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Et si on disait non ? (à la conduite autonome)


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177 réponses à ce sujet

#21
Paul

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...

pour les voitures autonomes, comment vas t'on gérer tout ça,...la plaque de verglas, le gosse qui traverse, la crevaison etc...

 

 

Des capteurs. Des capteurs, toujours des capteurs...

 

 

Pour le gosse qui traverse, ces capteurs sont tellement fins qu'ils bloquent la voiture quand un moineau passe devant la voiture! :D Encore à affiner...

 

Pour le verglas ... Toutes les aides électroniques interviennent déjà à notre place, aujourd'hui ! (ESP, ABS, différentiels)

 

La crevaison ... ben une alerte à deux niveaux (orange: pression basse) et un arrêt immédiat au parking (mode sécurité) si l'alerte passe au rouge (le pneu continue à dégonfler).


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#22
miguelvigie

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justement,

quand un capteur déconne, et il y en a des tas, ça devient très drôle, et c'est l'humain (car on ne sait pas encore s'en passer pour du matériel à 5000000€) qui reprend la main,

 

personnel qui est formé pour ça d'ailleurs.

 

On a eu des trucs soit disant impossibles... plus on perfectionne plus on a des incidents tordus que l'on ne voit pas arriver, tout simplement parce que c'est "impossible techniquement"...

 

Mais, il faut voir le problème autrement,

ces voitures autonomes (on aura encore des crash) causeront certainement beaucoup moins d'accidents que les véhicules conduits à l'heure actuelle.

 

Une décision politique impensable serait de former les conducteurs à la conduite.

 

  • repasser son permis tous les 3 ans par exemple,être formé aux changements du code de la route,
  • avoir des cours de conduite défensive, avoir sa conduite évaluée périodiquement par un moniteur
  • passer une visite médicale...(combien conduisent sans lunettes ou sans la bonne correction...)
  • ...

 

Tout ça aurait un impact énorme sur le nombre d'accidents, mais comme dit plus haut ce serait un suicide électoral



#23
JéJé3.4

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Un autre gros risque des voitures autonomes, dont on parle peu, la restriction des libertés individuelles....Ce n'est pas de la mauvaise politique fiction, ça peut arriver dans des régimes totalitaires, on en connait, ou même dans des "démocraties" (pour notre "bien", bien entendu..;) )

 

Article de The Economist repris par le magazine Challenges :

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#24
Paul

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On est déjà traçables via nos GPS, nos tél. portables, nos cartes de crédits ... sans parler des réseaux sociaux, n'est-ce pas? :(

 

 

 

...

Une décision politique impensable serait de former les conducteurs à la conduite.

...

 

 

J'en suis convaincu... et ça n'a rien à voir avec la conduite autonome.

 

La courtoisie élémentaire au volant, rouler à droite sur autoroute et se rabattre après un dépassement, ne pas balancer sa clope à moitié fumée par la fenêtre, ne pas téléphoner en conduisant, allumer ses phares dès la pénombre, etc etc etc... Tout ça, ça s'apprend par la formation et ça serait pas mal d'inculquer cela aux élèves-conducteurs.

 

On nous a bien appris à mettre la ceinture par réflexe, contrairement à nos parents, nous. :D

 

Bref, comme tu le dis, s'il y a des changements de comportement au volant, bien entendu que la formation aura son rôle à jouer.


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#25
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On est déjà traçables via nos GPS, nos tél. portables, nos cartes de crédits ... sans parler des réseaux sociaux, n'est-ce pas? :(

 Il ne s'agit pas seulement de "traçage", en effet "Big Brother" est déjà avec nous. 

 

Mais plus grave, du risque liberticide de ne plus pouvoir aller où et quand bon nous semble si telle ou telle "autorité" le décide.....


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#26
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Ben s'il y a de bonnes raisons de ne pas aller à un endroit... pourquoi y laisser aller des imprudents (ou des importuns)?

 

Genre un site nucléaire, une zone de ski hors-piste, les plages pleines d'algues vertes... Des zones de bouchons sur autoroute!

