En direct du Salon de Genève 2018
#141
Posté 10 March 2018 - 02:06 PM
#142
Posté 10 March 2018 - 11:51 PM
Voici enfin mon °♢□▪♧ ?x ~●¿ ¤ de CR...
Pas de photos, ce topic en ėtant déjà bien pourvu.
Bon, impressions mitigées après 5 h passées sur place hier...
On ressent vraiment que c'est le salon du "tournant", et Genève ne nous avait pas habitués à une telle démonstration de politiquement correct...
Si vous cherchez encore du rêve et de la vraie passion, précipitez vous vite, pendant qu'il en est encore temps chez Ferrari, McLaren, Aston (quoique finition nouvelle V8 Vantage pas à la hauteur, que ce soit en carrosserie ou intérieure)....ou bien chez Alpine (on y reviendra )...
Même les "petits constructeurs" habituels ici et plus ou moins folkloriques, semblent cette année en panne d'imagination et cherchent leur voie, entre inspiration back dating (RUF, David BROWN..), tuning plus sage ou nouvelles énergies. Rien chez aucun d'entre-eux ne m'a vraiment fait vibrer, et la nouvelle Stratos, objet de ma curiosité, s'avère effectivement très laide en "vrai", particulièrement vue de l'avant.
Pire, ses concepteurs ne semblent pas eux-mêmes croire à ce projet qui sent la poudre...aux yeux, du style financement occulte à l'italienne (ça commence avec un M si vous voyez ce que je veux dire et il ne s'agit pas de Mr Marchionne mais d'une toute autre "organisation"...)
Dans l'océan de sa gamme inintéressante, Ford résiste encore avec la politiquement incorrecte (Trumpiste ?) Bullit de xxx CV malheureusement non destinée à nos contrées. Une autre Mustang 2018 se la pète dans une belle livrée orange, mais même elle met de l'eau dans son vin, puisque en option on peut commander un échappement "super quiet" à la demande (une sorte d'anti PSE en fait..) pour ne pas embêter les voisins...Pas si idiot en fait, et si on sent bien que ces échappements libérés à valve aux homologations biscornues sont en passe de vivre leurs dernières années, Ford fait ce qu'il peut pour ne pas leur rajouter une couche d'impopularité auprès du grand public non forcément amateur du ramdam d'un gros V8 au petit matin...
En parlant des américains GM brille par son absence et les Corvettes sont heureusement remplacées par une bestiale Hennessy Venom tout de même bien esseulée.
Ne parlons pas d'Opel, absent aussi (tout comme DS pourtant en lancement du DS7 Crossback, surprenante absence !), PSA y est entrain de chercher des économies...
Bon, leur nouvelle 508 est pour sa part assez convaincante, surtout de l'avant et aussi à l'intérieur, mais l'arrière quant à lui semble être repris d'une Chevrolet mid-size des 80's.
Qu'est ce qu'ils ont tous, Peugeot et Porsche y compris, à vouloir nous refiler des faces arrière "bandeau noir + feux fumės" que l'on trouvait déjà sur les R19 Ph 2 en 199?...?
Manque d'inspiration que je disais !
Porsche justement !
Je ne sais pas à quand il faut remonter pour ne pas trouver de sportive sur l'estrade surélevée, là la Cross Turismo y trône toute seule et la GT3 RS est reléguée à faire de la figuration, en bas.
Le message politique est évident, il ne faut pas facher Mme Merkel et mėcontenter plus les lobbies écolos, déjà que le groupe est bien embourbé en termes d'image dans le Diesel Gate qui n'en finit pas de révélation en révélation...
On me précise sur le stand qu'ils ne peuvent pas faire autrement, vu les 250 00 véhicules vendus par an, ça leur coûterait très cher en pénalités CO2 calculée sur la moyenne des ventes, d'où la marche forcée en downsizing, hybridation et full électrique....
En off et en marge de cette visite j'ai une confirmation qui va réjouir les amateurs de GT4 et Spyder, mais soyez un peu patients et surtout préparez vous à casser une tirelire bien garnie.
J'en dirai plus dans le topic dédié..
En revanche il faudra considérer ça comme le dernier baroud d'honneur chez Popo côté grosses sensations moteurs thermiques, ensuite ce sera morne plaine...
