Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule...
Je vous rappelle mon opération sur la 997 consistant à changer le démarreur (au fin fond de la baie moteur) et du cable associé (encore plus loin et vissé sous la voiture).
J'avais abandonné face à l'ampleur de l'opération... Par peur de ne pas y arriver et surtout de provoquer un dommage à la belle!
Par ailleurs, via la lecture des tutos sur le net, j'avais assez mal estimé la difficulté.
Je précise que je suis en général assez autodidacte, mais très peu expérimenté en mécanique auto : j'ai fait ma première vidange en septembre...
Je n'avais pas d'outillage non plus - j'ai investi !
Eh bien, j'ai longtemps réfléchi (3-4 semaines tout de même!) et ne voulant pas rester sur un échec - j'ai pris mon courage à deux mains et j'y suis retourné. Cette fois-ci en mode hyper déterminé d'y arriver !
En quelques mots avec difficulté (1: le plus facile de cette opération, 10 le plus difficile de l'opération):
- démonter la boite à air et ses connexions électronique et d'air (facile, difficulté 1/10)
- démonter la courroie de distribution (facile, difficulté 3/10)
- démonter le boitier papillon et son câble (facile, difficulté: 2/10)
- démonter le plénum (assez facile, difficulté: 5/10)
- déconnecter 2 tuyaux du séparateur air/huile (moyen/dur: 6/10), il faut serrer très fort entre le pouce et l'index à bout de bras... Plus facile quand on a compris le système de clipsage.
- démonter l'alternateur (assez galère, plus facile quand on sait faire! difficulté: 8/10 - peut-être plutôt 6 avec l’expérience)
- débrancher le câble (que l'on va remplacer) derrière l'alternateur (facile car alternateur démonté, difficulté 1/10)
- déplacer le compresseur de clim (3 vis dont une cachée) (moyen, difficulté: 6/10)
- débrancher les câbles vissés à l'arrière du démarreur (facile, difficulté 2/10) Prévoir une rallonge d'au moins 35 cm
- dévisser les 2 vis tenant le starter avec un très longue rallonge (moyen, difficulté: 7/10) au moins il y a peu de chance de les perdre si elles tombent
- sortir le starter doucement sans rien casser, ca passe assez bien en prenant son temps (assez facile, difficulté: 4/10)
- réinstaller le nouveau démarreur et ses 2 vis (j'ai eu beaucoup de mal à faire prendre la vis du haut, meme à la main) Loctite plein les doigts... (dans mon cas assez galère, difficulté: 8/10)
- sous la voiture: démonter les 2 plaques plastiques arrière (assez facile, mais j'ai galéré car pas vu une vis en plein milieu de la voiture, difficulté 5/10)
- démonter les 5 vis du fameux câble par en dessous de la voiture (difficulté 6/10 pour les non claustros, voulant bien se mettre sous la voiture... qui doit être levée...)
- retour dans la baie moteur, démontages des 2 clips tenant le câble (dur car très loins, difficiles d'accès et il faut appuyer très fort, difficulté 9/10)
- repasser le nouveau câble. Dans mon cas, j'ai attaché le nouveau à l'ancien avec des serflex et je l'ai tiré depuis le bas en le guidant depuis le haut. Cela se passe assez bien. Idem, pas être claustro - se mettre complètement sous la voiture...
- Ensuite le reste, c'est du remontage dans le sens inverse. Mention spéciale pour le revissage du câble sous la voiture (mes vis ne prenaient pas...) et surtout pour le reclipsage du câble au fond de la baie moteur (vainqueur - difficulté 10/10)... Etre astucieux et si possible pas sensible des doigts. Sans oublier le remontage de l'alternateur...
Quelques photos du film d'horreur:
Le nouveau démarreur au fond. On ne voit que le petit cylindre supérieur. Emplacement de l'alternateur à gauche.
L'ancien démarreur et (un bout de) l'ancien câble:
Des bouts qui peuvent servir au fonctionnement de la voiture...
Le fameux câble passe au fond. Les clips sont de part et d'autre de l'angle droit:
Le compresseur de clim en vrac:
Avec mon inexpérience et incompétence, j'ai mis pas loin de 8 heures réparties en 2 séances (6h la première... dur!)
Mais extrêmement satisfait d'avoir osé et d'avoir pu aller au bout ! Je dédicace la victoire à ce fabuleux forum !!