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Kaoss et son croco 987.1 S (from Zuffenhausen to Hiroshima)


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156 réponses à ce sujet

#121
tony17

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Facile !!! Je suis chaud ce matin


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#122
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Arrivage du jour :-) 953b20d60ba2ca3c9f45fb5d1c11fbf1.jpg

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#123
Paul

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Ca va apporter un vrai 'plus' à ta voiture.

 

Combiné à ton Carnewal GT, fini de rentrer discrètement chez toi, désormais! :D


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#124
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Installation ok, désolé mais pas beaucoup de photos, la tête dans le guidon, ou plutôt dans la fosse.
On voit quand même vachement la différence d'écoulement des flux entre l'origine et le nouveau, la différence de poids en faveur du nouveau aussi :-)
J'ai roulé une bonne demie heure histoire de brûler un peu le cata pour qu'il se fasse.
Demain j'espère avoir un peu de temps (bbq, on reçoit du monde) pour voir comment ça chante, mais ce soir déjà c'était pas mal du tout :-) 1550338c914f370688c13f1cfc2c46a9.jpgb74eab3937cbcf7a5017db72257969a0.jpg

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#125
seb8306

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Ah ça fait plaisir je serai pas le seul à chanter!

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#126
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je confirmesur cette photo que les catas du 3.4 ne sontpas les meme que celui du 2.7 ! le 2.7 a des "petites lumieres" en + pour faire revenir surement une petite partie des gaz vers le moteur ( variocam ?) 

 

ce ne sont pas les trous de fixations : bc911-1550992224-U216.jpg


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#127
seb8306

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je confirme sur cette photo que les catas du 3.4 ne sont pas les meme que celui du 2.7 ! le 2.7 a des "petites lumieres" en + pour faire revenir surement une petite partie des gaz vers le moteur ( variocam ?)

ce ne sont pas les trous de fixations : bc911-1550992224-U216.jpg

Négatif la différence de fixation des collecteurs viens du fait que c'est une phase 1 ou 2. Sur phase 1 les fixations sont les mêmes que sur les 997 1 et sur les phase 2 on retrouve ce système de fixation comme ta photo. En gros ça dépend de si c'est un moteur dfi ou non.

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#128
pat2lapin

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sur mon 2.7?il y a des trous de circulation de gaz sur la culasse!



#129
pat2lapin

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pour avoir mis des catas 200c de 3.4 apparemment les même que le 2.7 d’après le vendeur ( rose passion) ..... çà n'aller pasle moteur ne monté plus en régime ( variocambloqué? ) pourtant avec les catas d'origine ousans catas? le moteur tournait et montait en regime parfaitement . j'ai actuellement unéchappement inox "libre" et plus de catas ( catas d'origine vidés ) car je persite qu'il y a des petite lumiere qui laisse passer des gaz vers une tubulure qui re-entre dans la culasse .



#130
seb8306

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Non non les trous que tu as entouré sur la photo sont des trous de fixation.

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#131
seb8306

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Le Vario cam est géré par une electrovanne et l'huile du moteur. Rien avoir avec l'échappement. Pour mon cas j'ai récemment une un soucis de monter en régime mais cela est dû que valves fermées je ne peux pas exploiter le moteur, je dois ouvrir les valves pour laisser s'exprimer le flat6 :)

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#132
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faudrait que je trouve une image de la culasse coté échappement du 2.7 pour mieux m'expliqueret des catas du 2.7 même coté pour montrer la petite feuillure pour faire circuler les gaz 



#133
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Petits plaisirs du jour
Pour le pilote cette fois ci :-) cc5368d92c60536f16ef8137d4c49bfb.jpgb59bb97e4952101534869ff1d2df3126.jpg

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#134
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et cette échappement Bernard ?

dis nous en un peu plus ....



#135
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et cette échappement Bernard ?
dis nous en un peu plus ....


Hello Seb, j'ai maintenant un peu de recul pour en parler, l'inox des collecteurs s'est "fait" ;)

je vais donner mon ressenti sur 3 points, volume, son et performance :

Rappel de ma config : 987S ph1 2006
échappement : Carnewal GT
collecteurs 200 cells Evox

1 - volume :
c'est indéniable, c'est plus fort sans être envahissant
j'ai l'habitude d'ouvrir les vitres quand je passe à certains endroits près de chez moi (ruelle déserte avec des bâtiments industriels de part et d'autre, parfaite caisse de résonance)
à régime identique c'est plus fort, Gert annonce +25% de volume, je dirai peut être pas autant mais c'est vraiment notable, ça chante plus fort.


2- son :
là aussi il y a du changement ;)
le démarrage à froid est orgasmique (si si ^^), ça glougloutte, c'est rauque, un peu typé Air cooled à vrai dire.
Une fois le ralenti revenu à la normale je ne trouve pas de changement avec le son délivré par le Carnewal GT + catas stock.

Dans ma ruelle "test" j'ai l'habitude de passer en 2 à 2000-3000 rpm, là ou avec les catas stock j'avais un son typique made in Gert maintenant
le son est plus rauque, plus sourd, excusez moi l'analogie mais le son est plus "mâle", plus "viril", c'est très notable
Là aussi, en dosant progressivement l'accélération entre 2000 et 3000 rpm pour ne pas "charger" l'échappement, on se retrouve avec un son très air-cooled,
j'arrive à me surprendre à penser "on dirait limite un glou glou qui tire vers un V8 us", très très sympa.
Les têtes se retournent plus qu'avant, et beaucoup se retournent avant mon passage.