Pas beaucoup mieux chez les cousins du groupe, Lambo n'est pas trop enquiquinė pour le moment par ces histoires de pénalités CO2 car leur volumes sont faibles (5 à 7000 voitures), mais en revanche il faut que l'organisation "M" s'occupe du cas du designer de l'Urus car c'est une monstruosité ce truc. En fait une myriade de bouts de lignes droites incohérentes et dans tous les sens, une vraie horreur et aucune force d'ensemble dans le dessin. Raté de chez raté !
Rien de bien transcendant chez Audi non plus qui peine à se renouveler vraiment, ce sont fondamentalement des évolutions à coup de technologie autour des différents degrės de voiture autonome. En plus Audi se retrouve de plus en plus concurrencé par.....Skoda qui monte en gamme sans pour autant faire envie.
Le lancement "indépendant" de la marque CUPRA je n'ai pas compris, ce sont juste les SEAT les plus sportives comme avant, donc tout ça pour ça ?
Et pour finir par la marque "mère" VW, là c'est calme plat entre Golf 7 et Passat (l'Artėon à ėtė lancė il y a pile un an, vous en avez déjà vu sur la route ? moi jamais ! ).
Le T-Roc en revanche se vendra certainement très bien, mais quelle surprise et déception d'y retrouver à l'intérieur des plastiques durs partout, là où VW nous avait habitués à đe beaux rembourrages moussės.
En guise d'évocation d'un brillant avenir électrique, trônaient aussi sur leur stand 3 sortes de trottinettes ressemblant.....à des aspirateurs Dyson....
Pas compris non plus...
Bref pas l'euphorie dans le groupe VW !
Comme on pouvait s'y attendre il faut aller voir du côté de l'Asie, ou plutôt des marques occidentales rachetées par des chinois ou indiens, pour y retrouver un peu de peps.
Volvo en forme grâce au rachat par Geely, et qui va lancer une gamme Polestar prometteuse, au moins au niveau look.
Tata JLR qui fait une démonstration de force avec un stand immense et une i-Pace déjà prête pour aller affronter la Tesla Model X.
Les japonais j'en parle même pas, ils sont soit à l'arrêt complet, soit recroquevillés sur eux mêmes dans le style Manga.
Ma femme doit choisir pour sa nouvelle voiture de fonction entre Sėrie 1, Kuga ou Auris. Inutile de vous dire qu'elle a vite blacklistée cette dernière quand elle a vu le style extérieur et la tristesse de l'intérieur...
Ah si, Mazda se distingue comme une exception avec de l'originalité et de la pureté au niveau design, d'ailleurs leur patron du style est un européen, un allemand ex Porsche je crois.
Leur concept de grande berline coupé est très beau, avec une inspiration Ferrari GT4C Lusso à l'arrière....
Mais il n'y a personne sur leur stand et ils sont obligés toutes les heures de faire une bruyante chorégraphie pour attirer du monde, allez comprendre !
Au passage un bon plan pour ceux qui iront visiter le salon : À l'ėtage le lounge Mazda est ouvert à tous avec Wi-Fi gratuit, mais aussi boissons offertes, softs, bières, vins, petits gâteaux, toasts etc....et quasi personne !
Chut je vous ai rien dit...
Un petit passage pour finir par les stands des "voitures volantes", utopie pas si moderne que ça, car ça doit bien faire au moins 100 ans qu'on y pense et qu'on en parle :
Chez les néerlandais de PAL-V habillés en pilotes d'avion (...), on vous vend pour 300 à 500 k€ un engin hybride mi-voiturette sans permis mi-autogyre au rotor pliable, les 30 h de formation à la licence de pilotage sont quand même comprises dans le prix. Ouf !
Gros gag sur le stand d'Airbus Ital Design où est exposée une sorte de voiture surmontée d'un gros drone détachable mais encombrant :
Je demande " Une fois arrivé par la voie des airs, pour rouler sur la route on en fait quoi du drone ? "
Réponse : " Ah ben ça Monsieur, on en sait rien encore...."
On dirait vraiment que devant l'annulation de certains constructeurs les organisateurs du salon ont cherché à remplir avec n'importe quoi...
Bon et alors Alpine alors ?