 

Mais que ce soit clair: cette ère de la digitalisation et la fuite en avant qui l'accompagne me laisse des plus circonspect.

 

cf encore le cas FB de ces derniers jours... C'est révélateur et ça me fait bien rire (jaune)... http://www.romandie....ews//901550.rom


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#27
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Exemple de crash meurtrier récent en conduite autonome.

 

De nuit, les capteurs n'ont pas vu le piéton traversant la route. De plus, le conducteur semblait assoupi...

 

https://www.reuters....v-idUSKBN1GX39A



#28
Steve

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Exemple de crash meurtrier récent en conduite autonome.

 

De nuit, les capteurs n'ont pas vu le piéton traversant la route. De plus, le conducteur semblait assoupi...

 

https://www.reuters....v-idUSKBN1GX39A

 

mouais... quand tu regardes la vidéo, je me dis que j'aurais tué de la même façon cette pauvre femme qui traverse en plein milieu de la route, en pleine nuit, visiblement sans regarder, et sans aucune lumière ni bande réfléchissante...


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

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#29
Gerdou

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mouais... quand tu regardes la vidéo, je me dis que j'aurais tué de la même façon cette pauvre femme qui traverse en plein milieu de la route, en pleine nuit, visiblement sans regarder, et sans aucune lumière ni bande réfléchissante...

 

Pour une fois je suis pas totalement d'accord avec toi. On aperçoit ses pieds dans les phares quelques instants avant l'impact, il semblerait que la voiture n'a pas freinée ni tentée de manœuvre d'évitement que j'aurais sans doute tenté par réflexe. 



#30
Steve

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Pour une fois je suis pas totalement d'accord avec toi. On aperçoit ses pieds dans les phares quelques instants avant l'impact, il semblerait que la voiture n'a pas freinée ni tentée de manœuvre d'évitement que j'aurais sans doute tenté par réflexe. 

 

admettons, difficile à dire de toutes façons. 

Le vraiproblème dans cette histoire, c'est pourquoi aucun radar ou lidar n'ait détecté cette pauvre femme, c'est vraiment curieux.


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

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#31
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admettons, difficile à dire de toutes façons. 

Le vraiproblème dans cette histoire, c'est pourquoi aucun radar ou lidar n'ait détecté cette pauvre femme, c'est vraiment curieux.

Oui car le lidar ou radar aurait du la détecter dans le noir et dans ce cas c'est sûr que la voiture aurait freiné plus tôt que nous 



#32
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mouais... quand tu regardes la vidéo, je me dis que j'aurais tué de la même façon cette pauvre femme qui traverse en plein milieu de la route, en pleine nuit, visiblement sans regarder, et sans aucune lumière ni bande réfléchissante...

 

 

Pour une fois je suis pas totalement d'accord avec toi. On aperçoit ses pieds dans les phares quelques instants avant l'impact, il semblerait que la voiture n'a pas freinée ni tentée de manœuvre d'évitement que j'aurais sans doute tenté par réflexe. 

 

 

admettons, difficile à dire de toutes façons. 

Le vraiproblème dans cette histoire, c'est pourquoi aucun radar ou lidar n'ait détecté cette pauvre femme, c'est vraiment curieux.

 

 

Oui car le lidar ou radar aurait du la détecter dans le noir et dans ce cas c'est sûr que la voiture aurait freiné plus tôt que nous 

 

De toute façon on est encore loin de la perfection... si on y arrive un jour !


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#33
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Pas une excellente pub pour Volvo non plus, même s'ils n'y sont probablement pour pas grand chose, étant donné qu'ils ont fixé 0 morts dans leurs voitures comme objectif à brève échéance... Oui, dans leurs voitures et peut-être pas en dehors..


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#34
Paul

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Les capteurs auraient clairement du détecter un tel obstacle.

 

Et le conducteur aussi (dans les phares), surtout si cette Volvo était équipée de la vision nocturne (IR) qu'on trouve sur les voitures haut de gamme.


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#35
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Les capteurs auraient clairement du détecter un tel obstacle.

