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Fumée importante au démarrage


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72 réponses à ce sujet

#1
Tom59

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Hello,

 

Hier lors de la sortie dans la Somme j'ai eu qqchose d'étrange...

 

Après le repas de midi (arrêt de la voiture d'environ 2h) j'ai eu une fumée assez importante au redémarrage pendant 2/3 secondes (j'ai plein de témoins :D  ).

C'était qd même assez important. Au point que je me suis vraiment demandé ce qui se passait.

Ensuite, plus rien ... même en accélérant.

 

Elle ne l'a pas refait lors de la halte suivante au mémorial canadien.

 

Le soir, une fois rentrée chez moi, je l'ai redémarré 2/3h après être arrivé... et pareil... rien...

 

Comportement de la voiture tout à fait normal.

 

C'est la 1ere fois qu'elle me faisait cela...

 

Si les spécialistes du forum ont un avis, je suis preneur ;)

Je peut passez chez Porsche, mais le pb, c'est qu'elle ne le refait plus...

 

 


F33 430i M-Sport

#2
Gerdou

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J'avais eu le même phénomène en Alsace, et cela ne l'a jamais refait non plus, le dénominateur commun c'est une humidité très importante donc vue que ta fumée était blanche il n'y a pas trop d'inquiétude a avoir. 


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#3
Paul

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Certaines voitures vont ce phénomène en permanence ... sans consommer d'huile ou de liquide.

 

Voir peut-être les topics sur les séparateurs air/huile?


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#4
Alex

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Sur un 987 ça peut être le séparateur d'huile qui commence à fatigue...

 

Ca peut aussi tout simplement être consecutive à un stationement en pente... une particularité des moteur à plat...



#5
Zenith21

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Condensation importante dans l'échappement..... ça peut être une des causes probable si beaucoup d'humidité.



#6
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    #58 - Ci manchi Marco

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Ça ressemble quand même au séparateur. J'avais eu ce phénomène de manière assez aléatoire (mais surtout au re démarrages suivant des cessions un peu musclées). Après changement du séparateur, plus jamais eu le cas

#7
Tom59

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Merci pour vos retours !

Je vais regarder de ce coté (sachant que la voiture était stationnée à plat).

A voir, la prochaine fois que je roule un peu fort...

 

Je suis sous PA jusque sept. 2019. Ca laisse un peu de temps ;)


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#8
Flow

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Fumée blanche ou grisâtre au démarrage? J'imagine grisâtre...

Les séparateurs air/huile sont assez faibles sur ces voitures et ce n'est pas rare d'en voir fumer au démarrage. La disposition des cylindres à plat encouragerait également ce caractère à "fumer au démarrage" à cause d'accumulation d'un peu d'huile. A surveiller, mais a priori rien d'inquiétant.

Ca risque de t'arriver plus fréquemment et dans ce cas, il faudra songer à changer l'AOS (séparateur air/huile). C'est pas hors de prix, ni trop compliqué à changer.



#9
Alex

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Fumée blanche ou grisâtre au démarrage? J'imagine grisâtre...
Les séparateurs air/huile sont assez faibles sur ces voitures et ce n'est pas rare d'en voir fumer au démarrage. La disposition des cylindres à plat encouragerait également ce caractère à "fumer au démarrage" à cause d'accumulation d'un peu d'huile. A surveiller, mais a priori rien d'inquiétant.
Ca risque de t'arriver plus fréquemment et dans ce cas, il faudra songer à changer l'AOS (séparateur air/huile). C'est pas hors de prix, ni trop compliqué à changer.


Reste une question de taille: La PA prendrait-elle en charge une séparateur air/huile?
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#10
kpi10¿

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Reste une question de taille: La PA prendrait-elle en charge une séparateur air/huile?


si c'est pas considéré comme "consommable", ça devrait, non ?
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#11
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si c'est pas considéré comme "consommable", ça devrait, non ?

En théorie, c'est une pièce accessoire au moteur et non consommable. En pratique, c'est quasiment un consommable, comme tout le monde s'accorde à dire. Il en va de même pour la pompe à eau...

Pour la PA tout depend sur qui tu tombes. Normalement une garantie est sensée couvrir les faiblesses non prévues, et là c'en est clairement une. Dans les faits je doute qu'ils le fassent, surtout que les symptômes ne sont que "visuels".

Donc tant qu'il ne sera pas cassé... probablement pas de PA. Mais faut-il pour autant courir le risque?


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#12
Alex

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En théorie, c'est une pièce accessoire au moteur et non consommable. En pratique, c'est quasiment un consommable, comme tout le monde s'accorde à dire. Il en va de même pour la pompe à eau...

Pour la PA tout depend sur qui tu tombes. Normalement une garantie est sensée couvrir les faiblesses non prévues, et là c'en est clairement une. Dans les faits je doute qu'ils le fassent, surtout que les symptômes ne sont que "visuels".

Donc tant qu'il ne sera pas cassé... probablement pas de PA. Mais faut-il pour autant courir le risque?


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Quand on paye une PA je pense qu'on coure le risque... Mais je suis quasi sûr que ce serait exclu... une intuition...
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#13
Paul

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Je vois vraiment pas pourquoi ça ne serait pas couvert...

 

C'est pas du consommable, tout de même.

 

Quand le changement de cette pièce est-il préconisé par le plan de service?


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#14
Tom59

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Si cela tient jusque là, je poserai la question lors de la révision (septembre 2018). On verra ce qu'ils disent.

Ils ont passé en PA une recharge de clim... alors que c'était, à mes yeux, plus un consommable que là...

Mais je ne suis pas un habitué des CPs et il est vrai que certaines réactions sont surprenantes.

 

(et puis, c'est peut être juste de la condensation ;) )


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#15
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Une recharge de clim' sous PA... ils t'aiment bien! ;)


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#16
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Moi j'ai juste laissé la voiture pour "bruit et sifflement important du compresseur de clim"

Il me l'on rendu en disant que c'était un manque de gaz...


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#17
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En meme temps tu leur avais acheté la voiture directement... dans ce cas le gest commercial est parfois plus facile...


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#18
Lefred

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Même symptôme au début, puis fumée un peu plus rapprochée dans le temps jusqu'au jour ou lors d'un redémarrage elle s'est mise en plus de fumer à tourner comme une patate.

Après un passage à la super valise d'Alex (encore merci), diagnostic envisagé sur le séparateur d'huile.

 

Pièce commandée le vendredi midi au CP de St Witz, reçue le lundi suivant.

 

Remplacement par mes petites mains, compter 2 heures avec les outils qui vont bien et du WD40 (pour ré-emboîter les durites ça aide bien).

 

Depuis plus de soucis et ralentis plus stable qu’auparavant.

 

Prix de la pièce dans les 85€ TTC, y a pire comme panne.


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#19
Tom59

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OK ! merci !

Là, dans un premier temps, je vais voir l'évolution !

 

Je vous tiens au courant. Merci à tous pour vos réponses !


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#20
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Bonsoir Tom 59,

J'ai eu ce problème sur ma 997 il y a un an tout juste...

Pour diagnostiquer le séparateur, un pro m'a donné une petite astuce...

Moteur tournant au ralenti , on ouvre le renifleur d'huile et on sent avec le plat de la main si l'aspiration est forte ... si c'est le cas, la panne sur ce composant est probable...

 

Dans mon cas le simple fait d'obturer le renifleur avec la main provoquait une épaisse fumée blanche à échappement ...

Je ne sais pas si c'est valable sur un Boxster...

Voilà...


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