A le demande de certains, voici la présentation de ma nouvelle acquisition.
Tout ce que je vais écrire ci-dessous ne tiendra absolument pas compte de la sublime 991...
En effet, c'est un véhicule qui n'est pas dans mon budget et que je ne connais presque pas (avis aux possesseurs, je suis curieux !)
Je précise également que je ne suis pas un adepte des cabriolets...
Pourquoi un Cayman 981S, sachant que j'avais une 997 phase 1 ?
Pour faire un rapide historique, j'ai eu un Boxster 987 (1an), un Cayman 987 (3ans), une 997 phase 1 (2ans).
Esthétiquement
Pour l'extérieur je suis amoureux de la 997 Targa phase 2. Cela fait des mois que je cherche ce modèle mais les prix sont souvent démesurés. De plus, je suis -parait-il- difficile et pointilleux notamment sur l'historique et l'entretien, et j'ai souvent passé mon chemin...
Mécaniquement
La 997 turbo phase 2, que j'ai eu en prêt un weekend m'a rendu accro.
Boite
J'aime la boite manuelle (pour mon véhicule du weekend), mais encore une fois la Turbo phase 2 était en boite PDK, et vraiment quel pied !!!
De plus, moins de rejet CO2, donc carte grise nettement moins chère en importation, et pas de taxe annuelle sur le Cayman 981S PDK.
L'intérieur
C'est là que la décision m'a fait pencher pour le 981.
Un peu ras-le-bol d'avoir le même intérieur depuis 6 ans.
Sans parler qu'en toute sincérité, j'avais de plus en plus l'impression de monter dans des Youngtimers !!!
Bien entendu sur ma 997, je l'avais passée en full led intérieur&extérieur, j'avais mis les connexions bluetooth, ipod, iphone, et autres, mais tout ça reste du bricolage qui prend beaucoup de temps...
Devant toutes ces considérations, financièrement j'étais trop juste pour une turbo, et les Targa qui me plaisent, introuvables, et prix trop élevé également...
L'ami Mat92 m'a emmené dans son Box 981 2.7l PDK et j'ai apprécié le confort, la modernité, le rapport poids/puissance.
L'ami Gerdou m'a fait serrer les fesses (désolé pour le siège Gérard !!!) avec son Box GTS PDK, qui distille des performances impressionnantes.
De plus, en sortie, je m'étais rendu compte que les 981 tenaient la dragée haute aux 997 et 997S...
C'est donc naturellement que le Cayman 981 S s'est avéré une option intéressante pour moi.
Dans un budget relativement proche, on commence à trouver quelques 718 (non S); mais je ne suis pas encore prêt pour le 4 cylindres, même si sur le papier un 718 (non S) marche mieux qu'un 981S !
La recherche est une chose très fastidieuse et pénible pour moi. Heureusement j'ai un gentil papa retraité qui a pris à cœur cette tâche, en épluchant durant de longues semaines les annonces.
Ne voulant pas de noir intérieur noir, voulant des jantes Sportclassique 20", pas trop de kilomètres etc...
Le marché français est très restreint, et les prix souvent très élevés pour des véhicules mal équipés.
Il a donc épluché mobile, autoscout, leparking, etc...
Puis nous sommes tombés sur celle-ci. Prix attractif et peu kilométrée. Toutes les options que je voulais à l'exception du PASM. (l'intérieur est un peu foncé à mon goût, mais je lui offrirai sûrement un passage d'ici peu chez un sellier pour la passer en bi-colore !)
Ayant raté plusieurs véhicules, j'ai donc décidé pour gagner du temps de ne pas m’embarrasser avec les plaques provisoires, les WW et autres, je suis allé la chercher quelques jours après l'avoir vue, sur un plateau.
Assez parlé, place au descriptif, puis à quelques photos de l'ancien propriétaire (car vu les lenteurs du nouveau service en ligne pour effectuer les cartes grises, je ne peux toujours pas la faire rouler...)
Cayman S PDK - 2013 - 29 000kms.
Sièges électriques à mémoire couplée au volant électrique (je trouve ça hyper pratique d'avoir le siège qui se recule et le volant qui s'avance à l'ouverture de la portière permettant de s'extirper beaucoup plus facilement !)
Sièges et volant chauffant (pratique en ce moment, enfin j'imagine !!!)
Jantes Carrera Classic 20"
Bi-xénon directionnel
Régulateur de vitesse
Pack éclairage intérieur
Pack Sport Chrono
Pack Sono Bose
Radars Av+Arr
Rétro electro chrome int&ext
GPS
PSE (enfin un PSE qui chaaaaaaaaaaaaaante !)
Pack fumeur
etc...
Encore une fois, je remercie ALEX qui doit en avoir marre de mes questions, et qui m'a ENCORE UNE FOIS bien aidé et conseillé dans l'achat de cette voiture.
Pour sécuriser l'achat, avant de monter le véhicule sur le plateau, je lui ai fait un PIWI avec l'appli et le module qu'Alex nous a fait découvrir. Très simple et pratique !
Et pour vous faire rire maintenant, voici mon exploit le jour du transport !
Et oui! le garde-boue du plateau était trop haut, et une fois la voiture sur le plateau, je ne pouvais plus ouvrir la portière !!! Obligé de passer par le carreau, et croyez-moi quand on fait 1m85, il n'y a rien de trop !!!
Heureusement c'était avant les fêtes !