 

Et le conducteur aussi (dans les phares), surtout si cette Volvo était équipée de la vision nocturne (IR) qu'on trouve sur les voitures haut de gamme.

Le "conducteur", il était entrain de roupiller apparemment d'après la vidéo...

 

Ce qui met en évidence d'ailleurs un autre écueil, surtout en mode semi-autonome : La vigilance des conducteurs va baisser, voire ils seront occuper à tout autre chose, et faudra pas leur demander des réflexes immédiats pour reprendre la main en cas d'urgence....:(


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#36
Edelrot

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En regardant la vidéo de l’Uber qui fauche la cycliste. Pour ma part, c’est triple « fails ».

Premier « fail » pour la cycliste qui a traversé n’importe où, sans même se soucier des phares qui arrivaient sur elle, et en ne bronchant pas d’un poil lors de l’impact. Comme je dis toujours, les traverses de piétons, n’ont pas été créés pour les chiens.

Deuxième « fail », le système qui n’a pas su voir l’obstacle dans la noirceur. Mon iPhone X fait mieux dans la noirceur complète.

Et finalement, le conducteur complètement ramolli (occupé) à regarder son téléphone.

Enfin très honnêtement, dans de mêmes circonstances, AMA impossible pour un humain de réagir à temps. La machine « devrait » mieux s’en sortir.

#37
Paul

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Le "conducteur", il était entrain de roupiller apparemment d'après la vidéo...

 

Ce qui met en évidence d'ailleurs un autre écueil, surtout en mode semi-autonome : La vigilance des conducteurs va baisser, voire ils seront occuper à tout autre chose, et faudra pas leur demander des réflexes immédiats pour reprendre la main en cas d'urgence.... :(

 

 

Quand ces véhicules seront vraiment fiables et commercialisés en mode 'série', nous devrons nous habituer à leur fonctionnement. Et nous resterons sans doute particulièrement attentifs avant de leur faire réellement confiance.

 

Typiquement, nos radars adaptatifs (régulateur de distance), élément primitif de l'autonomie, je déteste, mais il faut reconnaître que si on s'abandonne au système (ce qui nous est anti-naturel, pour nous, les anciens), ça fonctionne très bien. Faut apprendre à comprendre (sentir) comment il agit. J'ai cela depuis plus de 10 ans (Audi, Lexus et bien entendu Porsche, Boxster, 911, Cayenne)


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#38
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Je pense au contraire, que les gens vont s'abandonner au système comme tu le dis si bien.

Ils vont pouvoir passer leur vie à jouer à candy crush ou à stalker sur insta pendant que les bagnoles se déplaceront et tant qu'elles ne seront pas infaillibles, ça va continuer à se produire.

Personnellement, je ne vois pas le progrès là-dedans. Tu veux un truc qui conduit tout seul ? Prends un taxi, un train ou un avion.

Accessoirement, si ça devait marcher, bonjour la destruction d'emploi chez uber, les taxi et autres.


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#39
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Il y a un intérêt commercial ET sécuritaire, Romain. Ca va nous changer, mais on va y venir.

 

Quel est l'intérêt de conduire soi-même sur un ennuyeux trajet autoroutier Paris-Genève (au hasard)? Tu as raison de le mentionner: quand je vais à Zürich, je prends le train. C'est confortable, reposant, je suis libre pour faire diverses choses et ça me coûte moins cher que le coût kilométrique d'une voiture...

 

Prends les camions. Aujourd'hui, ils nous engluent toute la journée, nous polluent, nous bouchonnent et causent des accidents souvent graves.

 

Demain, plus besoin de les arrêter sur des parkings à 22H00. On les fera rouler de nuit en autonome, ils emmerderont moins les usagers et s'ils veulent aussi rouler de jour, on les taxera à mort et ça rapportera du fric.

 

Mais autonomie niveau 4, on est d'accord: si on tient vraiment à conduire soi-même, OK, on peut garder la main.


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#40
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Le camion autonome existe aussi, c'est le train de marchandises.

Non franchement, je ne vois pas la valeur ajoutée de la voiture autonome pour l'usager.

Les solutions existent déjà, elles ne sont juste pas utilisées.


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