François, ta réaction m'échappe: j'ai compté qu'il s'activait clairement 10 fois en 15 km (les timings que j'ai cités) + semble-t-il quelques amorces
Quand le volant s'arrache des mains et les conduisent, c'est très exactement le phénomène que j'ai eu et qui caractérise le PSM;
ça se passe très vite, violemment comme tu peux le voir, avec en prime l'effet de surprise; quand je j l'ai eu la 1° fois, j'étais sidéré; maintenant, je saurai de quoi il s'agit;
La question est de savoir pourquoi, vu son niveau de pilotage, Marchettino ne l'a pas désactivé...
Le sujet est un peu délicat et si tu permets, je vais élargir un peu le champ:
0 - ESP toujours actif. Une Porsche, c'est cher mais surtout une blessure ou entrer en collision avec un autre véhicule, c'est à éviter!
1 - Il faut commencer par vouloir piloter "très propre", sans glisser ni mettre la voiture en position indélicate.
C'est comme les motards qui me demandent "Comment tu fais pour toucher le genou et même le coude en courbe?". je réponds toujours qu'il ne faut pas chercher à toucher le genou en virage, mais se concentrer sur la trajectoire, la position, la vitesse de passage (etc) et ensuite, le genou ira au sol tout naturellement.
2 - Plus tard (avec l'expérience qui rentre), tu vas peut-être commencer à glisser parfois un peu de l'avant ou de l'arrière. Il faut encore corriger ta "finesse de pilotage" pour supprimer ces glissouilles. Le transfert de charge, l'accélérateur, le volant et le frein ont tellement de pouvoir sur l'adhérence!
3 - Encore (quelques mois) plus tard et si tu es bien "fin", tu vas probablement te dire que rouler plus fort sur route ouverte est une folie, mais aussi que sans glisser, tu te fais déjà bien plaisir!
4 - Puis à force d'habitude, par moments, tu vas glisser un peu quand même... mais en général, tu gères avant l'ESP car sur les Porsche actuelles, il est permissif. Sur mon ex BMW 2009, c'était très castrateur, là oui! Ça coupait la puissance ça la moindre amorce glisse de l'arrière.
Voilà pourquoi la plupart des gens pourtant au pilotage "sportif", sur ce forum n'ont pas trop à se plaindre de l'ESP.
Tu me diras que je n'ai pas encore répondu à ta question, mais je t'ai expliqué que ta question est sans objet! [ ]
Pour quand même répondre à ta question sur le ESP:
5 - Souvent, le pilote lâche brutalement les gaz lors d'une glisse de l'arrière et cela entraine un coup de raquette, puisque les pneus reprennent brutalement de l'adhérence. Impossible de savoir sur une vidéo si l'ESP ou le pilote ont agis.
Comme tu sais sans doute, il faut contre-braquer (pas trop ni trop peu), et relâcher les gaz un poil seulement, si on avait mis une grosse grosse louche.
6 - L'adhérence n'est pas simple et l'ESP est réglé pour la sécurité, donc il est normal que parfois, on ait une remise en ligne un peu brutale.
7 - Je n'ai jamais vu d'ESP qui tourne le volant! Avec certains directions assistées, le système peut corriger légèrement le braquage mais le volant ne bouge pas.
8 - Oui, je suis plus à l'aise pour glissouiller avec la Corvette qu'avec mon ex Boxster 981 GTS. Il y a 5 modes d'ESP et encore 5 modes dans le mode track! Track => Sport 1 est mon préféré sur les routes d'arsouille que je connais par cœur. Pourquoi la Corvette C7 est plus douce en glisse? => Moteur avant, boite arrière, empattement long (stabilité naturelle).
En imageant beaucoup, c'est comme si le moteur central permettait plus facilement à l'auto de partir en toupille. Et essaye de contrôler une toupille pour qu'elle ne tourne que de 10 ou 20°! [:lol:]
9 - J'ai fait un tête à queue sur route ouverte en Cayman S 987II. A partir de ce jour, j'ai laissé pratiquement toujours l'ESP sur ON. Et je ne m'en porte pas plus mal (relire les point 1 à 4 ci-dessus). [:)]
Ne pas oublier non plus qu'en cas de grosse surprise (d'un autre usager, un enfant ou chien qui déboule...), l'ESP peut te sauver.
Au Mans en 2016, sur la 991.1 GT3 RS, j'avais eu notamment un gros travers corrigé par l'ESP (nous étions obligé de la conserver avec le Porsche Driving), mais rien de trop brutal et aucun mouvement de volant hors le mien. Mais comme dit plus haut, les conditions varient énormément d'une glissade à l'autre.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.