Hello Paulo,
Les conditions n'étaient pas optimales. J'ai pu aller faire un tour vers Chavannes. Mais pas vraiment pu grimper et trouver des virolos adaptés.
Mais l'essentiel n'était pas là de mon point de vue. Je n'exploite déjà pas les qualités du 981. Je ne doute pas un instant qu'une Gt3Rs serait grisant en terme d'efficacité.
Le test portait plus sur le point dont on a souvent débattu: Gt3Rs = voiture impraticable hors circuit (dont inutile) ou vrai machine à sensations en toutes circonstances ?
Et bien sur ce point je suis rassuré. Il s'agit certes d'une auto de circuit, mais elle reste relativement civilisée. J'ai fait une partie de trajet par autoroute, du centre ville, des ralentisseurs.
Ma foi... ça se rapproche d'un Boxster en réglage châssis sport ( équivalent au mode normal de la Gt3Rs). C'est tout sauf confortable. Mais je n'ai pas subit une expérience de conduite pénible dans les zones à priori non-adaptées à ce type d'auto. Je dirais donc que les liaisons en Gt3Rs ne seraient pas un problème. Le point le plus désagréable est à mon avis le bruit. Je pense que passé 2h de liaison ça peut vite devenir très très pénible.
Bon ça c'est pour les inquiétudes que j'avais sur ce type de modèle.
Sinon, qu'est-ce que j'allais chercher sur une Gt3Rs ? Avant tout l'émotion. Je l'ai dit, l'efficacité ne m'attire pas en priorité. Mes compétences de pilote ne font pas honneur à une telle auto. Je n'ai donc aucune prétention à ce niveau. En réalité, je cherche plutôt une sorte de mix entre la modernité du 981 et l'authenticité encore bien présente de la 964. On ajoute à ça la légende de la Rs qui fait rêver (une "simple" Gt3 a les mêmes atouts... mais ça ne déclenche pas la passion d'enfant qu'offre le sigle Rs à mes yeux). Et enfin, la couleur ... Avec 4 déclinaisons de Rs présentes au CP, je persiste et je signe. Ce sera ultraviolet !
En conclusion, je dois admettre que la Gt3Rs m'a juste donné la banane. Le bruit est hallucinant mais authentique (pas besoin de backfire pour en rajouter... le 4.0 est un monstre). Ca "cliquette" de partout. Ça couine, ça grince. Ça offre des limitations totalement désuètes (les freins céramiques qui te stoppent à peine dans le 1er rond-point en sortant du CP car pas encore chauds). Bref, c'est drôle !
Et quand on appuie sur l'accélérateur, ça pousse fort ! (moins que ce que j'aurais pensé en réalité... mais ça reste juste formidablement grisant).
Ce constat me fait mieux analyser mon projet. La prochaine sera sans doute effectivement une Gt3Rs. Le Boxster arrive a m'offrir tout ce que j'attends d'une Porsche moderne polyvalente. Mon projet de 991 Cab ne me fait plus tellement envie. Je n'ai même pas essayé la Turbo S Cab comme la tienne qui était au CP. Ca reste un "gros Boxster". Qui fait tout 2X mieux pour 4X plus cher. Pas de sens non plus à mes yeux. Même si c'est une auto magnifique.
Aujourd'hui j'en reviens à confirmer mon sentiment de base. Le seul modèle qui me fasse aujourd'hui encore vraiment envie chez Porsche est cette Gt3Rs.
Je me rends compte aussi que le désir n'est pas encore à ce point irrésistible que je sois prêt à craquer tout de suite. J'ai d'autres objectifs de vie plus importants à mes yeux dans un premier temps.
Quoi qu'il en soit, je suis content de voir que mon idée est validée après cet essai.
PS: Je pense que la RSR n'y était plus. Il y avait par contre une superbe 356.