Je viens apporter mon retour d'expérience. Tout d'abord merci à Jean-Jacques pour ce tuto qui m'a incité à effectuer moi-même le remplacement des bougies et des bobines.
•Niveau d'expérience en meca : néophyte +.
•Conditions de travail : un cric et une chandelle + une lampe frontale et un carton posé au sol du garage pour être un poil plus confortable
.
•Temps passé : 2h environ par côté avec nettoyage des protections de passage de roues et intérieur des jantes.
•Pièces : bougies présentes/NGK BKR6EQUP vs bougies installées/BERU Z129 - bobines Présentes/BERU 997.602.102.00 vs bobines installées/BERU ZS178 (les bobines et bougies avaient 80 000kms).
Impressions : gros coup de flip sur la 1ere bougie ( je ne m'attendais pas à ce qu'elle résiste autant et en même temps la bague d'étanchéité était en travers du pas de vis
). Sinon cela se fait tranquillement même pour un néophyte comme moi.
• Impression après essai au roulage : Époustouflant ! Le rendement dans les bas régimes est beaucoup plus "Plein" et linéaire. Je suis moins obligé de jouer de la pédale d'embrayage pour la faire quitter un stationnement.
Même le chant du moteur me paraît plus rauque à bas régime...
Cela vient t'il des bobines à tête renforcé ? Cela vient-il des électrodes des bougies qui étaient cuites ? Je ne sais pas mais pour de bon je suis toujours aussi heureux au volant de cette bonne vieille 986 qui sans l'huile et la gomme
.
Merci encore pour tous les conseils donnés ici et ailleurs sur le forum pour que nous puissions vivre notre passion au maximum.
En effet des puis métallique... c’est déjà un moteur de 987 ce qui en 2004 est possible
Bizarrement, alors que mon Boxster est de juin 2003 j'ai eu la même surprise au démontage
. Mais bon du coup j'ai 6 tubes plastiques qui dorment au garage.