Excellent et chaleureux accueil dans la partie "privée", il a suffit pour y rentrer que je dise que j'en avait prė-réservé une, sans que l'on me demande ni mon nom, ni justif, ni même d'ouvrir l'App avec ma pré-réservation.
Ensuite une heure passée avec le chef de produit de la gamme.
Je ne pouvais pas tomber mieux, avec réponses à toutes mes questions sur l'A110 et discussion sympa à bâtons rompus sur de nombreux sujets, certains n'ayant qu'un très très lointain rapport avec les jolies Pure, Legend et GT4 exposées sur le stand.
Je mettrais quelques infos supplémentaires sur le topic Alpine, mais je me suis engagé auprès de lui à ne pas tout divulguer pour le moment de ce qu'il m'a confié...
Si quand même, une info révélatrice de ce "tournant" dont je parlais en introduction : David Twohig le talentueux et passionné ingénieur en chef irlandais derrière la nouvelle A110 a donné sa dem pour rejoindre une start up à capitaux chinois installée en Californie pour y développer leur voiture électrique...
Cela est bien révélateur de l'air du temps et de l'ambiance particulière de ce GIMS. Allons nous y trouver notre compte ? Ça c'est une autre histoire...
- Paul, Iceman 29, croco60-32 et 16 autres aiment ceci
#143
Posté 11 March 2018 - 01:42 AM
Merci de ce CR, Jérôme.
Je ressens bien de la perplexité, presque du désoeuvrement, dans cette visite.
On n'a pas toujours la même motivation à visiter un salon, une sensibilité différente suivant le fait qu'on recherche une voiture ou pas.
Le virage vers l'électrique était déjà bien présent les années précédentes; il est simplement de plus en plus affirmé et Porsche montre la couleur.
Leurs performances en course sont les prémices de la future production, la Mission-E (déjà déclinée en Cross Turismo) gardera des gênes sportifs (c'est une Porsche)... mais, seule sur son podium, elle est l'avenir. C'est vrai que ce n'est sans doute pas innocent d'avoir dilué la 'première mondiale' GT3 RS au milieu du stand (dans une couleur toutefois bien visible...); mais bon, finalement, c'est une GT3-RS, n'est ce pas... Une belle auto, des chiffres... mais quoi de vraiment nouveau?
As-tu eu quelques infos sur la 992 ? Timing? Architecture???
Jaguar est dans la même tendance technologique que Porsche (message: Tesla, on est là...)
J'ai personnellement apprécié les sportives traditionnelles, toujours plus ultimes, chez les habituels Ferrari (Pista, Portofino), Aston (quoi que, le concept Lagonda... ), McLaren (la Senna)... J'ai même été surpris de voir que Bugatti avait ressenti le besoin de sortir une version 'Sport' de la Chiron! (si, si...). A un moindre niveau, Mercedes, BMW, Alfa Roméo sont toujours bien là.
Les absents? Corvette et Mini, dommage, mais quoi de neuf à montrer? Et on ne veut plus rien acheter à Trump! DS? Surprenant pour une marque émergente... Opel, on devrait survivre (la marque en pleine restructuration)... Perso, c'est surtout l'absence de Tesla que je regrette (Tesla ne participe jamais, par principe marketing).
La 508 m'a semblé marquer un virage solide et qualitatif chez Peugeot. Je l'ai trouvée très calquée sur Audi, dans son style.
Moins sensibilisé que toi à Alpine, j'ai personnellement trouvé peu d'intérêt à ce stand. Une version A110 dépouillée pour 55K€, une autre embourgeoisée pour 60K€... On savait cela. De toute façon, j'imagine qu'ils sont toujours dans les mêmes problématiques de livraison, avec l'incendie à clarifier, en sus. Mais les notions de développement de la marque, de perspective de SUV, ??? Rien de neuf, n'est ce pas?
Toujours dans le domaine d'une sensibilité différente, j'ai pour ma part apprécié le Urus. Un SUV à l'exubérance typiquement Lambo (plus de 600CV's, le 0-100 en 3 secondes et je ne sais combien de modes de conduite). Mais il y a un objectif industriel clair avec ce véhicule: doubler les chiffres de ventes de la marque (refaire le coup de Porsche avec le Cayenne). Les lignes du Urus sont effectivement taillées à la serpe, mais c'est vraiment l'ADN de la marque, n'est ce pas?
