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Solenoide variocam 987 phase 2


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25 réponses à ce sujet

#1
delirium

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J'ai des erreurs p0016 et p1340 sans voyant CEL depuis un moment. Elle reviennent après effacement sans voyant CEL.

 

1340,timing bank 1, upper limit exeeded

0016 position of crankshaft with respect to intake camshaft, bank 1, upper limit exeeded

 

En regardant sur le net j'ai vu que souvent c'est le solénoïde variocam.

Comme je vais faire bougies + bobines asap, je vais tenter de remplacer ces solénoïdes (ou au moins un suivant le prix) 

 

J'ai trouvé un excellent tuto qui me conforte dans la volonté de le faire :

 

https://aldousvoice....iocam-solenoid/

 

Questions :

1/ Ca semble être un 987 phase 1 (2 vis sur les bobines) j'ai une phase 2 => est ce le même principe pour ce solénoïde ? Ce solenoide contient l'actuateur ? (j'ai vu des tuto sur des anciennes où il fallait ouvrir la culasse, piger moteur=> hors de portée pour moi)

 

2/ comment trouve le part number de ce solénoïde (s'il est différent du phase 1). Je cherche chez rose passion, oscaro, pieces auto, webdealauto, ebay... introuvable sauf d'occasion. Y a t'il une particularité ? J'ai raté un détail ?



#2
Alex

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Le solénoïde contient l’actuateur. De mémoire il est différent sur phase 2 mais reste facile à remplacer...
Je peux regarder dans le pet pour le P/N

#3
delirium

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C'est sur qu'il est différent car tous ceux que je trouve le netne sont pas compatibles avec le DFI.

Si tu sais me dire son PN dans le PET ça me permettrait de chercher sur ebay ou ailleurs. Par mots clés ça ne donne rien.



#4
Alex

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Allez je me lance...

- 9A1 105 308 04 pour la pièce neuve que vaut 173€26

Les anciennes réf étaient 9A1 105 308 01 , 2 et 3... tu peux rechercher ces 3 refs...

Le joint torique est inclu...

Si tu as besoin de le remplacer c’est...

900 331 057 40 a 2€40

-Le lien pour la pièce:

https://www.rosepass...t/piece/P189306

Pour rappel sur un 987 le banc 1 correspond au côté droit du véhicule (passager).

#5
delirium

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Merci Alex pour ta patience.

 

Tu m'a mis sur la piste mais j'ai un gros doute ...

 

la photo de l'actuateur sur Rose Passion semble montrer un 9A1 105 308 04

https://www.rosepass...t/piece/P189306

 

 

Alors que tu dis qu'il me faudrait un 9A1 105 304 04

 

Qui semble ressembler plutôt à ça :

https://www.ebay.fr/...X8AAOSwRTtbPm~P

ou ca 

https://www.ebay.ca/...3-/362085102474

 

 

J'ai trouvé sur le net un PDF de PET cayman phase 2 (je pense que ça doit être pareil que mon box à la cartographie près)

https://www.porsche....W_GB_987C-2.pdf

 

Et illustration 103-5 je comprend donc qu'il y a ces 2 actuateurs sur le moteur

Actuator vvs 9A1 105 308 02

Actuator nvs 9A1 105 304 04  

 

Sur le diagramme, je comprends que celui qui est sur la tête de culasse entre les bougies est le "Actuator nvs 9A1 105 304 0x"

Le "Actuator vvs 9A1 105 308 0x" est plutot coté collecteur admission.

 

Juste ?



#6
Alex

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C’est juste!

#7
delirium

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Milles merci chef.

Plus qu'à faire la commande.

J'ai conservé le PDF PET du cayman phase 2.


  • Alex aime ceci

#8
delirium

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Recu l'actuateur de chez design911uk. Très bon prix.

Voilà je l'ai remplacé sans difficulté. 

Il y a un peu d'huile dans ce puit. Normal ? 

S'il y un joint je suppose qu'il y a un raison....dis-je pour me rassurer :wacko:

Le joint torique rose est installé sur l'actuateur.

On verra si ca règle le problème en roulant.

Je vous dirais ça bientôt.



#9
Alex

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Recu l'actuateur de chez design911uk. Très bon prix.
Voilà je l'ai remplacé sans difficulté.
Il y a un peu d'huile dans ce puit. Normal ?
S'il y un joint je suppose qu'il y a un raison....dis-je pour me rassurer :wacko:
Le joint torique rose est installé sur l'actuateur.
On verra si ca règle le problème en roulant.
Je vous dirais ça bientôt.


Oui c’est normal...

#10
delirium

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Resultat des courses :

il y a du mieux mais ce n'est pas fini. Après rulage voilà ce qui revient sans voyant CEL.

