deux boulons de 10 qui sont en partie haute de l’émetteur, retirer la goupille qui lie l’émetteur à la pédale et il reste une durite en partie haute de l’émetteur mais on va s’en occuper plus tard.

- déconnecter la durite rigide qui part du bocal et qui va à l’émetteur. Prévoyez des chiffons et un pulvérisateur avec de l’eau pour immédiatement nettoyer.

- maintenant vous allez pouvoir retirer l’émetteur. Prévoyez des chiffons et une fois de plus le pulvérisateur d’eau. Retirer maintenant le clips bleu pour déconnecter la durite en partie haute de l’émetteur et nettoyer car un peu de liquide vas couler. Vous pouvez maintenant retirer l’émetteur.

- passons maintenant au récepteur qui se trouve sous la voiture au dessus de la boîte. Il est un peu difficile d’accès. Premier conseil, démonter la roue arrière gauche pour plus de visibilité et travailler sans gène.

- déconnecter la durite de liquide de frein en spirale du récepteur.

- retirer les 2 boulons de 13 qui tiennent le récepteur et vous pouvez maintenant le récupérer.

- pour le remontage c’est l’inverse sauf que le ressort du récepteur va vous gêner pour remonter. La combine est de placer le récepteur en le poussant vers la fourchette de boîte, de piger le récepteur avec une clé btr, une tige... dans le trou du boulon du bas, puis piger en haut, retirer la pige du bas et vous pourrez visser le boulon du bas puis celui du haut. Je vous conseille d’être deux car il est difficile de poussez le récepteur et piger.

-petite combine du JJ avant de remonter le récepteur, vous pouvez le remplir de liquide de frein, cela vous fera gagner du temps lors de la purge. Pour se faire, prévoir un mini entonnoir et remplir petit peu par petit peu en poussant sur le ressort pour faire sortir les bulles.

- pour le remontage de l’émetteur il suffit de faire les étapes inverses.

- une fois tout remonté, remplir le bocal de liquide et mettre en pression, pomper avec la pédale d’embrayage et purger au niveau du récepteur jusqu’à ce que la pédale arrête de se bloquer au fond et fonctionne normalement. Cette étape prends du temps.

- faite le niveau de liquide et le tour est joué.

Vous l’avez bien compris il faut avoir quelques notions de mécanique et un pont donc ne vous aventurez pas tout seul si vous ne le sentez pas. Pour info à deux cela nous a pris 5h en papotant.

Désolé je n’ai pas penser à faire des photos mais promis j’en mettrai lors de prochains posts de ce type.


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#17
chtraganight

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En me relisant, j’ai fait deux erreurs.

C’est pour faire le récepteur qu’il faut soulever la voiture et donc prévoir un pont.

Lorsque que j’ai commandé les pièces chez Oscaro c’est le récepteur qui est arrivé avec la référence Porsche.


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