Et Ferrari devrait suivre la tendance, en sortant bientôt un ... FUV (Ferrari Utility Vehicule).
Chez les Français, Renault travaille aussi beaucoup...
Mais tu as raison: il est clair que le métier de l'automobile est en pleine reconfiguration. Un virage à ne surtout pas rater. La fin du diesel. La fin du thermique. Les nouvelles motorisations. La digitalisation. L'autonomie. Les directives politiques. Les nouveaux modes de déplacements (auto-partage, covoiturage...). Personnellement, toutes ces innovations 'sous la contrainte', ça annonce aussi plein de nouveautés et ça me fait rêver! A terme, un peu comme quand la photographie est passée de l'argentique au numérique, on y gagnera (globalement).
- Aurmorea, ThierryG et fanfan2.0 aiment ceci
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#144
Posté 11 March 2018 - 03:09 AM
L'automobile fait profil bas et la plupart des salons font moins recette, que ce soit auprès des constructeurs ou du public. D'ailleurs c'est très bien documenté dans les éditoriaux de la brochure du salon. Seul Genève arrive à se maintenir à l'identique - et encore... - pour des raisons qui y sont clairement expliquées (saviez vous par exemple que le coût du m2 exposant y est moins cher qu'à Francfort ou Paris ?).
Un fait est sûr, les Millenials, nos enfants n'ont pas du tout le même rapport à l'automobile, en clair la plupart s'en foutent royalement, pourvu que cela permette d'aller d'un point A à un point B.
C'est comme çà, on y peut rien, et pour te paraphraser mon cher Paul, les passionnés que nous sommes vont assez vite devenir des dinosaures ...difficile en effet de se passionner, en tout cas pour moi, pour un objet qui avancera tout seul en faisant un bruit d'aspirateur...
Sur ce, vivement les beaux jours qu'on aille faire ronfler les Flats !
- dan, rtooky et LucKKy aiment ceci
#145
Posté 11 March 2018 - 03:40 AM
Nous avons eu bien de la chance dans nos décennies passées. On en a encore ... sous réserve des taxes, des sanctions...
Et donc, une idée si la 992 sera encore porteuse d'émotion ou ne sera déjà plus qu'un TGV télécommandé?
Pour nos jeunes, tu as raison, c'est cuit. Il leur restera les jeux vidéos...
PS: ma gamine (19) est rentrée du salon en me demandant ... un Range Rover Sport SVR. Tout n'est peut-être pas foutu. Soyons positifs et confiants!
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#146
Posté 11 March 2018 - 06:28 AM
Bonjour
Merci pour toutes ces photos !
J'y suis vendredi prochain !
Je vais me régaler.
Yves
#147
Posté 11 March 2018 - 06:36 AM
Merci Jérôme pour ce CR un peu... sombre, mais réaliste je pense.
Je n'irai pas au salon cette année, en partie pour les raisons que tu écris. Je préfère partir, dans 5 minutes, au soleil de la Côte d'Azur, avec ma vieille Porsche à essence qui fait, encore, un peu de bruit.
#148
Posté 11 March 2018 - 09:03 AM
Un fait est sûr, les Millenials, nos enfants n'ont pas du tout le même rapport à l'automobile, en clair la plupart s'en foutent royalement, pourvu que cela permette d'aller d'un point A à un point B.
Exactement cela.
#149
Posté 11 March 2018 - 09:18 AM
Bonne nouvelle Jérome : la Bullit sera importée en 5.0 uniquement .
Quant à Mazda, leur politique est logique ; travailler sur les moteurs pour une efficience maximale, rejets à minima, ce qui leur permet d'avoir des diesels sans filtre a NoX !
L'essence avec le moteur skyactiv X est prometteur.
Une marque à suivre.
#150
Posté 11 March 2018 - 09:26 AM
Merci pour ton Cr Jéjé, tu as oublié la nouvelle Polo GTI (200cv) une bonne bouille de Golf 7.
Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!
#151
Guest_Richard_*
Posté 11 March 2018 - 09:29 AM
@Jérôme:
Je me lève, et je te bouscule je te lis, et déjà que j'étais un peu déprimé par la météo qui m’empêche d'aller faire rugir le PSE à Ledenon, tu m'en rajoutes une couche dans la morosité avec ton CR qui aurait mieux fait de rester à jamais perdu dans ta tablette!