0016
Position of crankshaft with respect to intake camshaft, bank 1
Upper limit value exceeded

1090
Hot-film mass air flow sensor (MAF), electrical fault
Value below lower limit value

 

La 1090 c'est normal je n'ai pas encore changé de débitmètre (recu ce matin). Je suis étonné que le voyant CEL ne soit pas revenu. J'ai bien roulé de matin avec 20 deg. Elle marchait super bien. Ce soir 31 deg pareil et pas de voyant. 

 

Déception : il reste la 0016.

 

La bonne nouvelle c'est que la 1340 a disparu alors qu'elle revenait systématiquement.

 

Je m'occuper d'abord du débitmètre on verra cette erreur 0016 ensuite.



#11
Alex

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Commence par le débitmètre tu utilises quoi? durametric?

#12
delirium

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Durametric pro.



#13
Alex

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Durametric pro.


Ca peut explique le côté parfois collant de certains messages et la difficulté de reset de certains codes défaut... quand le piwis y arrive du premier coup...

#14
delirium

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Pour l'instant je n'ai pas encore eu ce cas.

J'ai toujours réussi à effacer les messages d'erreur.  (Mais je n'ai rien eu à faire qui soit diabolique pour l'instant)

Il est normal que les défauts reviennent en roulant si les calculateurs trouvent des anomalies.



#15
Alex

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Pour l'instant je n'ai pas encore eu ce cas.
J'ai toujours réussi à effacer les messages d'erreur. (Mais je n'ai rien eu à faire qui soit diabolique pour l'instant)
Il est normal que les défauts reviennent en roulant si les calculateurs trouvent des anomalies.


C’est beaucoup plus compliqué que ça... mais ça n’est pas la première fois que tu ne sembles pas écouter... (tu n’es pas obligé)... La on touche à certaines limites du reverse engineering de Durametric... J’en ai eu un pendant 2 ans avec des contact réguliers avec eux donc je sais de quoi je parle...

#16
delirium

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Je ne doute pas que tu en sais plus que moi sur le sujet.

Et que le PIWI soit mieux que le Durametric je n'en doute pas puisque spécifié par Porsche. (et 5 fois + cher)

Mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Bien sur pour le retro engineering. Mais quelle est la conséquence :

Les codes erreurs lus sont faux ?(C'est standardisé pour la partie moteur, j'imagine que Porsche est obligé de respecter le standard OBD)

Quand on efface un défaut avec Durametric (comme un EML327), PIWI ne l'efface pas de la même manière ?

 

Bref, je veux bien te croire mais t'en dis pas assez pour que je comprenne.



#17
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Je ne doute pas que tu en sais plus que moi sur le sujet.
Et que le PIWI soit mieux que le Durametric je n'en doute pas puisque spécifié par Porsche. (et 5 fois + cher)
Mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Bien sur pour le retro engineering. Mais quelle est la conséquence :
Les codes erreurs lus sont faux ? (C'est standardisé pour la partie moteur, j'imagine que Porsche est obligé de respecter le standard OBD)
Quand on efface un défaut avec Durametric (comme un EML327), PIWI ne l'efface pas de la même manière ?

Bref, je veux bien te croire mais t'en dis pas assez pour que je comprenne.


L’ELM ne concerne que tout ce qui a trait à la pollution... le reste est propriétaire... sinon un ELM327 suffirait... c’est justement sur cette partie propriétaire que ça se complique. Il a fallu aux gens de chez Durametric déduire et tenter de traduire le langage utilisé... d’où parfois des codes exotiques parfois impossible à annuler avec Durametric... (ça arrive sur le DME et c’est encore plus fréquent avec d’autres calculateurs comme les modules de porte par exemple).

Pour info un piwis tester 2 de qualité revient aujourd’hui à moins de 1000€ PC compris... je pense que c’est très compétitif comparé à un Durametric pro.

#18
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J’étais en train de te proposer de passer les pitied au Piwis lors d’un prochain passage sur Toulouse pour avoir plus d’infos... mais si tu me prends comme ça...

#19
delirium

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L’ELM ne concerne que tout ce qui a trait à la pollution... le reste est propriétaire... sinon un ELM327 suffirait... c’est justement sur cette partie propriétaire que ça se complique. Il a fallu aux gens de chez Durametric déduire et tenter de traduire le langage utilisé... d’où parfois des codes exotiques parfois impossible à annuler avec Durametric... (ça arrive sur le DME et c’est encore plus fréquent avec d’autres calculateurs comme les modules de porte par exemple).

Pour info un piwis tester 2 de qualité revient aujourd’hui à moins de 1000€ PC compris... je pense que c’est très compétitif comparé à un Durametric pro.

OK je capte mieux ce que tu voulais dire.

Je n'ai jamais été confronté à ce genre de codes impossibles à annuler pour l'instant.

Quand j'aurai plus de temps faudra que je me penche sur ce PIWI tester.



#20
delirium

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J’étais en train de te proposer de passer les pitied au Piwis lors d’un prochain passage sur Toulouse pour avoir plus d’infos... mais si tu me prends comme ça...

T'inquiète il n'y avait aucune ironie.

Juste la curiosité technique.






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