Aller au contenu

Photo

Et si on disait non ? (à la conduite autonome)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
146 réponses à ce sujet

#141
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 25831 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:No limit ! . . . . . Event Staff
  • Modèle Porsche:928S4, Cayenne 958 Turbo , . . . 991.1 Turbo S Cab
  • Kilométrage:3 8 1 8 3 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;) Thérapie de couple :) - Couteau suisse !

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

cela pourrait intéresser nos amis suisses (ou en Suisse) ?

 

https://www.largus.f...me-10218406.htm



 


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#142
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 25831 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:No limit ! . . . . . Event Staff
  • Modèle Porsche:928S4, Cayenne 958 Turbo , . . . 991.1 Turbo S Cab
  • Kilométrage:3 8 1 8 3 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;) Thérapie de couple :) - Couteau suisse !

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

cela pourrait intéresser nos amis suisses (ou en Suisse) ?

 

https://www.largus.f...me-10218406.htm

 

La société est effectivement une start-up suisse mais si je comprends bien, c'est sur la région parisienne qu'ils veulent mener les tests...

 

Allez-y, amis parisiens: être payé pour tester une voiture autonome, c'est gag... ;) Et faites-nous un CR ensuite!

 

 


 


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#143
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1817 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:31500 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..


L’ONU sonne (peut-être) le glas de la voiture autonome

Dans Economie / Politique / Autre actu économie / politique

Michel Holtz Le 06 Juillet 2020 à 16h00


Le premier règlement en matière d’autos qui roulent seules vient de tomber et il est sévère. Au menu, entre autres : une limitation à 60 km/h et l’interdiction de quitter les voies séparées des autoroutes et les voies rapides. Des restrictions qui pourraient bien stopper net les investissements des constructeurs dans ce domaine.


On avait fini par l’oublier. Entre le Covid et ses conséquences sur l’automobile, chacun avait d’autres chats à fouetter, au point de délaisser un tantinet les dernières nouvelles de la voiture autonome. Sauf que certains organismes ont profité du confinement pour nous livrer dès leur retour à la vraie vie un règlement dont ils ont le secret. Et il remet aux calendes grecques l’auto qui roule toute seule et dans laquelle on dort, on se prélasse et on joue aux tarots avec ses amis pendant que l’intelligence artificielle se charge de nous déposer à bon port.

53 pays pour un règlement presque mondial

Une remise en question qui n’est donc pas liée à des contraintes techniques insolubles, mais bel et bien à ces règles concoctées par, on retient son souffle, le Forum mondial pour l'harmonisation des règlements concernant les véhicules de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies. Cette filiale de l’Onu rassemble 53 pays et, pour l’occasion, s’est acoquinée avec l’Union Européenne et le Japon. On n’est donc pas face à une communauté de cultivateurs néoruraux à dreadlocks en pleine permaculture, mais à des autorités qui pèsent un certain poids. Et que nous disent-elles ? Que dès l’année prochaine, les autos équipées d’ALKS (automated lane keeping systems) ou systèmes automatisées de maintien de trajectoire vont devoir se mettre au pas.


[https://images]Plus question de dormir pendant le trajet, comme dans ce concept Volvo.

Pas question, par exemple de s’en aller faire une sieste aux places arrière. Le conducteur doit rester assis sur son siège, ceinture bouclée. Pas question de resquiller : la machine doit surveiller, au travers d’un système de détection idoine, qu’il ne pique pas un petit roupillon. Quant à cette petite série de 5 saisons que l’on se réservait pour la route des vacances, on se la gardera pour le retour : l’intelligence artificielle pourra décider de couper le son et l’image de tous les systèmes d’infodivertissement selon son bon vouloir. Une intelligence, et une autonomie automobile, qui ne pourront se mettre en route que sur des voies séparées, qu’elles aient une, deux, ou quatre voies. Cerise sur l’asphalte : les autonomes livrées à elles-mêmes n’auront pas le droit de dépasser les 60 km/h. Évidemment, pour bien surveiller toutes ces opérations, elles devront être enregistrées dans une boîte noire obligatoire.

