Le pire c’est qu’on a les syndicats qu’on mérite ...On oublie toujours que ce qui a (va) tuer Renault ce sont le syndicat... À la Nationalisation (après guerre) Renault est devenu le refuge de choix pour les anarchistes et communistes de tout poil pour qui la qualité de production était tout sauf une priorité... le pire c’est que cette gang raine est allé jusqu’à noyauter certains bureaux d’études...
Aujourd’hui Renault sait faire du petit, du simple... et utiliser des technologies offertes par des équipementiers dans leur définition d’entrée de gamme... Et tout est en phase, la qualité des plastiques, des cuirs (ou des Skaï?) et la qualité general des véhicules qui il faut clairement l’avouer ont clairement une espérance de vie limite. Quel pourcentage des Laguna II produites est encore en circulation?
Alors oui quand Renault produit à travers Dacia en Roumanie ou au Maroc ça se passe mieux de part la motivation des gens qui ont compris l’economie de marché (ils ont fait plus vite que les salariés Français dans un Pays ou la protection des salariés n’existe plus).
Et puis il y a la marge: j’entendais hier à la radio un syndicaliste de Renault, qui expliquait que pour lui faire du volume en France était possible à condition de sacrifier la marge par véhicule qui n’était selon lui pas importante!
Je n’ai jamais rien entendu d’aussi debile! L’Alpine c’est typiquement un véhicule qui doit dégager les marges les plus importantes justement!
Je suis très soucieux de l’avenir de la France post-crise covid... encore une fois, on va voir bcp de pays se relever plus vite que nous !