Une fois en charge on sent bien que c'est beaucoup plus libéré qu'avant, l'armada de décibels arrive et la barrière pépère/brutal des 4500 rpm est bien là,
jusqu'à la zone rouge on a un son typé GT3, l'inox fait sa part de travail niveau sonore, un rendu bien métallique dans les tours, à la Porsche quoi :wub:

A noter que je ne suis pas fan de rupteurs/kékéweshwesh/casquette à l'envers/matte mon bruit #parking de Lidl le troisième vendredi du mois, mais force est de constater
qu'à l'arrêt, moteur chaud, un petit coup de gaz rapide jusqu'à 4000-5000 est ponctué par un bon gros "pêt" de l'échappement, pas mon kiff mais certains adorent ça, ça claque bien
alors qu'il fallait aller le chercher plus haut avec les catas stocks.

3 - performances :
là c'est la partie où je peux le moins vous donner de retex
je suis passé sur des catas 200 cells essentiellement pour le son (pas pour le volume mais vraiment pour le son)
Donc niveau perfs rien de mathématique, j'ai toujours la même banane en prenant le Croco, je le trouve toujours suffisamment puissant et agile quand il s'agit de monter dans les tours,
le petit plus sonore donne un effet placebo sur les performances, plus de bruit=plus de papate, dans mon cas la jouissance auditive prend le pas sur le ressenti en perf.
De part leur conception 3 en 1 type F1, on voit bien que les catas Evox sont beaucoup moins contraignant niveau flux d'air que les catas stock, donc oui, il doit y avoir un résultat sur les perfs ;
le calculateur a vite fait de s'adapter au nouveau volume d'air que le moteur engloutit, à ce niveau je ne pense pas que ce soit notable.
Pour avoir une idée du gain il faudrait passer sur un banc, chose que je ne vais pas faire, je suis trop vieux pour penser qu'un simple cata et échappement libéré va donner des watts gratuits, surtout en NA ;)

Par contre :
- des catas sports
- une ligne moins restrictive (Gert bricole les catas dans les marmites des ph1 donc c'est déjà plus libéré)
- un filtre à air sport
- et surtout une reprog, là je pense qu'on doit pouvoir gratter quelques canassons, mais comme je l'ai dit plus haut, il ne faut pas s'attendre à des miracles en NA avec si peu de modifs.

A mon niveau sur 987 S ph1 les Catas sports 200 cells + échappement Carnewal GT = combo gagnant :wub:
et cerise sur le gâteau, on reste dans des tarifs "raisonnables", dans mon cas j'ai opté pour le Carnewal GT avec envoi de mon ancien échappement (Bonus, j'ai pu échanger longuement avec Gert qui est une personne passionnée et adorable) + des catas 200 Evox, j'ai pas eu de main d’œuvre, j'ai fait l'installation moi même dans la fosse qu'un voisin a mis à ma disposition (pendant qu'il travaillait sur la restauration d'une superbe 930 Turbo :wub: ), compter une après-midi en y allant tranquillement, j'ai 2 mains gauches, croyez moi c'est pas un mythe ;)
J'ai eu la chance de ne pas avoir "trop" de soucis au niveau boulonnerie ;)

Voili voilou les z'amis, un petit retex personnel et assez objectif, j'aurais été le premier à dire si ça valait pas le coup ;)

une petite photo pour la route ;)
190312105253698132.jpg
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#136
Toggesh

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Attends d'avoir fait 1000Km avec l'ensemble pour que la ligne complète soit réellement libéré en terme de bruit etc ... car ça joue pas mal par expérience surtout si tu la fait bien chauffer.


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Signature2.jpg


#137
duduche60

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C'est top, merci pour le long compte rendu Bernard.

 

J'hésite à passer à ça, en plus du catback à valves.

Je peux comparer pour avoir essayé avec le Boxster 987.1 de jcl qui a justement le même catback Powerflow que moi + collecteurs inox/catas 200 cell.

 

Mais c'est très intéressant d'avoir ton avant/après les collecteurs/catas.


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#138
duduche60

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Tiens, j'ai toujours pensé qu'Evox rebadgait des collecteurs et catbacks génériques.

 

Mais apparemment non si on compare les photos ici :

https://www.suprcars...an-987-mki.html

https://www.leboncoi.../813016751.htm/

 

 

bc911-1552391793-U2496.jpg

 

bc911-1552391812-U2496.jpg



#139
pb0_kaoss

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effectivement le design est différent ;)

j'ai choisi Evox pour son rapport qualité/prix intéressant, certaines marques comme Capristo / FVD sont nettement plus chères, mais certainement meilleures

tout est histoire de compromis, it's all about balance ;)



#140
Gab

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effectivement le design est différent ;)

j'ai choisi Evox pour son rapport qualité/prix intéressant, certaines marques comme Capristo / FVD sont nettement plus chères, mais certainement meilleures

tout est histoire de compromis, it's all about balance ;)

 

Je me demandais à quoi pouvait ressembler le son d'un Capristo sur une 987 phase 1 ... ça fait un sacré boxon quand même :

https://youtu.be/pf7b9trCZLY






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