Je plaisante bien sur et ton post reflète bien la sensation que j'ai en lisant les "auto canard" que j’achète d'ailleurs de moins en moins tant ils s'éloignent petit à petit de ce qui fait (faisait?) ma passion de l'automobile.
L'époque est au politiquement correct, liberticide au possible, les plaisirs d'hier deviennent des vices prompts à réveiller les foudre de la sacro-sainte bienpensance...la lente et insidieuse castration à bel et bien débuté...
heureusement, comme dans Asterix, il y encore des poches de résistances ou l'on côtoie des dinosaures passionnés, comme notre forum et ou l'on peut encore vivre les plaisirs automobiles avant qu'ils ne soient plus qu'un souvenir de vieux schnocks à raconter le soir à la veillée à voix basse à des enfants avides de contes surnaturels.
-le PSE c'était quoi Papy?
-un outil créé par un druide pour effrayer les passants! et tu aurait vu comme Jéjéracourcix (encore désolé pour tes doigts Jérôme) ou Paulocanonix (pareil pour tes cheveux blancs Paul) s'évertuaient à en jouer!
sur ce, j'ai une corde et un 981 dans mon garage... je vais aller faire un tour de 981, je garde la corde pour le jour ou tout espoir sera perdu.
Allez Jérôme! haut les cœurs!
et merci pour ton CR, même si il m'a un peu filé le bourdon.
- Steve, Speedfast, claude et 2 autres aiment ceci
#152
Guest_alfy06_*
Posté 11 March 2018 - 09:41 AM
En off et en marge de cette visite j'ai une confirmation qui va réjouir les amateurs de GT4 et Spyder, mais soyez un peu patients et surtout préparez vous à casser une tirelire bien garnie.
J'en dirai plus dans le topic dédié..
En revanche il faudra considérer ça comme le dernier baroud d'honneur chez Popo côté grosses sensations moteurs thermiques, ensuite ce sera morne plaine...
Merci Jérôme, ça valait le coup de le recommencer...
Quant à moi j'ai retenu le passage ci dessus
#153
Guest_alfy06_*
Posté 11 March 2018 - 09:44 AM
Je n'irai pas au salon cette année, en partie pour les raisons que tu écris. Je préfère partir, dans 5 minutes, au soleil de la Côte d'Azur, avec ma vieille Porsche à essence qui fait, encore, un peu de bruit.
Petit HS, il tombe des trombes d'eau sur la Côte d'Azur ce matin...
#155
Posté 11 March 2018 - 11:29 AM
Je me suis bien marré
Bon vraiment désolé d'avoir filé le bourdon à tous...
Mais entre les inepties politicon (tiens mon doigt - le majeur, Richard - vient de "fourcher" sur le clavier en rajoutant un "n") -médiatiques qu'on nous assène à longueur de journée (Je viens de regarder Auto Moto, c'est affligeant, on nous prend pour des lobotomisés, "tout va très bien, réjouissez vous bon peuple") et la réalité de se qui se prépare, de façon démagogique et incohérente, il y a de quoi - et il faut - hurler !
Et ce n'est pas moi qui le dit, mais les professionnels, dont j'ai rencontré certains "behind the scene".
#156
Posté 11 March 2018 - 11:44 AM
#157
Posté 11 March 2018 - 12:34 PM
Un peu triste tout cela ....
Rien chez Jaguar /Land Rover ...?
#158
Posté 11 March 2018 - 01:41 PM
Félicitations aux photographes et " journalistes" . Ce topic est pationnant, les photos magnifiques et les commentaires justes et précis.
BRAVO
#159
Posté 11 March 2018 - 03:31 PM
Petit HS, il tombe des trombes d'eau sur la Côte d'Azur ce matin...
Re HS: arrivés vers midi, du coté de Sanary, grand soleil. Mais pluie à l'intérieur des terres.
#160
Posté 11 March 2018 - 05:08 PM
Merci pour vos photos et vos comptes rendus
Un peu triste tout cela ....
Rien chez Jaguar /Land Rover ...?
Si si, j'en parle, je t'invite à relire mon CR (un peu long certes )
Ils sont aussi arrivés à ressusciter le Range 3 portes...
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)