Tous les constructeurs devraient se plier à ces nouvelles règles

Ces nouvelles règles pour le moins sévères doivent donc entrer en vigueur en 2021. Mais l’UE, qui les a cosignées, a déjà annoncé qu’elles ne seront applicables dans l’Union que plus tard, sans donner de date pour le moment. Quant aux États-Unis, comme pour de nombreux autres règlements, tels que ceux sur l’environnement, ils n’ont rien signé du tout. Il en va de même pour la Chine. Sauf que leurs constructeurs, comme les marques européennes, sont mondialistes, ou, pour certains, rêveraient de l’être. Et les 53 pays signataires les intéressent, d’autant que parmi eux figurent de gros clients comme le Japon et le Canada. Pas question donc de se priver de ces marchés. Résultat : tout le monde va se plier au règlement onusien. Du moins tous ceux qui ont des systèmes suffisamment avancés dès à présent sur leurs autos.

[https://images]Tourner le dos à la route ? C'est niet.

Mais cette réglementation contraignante risque d’avoir un effet à plus long terme : celui de refroidir les ardeurs et les investissements lancés depuis plusieurs années. À titre d’exemple, rien que le groupe Hyundai Kia a décidé de poser 35 milliards de dollars sur la table. Et le Coréen n’est « que » le 5e constructeur mondial. Car le doute est semé dans les départements de recherche et développement de tous les constructeurs. Ce règlement n’est qu’une première, qui risque d’être suivie d’autres contraintes au fur et à mesure que la voiture autonome deviendra plus autonome. Une manière de tuer dans l’œuf les recherches en question.

L’intérêt de l’autonomie de niveau 3 (en gros, l’auto est capable de rouler seule sur autoroute) est ultra-limité lorsqu’il s’agit de faire Paris-Marseille à 60 km/h. Les acheteurs éventuels de ces autos risquent fort de s’en détourner et les marques le savent bien. Audi n’a même pas attendu l’annonce de l’ONU pour renoncer à adapter sa nouvelle A8 au niveau 3 et PSA a lui aussi levé le pied. La crise du Covid passant par là, les autres ne devraient pas tarder à freiner des quatre disques leurs investissements dans ce domaine. Le Coronavirus et les contraintes règlementaires risquent donc fort de sonner le glas de la voiture qui se débrouille seule. Du moins pour quelques années.

Source : caradisiac

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
  • Yann02 aime ceci

#144
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 25831 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:No limit ! . . . . . Event Staff
  • Modèle Porsche:928S4, Cayenne 958 Turbo , . . . 991.1 Turbo S Cab
  • Kilométrage:3 8 1 8 3 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;) Thérapie de couple :) - Couteau suisse !

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Real ou fake?

 

Pour les liaisons, ça me fait rêver, dans tous les cas. Et je ne le vivrai sans doute pas... :)

 

Presque 600 bornes en 'auto-pilot', sans intervention du conducteur de la Tesla, si ce n'est pour un arrêt 'recharge',

si c'est vrai, chapeau.

 

 


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#145
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres
  • PipPipPip
  • 2853 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
Absolument pas fake !

Par contre , il y a un point bloquant chez nous qui n’existe pas aux USA , ce sont les ronds points ...

#146
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1311 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 2.7
  • Kilométrage:79'981 km
  • Couleur:Jaune

Absolument pas fake !

Par contre , il y a un point bloquant chez nous qui n’existe pas aux USA , ce sont les ronds points ...

 

Oui, et si le conducteur a fait le trajet Oklahoma City - Albuquerque sur la I-40, ce n'est pas vraiment un exploit...;)



#147
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 25831 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:No limit ! . . . . . Event Staff
  • Modèle Porsche:928S4, Cayenne 958 Turbo , . . . 991.1 Turbo S Cab
  • Kilométrage:3 8 1 8 3 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;) Thérapie de couple :) - Couteau suisse !

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Oui, et si le conducteur a fait le trajet Oklahoma City - Albuquerque sur la I-40, ce n'est pas vraiment un exploit...;)

 

Ah bon...

 

Tu penses donc qu'on pourrait faire Genève-Zürich ou Cannes avec la même fiabilité, alors? B) :)

 

Sérieux, ça se débrouille pas mal dans ce flot de circulation. Et le plaisir de doubler par la droite comme par la gauche... B)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)