Bonjour à tous,
Récemment j'ai été confronté à un problème: comment remettre en place le soufflet de biellette de direction quand on ne peut pas passer les mains!!
L'objet du délit:
Après avoir passé une matinée à m'esquinter les mains, je me suis décider de réfléchir un peu. Visiblement remettre ce maudit soufflet me semblait quasiment impossible sur la twingo du fiston, coté droit!!
Donc, je vous soumets le résultat de ma cogitation.
1/ Prendre un bout de fourreau en PVC ou autre, adapté au diamètre qu'il vous faut obtenir. Dans mon cas, j'ai utilisé un bout de fourreau de diamètre externe de 40mm et 1mm d'épaisseur de paroi.
Il faut le couper dans le sens de la longueur.
2/ Ensuite il faut en couper un bout de 4-5cm, puis à l'opposé de la coupe longitudinale, percer un trou pour passer un bout de fil de fer.
J'ai utilisé du fil frein en inox (pour plomber des machine de piste), car ce type de métal est très souple.
On obtient l'outil suivant:
3/ Plier le tube sur lui-même, pour lui permettre de rentrer dans le soufflet:
4/ placer l'outil dans le soufflet. Une fois en place déplier l'outil pour le remettre bord à bord. Le tuyau faisant dans mon cas 40mm, le soufflet offrait une ouverture de 30mm. J'ai donc sans difficulté obtenu du soufflet qu'il s'ouvre à 40mm. Il retrouvera son diamètre immédiatement après sa mise en place.
5/ il ne reste plus qu'à enfiler le soufflet sur la biellette, passer la rotule axiale et aller jusqu'à sa position finale. On peut s'aider en braquant la direction à fond pour presser le soufflet vers sa position finale.
6/ une fois en place, il ne reste plus qu'à tirer sur le fil, avec un angle d'environ 45° pour arracher l'outil de sa possition.
Comme le fil est fixé à l'opposé de la coupe, ça sort sans problème!
Il ne reste plus qu'à mettre en place le Rilsan de fixation
Voilà, tout est dit!
Une bonne dose de graisse aidera à faire sortir l'outil d'autant plus facilement.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Bonne chance!